Super Nanny, vous connaissez ? Vous avez sûrement déjà regardé une de ces fameuses émissions de télé-réalité sur l’éducation des enfants ? Avez-vous remarqué ? Elles ont toutes un point commun. Elles insistent toutes sur la responsabilité des parents dans l’attitude de leurs enfants.

Cela vous agace ? Vous fait culpabiliser ? Vous désespère ?

C’est pourtant vrai. C’est notre attitude en tant que parent qui importe avant tout. Donc si vous ne parvenez pas à rester calme avec vos enfants, il faut que vous commenciez par vous remettre en question.

C’est alors que vous me dites : « Dis, coach, tout cela c’est bien gentil, mais CONCRÈTEMENT, je fais comment, moi, pour rester calme et patient face aux excès de ma progéniture ? »

Permettez-moi de vous répondre (comme souvent en coaching) en vous retournant la question : Et comment elle faisait, Super Nanny, pour, en quelques jours de temps, transformer le plus insupportable gosse en adorable bambin?

Dans cet article, je reviens sur cinq techniques SIMPLES et EFFICACES dont use Super Nanny. Ces petites astuces sont éprouvées et bigrement efficaces. Si vous les mettez en œuvre et que vous poursuivez durablement vos efforts, leurs effets seront si importants dans votre quotidien que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas opéré un tel changement plus tôt !

1. Le droit à l’erreur

Vous est-il déjà arrivé de rayer votre voiture ? D’en abîmer la peinture à cause d’une manœuvre ratée ? De casser un œuf ou une bouteille d’huile en rangeant les courses ? Oui ? Bien. Maintenant, répondez s’il vous plait à une autre petite question : Quel âge avez vous ? 18, 25, 30, 40 ans ? Plus ?

Alors POURQUOI, mais POURQUOI donc vous acharnez-vous à hurler sur votre enfant lorsqu’il a fait une bêtise ?????

Lorsque vous avez commis une maladresse, comment vous sentez-vous ? Fier ou honteux ? Et appréciez-vous que votre mari, que votre compagne, vous hurle dessus ? Non ! Au contraire, comme vous vous sentez déjà très mal, vous n’avez PAS envie que l’on vous rajoute de la pression.

Je vais vous livrer un scoop : C’est pareil pour vos enfants ! Un enfant veut TOUJOURS naturellement le bonheur et la satisfaction de ses parents. Et les cris dans ce cas ne servent à rien d’autre qu’à traumatiser votre petit (que pourtant vous aimez plus que tout au monde, n’est-ce pas?).

Laissez-donc à vos enfants un droit à l’erreur. Reconnaissez-leur le droit à l’apprentissage, même si pour cela ils doivent se tromper mille et mille fois. Ils sont là pour apprendre. Et votre rôle est de leur enseigner comment ils peuvent mieux faire, pas de vous changer en père fouettard.

Et puis, souvenez-vous : Super Nanny ne crie JAMAIS. Rester maître de soi, c’est un des secrets pour sentir que l’on est un parent plus serein.

2. Les enfants adorent les règles

Vous en doutez ? Là encore, posez-vous une question simple qui vous permettra d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de la réalité des choses : Les jeunes enfants prennent un grand plaisir à ranger leurs petites affaires lorsqu’ils sont à l’école. Et dans ce cadre scolaire, ils sont généralement très fiers des responsabilités qu’on leur confie.

Quelle est la première chose que fait Super Nanny lorsqu’elle reprend le contrôle de la situation ? Elle établit des règles claires ( vous savez, la petite affiche blanche, sur laquelle « les nouvelles règles » sont soigneusement calligraphiées en rouge?). Et vous savez quoi ? C’est cela qui marche ! Les enfants ont besoin de savoir précisément ce que l’on attend d’eux. Avec les enfants, la clarté, c’est le pouvoir !

Je vous entends déjà me dire : « Ah ! Mais les règles, ce n’est pas cela qui manque ! Oui, hein ! Chez moi, non, c’est non ! ». Prenons deux minutes pour nous poser un moment. ARRETEZ de vous trouver des excuses. Vous avez peut-être DES règles, mais ce ne sont sûrement pas LES bonnes règles, parce que sinon, vous ne seriez tout simplement PAS en train de lire cet article 😉 Je me trompe ?

Ce qu’il faut comprendre avec l’histoire des règles, c’est qu’il n’en faut ni trop, ni trop peu. De la mesure en toutes choses, c’est LE secret pour vivre en harmonie avec vos enfants. 5 à 10 principes de vie qui seront CLAIREMENT affichés au vu et au su de tous dans la pièce principale aideront au bon déroulement de votre vie de famille (et bien sûr, vous aussi vous vous engagerez à respecter ces consignes, car il vous faudra montrer l’exemple si vous voulez reprendre le contrôle sur le comportement de vos enfants).

3. Super Nanny aime faciliter la vie de vos enfants

Encore une chose au sujet des règles : Facilitez leur application. Elles doivent bien sûr être adaptées à l’âge de l’enfant.

Super Nanny pour parents efficaces

Ces tâches que peuvent réaliser nos enfants selon leur âge.

Mais elles doivent également être faciles à mettre en œuvre. Imaginez un moment que vous deviez faire à manger, mais que plus aucune casserole n’est propre. Vous serez très tenté de passer un simple coup de fil à la pizzeria locale pour vous débarrasser de ce que vous vivez comme une corvée, n’est-ce pas ? Et pourtant, vous savez bien que la bonne soupe de vrais légumes que vous auriez mitonnée si vous en aviez eu le courage aurait été maintes fois meilleure pour votre santé qu’une pizza bourrée de sucres cachés et d’additifs alimentaires…

Encore une fois et au risque de me répéter, pour les enfants, c’est PAREIL ! Il faut leur donner le courage de faire les efforts que l’on attend d’eux.

Vous connaissez Maria Montessori ? C’est grâce à cette grande théoricienne de la pédagogie que nos écoles maternelles proposent aux enfants des toilettes et des lavabos adaptés à leur gabari. C’est tout simplement pour cette raison que votre garçon se lave les mains avec plaisir quand il est à l’école et que cela l’embête de le faire à la maison, tout simplement parce qu’il n’est pas assez grand pour accéder au robinet…

4. Finissez-en avec ce « Range ta chambre! » usé jusqu’à la corde

Pour en finir avec les chambres en désordre :

  • Laissez seulement 3 à 4 types de jouets disponibles. Vous pourrez toujours opérer un roulement en fin de semaine. Les enfants ne jouent plus lorsqu’ils ont trop de jouets à leur disposition. En revanche, ils sont toujours très heureux de redécouvrir des trésors oubliés…
  • « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » : Pour le rangement, prévoyez une caisse ou boîte par type de jouet et collez sur ledit support de rangement la photo des jeux que vous voulez y voir figurer.
  • Un tapis pour s’étaler : Pour aider votre enfant à délimiter son espace de jeux (et donc la zone de rangement y afférente 😉 ) placez une natte ou un tapis par terre, et demandez-lui de ne pas dépasser cet espace pour jouer. Cela circonscrira la zone des dégâts… 😉
  • Prenez le temps de montrer et d’expliquer ce nouvel arrangement de son environnement à votre enfant (vous aimeriez, vous, qu’on vous chamboule votre bureau sans prévenir ? Non ! Pour votre petit, c’est la même chose!). Expliquez où se range chaque élément et confiez-lui la responsabilité de maintenir l’ordre établi. Vous verrez, votre enfant sera très content de se trouver investi de cette nouvelle « mission ».
  • Lorsque vous demandez à votre enfant de ranger, les premières fois, faites-le avec lui, et ce, dans une atmosphère festive : Merci Monsieur Disney, chanter « Sifflez en Travaillant » ou encore « Le morceau de sucre » motivera vos troupes d’une façon que vous n’auriez pas pu imaginer. Vous pouvez aussi proposer à vos enfants d’écouter des histoires racontées sur leur petit poste à CD tout en rangeant.

5. Passez du temps de qualité avec vos enfants

Non, non, non, décidément, NON! Un enfant n’est pas fait pour passer 2 heures par jour (voire plus) devant la TV. Et re-non, la TV n’est pas la nounou (qui ne vous coûte que 136 €uros par an plus frais électriques d’entretien) de votre progéniture.

Si vous voulez que vos relations avec vos enfants s’améliorent, il vous faudra d’abord repenser la manière dont vous envisagez le temps que vous passez en leur compagnie.

Depuis quand n’avez-vous pas joué avec eux ? Depuis quand ne les avez-vous pas chatouillés? Depuis quand ne leur avez-vous pas raconté une histoire?

Si vous voulez des enfants plus calmes, il vous faudra d’abord répondre à un de leurs besoins fondamentaux: les enfants recherchent votre attention. Super Nanny ne l’aura jamais assez répété: Vivez des moments de grâce avec eux. Aimez ces minutes que vous partagez en leur compagnie. Prenez goût à la vie à leurs côtés, ils grandiront bien assez vite, et ces moments que vous regretterez toute votre vie ne reviendront plus jamais. Alors vivez le présent  : Consacrez 20 minutes de temps de qualité avec vos enfants chaque jour (au minimum). Cela signifie qu’il vous faudra jouer (au choix) : à la dînette, au bateau pirate, aux puzzles ou aux princesses et que vous le ferez en conscience (du jargon de coach pour dire : avec enthousiasme!).

Super Nanny et parentalité positive

Source de l’image : copyright La Vie Epanouie

Le mieux étant de prévenir votre enfant cinq minutes à l’avance que le jeu s’arrête et de lui donner rendez-vous à un moment précis de la journée pour le jeu du lendemain. Peut-être que vous aurez du mal au début à retrouver votre enthousiasme d’antan pour « 1-2-3 Soleil » ou encore : « Loulou-touche », mais je peux vous promettre que vos enfants, eux, vous en seront reconnaissants, et que vous aussi, vous apprendrez très vite à apprécier ces moments comme ce qu’ils sont : de l’amour en boîte.

Pas facile d’être parent

Être parent n’est pas toujours une sinécure. En effet, pas toujours facile d’être présent pour nos enfants quand nous sommes si pris par notre quotidien.

Néanmoins, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, que ce soit celle-ci : arrêtez de considérer vos enfants comme des fardeaux. Ils peuvent vous être au contraire une formidable source d’inspiration et une opportunité pour vous motiver à donner le meilleur de vous-même !

(Au passage, rendons un bel hommage à Super Nanny, qui a inspiré et qui inspire encore des milliers de parents en quête d’une plus belle relation avec leurs enfants…)

Et vous, quelles sont vos meilleures techniques pour passer de beaux moments avec vos enfants ? Partagez-les avec moi dans vos commentaires !

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!