Comment réenchanter sa vie? Vous êtes peut-être comme la plupart des gens. Vous vous levez le matin, fatigué, déjà épuisé par la journée qui s’annonce, et découragé à l’idée de vivre (une fois de plus) une journée comme les autres, résumée par le sempiternel : métro, boulot, dodo. Pourtant, vous aimeriez bien vivre différemment. Vous vous rêvez comme une personne joyeuse, enthousiaste et pleine d’allant. Mais malheureusement, vos belles résolutions ne restent qu’au stade des pensées pieuses, et vous ne passez jamais à l’action. Et votre vie reste la même, jour après jour, sans jamais vraiment changer, sans jamais vraiment vous enchanter.
Mais alors, comment passer à l’action et transformer vraiment sa vie? C’est pour répondre à cette question et pour aider ces milliers de personnes qui me contactent chaque semaine par mail pour me demander de les aider à être plus heureux dans leur vie que je fais cet article aujourd’hui. Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier de mon accompagnement par mail, inscrivez-vous ici :
Vous recevrez mes cadeaux pour vous aider à vivre une vie plus épanouie (le livret stratégique et les vidéos que j’ai tournées spécialement pour vous), et je vous écrirai régulièrement pour vous donner des astuces qui vous aideront à vivre une vie plus épanouissante.
Réenchanter sa vie commence par soi-même
Certaines personnes vivent des existences vraiment très difficiles. Vous en faites peut-être partie. Divorces, séparations, maladies, pertes, drames, disputes, etc. C’est malheureusement le lot de plus en plus de personnes autour de nous, et même quand nous ne sommes directement pas touchés par ce type de problèmes, il y a toujours un membre de notre entourage proche qui connait ce type de situations difficiles. Comment faire, dans ce cas, pour réenchanter sa vie, alors que tout semble si difficile?
Prenez conscience de votre chance
Que faire alors quand la vie semble trop dure et que l’on souhaite réenchanter sa vie? Tout commence par une prise de conscience. Quelle que soit votre situation, sachez qu’il y a toujours pire sur Terre. Cela peut paraître « bâteau », mais cela ne l’est pas. Remettre en perspective le fait que vous avez à boire et à manger et que vous avez un toit au-dessus de vos têtes est un très bon début pour réenchanter votre vie : C’est un premier pas pour vous inviter à changer votre regard.
2. Cultivez la gratitude
Oui, je sais, vous allez me dire « La gratitude, c’est galvaudé : tout le monde me dit d’être reconnaissant et personne ne me dit comment faire, je trouve cela fatigant… ». Il y a une chose que vous devez savoir avec la gratitude : Ce n’est PAS un conseil inutile. Se montrer reconnaissant, c’est envoyer un message très fort à votre corps qui dit : « Eh ! Malgré tous mes problèmes, je veux être heureux, je veux changer ma façon d’être et ma façon de penser, et toi, mon corps, mon subconscient, tu vas t’y mettre aussi ! » Quand on est reconnaissant pour quelque chose, on place (grâce à la force d’une émotion) physiquement son corps dans une attitude où esprit et corps sont en totale harmonie. On dégage des hormones qui apportent quasi instantanément une grande sérénité à notre esprit.
Mais, allez vous me dire, être reconnaissant, c’est bien joli, mais pourquoi? Si vous êtes en phase de séparation, si un problème de santé vient de vous tomber dessus ou de frapper vos proches, je comprends que vous ayez du mal à vous sentir reconnaissant… Et pourtant, la gratitude, c’est comme un muscle ! Réenchanter sa vie, cela se travaille.
3. Détachez-vous de votre environnement relationnel
En général, la première excuse des personnes qui n’avancent pas dans leur vie, c’est : « Les Autres ». Qu’il s’agisse de leur patron, de leur conjoint(e), de leurs collègues, de leurs enfants ou des voisins, ce type de personnes passe sa vie à pleurer des circonstances malheureuses qui sont dues à des personnes extérieures… Que font ces personnes ? Elles s’enferment dans une position de victimisation. En étant victimes, elles se trouvent irresponsables de leur situation, et elles peuvent se complaire à longueur de journée sans jamais trouver d’échappatoire à leurs problèmes… Bien souvent, les personnes qui condamnent « les autres » pour leurs propres malheur ne cherchent pas vraiment à s’en sortir. Que ce soit conscient ou inconscient, ce type de personnes ne souhaite pas vraiment trouver de solutions à leurs situations.
Que faire si ces mots résonnent en vous et que vous comprenez que vous êtes une « victime heureuse », une de ces personnes qui vivent leur vie pour pleurer et se plaindre? Cette prise de conscience est un beau premier pas. Ensuite, je vous invite à dire « stop » chaque fois que votre esprit vous ramène vers votre paradigme de plaintes et d’excuses habituels. Petit à petit, vous adopterez un nouveau modèle de pensée proactif. Cela ne se fera pas en un jour, et cela vous demandera beaucoup d’efforts, mais le plus important, c’est de comprendre que vous avez la possibilité de changer, pour peu que vous le vouliez vraiment.
Devenir indépendant des autres, ne pas donner aux autres les clefs de votre bonheur ou de votre malheur, prendre votre responsabilité par rapport à votre situation et décider que, quoiqu’il arrive, vous pouvez toujours choisir d’être heureux, c’est déjà un très grand pas sur le chemin pour réenchanter votre vie.
4. Changez son environnement physique pour réenchanter sa vie
Si vous voulez changer votre vie, si vous voulez réenchanter votre vie, changez-la vraiment. Déménagement, changement de travail, changement de décoration, déplacement des meubles, mettez en action le changement que vous appelez de vos voeux. Parfois, un petit changement physique peut nous donner un beau coup de pouce pour mettre en place un changement de nos pensées qui peut sembler parfois plus difficile à mettre en place… Alors autant commencer par ce qui est plus facile !
5. Transformez votre paradigme mental
Le responsable n°1 du malheur des gens, c’est leurs pensées. Certaines personnes, sans s’en rendre compte, sont devenues de véritables accrocs au malheur. Vous êtes peut être, vous aussi, un de ces « accords au malheur » qui s’ignore.
Et vous, êtes-vous « accro au malheur »?
Je m’explique : contrairement à une idée répandue chez beaucoup de gens, nous ne sommes pas un corps et un esprit séparé. Au contraire, tout est lié. Corps et esprit fonctionnent de concert, et ils interagissent de manière parfois si profonde qu’il nous arrive de ne même pas en avoir conscience.
🎁 Exercice anti-virus 🎁
Pour sortir d’une telle façon de penser, placez un antivirus dans votre esprit.
Régulièrement, « scannez » vos pensées.
Dès que vous vous rendez compte que vous retombez dans vos anciennes habitudes, remplacez vos pensées inquiétantes par des pensées heureuses et constructives.
Si besoin, préparez-vous une liste ou un cahier de ces souvenirs, de ces expériences heureux qui vous font du bien, qui vous rendent heureux lorsque vous y repensez.
Vous reviendrez ainsi régulièrement à ce petit cahier. Vous aurez ainsi constitué un premier outil qui vous servira chaque fois que vous voudrez réenchanter votre vie
Lorsque vous êtes inquiet, malheureux, ou même simplement stressé, votre corps produit une formule d’hormones.
Cette formule se diffuse dans tout votre corps, et elle génère à son tour des pensées, des émotions qui entretiennent cet état d’inquiétude, de stress, d’anxiété.
Petit à petit, à force de stresser, vous habituez votre corps à ces substances chimiques : oui, vous m’avez bien lu : vos propres hormones peuvent être une substance addictive pour votre corps.
Alors, le jour où vous décidez d’arrêter de stresser, malgré toute votre bonne volonté, votre corps est en manque.
Et quelque part dans votre esprit, une petite voix s’élève : « Tu te souviens de ce truc qui n’allait pas? Tu te souviens de cette personne qui t’avait énervé, rabaissé, mis en colère? Comme c’était terrible… »
Et tout à coup, sans même vous en rendre compte, vous cultivez dans votre esprit des souvenirs, des pensées très destructeurs. Ces émotions et pensées vous replongent alors dans cet état d’anxiété que vous connaissez si bien, et vous retrouvez cet état d’esprit familier que vous aviez pourtant juré de quitter…
7. Faites le bien autour de vous
Là aussi, je vous vois venir… Vous allez me dire : « Encore un truc galvaudé, tout le monde dit : « Faites le bien, soyez gentil », mais on n’est pas au pays des bisounours… » Justement. C’est parce qu’il est rare de trouver des personnes qui valorisent les gestes de partage et de fraternité, qu’il est de notre devoir d’aider à construire ce monde meilleur que nous appelons tous de nos voeux. Si vous voulez réenchantez votre vie, commencez à travailler pour la réenchanter.
☛ Vous recherchez l’amour? Apportez de l’amour à une personne qui en manque.
☛ Vous voulez être riche? Partagez, donnez, montrez de la générosité pour des personnes qui se trouvent davantage dans le besoin que vous.
☛ Vous voulez être heureux? Souriez aux personnes qui vous entourent.
Donner, c’est la première étape pour recevoir. Alors, si vous souhaitez réenchanter votre vie, commencez par réenchanter celle des personnes qui vous entourent : Il s’agit du meilleur moyen pour réapprendre à être heureux et pour vivre sereinement. Si vous ne savez pas comment faire, pensez au bénévolat, aux associations locales. C’est un bon moyen d’insérer une nouvelle habitude constructive dans votre emploi du temps (en vous forçant à vous libérer régulièrement du temps pour ladite association), tout en rencontrant de nouvelles personnes (en faisant cela, vous changez d’environnement relationnel), et en faisant le bien pour d’autres personnes qui ont moins de chance que vous (ce qui peut vous aider à prendre conscience de manière plus ancrée de votre chance et du bonheur que vous avez… Sans le voir)
🎁 Exercice de Transformation 🎁
- Identifiez le moment de la journée où il vous sera le plus facile de greffer une nouvelle habitude sur un rituel déjà existant. Un indice : il s’agit du moment où vous faites le plus de choses… Sans en prendre conscience. Pour certains, il s’agira du matin, pour d’autres du soir, pour d’autres encore du moment du déjeuner.
- Je vous conseille de privilégier le matin, car bien souvent, si vous faites le choix de vous lever un petit peu tôt, vous serez seul chez vous pendant que le reste de votre famille dormira encore, et il vous sera plus facile de mettre en place une nouvelle habitude dans ce contexte de silence et de calme qui précèdera votre journée.
- En plus, si vous mettez en place un rituel constructif dès le matin, c’est toute votre journée qui s’en trouvera transformée.
Comme rituel constructif à mettre en place, voici une liste (non exhaustive) de rituels constructifs que vous pouvez mettre en place petit à petit en les ajoutant à vos petites habitudes du matin ou du soir au choix :
- Faire un peu de yoga ou de gym douce pendant une vingtaine de minutes (vous trouverez des vidéos de ce type gratuitement sur le net, je vous en donne un exemple ici)
- Méditer ou se laisser bercer par la gratitude pendant une dizaine de minutes (je vous ai fait des vidéos de ce type afin de vous aider à vous détendre… Vous les retrouverez dans le package que je vous offre ici)
- Ranger/trier/faire le ménage chez soi (j’ai parlé du rituel du ménage dans plusieurs de mes articles. Il s’agit d’un moyen très simple mais très efficace pour vivre une vie plus épanouie)
- Prendre 20 minutes pour se concentrer COMPLETEMENT à son conjoint, à ses enfants, à ses amis : être en position d’écoute active pour l’autre, jouer, partager des moments de bonheur, trier des photos ensemble, faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire, mais ENSEMBLE
- Faire quelque chose de constructif et en conscience, en faisant travailler ses mains de préférence : se préparer un bon plat, le type de cuisine qu’on ne fait pas d’habitude parce qu’on se dit qu’on n’a pas le temps… Prendre le temps de faire quelque chose simplement parce qu’on le mérite, voilà qui peut vraiment vous aider à vous sentir mieux !
- Visionner des vidéos inspirantes, ou encore lire les articles de votre site préféré… Ou encore prendre le temps de compléter les exercices proposés dans mon livret stratégique pour une vie plus épanouie.
Comme nous l’avons vu dans cet article, réenchanter sa vie est à votre portée. Je vous en résume les étapes (tout en vous invitant à pratiquer les exercices proposés. Au risque de me répéter, réenchanter votre vie ne se fera pas en un jour, et ne se fera pas sans efforts non plus…) :
- La prise de conscience
- La relativisation
- Les petites actions
- Greffer de nouvelles habitudes constructives sur ses rituels habituels
- Changer son environnement physique
- Changer son environnement relationnel
- Travailler sur sa façon de penser et d’appréhender le monde
- Réenchanter la vie des personnes qui vous entourent… Et faire aux autres ce que vous aimeriez que l’on vous fasse
Si vous aussi, vous souhaitez vivre une vie réenchantée, je vous conseille de lire (et surtout appliquer !) les stratégies que je vous propose dans mon livret stratégique. Il a été étudié et rédigé dans le but de vous aider à passer à l’action pour vivre une vie transformée… Afin de devenir enfin la meilleure version de vous-même. Pour découvrir mon livret stratégique, inscrivez-vous ici :
Envie de propulser ta vie?
Découvre gratuitement une semaine de formation pour te libérer du stress, ainsi que mon livre dans lequel tu trouveras les meilleures stratégies pour propulser ta vie, réaliser tes rêves et enfin devenir la meilleure version de toi-même.
Oui, je veux découvrir mes cadeaux !
Bravo et merci de t’être inscrit !
Et vous, quels sont vos rituels pour réenchanter votre vie et celle des autres? Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ! Cela donnera sûrement beaucoup d’idées aux lecteurs de ce site, et cela les aidera sûrement à vivre à leur tour une vie plus épanouie… Vous voulez réenchanter votre vie et celle des autres? Passez à l’action maintenant et proposez à votre tour dans les commentaires en dessous de cet article vos meilleures stratégies pour une vie réenchantée. Réenchanter sa vie, c’est possible et c’est à votre portée : il suffit de commencer…