Les innombrables bienfaits des graines de chia et leurs effets sur notre santé

Une vie épanouie passe par un changement de mentalité, c’est vrai. Mais n’importe quelle transformation ne peut être complète sans également une modification de notre façon de nous alimenter. En mangeant sainement, nous aidons notre organisme à aller bien, et… Nous nous sentons mieux !

Tout le monde parle des graines de chia. On dit d’elles qu’elles sont un « super aliment ». On évoque même leurs propriétés miraculeuses. Mais afin d’en avoir le cœur net, découvrons ce que sont les graines de chia et quelles sont leurs vertus, leurs fameuses et multiples propriétés bénéfiques…

Qu’est-ce que les graines de chia ?

Le chia (prononcer « kia »), appelé aussi salvia hispanica, est une plante de la famille des sauges.

Les graines de chia sont petites et brunes (ou blanches, beiges ou grises selon leur variété). Elles ressemblent aux graines de lin.

Les graines de chia ont été utilisées il y a des millénaires par les civilisations aztèques et amérindiennes à la fois comme aliment du quotidien (voire même comme boisson) et pour un usage religieux lors des rituels précolombiens.

De nos jours, on les cultive principalement en Argentine, au Paraguay et au Pérou.

Les graines de chia se mangent telles quelles ou sous forme de boisson, après avoir été diluées dans un peu d’eau ou de jus. Elles prennent alors la forme d’un liquide visqueux riche en propriétés nutritives.

Composition des graines de chia

Les graines de chia sont riches en acides gras (acides alpha-linoléique et gamma-linoléique), en oméga 3 et 6, mais aussi en protéines, en calcium, en magnesium, en acides aminés, en fibres, en vitamine B9, en minéraux et en antioxydants.

Elles sont également un concentré de protéines végétales : elles sont donc un excellent complément pour des personnes qui ont choisi de réduire leur consommation de viande ! Elles ne comportent pas non plus de gluten. Pour les personnes qui y sont intolérantes, elles sont donc une bonne alternative, puisqu’elles contiennent tous les bienfaits des céréales.

Cette composition exceptionnellement riche pour une si petite graine permet à la graine de chia d’être ce que l’on appelle un « super aliment » : une source de bienfaits pour notre santé à portée de notre assiette !

Les bienfaits des graines de chia pour la santé

  1. Un remède contre la constipation

Les graines de chia sont riches en fibres : elles sont donc un excellent remède à la constipation occasionnelle. Pour en augmenter les bienfaits, faites tremper une pincée de graine de chia dans un demi verre d’eau durant une demi-heure au moins. Mélangez et buvez ! Les propriétés mucilagineuses ( les graines une fois diluées extraient une substance végétale visqueuse qu’on appelle le mucilage) de ces graines en font un laxatif doux pour le corps mais néanmoins efficace !

  1. Une solution en cas de problèmes digestifs

Cette richesse en fibres et en minéraux est également bénéfique au système digestif dans son ensemble. Les graines de chia permettent de réduire l’inflammation, de faciliter le transit et de remédier aux petits troubles gastro-intestinaux pour une meilleure digestion. Pensez-y la prochaine fois que vous ressentez un petit malaise au niveau du ventre !

  1. Un coupe-faim naturel pour une perte de poids toute en douceur

Qui n’a jamais rêvé de trouver un aliment (sain si possible) qui lui coupe naturellement l’appétit ? Vous avez trouvé ce dont vous rêviez avec ces petites graines : quelques bouchées de ces fruits et vous vous sentirez rassasié. Finies les petites fringales et les envies de manger entre les repas et à vous la ligne et la perte de poids (à condition bien sûr, d’adopter un régime alimentaire général sain et équilibré et de pratiquer une activité physique douce régulièrement et sur la durée.) Le chia est un excellent complément alimentaire naturel qui accompagne en douceur pour une perte de poids durable.

A quoi sont dues ces propriétés exceptionnelles ? À deux choses : premièrement, à un acide aminé, le tryptophane, qui contribue naturellement à la régulation de l’appétit. Deuxièmement, à leurs propriétés mucilagineuses (j’ai évoqué ce terme plus haut lorsque je vous ai parlé des effets des graines de chia en cas de constipation) : les graines s’agglutinent : elles absorbent au moins 7 fois leur poids en eau et forment une sorte de pâte visqueuse qui remplissent votre intestin même si vous avez consommé une petite quantité de graines. Effet coupe-faim et anti-grignotage garanti pour une sensation de satiété durable ! 😉

Aucune étude scientifique n’a pu cependant démontrer ces effets pour le moment. Cependant, c’est peut-être parce que les graines ne révéleront toute leur efficacité en cas de « régime amaigrissant » que si par ailleurs vous faites les efforts qu’il faut pour perdre du poids : En fait, je n’aime pas parler de « régime », c’est pourquoi je place ce mot entre guillemets. Le terme de régime sous-entend une action très limitée dans le temps. Or, le vrai secret pour perdre du poids naturellement, sainement et durablement, c’est de changer de mode de vie À tout jamais ! On ne se prive pas, mais on garde les (petits) écarts pour les grandes occasions : on mange de tout, oui, mais surtout des fruits des légumes, des noix, des noisettes, des amandes, des graines, etc. On adopte définitivement le régime sans sucre et surtout : on abandonne sa vie trop sédentaire et on bouge pour donner plus de mouvement à son corps et à sa vie !

  1. Une solution pour bien dormir naturellement

Pour ceux qui en ont assez de compter désespérément les moutons chaque fois que le soleil se couche, les graines de chia sont peut-être le remède tant recherché : le fameux acide tryptophane (celui qui aide à créer une sensation coupe-faim dans l’organisme), est d’une aide précieuse pour réguler le sommeil et lutter contre l’insomnie. Il agit sur la serotonine et la mélatonine, deux hormones qui nous aident à trouver le sommeil. Et tout cela, sans les effets secondaires d’un somnifère ! (Pour ceux que le sujet intéresse, j’ai évoqué toute une liste d’aliments et de produits naturels qui peuvent vous aider à vous endormir tout en douceur).

  1. Un atout pour les os et les dents

Le calcium est indispensable pour avoir des os solides. Oui, mais… Ce que l’on sait moins, c’est que nous ne sommes capables d’assimiler que 30% du calcium animal (celui dont nous bénéficions en consommant des laitages et des fromages). En revanche, le calcium végétal, lui, est bien mieux assimilable par notre organisme. Et, je vous le donne en mille, les graines de chia ont une teneur élevée en calcium. Elles sont donc une excellente alternative lorsque l’on cherche à manger plus sainement et de façon équilibrée !

  1. Des effets sur le cœur et contre les maladies cardio-vasculaires

Riches en fibres, en antioxydants et en « bons gras », les graines de chia permettent de protéger le cœur contre les troubles cardio-vasculaires : sur la durée, une consommation limitée et régulière de ces graines permet de contribuer à réduire la tension artérielle.

  1. Une aide en cas de prurit et de démangeaisons

L’huile de graine de chia, appliquée en usage externe, pourrait aider à soulager les démangeaisons (ou prurit) et les sensations de sécheresse au niveau de la peau en améliorant l’hydratation cutanée.

  1. Une contribution à la prévention de multiples maladies

La richesse en antioxydants des graines de chia fait d’elles un excellent aliment anti-cancer. De par leur teneur en fibres, en acides gras, en protéines, elles permettent aussi de réduire le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension. Par ailleurs, elles permettent également de contribuer à équilibrer la glycémie.

  1. Une astuce pour une peau plus jeune naturellement

Vous voulez combattre les rides ? Vous cherchez à avoir une peau plus jeune, plus nette, mieux hydratée ? Incorporez les graines de chia dans votre alimentation. Leur exceptionnelle richesse en antioxydants vous aidera à rendre votre peau plus belle.

  1. Une solution pour se sentir en meilleure forme

Si vous cherchez à vous sentir mieux, pensez « graines de chia ». En en plaçant quelques pincées dans vos salades et vos soupes, vous aiderez votre organisme à retrouver sa pleine mesure et à retrouver ses forces et son énergie. Les graines de chia aident à améliorer l’endurance.

Comment consommer les graines de chia

La « bonne dose » de graines de chia pour un adulte est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

On peut apprécier les graines de chia nature, tout simplement ! Mais on peut aussi les diluer dans un peu de jus ou d’eau.

Le plus souvent, le plus simple reste encore d’associer les graines de chia à nos plats : saupoudrées dans une salade ou sur un potage, intégrées dans une recette de pain fait maison ou encore à l’intérieur d’une soupe (ou d’un jus de fruits ou légumes extrait à la maison) pour les épaissir ou d’un délicieux smoothie, les graines de chia se mangent à toutes les sauces !

Elles peuvent également servir de substitut lorsque l’on n’a plus d’œuf à la maison. Dans ce cas, on mélange une cuillère à soupe de graines dans l’équivalent de 3 cuillères à soupe d’eau. On laisse reposer pendant un minimum de 30 minutes, et c’est prêt !

Voilà une bonne solution la prochaine fois que vous vous rendrez compte que vous n’avez plus un œuf à la maison alors que vous étiez en pleine confection d’un gâteau (si possible sans sucre ! ). Les graines de chia sont également un excellent substitut pour les personnes allergiques aux œufs ou végétaliennes.

Les utilisations des graines de chia en cuisine sont multiples ! Vous pouvez les moudre pour vous en servir comme d’une farine, mais aussi les utiliser comme chapelure. Germées, elles sont également délicieuses dans des salades fraîcheur.

Effets indésirables et recommandations

Il est recommandé aux personnes allergiques aux autres graines (sésame, lin, etc.) de ne pas consommer de graines de chia par principe de précaution.

Les personnes souffrant d’un cancer de la prostate devraient s’abstenir de consommer ces graines. La prudence est également de mise si vous êtes sous traitement antihypertenseur ou anticoagulant. D’une manière générale, il est recommandé de s’adresser à son médecin traitant avant de commencer à consommer des graines de chia de façon régulière ou si vous avez des problèmes de santé particuliers.

D’autre part, si vous souhaitez bénéficier des multiples bienfaits de ces graines, il vous faudra les incorporer au sein d’une alimentation équilibrée à laquelle la consommation de graines de chia ne saurait se substituer.

Et n’oubliez pas : incorporer des aliments naturels, sains, équilibrés et riches en omega 3 dans son alimentation, c’est aussi un excellent moyen d’aider son corps à mieux gérer ses émotions, voire même, à lutter contre la dépression !

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!