Imaginez une vie sans stress : Une vie dans laquelle vous vous sentiriez toujours calme et serein… Vous ne paniqueriez jamais face à un client exigeant. Vous n’auriez plus des suées froides en parlant en public. Vous ne perdriez plus votre patience dans les bouchons. Vous ne crieriez plus sur vos enfants. Votre vie prendrait un autre tournant : vous  seriez enfin maître de vous-même et de votre vie.

Impossible, pensez-vous? Permettez-moi de vous détromper. Une vie sans stress EST possible. Et je vous présente 10 habitudes, qui, si vous les adoptez, vous permettront de transofrmer votre vie à jamais.

Une vie sans stress : est-ce souhaitable ?

Qu’est-ce que le stress ?

Je vais vous surprendre : il n’y a pas de stress. Le stress, dans la vraie vie, ça n’existe pas. Ce n’est qu’une construction de votre esprit.

On ne peut pas attraper le stress comme on attrape une maladie : on vit un événement, et puis, consciemment ou inconsciemment, on décide que cet événement nous stresse (ou pas).

À la base, le stress est bénéfique. C’est ce qui nous permet de fuir ou de combattre : cette réaction psycho-biologique nous permet de mobiliser au mieux nos ressources physiques afin de fuir plus vite ou de mieux combattre (selon le cas). C’est exactement ce qui se passe dans la nature : un animal qui fuit un prédateur utilise le stress pour optimiser sa fuite. Une fois qu’il a réussi à semer l’autre animal, il redevient calme. Il ne passe pas trois jours à se dire : « Oh la la, comme je suis nul… Je me suis faite pourchasser par un lion… Quelle mauvaise gazelle je suis… »

Non. Cela, c’est nous qui le faisons. Nous, les humains, et plus particulièrement ceux qui peuplent les sociétés que nous disons « développées », nous sommes stressés quasiment en permanence. Le stress est devenu notre façon de vivre : dès que quelque chose vient nous perturber, nos schémas mentaux habituels s’enclenchent et nous commençons directement à penser, anticiper et ruminer. La plupart des scénarios destructeurs que nous construisons dans notre esprit ne se réalisent JAMAIS. Pourtant, nous continuons, comme une habitude, à penser avec angoisse aux événements passés, présents et futurs.

Et après, que se passe-t-il ? Nous nous sentons diminués, affaiblis. Nous sommes en perte d’énergie, de mauvaise humeur, sans dynamisme. Et tout cela, c’est le résultat de quoi ? De nos pensées, évidemment !

On peut tous vivre sans stress

La bonne nouvelle, dans tout ça, c’est qu’à partir du moment où on réalise que le stress n’est qu’une vue de notre esprit, on comprend qu’il n’appartient qu’à notre esprit de ne plus stresser. Pas facile de se débarrasser de l’habitude du stress, surtout si c’est un comportement que vous cultivez depuis des années… Mais grâce à un ensemble d’habitudes faciles à mettre en place au quotidien, vous pouvez faire le choix de ne plus stresser et d’avoir enfin la vie sans stress, la vie calme, épanouie et sereine dont vous rêviez !

Une vie sans stress est possible si on adopte les bonnes habitudes au quotidien.

 

Ces 10 habitudes pour une vie sans stress

 

Pour vous attaquer à votre stress, il va vous falloir recourir à des armes lourdes. On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre… 🙂 Bon, je plaisante ! Les habitudes que je vais vous présenter ici ne sont pas difficiles à adopter. Mais la vraie différence se fait sur la durée : Si vous les adoptez une ou deux fois et que vous les laissez tomber, vous ne parviendrez pas à changer votre vie. En revanche, si vous les adoptez durablement, vous verrez un vrai changement s’opérer dans votre existence.

Pour une vie sans stress, il vous faut opérer un changement global. Je vous propose une série de 10 habitudes qui vous aideront à changer sur tous les plans : alimentation, émotions, comportements, hygiène de vie, etc. C’est la combination de petits changements effectués de façon durable dans tous les domaines de votre vie qui vous aidera enfin à vivre différemment et plus sereinement.

  1. La visualisation

Visualiser c’est un grand mot pour exprimer une idée simple : de la même manière que vous passez votre journée à imaginer des scénarios négatifs dans votre tête, vous pouvez décider de modifier ces « scénarios du pire » en scénarios du mieux ». Puisque de toute façon, ces anticipations négatives ne se réaliseront pas dans la plupart des cas, à quoi servent-elles ? À rien. Alors, que perdez-vous à les remplacer par des histoires qui vous projetteront par anticipation dans un futur meilleur, un futur qui n’accélère pas votre rythme cardiaque, qui ne vous met pas de mauvaise humeur « par anticipation » et qui ne vous fait pas penser des mauvaises choses sur les gens qui vous entourent.

Pour visualiser, rien de plus simple. Asseyez-vous (bon, mais ça marche aussi quand on est debout !) dans un endroit calme.

Fermez les yeux.

Imaginez que vous vous trouvez dans un endroit idéal. Imaginez que vous vous sentez bien. Détendu. Imaginez que vous vous trouvez dans un monde imaginaire, un monde meilleur. Imaginez que vous êtes enfin devenu celui ou celle que vous vous efforcez chaque jour de devenir. Vous avez atteint vos objectifs. Vous avez changé. Vous vous êtes transformé.

Ressentez les émotions que cela fait monter en vous.

Imaginez que tous vos problèmes sont enfin résolus. Plus de difficultés. Plus rien ne vous fait peur. Vous ressentez la pleine maîtrise de vous-même.

Prenez le temps de « cultiver » ces pensées chaque jour. Ces 5 petites minutes quotidiennes à elles seules pourront être plus efficaces sur votre stress que la plupart des autres astuces que je vais exposer ici.

N’oubliez pas : nous sommes ce que nous pensons. Choisissez de penser différemment et vous vivrez différemment.

  1. Des objectifs clairs

Bien souvent, quand nous stressons, nous perdons le sens des priorités.

Nous nous laissons envahir par nos émotions du moment et nous ne parvenons plus à prendre du recul sur la situation que nous vivons.

Une des solutions à cela peut-être d’avoir en tête ce sur quoi vous voulez vous focaliser.

Prenez le temps de faire la liste de ces 10 choses qu’il faut que vous accomplissiez à court ou moyen terme. Vous voulez devenir plus calme, arrêter de fumer, devenir un meilleur papa / une meilleure maman, être plus efficace dans votre travail, décrochez de nouveaux contrats ? Écrivez-le clairement sur une feuille que vous relirez chaque soir.

Peu à peu, vos objectifs se fixeront de manière inconsciente dans votre esprit et cela vous aidera à rester focus sur ce que vous voulez même quand vous vous sentez dépassé.

 

  1. La gestion du temps

La plupart du temps, nous stressons parce que nous avons trop de choses à faire en même temps et que nous nous sentons dépassé, ou encore parce que nous sommes en retard.

Parce qu’une mauvaise gestion du temps est la source d’un grand stress, il vous faut gérer différemment votre temps, de façon à mieux anticiper les choses et à être plus efficace.

J’avais, dans un article antérieur, proposé des outils très efficaces pour vous aider à mieux gérer votre temps.

  1. L’organisation

Mieux organiser votre espace intérieur, c’est mieux organiser votre esprit ! Vous vous sentirez moins débordé et dépassé lorsque vous serez parvenu à vous organiser. Il existe des outils, des astuces très efficaces pour vous aider à vous organiser même si vous êtes d’une nature désordonnée. Vous pouvez reprendre la main sur votre environnement.

Rien de plus stressant que de ne pas trouver un papier important à la dernière minute, juste avant de partir, ou de ne pas parvenir à remettre la main sur vos clefs.

Faites le tri autour de vous. Débarrassez-vous du superflu, donnez ce dont vous n’avez pas besoin.

Ranger est un acte qui apaise l’esprit et qui vous détendra, mais aussi qui vous aidera sur la durée à vous sentir moins stressé dans votre vie. Pour plus d’astuces et de conseils pour une vie organisée et rangée, je vous invite à consulter la rubrique « Organisation et rangement » du menu en haut de page. Vous y trouverez de quoi changer vos habitudes, et… votre vie !

jarrete de stresser

Source : stocksnap.io

  1. L’arrêt du sucre

Au risque de me répéter, le sucre est mauvais pour la santé, et surtout pour nos émotions.

Croyez-le ou pas, lorsque nous mangeons des aliments sucrés au sucre artificiel, notre corps sécrète du cortisol. Et le cortisol, je vous le donne en mille, c’est… l’hormone du stress!

Quand nous mangeons des aliments sucrés, nous nous sentons plus « speed ». Nous ressentons un bien-être de courte durée, mais en fin de compte, nous sommes plus irritables, plus sensible à des sautes d’humeur.

Vous voulez une vie moins stressée ? Mangez plus sainement ! Les aliments ont beaucoup à nous apporter ! Manger davantage de fruits et de légumes et moins (voire pas du tout!) de plats tout prêts et industriels bourrés de sucre et de sel ajoutés, c’est l’assurance d’une vie plus calme, plus apaisée !

Le sucre est une drogue : essayez d’arrêter brusquement d’en manger, ne serait-ce que 3 jours. Vous ressentirez une sensation de manque ! Oui, l’arrêt du sucre passe par un sevrage. D’ailleurs, vous en apprendrez plus dans cet article. Et dans la rubrique « Arrêter le sucre » du menu en haut de cette page, vous trouverez tous les éléments pour vous aider à manger plus sainement.

 

  1. Un changement de votre environnement

Vous voulez une vie plus calme, plus sereine, plus épanouie ? Vous voulez à tout jamais remiser ce fichu stress au placard ? Il existe une solution simple à laquelle pourtant nous pensons rarement.

Créez-vous un « journal émotionnel positif ». Je m’explique : les choses que nous voyons, que nous entendons, que nous lisons ont un impact sur nous.

Et bien souvent, les actualités nous donnent davantage de mauvaises nouvelles que de bonnes. Cela affecte notre humeur, même de façon inconsciente.

Vous voulez être plus heureux ? Prenez le temps de faire la liste de ces musiques, de ces livres, de ces films qui vous rendent joyeux(se). Vous trouverez sur Youtube notamment de nombreuses vidéos inspirantes. Abonnez-vous à ma chaîne ! J’y poste régulièrement des vidéos pour vous aider à reprendre la main sur votre vie et à garder la motivation et l’inspiration pour un changement tranquille et durable !

Créez-vous de nouvelles routines, les routines d’une personne qui se sent bien. Vous êtes en voiture pour un long trajet ? Vous préparez un repas ? Vous faites un peu de rangement chez vous ? Vous faites votre footing ? Branchez vos écouteurs et écoutez des podcasts qui vous aideront à aller mieux !

 

 

  1. La reconnaissance

Il y a une chose que nous faisons chaque jour et qui relève de l’auto-sabotage. « Oh… qu’est-ce qu’il fait moche, aujourd’hui ! » « Pfffft, c’est encore lundi ! » « Tu te rends compte, cet abruti, il est vraiment mal garé ! »

Eh, oui ! Nous nous plaignons ! Et pourtant, vous serez tous d’accord pour dire que nous avons une belle vie. En y réfléchissant, nous ne manquons de rien ! Nous avons un toit au-dessus de nos têtes, à manger dans nos assiettes, et nous sommes entourés de personnes que nous aimons. Etre en vie, c’est déjà un beau cadeau, vous ne trouvez pas ? C’est déjà l’assurance de pouvoir aller de l’avant, de pouvoir changer les choses, de pouvoir progresser.

Vous voulez arrêter de stresser ? Arrêtez de vous plaindre ! Et prenez du temps dans votre journée pour être reconnaissant de ces belles choses qui vous arrivent. Sentir le souffle du vent sur votre visage, voir le sourire d’un enfant, marcher, courir, partager des moments de complicité avec votre entourage, n’est-ce pas déjà quelque chose d’énorme ?

Trouvez chaque jour 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant de vivre. Vous verrez : cela transformera votre façon de penser. La gratitude est une émotion magique : quand nous sommes en état de gratitude, notre corps et notre esprit fonctionnent de concert. Avez-vous déjà essayé de vous mettre en colère, de vous énerver quand vous êtes en état de gratitude ? C’est impossible ! Si vous voulez donc ne plus vivre une vie stressée, soyez reconnaissant quotidiennement !

En cas de crise de stress

vie sans stress épanouie

Source : stocksnap.io

Chers lecteurs, j’imagine qu’à présent vous vous dites que tous mes conseils sont bien jolis, mais qu’ils relèvent davantage de la prévention, et que, quand on est en plein dans une crise de stress et qu’on se trouve submergé par les émotions, tout cela, c’est bien difficile à mettre en place !

Je comprends ce que vous dites. C’est pourquoi, les 3 dernières habitudes que je vais décrire sont des habitudes que vous pourrez adopter même aux moments où vous serez le plus stressé !

Vous verrez : il s’agit de petites astuces très simples à mettre en place, mais qui marchent ! Je les ai testées et approuvées. Faites-moi confiance et croyez à ce que vous faites : une vie sans stress, croyez-moi, cela fait une vraie différence…

 

  1. Le rire

 

Vous vous sentez submergé par le stress ? Souvenez-vous : le stress n’est que le résultat de vos représentations mentales. Changez vos représentations mentales et vous bannirez le stress de votre vie. Oui, mais… C’est bien plus facile à dire qu’à faire !

Mon truc infaillible pour sortir d’une crise de stress, c’est… Le rire. Rien de mieux que le rire pour sortir d’une situation stressante : cela permet d’activer les hormones du bonheur dans votre organisme de façon quasi automatique et de vous aider à prendre du recul sur votre situation en un rien de temps.

  1. La respiration profonde

Quand vous vous sentez stressé, recentrez-vous sur l’essentiel. Inspirez puis expirez profondément. Prenez le temps de chasser tout l’air de vos poumons avant de prendre une nouvelle inspiration. Rechargez votre corps en énergie et profitez de ces quelques secondes de déconnection pour faire le vide en vous. Joignez à cela vos pensées : il y a sûrement plus grave que ce que vous vivez. Vous pouvez réagir aux événements avec plus de calme. Vous savez que vous le pouvez.

Prenez le temps de respirer ainsi en conscience pendant quelques dizaines de secondes. 2 ou 3 cycles de respiration complète vous suffiront pour vous aider à vous recentrer sur vous et à redevenir calme.

  1. La posture

 

Pour couper court à votre stress, rien de mieux, que… De bouger ! Changer ses représentations mentales, c’est changer son point de vue. Et quand on se sent incapable de changer instantanément son point de vue mentalement, on peut s’aider en changeant sa position physique.

Levez la tête vers le ciel et étirez-vous. Lorsqu’on se tient bien droit, on prend de la hauteur par rapport à ses pensées. C’est physiologique. Prenez le temps de sentir que vous vous étirez complètement, des pieds à la tête.

Et observez le ciel, les étoiles, les nuages, le plafond, peu importe ! Le saviez-vous ? Quand on lève ainsi le regard, nos émotions se modifient. Impossible notamment de pleurer lorsqu’on a la tête levée vers le ciel.

 

Une vie sans stress est possible. Elle est à votre portée. Vous pouvez l’atteindre. Vivre sans stress, c’est prendre la résolution chaque jour, de modifier petit à petit ces habitudes et ces représentations mentales qui vous ont toujours gouverné. C’est changer des petites choses qui, sur la durée, font et feront toute la différence. Et vous, êtes-vous parvenu à chasser le stress de votre vie ? N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience dans les commentaires !

 

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!