Je vous propose aujourd’hui de découvrir les multiples bienfaits d’une huile encore méconnue, et pourtant utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle méditerranéenne : l’huile de lentisque.

Qu’est-ce que le lentisque ?

arbre_lentisque

Source : copyright La Vie Epanouie

Le lentisque est un arbuste qui pousse principalement autour du bassin méditerranéen (Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Europe : Portugal, Espagne, France, Corse, Sardaigne, Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Turquie, Asie : Iran, Irak, Syrie, Liban, etc.) à l’état sauvage dans les garrigues, les lieux boisés, le maquis, et les sols en friche.

Cet arbre peut mesurer de 2 à 5 mètres de haut. Ses feuilles sont elliptiques, ses fleurs en grappe sont de couleur rouge, tout comme ses fruits qui noircissent à maturité.

On l’appelle aussi arbre de mastic. Ses fruits et sa résine sont utilisés depuis des temps immémoriaux pour de multiples usages, tant en Europe qu’en Afrique. En Egypte ancienne, on employait sa résine pour embaumer les morts, et sa gomme était utilisée comme chewing-gum dans l’Antiquité. Les Grecs Theophraste et Dioscoride, l’encyclopédiste romain Pline, ont fait mention de cette plante dans leurs écrits. Au Maghreb, on utilise depuis des siècles les branches et les feuilles de lentisque pour nettoyer les ustensiles de cuisine en terre cuite.

arbre lentisque pistachier

Source : http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=1324

arbre à lentisque très ancien en Corse

Source : http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=1324

En Corse, ce pistachier lentisque vieux de 700 à 1000 ans a été reconnu arbre de l’année 2011.

Usages du lentisque :

Sur le pourtour de la Méditerranée, le lentisque est très utilisé dans la cuisine et la pharmacopée familiale traditionnelle : tisanes de feuilles de lentisque pour décongestionner les narines et traiter la toux et les problèmes digestifs, feuilles de lentisque pour parfumer le lait fermenté (lben), résine de lentisque utilisée comme gomme à mâcher rafraîchissante pour l’haleine, etc. 

Le lentisque est un des composants du médicament « Maalox », qui est indiqué en cas de problèmes digestifs.

Propriétés thérapeutiques de l’huile de lentisque:

Il est actuellement difficile de se procurer de l’huile de lentisque, qui est principalement issue d’une production locale et familiale.

L’huile de lentisque :

  • Soulage les jambes lourdes ;
  • Aide à lutter contre les varices ;
  • Soulage les brûlures ;
  • Guérit l’eczéma ;
  • Soulage les maux de dos ;
  • Apaise les douleurs dentaires ;
  • Atténue les bourdonnements d’oreille ;
  • Facilite la cicatrisation ;
  • Soulage en cas de bronchite ou de maux de gorge ;
  • Contribue à faire baisser la fièvre ;
  • Aide à lutter contre l’acné, etc.

Selon les cas, l’huile de lentisque s’applique localement, en massant légèrement jusqu’à pénétration complète, mais elle peut aussi être consommée par voie orale, en prenant une cuillère à soupe une à trois fois par jour.

En cas de mycoses de la peau, appliquer régulièrement un mélange d’huile végétale de lentisque et de poudre de soufre est radical contre les champignons, et cela vous soulagera rapidement.

L’huile essentielle de lentisque :

S’il n’est pas facile de se procurer de l’huile de lentisque, on peut en revanche facilement trouver à la vente de l’huile essentielle biologique de lentisque, qui a l’avantage de concentrer l’ensemble des propriétés thérapeutiques de cette plante aux multiples vertus. Elle est extraite à partir de la distillation à la vapeur d’eau et à basse pression des feuilles et des rameaux de lentisque.

Composition :

L’huile essentielle de lentisque contient du limonène (à l’action analgésique), du camphre (à la fonction vasoconstrictrice), et des éléments biochimiques comme les pinènes (antiseptiques), les monoterpènes (qui agissent comme un stimulant sur les monocytes, globules blancs très présents dans le sang, et qui sont un décongestionnant veineux) et les sesquiterpènes (qui ont une action phlébotonique et qui activent la circulation sanguine).

Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de lentisque
  • Décongestionnante lymphatique
  • Décongestionnante veineuse
  • Décongestionnante prostatite
  • Phlébotonique
  • Antispasmodique

Astringente (elle assèche les tissus et facilite leur cicatrisation), cicatrisante, antiseptique, diurétique, anti-diarrhéique, expectorante et décongestionnante, cette huile peut être utilisée dans de nombreuses pathologies.

Elle est très efficace pour améliorer la circulation sanguine, soulager les jambes lourdes, les varices, les troubles veineux et lymphatiques, les hémorroïdes internes et externes.

L’huile essentielle de lentisque est la plus efficace de toutes les HE pour lutter contre les problèmes de mauvaise circulation sanguine. Dans ce cas, appliquer 3 gouttes d’huile essentielle de lentisque sur une base d’huile d’olive, et masser les jambes jusqu’à pénétration complète de l’huile en partant des orteils et en remontant de la cheville au mollet. Répéter l’opération chaque soir avant de dormir. En cas de varice, procéder à l’opération trois fois par jour, jusqu’à disparition complète de la varice.

Elle permet de soigner les affections pulmonaires, les toux, l’asthme, les bronchites, ainsi que les sinusites. Une simple inspiration au-dessus du flacon d’huile essentielle de lentisque débouchera efficacement vos narines.

Elle est également très conseillée en cas de troubles digestifs, pour soulager les diarrhées et les maux d’estomac, en cas d’intoxication par des parasites, pour calmer les vomissements et les flatulences, les ulcères gastriques, et en cas de prostatite.

Elle apaise la peau lors de brûlures, d’oedèmes, de bleus ou de légers traumatismes. Elle permet également de soulager les rhumatismes, et de réguler les sécrétions vaginales.

Pour l’hygiène buccale, l’huile essentielle de lentisque permet également de calmer les douleurs dues aux caries et d’apaiser les muqueuses en cas de gingivite.

Sur le plan psychique, l’huile essentielle de lentisque est réputée faciliter les émotions positives et les ressentis agréables.

Recommandations et précautions d’emploi :

Je vous conseille de toujours choisir un produit 100% pur et biologique.

D’une manière générale, l’huile et l’huile essentielle de lentisque ont les mêmes propriétés. La différence réside dans les quantités de produits employées. Il est aussi à noter qu’au vu de sa concentration importante en principes actifs, l’huile essentielle de lentisque a une action très efficace et donc très intense. Son usage est déconseillé aux personnes allergiques, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Ne pas appliquer dans les yeux ni sur les muqueuses.

En cas d’application locale, toujours mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle de lentisque sur une base d’huile végétale (comme de l’huile d’olive, par exemple) avant de l’appliquer sur le corps.

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!