Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’une huile aux innombrables vertus… Et qui reste pourtant très méconnue en Europe. Il s’agit de l’huile de nigelle, plus connue sous le nom d’huile de cumin noir.

La nigella sativa est originaire d’Asie mineure. On la cultive principalement en Asie et dans la région méditerranéenne. Elle est très appréciée en Inde et dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.L’usage de cette plante aromatique remonte à la nuit des temps : les archéologues en ont retrouvé dans la tombe de Toutankhamon.
Depuis une cinquantaine d’année, plusieurs études scientifiques ont permis de redécouvrir les vertus extraordinaires de cette huile ancestrale.

Composition :

L’huile de nigelle est un produit aux multiples bienfaits. Elle est obtenue par la pression à froid des graines de nigelle.

Voici une liste de ses principaux composants et leurs caractéristiques:

– Glucosides : énergisants

– Composants phénoliques : molécules organiques aux propriétés antioxydantes

– Carotène: protège les tissus de la dégénérescence

– Sels minéraux et oligoéléments: calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, sélénium, et zinc.

– Oméga-3 et oméga-6 végétaux dont acide linoléique : protection du cœur, nutrition et hydratation de la peau

– Vitamines: B1, B2, B3 ou PP, B6, B9, C, et E

– Oligoéléments: contribuent à renforcer le système immunitaire

– Nigelline : principe actif stimulant les systèmes digestif et intestinal

– Nigellone : substance broncho-dilatatrice et anti-allergique

Des études récentes ont montré que la combinaison des différents composants de l’huile de nigelle a une action reconstituante et énergisante sur l’ensemble du système immunitaire (on parle d’effet immunostimulant). Cela explique le rôle primordial de cette plante dans le traitement de toutes maladies ayant pour cause une défaillance dans le système immunitaire. Elle permet également d’augmenter les capacités de l’organisme à lutter contre les microbes et virus qui l’attaquent.

Cette plante a des propriétés analgésiques, antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, hypotensives, et hypoglycémiques. Elle est aussi très efficace contre l’asthme, les infections et les allergies (effet antihistaminique).

Usages :

On peut utiliser l’huile de nigelle pour:

– Redonner de l’énergie ;

– Renforcer le système immunitaire ;

– Améliorer les fonctions digestives ;

– Fortifier la flore intestinale ;

– Réduire le nombre de bactéries nuisibles et les troubles digestifs (douleurs gastriques et intestinales, flatulences…) ;

– Relaxer les bronches (en phytothérapie, la nigelle est reconnue pour ses propriétés anti-asthmatiques);

– Neutraliser les réactions allergiques (allergies à la poussière, aux pollens, l’asthme…) ;
– Assainir la peau et agir sur certaines dermatoses comme l’eczéma atopique ou le psoriasis, et sur l’acné ;
– Apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil ;

– Préserver des virus (l’huile de nigelle est très efficace contre l’herpès buccal notamment) ;

– Prévenir des refroidissements (bronchites, affections grippales, rhume des foins…) ;

– Réduire le taux de glucose présent dans le sang ;

– Équilibrer la tension artérielle (hypertension) ;

– Protéger des problèmes cardio-vasculaires ;

– Faciliter la respiration, stimulant ainsi l’oxygénation du cerveau (concentration) ;

Cette huile est d’une grande efficacité également contre les migraines, les vertiges, les douleurs articulaires, les parasites intestinaux, les douleurs dentaires, le diabète, les hémorroïdes, l’impuissance. Elle a des effets galactogènes reconnus, et peut être également utilisée comme traitement d’appoint des mycoses.

Le cumin noir favorise également la réduction du taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline. Il est très recommandé aux diabétiques de l’intégrer à leur régime alimentaire.

Contre les rhumatismes, on peut également appliquer localement l’huile de nigelle qui, grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires vous procurera un apaisement rapide.

bienfaits de l'huile de nigelle

 

Beauté au naturel

Contre la chute des cheveux, vous pouvez appliquer cette huile en masque sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux. Couvrir d’une serviette chaude et laisser reposer tout une nuit. A réitérer 1 à 2 fois par mois selon les cas.

Pour la peau, elle est recommandée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées, y compris les peaux acnéiques ou eczémateuses.

Pour la beauté du teint, vous pouvez appliquer une à deux fois par mois un masque fait pour moitié d’huile de nigelle et d’huile d’olive. On dit que la reine Néfertiti utilisait cette huile dans ses produits de beauté!

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Outre le fait que ce produit est vraiment miraculeux, il est très pratique: Il existe de nombreuses manières de consommer de l’huile de nigelle. Les modes de son utilisation varient selon les effets désirés.

Pour une cure énergisante, en consommer 1 à 2 cuillères à café pure en dehors des repas sans boire une heure avant et après. Poursuivre la cure durant 1 à 3 mois. L’huile de nigelle est un excellent complément alimentaire, qui favorise l’équilibre interne et vous redonne de l’énergie, vous permet de renforcer votre système immunitaire et d’améliorer votre bien-être en général.

En usage externe, elle s’utilise pure, en application locale, plusieurs fois par jour (on peut par exemple l’appliquer directement sur les lèvres en cas d’herpès buccal, et ce, dès les premières sensations de picotement avant l’apparition de l’éruption cutanée… Le bouton d’herpès ne sortira parfois même pas! L’huile agit très vite, et c’est sans effet secondaire!)  en renouvelant l’application toutes les deux heures environ.

En cas de mycoses, de même, appliquer l’huile sur les zones touchées. Si les mycoses sont récidivantes, appliquer l’huile en prévention sur la zone régulièrement touchée une fois par jour et par ailleurs, consommer une cuillère à café d’huile de nigelle par jour pour renforcer le système immunitaire. Les mycoses disparaitront.

Contre les douleurs articulaires, vous pouvez masser la zone douloureuse deux fois par jour avec quelques gouttes d’huile de nigelle.

Si vos douleurs concernent les dents ou les gencives, des bains de bouche à l’huile de nigelle et au vinaigre de pomme permettront de vous soulager rapidement.

Si le goût amer de l’huile de nigelle vous rebute, vous pouvez la mélanger à vos jus de fruits (consommer de l’huile de nigelle avec du jus de carottes permet de booster ses effets énergisants pour l’organisme).

Pour tous les problèmes d’ordre gynécologique, il est recommandé d’ajouter une à deux cuillères à café d’huile de nigelle dans vos tisanes, une fois par jour, de préférence le soir.

En cas de maladie grave ou de déficit immunitaire chronique :

En appoint de votre traitement médical, je vous conseille de préparer un mélange de miel et d’huile de nigelle, à laquelle vous ajouterez de l’ail pillé. Vous prendrez deux cuillères à café de ce mélange tous les jours durant trois mois. Cette recette aura l’avantage d’améliorer significativement le système défensif de vos cellules sans aucun effet secondaire.

Quelques exemples de traitements à l’huile de nigelle:

1- Le mal de tête

Appliquer l’huile de nigelle sur la partie douloureuse puis masser.
Ou alors, piler des graines de nigelle et les mélanger à de l’huile d’olive. Placer trois à quatre fois par jour quelques gouttes de la préparation dans les voies nasales.

2- Le rhume

On peut de même que pour le mal de tête appliquer quelques gouttes d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de nigelle à l’entrée des voies nasales. On peut également placer dans un petit pot de verre plusieurs graines de nigelle pilées et en sentir régulièrement l’odeur.

3- Le mal de dent, de la gencive, de la gorge
Faire des bains de bouche ou se gargariser avec de l’huile de nigelle ou avec une infusion de graines de nigelle.

4- Le vertige, l’otite et les troubles d’audition
En cas de vertige, vous pouvez vous masser les tempes et la nuque avec de l’huile de nigelle.
Contre l’otite, placez quelques gouttes d’huile de nigelle dans l’oreille douloureuse.

5- Les maux de l’œil
Vous pouvez appliquer de l’huile de nigelle sur le pourtour de votre œil.

Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café d’huile de nigelle à une tisane, ou mieux encore, consommer régulièrement du jus de carotte auquel vous aurez ajouté une cuillère à café d’huile de nigelle.

6- Dans le traitement de l’insomnie

Prendre une cuillerée d’huile de nigelle mélangée à du lait chaud au miel.

7- L’asthme
Faire bouillir de l’huile de nigelle dans de l’eau et respirer profondément la vapeur dégagée matin et soir. En dehors des repas, prendre une cuillère à café d’huile de nigelle matin et soir.

Vous pouvez aussi inhaler les vapeurs d’un mélange d’eau bouillie et d’huile de nigelle.

Vous pouvez encore ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de nigelle à votre bain, ou encore, procéder à des massages de votre poitrine et de votre cou avec l’huile de nigelle avant de vous coucher.

8- Les problèmes cardiaques et la tension artérielle
Consommer chaque jour de l’huile de nigelle avec votre boisson chaude.

9- L’hypertension
Ajouter quelques gouttes à une quelconque boisson chaude et consommer.

10- Les nausées et les vomissements
Faire bouillir de la graine de nigelle et du clou de girofle et consommer trois fois par jour cette tisane sans la sucrer.
11- Les diarrhées
Mélanger une cuillère à soupe d’huile de nigelle à un yaourt. Poursuivre le traitement jusqu’à disparition de la diarrhée.

12 – Les verrues

Appliquer de l’huile de nigelle sur les verrues tous les jours pendant quinze jours. L’huile de nigelle est également très efficace contre les moluscum contagiosum, qu’elle fait disparaître au bout de quelques jours de traitement.

Où acheter l’huile de nigelle ?

J’ai testé de nombreuses huiles de nigelle, et je vous recommande celle-ci : l’huile de nigelle Authentic. Il s’agit d’une huile de qualité. Très efficace, elle est de qualité supérieure et 100% extraite par pression à froid, procédé qui permet de préserver toutes les propriétés et vertus de la nigelle. Cette huile est sans conservateur ni additif. Elle est fabriquée à partir d’une graine d’origine éthiopienne.
J’ai négocié pour vous, lecteurs de La Vie Épanouie, une remise de 10% non seulement sur l’huile de nigelle, mais aussi sur l’ensemble de la gamme de produits Authentic. N’hésitez pas à en profiter !

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

Je veux obtenir ma promo pour une huile de nigelle de qualité

Insère simplement le code « LAVIEEPANOUIE » à la fin de ta commande, et tu bénéificeras automatiquement de 10 % de réduction sur l’ensemble de ta commeande de produits Authentic !