Les diffuseurs d’huiles essentielles sont idéaux pour pratiquer l’aromathérapie. Ils se présentent sous une grande diversité de formes. Avec l’avancée des technologies, ils ne cessent d’être améliorés. Sur le marché, on trouve de nombres diffuseurs d’huiles essentielles avec des mécanismes et des caractéristiques variés. Quelles sont les trois catégories de modèles tendance ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles avec port USB

Les diffuseurs d’huiles essentielles avec port USB font partie des plus modernes. Il s’agit de gadgets d’aspect simple qui optimisent la diffusion d’huiles essentielles dans l’air dans une pièce. Ils se présentent sous plusieurs formes. Un diffuseur d’aromathérapie avec port USB a l’avantage d’être transportable facilement. De format réduit, il trouve aisément sa place dans un sac de voyage. L’appareil dispose d’une batterie rechargeable avec un câble compatible à tous les ports USB.

Selon la marque et le modèle, le diffuseur d’huiles essentielles avec port USB peut fonctionner de façon autonome pendant des dizaines d’heures. La pulvérisation de gouttelettes d’huile dans l’air peut être régulée de manière :

  • intense,
  • modérée,
  • continue.

Comme le montre Soin & Nature, il y a dans cette gamme de diffuseurs d’aromathérapie, des modèles qui délivrent une lumière d’ambiance. Sur la plupart des appareils, il y a très peu de boutons susceptibles de jouer plusieurs rôles.

diffuseur d'huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles filaires

À côté des diffuseurs d’huiles essentielles amovibles, il y a ceux qui s’alimentent à partir d’une prise électrique. S’ils ne sont pas utilisables sans électricité, ils n’en sont pas moins modernes. Cette catégorie de diffuseurs d’aromathérapie fonctionne sur les prises classiques 220-240 V. Branché au secteur, l’appareil diffuse l’huile sous forme de vapeur, exclusivement. Il est compact et se maintient au niveau de la prise. De petites dimensions, ce type de diffuseur peut être transporté et utilisé à n’importe quel endroit pourvu d’une prise électrique.

Il suffit de fixer le flacon d’huiles essentielles à l’appareil et de brancher ce dernier au secteur pour qu’il commence à diffuser. Vous trouverez des modèles orientables dans les commerces spécialisés. Avec ces derniers, vous pourrez déterminer la direction dans laquelle la diffusion de l’huile se fera. Certaines marques proposent des diffuseurs d’aromathérapie programmables. Grâce à cette fonction, vous éviterez de saturer l’air d’huiles essentielles et ferez, par ricochet, des économies.

Les diffuseurs d’huiles essentielles ultrasoniques

Dans le lot des diffuseurs d’huiles essentielles modernes, il y a les modèles ultrasoniques. Comme le laisse penser leur nom, ces derniers fonctionnent par ultrasons. Ils émettent des particules d’huiles essentielles dans les locaux et remplissent aussi une fonction d’humidificateur d’air. Avec un tel équipement, c’est à travers une brume que l’huile essentielle, imprégnée d’eau, se répand dans une pièce.

Les diffuseurs d’aromathérapie ultrasoniques sont globalement silencieux. Certains modèles sont dotés de sources de lumière permettant de créer un éclairage d’ambiance, favorable à la détente. Un appareil de ce type est indiqué pour une séance de massage, c’est aussi un excellent moyen naturel pour trouver le sommeil et améliorer la forme physique. Les vendeurs pourront vous présenter les modèles utilisables suivant trois modes de pulvérisation (continu, cyclique et arrêt programmé).