Lorsque l’on veut réussir, réaliser nos rêves et vivre notre vie comme on la souhaite, on est assez vite la cible de critiques, et même d’attaques personnelles. Réaliser nos rêves n’est pas quelque chose de facile : le chemin est périlleux et escarpé… Nous rencontrons dans ces cas-là beaucoup de déception, de frustration, de doutes, de remises en cause. Certains de nos proches, de nos amis nous critiquent, et d’autres vont même jusqu’à nous tourner le dos… Toutes ces dificultés jouent un rôle dans la baisse de notre motivation. Plus on avance, plus on se fait dénigrer. Comment réagir face aux attaques personnelles et aux critiques? Quelles est la meilleure attitude à adopter face à des personnes méchantes qui s’en prennent à nous, face à des critiques malveillantes? Comment parvenir à dépasser cette paralysie, ce découragement qui nous envahit lorsque les autres, loin de nous encourager, nous critiquent et nous démotivent?

Je vais partager avec vous aujourd’hui mes stratégies pour vous aider à surmonter les critiques malveillantes.

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

Pourquoi sommes-nous la proie des critiques et des attaques personnelles?

Nous vivons dans une société qui est et qui devient de plus en plus individualiste. Les notions de bienveillance, de solidarité, de partage, de respect de la différence, n‘ont plus lieu d’être. Petit à petit, inconsciemment on cultive le besoin de se ressembler, et se développe un malin plaisir non avoué qui consiste à aimer voir l’autre échouer.

Les personnes qui sortent de la masse ne sont pas appréciées. C’est un fait : plus vous chercherez à réussir, plus on vous attaquera et plus on cherchera à vous décourager pour que vous retombiez dans la masse, pour que vous cessiez de chercher à vous singulariser.

Les gens qui nous critiquent sont-ils nécessairement méchants?

La réponse à cette question est : non. Les gens qui vous critiquent sont juste humains. D’ailleurs, vous qui me lisez, ne vous êtes-vous jamais laissé aller à critiquer quelqu’un d’autre un jour? Bien sûr que si! C’est quelque chose qui nous arrive à tous! En fait, les gens qui vous critiquent et vous dénigrent vous rendent un grand service : ils vous ouvrent les yeux sur ce qu’il ne faut pas faire. Ils vous permettent de comprendre à quel point la critique et les attaques personnelles sont stériles, à quel point elles ne servent à rien.

Qu’est-ce qui nous fait mal dans les critiques?

Là encore, la réponse est simple! Une critique, ce n’est rien de plus que l’expression d’une opinion. Une personne vous donne son opinion, elle exprime ce qu’elle pense à propos de ce que vous êtes ou de ce que vous faites. En ce sens, la critique est inévitable.

Ce qui rend la critique difficile pour nous, c’est… Notre vilain copain l’ego! Eh oui, dès qu’il rentre en jeu, ce méchant ego fait des siennes. Il nous susurre à l’oreille : « Mais tu ne vas pas te laisser dénigrer comme cela! », ou encore : « De quel droit cette personne te juge-t-elle ainsi? Qui est-elle pour faire cela? » Si nous décidions une fois pour toutes de prendre de la distance par rapport aux critiques et aux attaques personnelles, nous ne serions plus atteint par elles, et elles ne nous feraient plus aucun mal. Après tout, ne dit-on pas que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe? Oui, mais, voilà… C’est bien plus facile à dire qu’à faire!

Distinguer la bonne de la mauvaise critique

Vous êtes critiqué ? Alors commencez par comprendre le sens des critiques que l’on vous apporte. S’agit-il de quelque chose qui est formulé de façon neutre? Le ton employé est-il constructif? Dans ce cas, tendez l’oreille. Les conseils qui vous sont adressés vous seront certainement utiles!

Si en revanche les critiques vous sont adressées sur un ton agressif, voire méchant et rancunier, vous avez certainement affaire à une personne qui voit votre succès comme un signe de son propre échec, ou comme sa propre incapacité à bouger et à changer sa vie. Il y a des personnes qui considèrent mal les efforts et la réussite des autres.

Comment réagir face à des critiques sur le physique

Un autre critère pour déterminer si une critique vous est-utile ou non (et donc si vous devez y porter attention ou non), c’est l’objet sur lequel elle porte. Les critiques qui sont le plus stériles, ce sont celles qui portent sur le physique des personnes. Je ne tolère pas de voir un groupe de garçons teigneux harceler une petite fille en lui disant qu’elle est moche, ou qu’elle est trop grande, ou trop petite. Tout comme il m’est très désagréable d’entendre des collègues persiffler sur le look de leur responsable, ou du nouveau stagiaire. Avez-vous choisi votre physique? Non, certainement pas. Votre corps, votre aspect physique, vous l’avez reçu en cadeau le jour de votre naissance. Il existe des personnes plus ou moins belles, c’est vrai, mais il existe également des personnes malades, handicapées ou folles. Si vous avez la chance de vivre, ne vous laissez pas atteindre par les critiques. Si une critique parvient à vous atteindre, c’est qu’elle a fait mouche. C’est qu’il existe en vous une fêlure, un doute, auxquels cette critique semble répondre.

Alors, les Amis, pour mieux réagir aux critiques, commencez par retrouver confiance en vous (d’ailleurs, j’ai écrit un article sur ce sujet par ici). Commencez par vous aimer vous-même. Si vous avez suffisamment d’amour envers vous-même, les critiques et les attaques méchantes ne pourront pas vous atteindre.

Comment faire face aux gens malveillants

Une chose est sûre. Si on vous fait du mal, vous n’avez certainement pas envie de devenir comme cette personne qui se permet de vous rabaisser. Alors, oubliez les idées de vengeance. Oubliez la réplique, oubliez la colère. Je ne vous dis pas de ne pas vous défendre. Je vous explique que la colère est toujours mauvaise conseillère. Si on est malveillant envers vous, ne saisissez pas cette occasion pour faire quelque chose que vous regretterez plus tard.

Souvenez-vous d’une chose : il n’y a ni bonne, ni mauvaise émotion. Ce qui rend une émotion bonne ou mauvaise, c’est ce que l’on en fait. Alors, quand on vous envoie de la méchanceté, ne la renvoyez pas en boomerang. Défendez-vous en vous blindant, en ne vous laissant pas atteindre par les méchancetés, par les critiques. Et prenez le temps de réfléchir à la meilleure des répliques. Une réplique qui montrera à l’autre sans jalousie, sans rigueur, sans méchanceté, qu’il a eu tort.

Lorsqu’on est méchant avec vous, on vous envoie de la peur. Rendez de l’Amour. Ne perdez pas votre temps à être rancunier, en colère, vexé. Cela n’affecterait que vous-même.

Mon histoire personnelle face aux critiques

Si je vous parle de tout cela aujourd’hui, c’est parce que j’ai moi-même été en butte aux pires critiques, aux pires attaques personnelles. Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, j’ai passé mon enfance dans un milieu très pauvre. Ma famille habitait dans un gourbi, une cabane faite de tôle et de terre séchée, un peu comme ces masures qui s’entassent dans des bidonvilles. J’étais considéré par tous comme un moins que rien. Un jour, j’étais jeune adulte, je suis rentré au village en annonçant que j’allais construire une maison à mes parents.

Quelles ont été les réactions, à votre avis? Est-ce que quelqu’un m’a encouragé? Est-ce que quelqu’un m’a félicité pour ma louable intention? Est-ce que quelqu’un m’a tendu la main en m’offrant son aide? Que nenni! Je suis devenu l’objet des railleries du village. J’étais ce fou qui ne portait même pas de chaussures à ses pieds et qui voulait construire pour ses parents…

Ces critiques étaient-elles constructives ? Non. Alors, j’ai choisi de ne pas les écouter, de ne leur prêter aucune attention. J’ai commencé à construire cette maison. J’ai placé toutes mes économies dans les travaux, et je suis même allé jusqu’à m’endetter pour continuer à construire. J’ai connu des hauts, des bas, mais je n’ai rien lâché. Quelques mois plus tard, une belle maison de quatre pièces était érigée sur le terrain de mes parents.

Et que croyez-vous que m’ont dit ces personnes qui m’avaient critiqué encore peu de temps auparavant? Rien. Rien du tout. Ils n’avaient rien à dire : qui a envie de reconnaître qu’il a eu tort? Personne. Mais la vie m’a donné raison. Et c’est tout ce qui compte.

comment reagir face aux attaques personnelles

Comment répondre aux critiques et aux attaques malveillantes

On a tous besoin d’avoir des mentors dans la vie. Des personnes qui nous boostent, qui sont nos modèles, des personnes à qui nous aurions aimé ressembler. Personnellement, j’ai de nombreux modèles, de nombreuses personnes m’ont inspiré. Dans chacune de ces personnes, je retiens le trait de caractère qui est le meilleur chez elle, et je m’efforce de cultiver ce trait de personnalité afin de l’utiliser à bon escient. Par exemple, j’admire énormément la persévérance et la force de Mohamed Ali. Il m’inspire à chaque fois que je rencontre une difficulté, chaque fois que je pourrais être tenté de baisser les bras. Mais pour ce qu’il s’agit de la réponse aux critiques et aux attaques personnelles, j’ai un autre mentor : Gandhi.

Quand quelqu’un vous envoie une pique, il le fait parce qu’il ne vous aime pas. Cela peut résulter d’une pure méchanceté, mais aussi (et souvent ) de jalousie de sa part. Et quelle est la meilleure réponse que l’on puisse faire à quelqu’un qui est jaloux? C’est de la mettre dans sa poche! Eh oui!

Alors, comment faire pour renverser la vapeur quand quelqu’un vous déteste? Il faut lui répondre avec le sourire! Parfaitement! Et avec bonté, en plus! Avec une extrême bienveillance!

4 étapes pour réagir aux critiques et aux attaques personnelles

  1. Prendre du recul
  2. Remercier la personne pour sa critique
  3. Rebondir par une pirouette
  4. Faire un appel à l’action empli de bienveillance

Vous voulez un exemple? Si, par exemple, vous annoncez sur votre réseau Facebook que vous avez trouvé un nouveau travail, pour telle entreprise. Une personne poste un commentaire désobligeant, du type : « Pfff, ça a l’air pourri, ton poste! De toute façon, je connais ton entreprise, ils sont exigeants là-bas, c’est sûr, tu pourras pas tenir plus de 6 mois chez eux ». Que faire?

  • Déjà, prenez du recul, et replacez les choses dans leur contexte : il y a de grandes chances pour que la personne qui vous fait ces remarques soit au chômage, ou qu’elle même soit passée par cette entreprise et qu’elle s’en soit fait virer.
  • Ensuite, commencez par remercier la personne pour ses remarques : « Merci Machine, merci beaucoup pour cette remarque sincère! »
  • Enfin, rebondissez par une pirouette : « En effet, le poste qu’on m’a proposé ne sera pas facile, mais c’est un beau défi à relever, car j’aime les challenges! »

Pensez-vous que cette personne malveillante se laissera aller une autre fois à vous critiquer de la sorte? Certainement pas! Enfin (et c’est très important : c’est quelque chose que la plupart des gens ne font jamais), terminez votre réponse par un appel à l’action bienveillant :

  • « En tout cas, Machine, merci pour ta remarque sincère : c’est ce genre de remarques qui me font le plus avancer dans ma vie, c’est pour cela que je les apprécie. En tout cas, ton avis m’est précieux, n’hésite pas à l’exprimer une autre fois, et si je peux faire quoique ce soit pour t’aider, n’hésite surtout pas! »

Comment croyez-vous que va réagir la personne concernée face à cela? Paf! Elle va recevoir un coup de massue! Elle vous a envoyé de la Méchanceté, et vous lui avez renvoyé de la bienveillance et de l’Amour! Elle ne peut alors que reconnaître votre valeur, et il y a même de fortes chances pour qu’elle fasse partie de vos plus grands fans par la suite.

Anticiper les critiques et les attaques pour mieux les parer

À partir du moment où vous sortez de la masse, à partir du moment où vous entreprenez quelque chose d’un peu différent, vous serez critiqué. Plus on vous attaque, plus vous pouvez vous dire que tout cela est très sain : cela montre que vous avancez! Celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper, donc il y a quand même beaucoup moins de risques qu’on le critique! Comme je l’ai dit, si une critique vous atteint, c’est qu’elle est parvenue à toucher une fêlure en vous. La meilleure façon de se préparer aux critiques, c’est donc de les anticiper en vous forgeant une armure d’acier :

  • Se dire que les critiques sont normales
  • Se dire que la personne qui critique doit se sentir très mal pour être capable de critiquer quelqu’un d’autre comme elle le fait
  • Chercher l’utile dans la critique (est-ce que la personne en face de vous a mis le doigt sur quelque chose qu’il faut effectivement que vous amélioriez?)
  • Être fier de ce que vous faites
  • Ne pas arrêter de faire ce que vous faites à cause de la critique
  • Prêter plus d’attention aux personnes qui vous aiment et qui aiment ce que vous faites plutôt qu’à celles qui vous attaquent

Comment faire pour ne pas critiquer les autres

Cet article arrivant à sa fin, voici quelques conseils pour ne pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas qu’ils vous fassent. 🙂

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais il se trouve qu’il y a certaines lois dans l’Univers. Elles ne sont écrites nulle part, mais elles marchent à tous les coups. L’une d’entre elles est : On récolte toujours ce que l’on sème. Si donc vous ne voulez plus être en butte aux critiques et aux attaques personnelles, il faut commencer par vous remettre en question et par interroger votre façon d’être avec les autres.

Voici quelques règles à respecter :

  • D’une manière générale, évitez de parler des autres
  • Ne dites pas de mal des autres, ne les critiquez pas en leur absence

Par quel critère pouvons-nous déterminer que nous sommes en train de médire? La médisance, c’est lorsque nous disons quelque chose sur quelqu’un que cette personne n’aimerait pas entendre.

N’oubliez jamais cela. Et si vous commencez à appliquer ce comportement, vous verrez : vous améliorerez vos relations avec les autres, et en plus, vous aurez à faire face à bien moins de critiques.

Et vous, chers lecteurs, êtes-vous en butte aux critiques et aux attaques personnelles? Comment y réagissez-vous? Faites-moi part de votre expérience et de vos astuces dans les commentaires !

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!