Vivre mieux simplement, cela semble bien compliqué… Et pourtant, c’est possible ! Quelques changements d’habitudes simples au quotidien peuvent radicalement changer votre vie, pourvu que vous restiez constant dans votre changement.

On entend souvent de nombreux conseils pour nous dire quoi faire et quoi ne pas faire à longueur de journée : Bien manger, faire du sport, se relaxer, prendre 5 fruits et légumes par jour, prendre du temps pour soi, bien respirer, être heureux au travail, consacrer du temps à ses enfants, à son/sa conjoint(e), etc. Oui, mais… À moins d’avoir un large budget alimentation, de posséder une salle de sport, de ne pas passer 2 heures par jour dans les transports et de ne pas faire de longues journées au travail, de tels principes semblent bien difficiles à réaliser pour la plupart d’entre nous.

En fait, vivre bien, c’est très simple, et c’est même possible. Au fil des années, j’ai adopté un mode de vie très simple, par choix, mais aussi parce que je me suis rendu compte que cette façon de vivre m’apportait beaucoup de bonheur et de tranquillité. Je vous propose de partager avec vous aujourd’hui ces astuces et stratégies que j’ai mises en oeuvre au fil des années et qui m’ont aidé à vivre mieux et de façon épanouie.

Comment vivre une vie meilleure avec moins

Nous vivons dans une société de consommation mondialisée qui vit à un rythme effréné. Nous sommes, bien malgré nous, entraînés chaque jour dans une course au toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite. Nous devons être tour à tour des collaborateurs performants, des parents parfaits, des conjoint(e)s au top, et même à nos enfants, nous demandons d’être plus sages, plus intelligents, plus gentils, plus sportifs, plus, plus, plus, plus… Lorsque nous faisons nos courses le week-end, nous avons été abreuvés toute la semaine et parfois bien malgré nous de publicités dans tous les sens : publicités sur notre route, sur notre ordinateur, à la télévision, dans notre boîte aux lettres, etc. Lorsque nous allumons la télévision ou que nous ouvrons un magasine, on nous enjoint de paraître plus en forme, plus beau, plus jeune, et on nous préconise même de recourir à toujours plus d’artifices pour parvenir à goûter une vie soit disant meilleure… sur le papier.

Nous avons la chance de vivre dans une société ou, pour la plupart d’entre nous, le frigo est toujours plein. Malgré les difficultés économiques dont on nous parle à longueur de temps, il est rare que dans nos contrées nous ne puissions acheter des chaussures ou des vêtements à nos enfants. Nous avons la chance de manger au moins 3 fois par jour, et nous n’avons à faire face à aucune pénurie d’essence, d’eau, d’électricité ou d’autre chose de ce genre. Pour autant, vivons nous heureux? Sommes-nous satisfaits de cette vie? Vous le savez, la réponse à cette question est bien évidemment NON . En Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, et même dans certains pays d’Europe orientale, la vie n’est pas aussi facile. Pourtant, si vous avez la chance de voyager dans ces pays, vous serez entouré de sourires, d’attentions, d’une solidarité que vous ne rencontrerez jamais chez vous.

Et si pour vivre bien, nous ne devrions pas tout simplement changer notre focus? En faire moins, vivre avec moins, attendre moins de la vie, ce sont peut-être tout simplement les secrets pour vivre heureux.

Qu’est-ce que le bonheur? Pour la plupart d’entre nous, être heureux, c’est cocher une liste. Une liste de ces choses qu’il nous faudra faire pour créer notre bonheur. Il y a ces événements qu’il nous faudra traverser : faire de bonnes études, trouver un travail intéressant, rencontrer l’âme soeur, faire de beaux enfants, voyager, construire ou acheter une maison, avoir une voiture neuve, etc. Chacun a une liste différente selon ses envies, ses besoins, ses passions, sa vision, mais nous fonctionnons tous plus ou moins de la même façon, de cette façon. Alors, aujourd’hui, je vais vous proposer de renverser la vapeur, et d’oser vivre différemment.

En faire moins pour vivre mieux simplement

Travail, loisirs, déplacements, dîners entre amis, vie sociale, obligations familiales, rendez-vous, réunions, nos vies sont sans cesse chamboulées, sans cesse bousculées. Nous avons l’impression que nous passons notre temps à courir d’une action à une autre, d’une ligne de notre emploi du temps à une autre. Mais nous dans tout cela? Est-ce là la vie que nous voulons réellement mener, dans notre for intérieur?

Et si vous faisiez le test? Et si vous preniez le risque de réduire votre charge de travail? Et si vous preniez le risque d’annuler certaines réunions, de refuser certains engagements, de dire non à certaines obligations? Quelle conséquence cela aurait-il sur votre vie? Cela réduirait votre to-do list. Cela vous obligerait à ralentir, à revoir la priorité dans vos engagements. En faisant cela, vous pourriez réexaminer où sont vos priorités. Sur quoi voulez-vous porter le focus dans votre vie? Sur quoi voulez-vous vous concentrer? Quelles sont les choses qui ont le plus d’impact pour vous, et quelles sont les choses dont vous voudriez vous débarrasser?

Pour en faire moins, je vous propose de faire le point : prenez un petit carnet, et faites la liste de toutes vos obligations, de tous vos engagements, de tout ce à quoi vous pensez être obligé de consacrer du temps. Prenez un fluo d’une couleur que vous appréciez et surlignez les choses qui vous font plaisir, celles qui vous apportent du bonheur. Dans une autre couleur, surlignez les choses qui vous ennuient, celles que vous effectuez avec le moins d’entrain, sans passion, celles qui ne vous procurent pas d’énergie.

Alors, bien sûr, si ce qui ne vous plaît pas est lié à la sphère professionnelle, je ne vous dis pas de quitter votre travail du jour au lendemain. Cela ne serait pas une bonne idée. Quels que soient vos projets, vous aurez toujours besoin de vous nourrir, de vous loger, de subvenir aux besoins de votre famille. Mais une telle liste vous permettra d’y voir plus clair quant à vos exigences, quant à vos objectifs de vie. Ce que je vous propose, en revanche, c’est de voir si vous ne pouvez pas renoncer à certains engagements qui ne vous épanouissent pas afin de consacrer plus de temps à ces choses qui vous rendent vraiment heureux. En faire moins, c’est le secret d’une vie plus efficace, plus heureuse, moins stressée.

Posséder moins de choses pour vivre simplement

Pour cette partie de mon article, je vous invite à vous mettre en action. Je vous propose de vous lever et de quitter votre écran un instant et d’ouvrir vos placards, vos armoires. Faites un tour de votre maison, de votre appartement. L’endroit où vous vivez n’est-il pas encombré de choses qui ne vous servent pas? Votre espace de vie n’est-il pas dévoré par des petites choses qui sèment la pagaille dans votre vie pour rien? Et si vous preniez la décision de gagner à la fois en simplicité ET en générosité? Et si vous preniez une caisse et que vous la remplissiez de toutes ces petites ou grandes choses qui ne vous servent pas à vous mais qui pourraient être si utiles à quelqu’un d’autre? Le bonheur, dans la vie, ne passe pas par la possession des choses.

Vivre avec moins, mais vivre mieux, c’est possible ! Avez-vous déjà eu la chance d’aller dans le désert? J’ai eu la chance d’y vivre. J’y ai croisé des personnes qui vivaient quasiment avec… Rien. Une tente, une couverture, une théière, une casserole, et vous aviez pratiquement fait le tour des biens matériels de ces personnes. Et pour autant, ces femmes et ces hommes que j’ai eu la chance de côtoyer, étaient-ils malheureux? Nullement. À vrai dire, je me souviens encore parfaitement de ce qu’ils dégageaient. D’eux émanait une aura de bonheur. Pourquoi? Parce qu’ils vivaient dans la gratitude. Ils étaient tout entiers tournés vers leur vie présente. ils ne se projetaient ni dans un passé malheureux, ni dans un avenir incertain. S’ils pouvaient faire du bien à quelqu’un, ils le faisaient. S’ils ne pouvaient pas, ils se contentaient de vivre en étant reconnaissant de ce que la vie leur apportait. Tout simplement.

comment vivre mieux simplement

Pensez-vous que nous puissions vivre dans la reconnaissance, quand nous sommes sans arrêt en quête de toujours plus, toujours plus loin, toujours plus haut? Bien sûr que non. Une vie heureuse, c’est une vie simple, qui ne se vit plus dans ce que l’on pourrait avoir, dans ce que l’on pourrait obtenir, mais dans le bonheur simple de la reconnaissance pour ce que l’on a déjà.

Alors, pour vivre une vie heureuse, prenez le temps de désencombrer votre vie. Prenez quelques instants pour faire un peu plus de vide autour de vous. Un vide salvateur, un vide que vous pourrez combler de votre reconnaissance et de votre gratitude envers la vie.

Lorsque vous aurez désencombré votre espace de vie, vous serez moins oppressé par toutes ces choses que vous possédez, et vous aurez alors plus de place pour vous relaxer et pour profiter de la vie. Lorsque vous ne serez plus obsédé par le fait de posséder plus, vous aurez alors plus d’argent pour les choses qui comptent vraiment pour vous. Vous pourrez vivre de façon plus intense, et davantage profiter des être qui vous aiment et que vous chérissez en retour.

Consommer moins pour consommer mieux

Vous le savez, sur ce blog, je vous conseille souvent de manger bio, de manger local, de manger plus de fruits et légumes. Oui, mais… Au prix des légumes bio, comment assurer le budget quotidien? Comment se permettre de manger mieux sans que cela ne grève notre budget, sans que cela n’entrave nos loisirs, nos petits plaisirs? Depuis plusieurs années, j’ai choisi de m’alimenter différemment, et, vous savez quoi? Je suis en bien meilleure santé, je me sens mieux, et… Mon budget alimentation n’a pas augmenté. Comment je fais? C’est ce que je vais prendre le temps de vous expliquer ici, pour vous aider à comprendre que bien manger, ce n’est pas toujours synonyme de luxe.

  1. J’ai arrêté le sucre : J’en parle souvent, parce que c’est quelque chose d’essentiel et que l’on à trop souvent tendance à négliger… Plus d’achats compulsifs de bonbons, gâteaux et autres biscuits. Chez moi, les fruits secs et le miel ont remplacé les glaces et les barres chocolatées. Cela ne me coûte pas plus cher, loin de là! Il nous est tous déjà arrivé de terminer un paquet de biscuits sans nous en rendre compte, mais avez-vous déjà essayé de vous goinfrer de raisons secs et de noix de pécan? C’est impossible! En arrêtant le sucre, vous ferez non seulement du bien à votre santé, mais aussi à votre porte-monnaie! Tout naturellement, vous achèterez moins, et vous achèterez mieux.
  2. Chez moi, c’est no limit pour les fruits et légumes. C’est clairement la plus grosse part de mon budget. Tout simplement parce que depuis que j’ai arrêté le sucre, j’ai des envies de… Vert! Rien ne me comble autant que des petits pois frais, une pastèque juteuse ou des raisins (naturellement) sucrés. Parce que j’achète des fruits et légumes frais, j’ai davantage envie de cuisiner. Soupes, potages, tartes, sauces, petits plats, salades, tout est préparé « maison ». Ainsi, j’économise sur tous les plats « tout-prêts » et surgelés qui sont si chers, mais surtout, qui sont bourrés d’additifs alimentaires, de sel et de sucre cachés et reproduits chimiques peu recommandables.
  3. Je n’achète plus beaucoup de viande… J’en mange peut-être une fois par 15 jours. Alors, forcément, c’est quelque chose qui impacter favorablement mon budget… J’achète un peu plus de poisson, et j’ai toujours des oeufs dans mon frigo. Pour ma part, je ne suis pas végétarien, même si je respecte totalement ceux qui le sont. En revanche, j’ai réduit drastiquement ma consommation de protéines animales, parce que les protéines végétales apportent beaucoup plus de vitamines et de minéraux, et parce que nous n’avons pas besoin de manger un steak de viande rouge par jour pour nous sentir bien, loin de là!

En vivant de cette façon, je me sens en bien meilleure forme, je ne dépense pas plus d’argent, et… Je produis moins de déchets! À l’heure où les municipalités ont de plus en plus tendance à facturer à la quantité jetée les services des éboueurs, changer sa façon de consommer devient de plus en plus à l’ordre du jour, parce que c’est bon pour nous, mais aussi pour notre planète!

Se connecter à la vie… En toute simplicité

Pour vivre mieux, il y a quelques années, j’ai pris des décisions radicales. J’ai choisi de quitter mon bel appartement à paris, de dire au revoir à un travail bien rémunéré, à une activité dans laquelle je m’épanouissais, de faire le choix de quitter mes repères, mes amis, pour vivre en pleine campagne, dans un endroit dont j’ignorais tout. Je me suis installé au milieu de la Nature. J’ai emménagé dans une jolie maison, j’ai retrouvé les joies d’avoir un jardin, je vis plus au naturel. J’ai recommencé mon entreprise de zéro, je me suis posé de nouveaux challenges, j’ai fait de nouvelles rencontres.

Cela m’a permis de ne plus être dans le métro-boulot-dodo. J’ai changé de rythme pour changer de vie. Grâce à ce changement, j’ai pu faire le choix de prendre plus de temps pour moi, pour les autres. Mais parce que déménager et changer de vie n’est pas accessible pour tout le monde, voici mes conseils pour changer de vie… Tout en restant tranquillement chez soi.

  1. Installez des routines régénérantes : ce qui m’a permis d’améliorer en profondeur ma santé et mon moral, cela a été d’instaurer de petits moments pour moi. J’ai mon petit rituel, du matin et du soir. Cela ne dure pas forcément très longtemps, et ce n’est pas forcément très compliqué, mais je prends quelques minutes chaque jour pour fermer les yeux et énumérer toutes ces choses (ou au moins une partie des choses) pour lesquelles je suis reconnaissant. Je profite de ce moment de gratitude pour faire quelques exercices de respiration profonde. Cela m’aide à faire le plein d’énergie le matin, et à me détendre un maximum le soir.
  2. Faites du sport, une activité physique. Tout le monde n’a pas la chance de vivre près d’une forêt, et tout le monde n’a pas les moyens de s’inscrire à un club de sport. Mais de nos jours, nous avons une chance extraordinaire : nous disposons de ressources complètement gratuites et disponibles à tout heure grâce à internet. Vous trouverez sur Youtube des séances de sport de 25 minutes qui vous aideront à prendre du temps pour vous tout en gardant la forme. Pour ma part, j’apprécie cette formule qui permet de toujours parvenir à combiner mes séances de sport hebdomadaire avec un emploi du temps souvent chamboulé par mes déplacements professionnels.
  3. Faites chaque jour au moins une chose qui vous passionne réellement. Vous vous souvenez de cette liste que je vous ai demandé de faire au début de cet article? Je vous propose de la reprendre, et, chaque jour, de faire au moins une action qui vous soit agréable, qui vous booste, qui vous donne de l’énergie. Ainsi, même si vous avez le travail le plus ennuyeux du monde ou le quotidien le plus ennuyeux possible, vous pourrez toujours mettre un peu de piment dans votre vie.
  4. Soyez généreux : Je le dis souvent : on ne peut pas attendre de la vie qu’elle nous donne ce que nous, nous ne sommes pas capable de donner. Vous voulez connaître l’Amour? Aimez. Vous cherchez de l’attention, de la reconnaissance? Donnez-en à votre entourage. Vous voudriez que la Vie soit généreuse avec vous? Soyez généreux(se) avec les autres. Et n’oubliez pas : la générosité, cela ne passe pas forcément par l’argent. Un beau geste, un partage, un sourire peuvent suffire à transformer une vie.

Et vous, avez-vous d’autres moyens qui vous ont permis de transformer votre vie simplement? Faites-m’en part dans vos commentaires!

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!