Une vie sexuelle épanouie, est-ce possible ?

Imaginez que votre relation amoureuse soit… pimentée ? Imaginez que vous rentriez le soir avec un grand sourire jusqu’aux oreilles parce que vous savez que vous attendent des moments de complicité et de plaisir avec votre partenaire ? Imaginez que votre relation sexuelle avec votre compagnon (compagne) soit au beau fixe ? Imaginez que cette relation sexuelle vous apporte régulièrement sensualité et volupté ? Vous vous sentiriez heureux, serein, épanoui !

Oui, mais… Une vie sexuelle épanouie, cela paraît souvent utopique. De nos jours, avec le métro-boulot-dodo qui gouverne la plupart d’entre nous, bien rares sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir une telle relation. Bien souvent, au fil des années, la passion s’émousse, l’habitude s’installe, et le plaisir s’amenuise.

Une relation de couple épanouie

Une relation de couple, c’est bien plus qu’une simple connivence. On partage une proximité, une intimité qui rendent cette relation unique et nous lient l’un à l’autre d’une façon indéfinissable. Mais une vie sexuelle terne et monotone peut signifier la mort d’une relation, alors que l’érotisme répond à certains de nos besoins naturels et profonds.

Il est toujours possible de reconstruire une relation que l’on pensait endormie. Il est toujours possible de retrouver la flamme des premières années et la passion des débuts. Il est toujours possible de (re)vivre une vie sexuelle épanouie. Pour cela, il suffit de briser les vieilles habitudes et d’en instaurer de nouvelles, et de changer sa relation à soi-même pour pouvoir transformer sa relation de couple.

Petit tour d’horizon de ces 10 habitudes qui permettent d’avoir une vie sexuelle épanouie.

vie sexuelle épanouie

1. Aimez vous vous-même

Si votre relation amoureuse et sexuelle n’est plus au beau fixe, il vous faut d’abord… Réapprendre à vous apprécier vous-même ! Cela vous paraît surprenant ? Et pourtant… Comment voulez-vous demander à une autre personne de vous trouver beau (belle) et attirant(e) si vous-même vous vous trouvez moche et que vous ne parvenez pas à vous plaire, à vous apprécier ? Quelque soit l’état de votre corps, que vous soyez gros, maigre, grand, petit, velu, chevelu, chauve, etc., vous pouvez toujours faire le choix de vous apprécier. La beauté, ce n’est pas ce que l’on voit au travers de ces mannequins filiformes et photoshopés des magasines. La beauté, elle est en chacun de nos corps, en chacune de nos formes. Regardez autour de vous : la Nature est diverse et multiforme, et très belle ainsi ! Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nous ?

Développez votre sex-appeal pour une vie sexuelle épanouie

Le sex-appeal ne repose sur aucun modèle prédéfini. Cela n’a rien à voir avec le poids, la taille ou le tour de poitrine. En revanche, le sex-appeal est profondément lié avec le rapport que vous entretenez avec votre corps et avec votre manière de la mettre en valeur. Faites la différence entre ces deux notions : « être une personne sexy » et « avoir du sex-appeal ». Votre partenaire n’est pas avec vous parce qu’il (elle) recherche cette personne idéale, aux mensurations parfaites. En revanche, il est avec vous pour avoir une relation profonde et enrichissante. Certainement, votre partenaire aimera voir que vous vous appréciez, que vous avez confiance en vous et que vous savez vous mettre en valeur. Votre partenaire sera heureux de voir que vous ne recherchez pas une taille, un poids, des mensurations que vous n’avez pas et que vous ne pouvez pas avoir, mais que vous êtes simplement heureux de ce que vous êtes et de ce que vous avez. Etre radieux(se), être heureux(se), c’est avoir du sex-appeal.

Soyez conscient que toute vie sexuelle épanouissante commence par une bonne connaissance de soi et par un amour pour soi, tandis que rien n’entrave davantage l’épanouissement de la sexualité qu’une mauvaise image de soi ou de son corps.

2. Souriez

Cela peut sembler convenu, mais c’est vrai : la beauté est intérieure. Vous n’aimez pas votre corps ? Travaillez votre moral ! Soyez beau (belle) par votre façon de penser, par votre caractère, par votre personnalité !  Souriez chaque jour et tout au long du jour, changez votre façon de réagir aux événements. Devenez une personne qui réagit aux circonstances non plus par la réactivité, par la colère et l’impatience, mais dans le calme, l’apaisement et la sérénité. Vous me direz peut-être que vous ne voyez pas le rapport entre le fait de sourire et celui d’avoir une vie sexuelle épanouie ? Et pourtant… Vous serez d’accord avec moi pour dire que faire l’Amour est un acte de bonheur et de plaisir. Or, qui a envie de partager un moment de plénitude et de bien-être avec une personne qui râle tout le temps, qui vit dans les soupirs, les regrets, la tristesse et la colère ? Dans l’expression « vivre une vie sexuelle épanouie », il y a : « vivre une vie épanouie ». Et c’est la première étape nécessaire pour pouvoir transformer votre vie sexuelle.

3. Soyez aimable et gentil

Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’une relation sexuelle va au-delà d’une simple relation physique. En faisant l’amour avec son partenaire, on se livre corps et âme. On révèle son intimité la plus profonde, et une communion des êtres se forme dans un moment qui va au-delà de ce que l’on peut décrire. Pour vivre une relation pareille, il faut que votre relation avec votre partenaire soit apaisée. Pour ce faire, rien de mieux que de cultiver les bons sentiments ! Si l’amour est terni entre vous deux, rien de mieux pour le raviver que de vous montrer bon, gentil, généreux au quotidien. Préparez à votre moitié les petits plats qu’il (elle) aime, faites-lui plaisir, montrez-vous avenant, aimable et gentil ! Le soir venu, vos efforts de la journée paieront : votre complicité s’en trouvera renforcée et vous aurez plus de plaisir à échanger de beaux moments ensemble.

4. Faites-vous beau, faites-vous belle !

Vous voulez plaire à votre partenaire ? Pour raviver la flamme, il n’est pas particulièrement efficace de traîner en pyjama toute la journée, ni de ne pas se coiffer ni se maquiller quand vous êtes à la maison (alors même que vous le faites chaque jour pour aller au travail…). Vous voulez plaire à votre conjoint(e) ? Vous voulez retrouver avec lui (avec elle) la passion des débuts ? Retrouvez donc pour votre partenaire les égards que vous aviez au début de votre relation, quand chaque rendez-vous nécessitait une préparation intense et des efforts importants. Au quotidien, portez des vêtements, un parfum, dont vous savez qu’ils seront appréciés par votre conjoint(e). En prenant soin de vous, vous attirerez l’attention sur vous et sur les efforts que vous placez dans votre relation de couple. Cela s’en ressentira dans votre vie sexuelle !

vie sexuelle épanouie

5. Pratiquez une activité physique

Avoir une relation sexuelle, c’est faire du sport ! Donc si vous voulez être plus performant, il vous faut être en bonne forme physique ! Réveillez votre corps, pratiquez régulièrement une activité physique douce, si possible au quotidien. Vous verrez que sur la durée, cela transformera vos performances physiques, et que cela vous aidera à être plus endurant lors de vos relations sexuelles et que cela vous aidera à faire durer le plaisir plus longtemps, pour votre bonheur, comme pour celui de votre partenaire !

Pour cela, point n’est besoin de devenir un grand champion olympique. Une demi-heure quotidienne de marche à pied, de vélo ou de nage, couplée à une séance hebdomadaire de gymnastique douce, de yoga ou encore de fitness feront l’affaire. Et que l’on ne vienne pas me dire que faire du sport, cela nécessite du temps ou de l’argent ! J’ai fait une sélection de séances de sport courtes et gratuites sur la playlist de la chaîne Youtube de La Vie Épanouie. N’hésitez pas à vous abonner à cette chaîne pour être au courant des dernières vidéos et lancez-vous ! Une petite séance de temps en temps vous fera du bien et cela vous aidera à tonifier votre corps pour des relations sexuelles de meilleure qualité !

6. Mangez sainement

Je ne le répéterai jamais assez : nos aliments sont nos premiers médicaments ! Si vous n’êtes pas en forme et que vos relations physiques ne sont pas au rendez-vous, si vous vous trouvez perpétuellement fatigué et que lors de vos relations sexuelles, votre corps n’arrive pas à suivre, il vous faut commencer avant tout par manger différemment, par changer de régime alimentaire. Une alimentation saine est le pilier d’une vie sexuelle épanouie. Que faut-il pour vivre des relations sexuelles qui soient à la hauteur de nos attentes ? Il faut un corps sain, et des hormones sexuelles équilibrées ! Le secret pour tout cela, c’est d’avoir une alimentation au quotidien qui ne repose pas sur des aliments transformés industriellement, bourrés d’additifs et de sucre et de sel ajoutés. Manger au quotidien des viandes traitées en amont par des hormones de synthèse n’est pas bon, non plus.

La solution ? Mangez le plus sainement possible ! Privilégiez les fruits et les légumes frais, la cuisine faite-maison et des aliments issus de cycles courts, qui ont reçu le moins de traitements possibles. Si vous le pouvez, et sans pour autant devenir végétarien, réduisez votre part de viande. Pour ma part, depuis que je mange de la viande environ une fois par semaine, je me sens en bien meilleure forme que lorsque j’en prenais chaque jour !

Si vous voulez gagner un véritable gain d’énergie, arrêtez de consommer du sucre artificiel ! Dès qu’on a un taux de sucre élevé dans le corps, l’envie sexuelle diminue. Et pour brûler le sucre dans le corps, on a besoin notamment du zinc. Or, le zinc n’est pas produit par le corps. On le trouve uniquement grâce à une alimentation saine et équilibrée. Le zinc aide à la mobilité des spermatozoïdes. Lorsqu’on consomme trop de sucre, on brûle sa réserve en zinc, et cela agit sur la fertilité et les performances sexuelles.

7. Ginseng, gingembre, graines de nigelle : ces produits naturels qui nous aident à avoir une vie sexuelle épanouie

Il existe de multiples alternatives naturelles que Dame Nature met à notre disposition pour nous aider à rebooster notre sexualité. Bien souvent, quand notre corps est fatigué, nos organes sexuelles perdent de leur dynamisme, de leur vitalité. Dans ce cas, je vous conseille de faire une cure de miel mélangé à des graines de nigelle. Cette préparation millénaire bien connue de la pharmacopée traditionnelle du pourtour méditerranéen, est un remède efficace pour retrouver sa vitalité perdue et son énergie. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de gingembre à vos plats, entrées et salades. Quelques tisanes de ginseng vous aideront également à stimuler naturellement vos hormones sexuelles. Pour les femmes, l’amie, c’est la sauge ! Quelques tisanes de sauge les aideront à rétablir l’équilibre au sein de leur organisme. Assortie d’une petite cure d’huile de nigelle, elles retrouveront plus d’énergie, de force et de dynamisme.

8. Arrêtez de stresser

L’ennemi n°1 d’une vie sexuelle épanouie, c’est le stress. Le stress que nous ressentons au travail, le stress que nous avons lorsqu’il nous faut jongler entre toutes nos obligations quotidiennes, et même le stress de se dire que nos relations sexuelles ne sont pas au top ! Un autre secret pour une vie sexuelle épanouie, c’est de se détendre. Se détendre au quotidien, mais également le soir venu, dans son lit. Pour cela, il faut savoir trouver un équilibre entre vie amoureuse et sexuelle, famille, vie sociale, et environnement professionnel. Il faut parvenir à entourer la vie de couple, la vie amoureuse, la vie sexuelle, d’une bulle protectrice, que ne viennent entamer ni les problèmes du travail, ni les journées trépidantes, ni le stress et la pression des problèmes du quotidien.

Profitez de l’instant présent. Quand vous vous apprêtez à partager un moment d’intimité avec votre moitié, faites le vide et laissez-vous emporter par la beauté de l’instant. Laissez monter vos émotions, les sensations de sensualité. Vous profiterez alors plus pleinement de la beauté du moment.

9. Aménagez votre chambre (ou le lieu de vos Amours)

Pour vous permettre de vivre de belles expériences sexuelles, préparez les choses. La spontanéité est importante, certes, mais avouez que faire l’amour sur un lit défait, avec des manouches de poussière qui trainent par terre, n’est pas très agréable ! Préparez donc les lieux à l’avance. Faites le ménage à fond, les poussières, changez les draps du lit, et profitez-en pour pulvériser quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle dans l’atmosphère. Cette HE vous aidera à vous mettre dans un état idéal pour booster votre vie amoureuse.

10. Partagez de bons moments en couple

Bien souvent, le problème, au bout de quelques années et lorsque la relation s’émousse, c’est que l’on ne sait plus quoi partager avec son conjoint. De la passion à l’habitude, les malentendus et les disputes affectent la sexualité. On ne parle plus que des problèmes, et du coup, le côté physique, sensuel, amoureux de la relation s’en ressent. Pour parvenir à tracer une frontière entre la vie quotidienne et ses problèmes et votre vie amoureuse, prenez le temps de dresser la liste de toutes ces choses dont vous pourriez parler avec votre compagnon (compagne) et qui vous font du bien. Prenez le temps de penser à des activités que vous pourriez faire ensemble et qui vous sortiraient de votre train-train quotidien. Il peut s’agir d’une petite sortie au restaurant, d’une soirée cinéma, d’un petit voyage ensemble. N’hésitez pas à innover, à découvrir de nouvelles choses pour redécouvrir l’autre sous un nouveau jour. Et si l’aspect financier de ces propositions vous limite, sachez que vous pouvez toujours innover, même lorsque vous êtes limité par les contingences matérielles. Une soirée DVD, un petit repas mitonné maison dégusté à la lueur des bougies, une promenade ensemble en forêt feront très bien l’affaire.

En prenant un peu de temps avec son partenaire chaque jour sans tomber dans le piège de parler des choses domestiques, on recréera une dynamique et une entente qui aideront la vie amoureuse à reprendre son élan.

Épanouir sa vie sexuelle au quotidien

L’entente sexuelle est une dynamique qui se crée et se recrée chaque jour

Même au sein d’une existence très bien remplie, on peut toujours partager une sexualité de couple réjouissante. Si au fil des années, on trouve que les préliminaires sont trop courts, ou on considère que son partenaire manque d’audace, rien n’est perdu. En faisant le choix de prendre ses responsabilités pour se transformer soi-même et pour agir sur son environnement, on peut transformer son couple. Dans un couple, il faut aussi savoir communiquer ses besoins et ses désirs, savoir écouter et savoir demander. La sexualité ne doit pas être un sujet tabou. Elle a son importance. Si on ressent un manque de ce côté, il faut savoir parler à coeur ouvert à son partenaire pour pouvoir évoluer avec lui vers une vie sexuelle épanouie.

Et vous, rencontrez-vous des problèmes dans votre vie sexuelle ? Êtes-vous parvenu à les régler ? Partagez avec nous vos témoignages, vos expériences en me laissant un commentaire !

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!