La chute de cheveux est un phénomène courant. Que ce soit à cause de l’âge ou d’un terrain génétique particulièrement défavorable, on se regarde un jour dans le miroir, et on s’aperçoit que notre cuir chevelu est plus découvert que d’habitude. Mais existe-t-il un remède naturel à la calvitie et à la chute de cheveux ?
Calvitie : des solutions naturelles pour lutter contre la chute de cheveux
Si vous avez l’impression que vos cheveux deviennent plus fins et que votre cuir chevelu est plus dégarni que d’habitude, voyons ce que vous pouvez faire au quotidien pour redonner du poil de la bête à votre chevelure. Voici une petite liste (non exhaustive) des soins naturels et des habitudes simples à ajouter à vos routines de soins :
Le vinaigre de cidre comme solution naturelle à l’alopécie
Laissez une bouteille de vinaigre de cidre et un petit gobelet dans votre salle de bains. Vous prendrez ainsi l’habitude de vous rincer les cheveux au vinaigre de cidre ou de pomme après votre shampoing. Attention, ça pique les yeux ! Mais vos cheveux vous diront merci…
Le henné, l’argile et l’huile naturelle chaque mois contre la chute de cheveux
Prenez l’habitude de vous faire un masque pour cheveux. Au henné (il en existe des transparents si vous ne voulez pas colorer vos cheveux en rouge vif) ou à l’argile pour votre cuir chevelu, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile de ricin sur vos pointes, ces masques seront un excellent moyen de redonner chaque mois à vos cheveux la vigueur et l’énergie dont ils ont besoin.
Pour lutter naturellement contre la calvitie, fini les shampoings agressifs
Abandonnez les shampoings… Je ne vous propose pas de ne plus vous laver, bien loin de là ! Mais il est reconnu que la très grande majorité de nos produits contiennent des substances chimiques qui encrassent le cheveu sur le long terme.
Revenez donc aux basiques pour vous laver les cheveux : savon de Marseille, savon d’Alep, savon au rassoul seront très efficaces pour vous laver les cheveux, et petit à petit, votre chevelure retrouvera sa splendeur originelle.
Le miel comme remède naturel à la chute de cheveux
Utilisez le miel. Si vos cheveux sont particulièrement fatigués, ternes et sans éclat, une seule solution : un petit masque de crise.
Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec le jus d’un citron et un yaourt nature, et apposez le tout sur votre tête. Laissez reposer une demi-heure, rincez et lavez vos cheveux (au savon, comme conseillé juste au-dessus bien sûr !). Ce masque a l’avantage de donner un coup de fouet immédiat aux chevelures les plus fatiguées.
Utiliser des moyens naturels pour lutter contre l’alopécie est possible. De telles méthodes reposent d’abord et avant tout sur une rigueur à toute épreuve, sur une bonne hygiène de vie, et sur une alimentation la plus saine et équilibrée possible… Cependant, se libérer des effets secondaires du stress, des médicaments et donner à vos cheveux tout le soin qu’ils méritent vaut bien la peine de mettre en place ces routines de soins naturelles !
Commentaires récents