Ca y est, l’épidémie de grippe est arrivée… Chaque année, c’est un calvaire : on a l’impression qu’on ne pourra pas y échapper, et une fois qu’elle est là, la grippe est difficile à combattre. Bien souvent, nous n’avons plus qu’à prendre notre mal en patience et à nous contenter de soigner la grippe avec des tisanes… Mais d’autres solutions existent.

Voici quelques recettes naturelles et faciles à faire qui vous aideront à passer au travers des épisodes grippaux plus sereinement.

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

  1. La recette ancestrale pour soigner la grippe

En prévention de la grippe, consommez chaque matin et chaque soir une figue marinée (la recette est ici), mais vous pouvez la retrouver dans cette vidéo :

Ingrédients :

  • quelques gousses d’ail
  • un paquet de figues séchées
  • environ 75 cl d’huile d’olive

(vous avez vu, je vous avais dit que ce serait une recette facile pour soigner et prévenir naturellement votre grippe…)

2. L’huile de nigelle contre la grippe

 

soigner grippe avec huile de nigelleL’huile de nigelle est un excellent remède contre la grippe. Elle agit naturellement et en profondeur pour rebooster le système immunitaire. Vous pouvez tout aussi bien faire une cure d’huile de nigelle lorsque vous êtes en pleine épidémie de grippe (comme en ce moment, par exemple 😉).

Une solution naturelle pour soigner la grippe

L’huile de nigelle, qu’on appelle aussi l’huile de cumin noir, est une huile très riche en sels minéraux, en oligoéléments et en vitamines notamment. Son usage remonte à l’Égypte ancienne. Elle a des effets immunostimulants très importants. C’est-à-dire qu’elle est un booster incroyable du système immunitaire… Elle est donc très efficace pour aider l’organisme à se protéger des microbes, bactéries et virus en tous genres… Et elle est également très puissante quand il s’agit d’aider l’organisme à se battre contre les maladies de toutes sortes. (Pour en savoir plus sur cette huile miraculeuse, je vous invite à découvrir ici l’article que j’ai écrit à ce sujet)

En prévention, vous pouvez faire une cure d’huile de nigelle en prenant une cuillère à café de ce produit le matin et le soir pendant 3 semaines. Si vous êtes déjà malade, vous pouvez prendre une cuillère d’huile de nigelle dans un peu de miel matin et soir. Vous vous sentirez rapidement reboosté, et vous retrouverez plus vite votre énergie habituelle.

L’huile de nigelle est un produit remarquablement efficace et 100% naturel. Suite à de nombreuses questions de mes lecteurs, j’ai testé pour vous une huile que je recommande pour sa grande qualité. C’est l’huile de nigelle de la boutique Authentic. Elle commercialise également un miel de nigelle savoureux et aux propriétés très riches. J’ai négocié auprès de cette boutique en ligne une réduction de 10% sur l’ensemble de leurs produits. Vous pourrez en bénéficier en entrant le code indiqué ci-dessous :

Je veux obtenir ma promo pour une huile de nigelle de qualité

Insère simplement le code « LAVIEEPANOUIE » à la fin de ta commande, et tu bénéificeras automatiquement de 10 % de réduction sur l’ensemble de ta commeande de produits Authentic !

J'obtiens ma promo maintenant

Voici une autre recette ancestrale que je vous conseille de concocter dès que vous sentez que la gorge commence à vous picoter :  Prenez une cuillère à café de ce mélange deux fois par jour :

  • miel
  • citron
  • ail en poudre
  • gingembre râpé ou en poudre
  • une cuillère à café d’huile de nigelle

C’est un mélange qui est très rapide à faire, que vous pouvez préparer « sur le pouce », en un rien de temps, et qui vous aidera très efficacement à prévenir comme à soigner la grippe naturellement.

3. Le classique anti-grippe : les tisanes

  • Si vous ressentez les prémisses de la grippe, buvez plusieurs fois par jour des tisanes au gingembre (frais ou en poudre) ;
  • Des tisanes de thym peuvent aussi vous soulager ;
  • Voici une autre recette traditionnelle qui vous aidera à vous soulager en profondeur dès les premiers maux de gorge : Faites une infusion de ce mélange : cannelle, clous de girofle, galanga, poivre noir (ou blanc) et verveine.

soigner la grippe naturellement

4. Les astuces de grand-mère contre la grippe (à préparer avec les fonds de tiroir de votre cuisine)

  • Pour soulager votre gorge, vous pouvez ajouter de fins morceaux de piment rouge très fort à vos plats et à vos boissons chaudes. Un de mes plats préférés de manière générale et surtout lorsque je suis grippé, c’est la soupe de lentilles assaisonnée d’huile d’olive pimentée. C’est un délice, savoureux pour les papilles et revigorant pour le corps.
  • De manière générale, dès que la grippe pointe le bout de son nez, faites le plein d’agrumes : oranges, mandarines, clémentines vous apporteront le plein de vitamines. Profitez également de la richesse en vitamines C des kiwis. Il est vrai que souvent, quand on est malade de la grippe, on n’a pas beaucoup d’appétit. Mais un fruit juteux et vitaminé permettra de vous réhydrater, soulagera votre gorge irritée, et vous aidera à refaire le plein d’énergie.
  • Au lieu de boire de l’eau, une fois malade, laissez tomber l’eau froide. Privilégiez toujours de boire de l’eau chaude, avec quelques gouttes de jus de citron. Cela vous soulagera et adoucira votre gorge.
  • Et pour plein d’autres conseils pour combattre la grippe, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur cet article très instructif.

5. La recette du miel « tue-la-grippe »

Si la grippe est bel et bien là, chaque matin, prenez une cuillère à café de cette préparation dans une boisson chaude (tisane de verveine, par exemple) :

Dans un pot de 250 grammes de miel bio, ajoutez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 3 gouttes d’huile essentielle de pin
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cannelier de Chine.

Mélangez le tout.

Et vous, que faites-vous pour soigner naturellement votre grippe et vos rhumes? Partagez avec moi vos astuces dans les commentaires ! 😉