Avez-vous déjà songé à vous libérer de l’emprise de la normalité ? Avez-vous déjà rêvé de vivre une vie meilleure ? Avez-vous déjà regardé avec circonspection tous ces objets qui vous encombrent et qui peuplent votre vie sans la remplir ? Vous est-il déjà arrivé de vous demander si votre rythme effréné, si votre métro-boulot-dodo perpétuel avaient un sens ? Vous êtes-vous demandé un jour si cette recherche de l’amour / d’un travail / d’une maison / d’une retraite avaient un sens ? Nous sommes régis par les normes, plus que nous ne voudrions nous l’avouer… Avez-vous déjà songé à vivre une existence plus calme, plus proche de la nature ? Lorsque vous passez votre temps à penser au travail, lorsque vous fréquentez davantage vos collègues que les membres de votre famille, que ressentez-vous ? Lorsque vous-même, lorsque vos enfants faites des années d’études acharnées pour vous retrouver sans travail, quel est votre ressenti ?

On entend souvent dire que cette société est folle, que nous vivons dans un monde incertain, que notre société est malade… Mais il existe des moyens pour sortir de cette conception. Il existe des solutions pour réinventer le monde à notre façon, pour rebâtir notre univers, pour reconstruire la réalité, notre réalité pour une vie meilleure. Ce que je vous propose, aujourd’hui, c’est une plongée dans une nouvelle vie, la vie des possibles, la vie des renouveaux. Ayez le courage de vous libérer de la normalité pour redécouvrir ce qui, en vous, dans votre entourage, vous fait vibrer, et soyez, vous aussi de ceux qui agissent : faites partie des créateurs, pour, qu’ensemble, nous bâtissions une vie et un monde meilleurs.

Je crois fondamentalement en l’extraordinaire potentialité de chacun d’entre nous. Et je suis intimement persuadé que les progrès que réalise chaque jour notre société peuvent nous amener à créer une vie et un monde meilleurs. Mais je pense aussi que la plupart du temps, nous utilisons mal tous ces avantages dont nous bénéficions, et que les valeurs d’amour, d’équilibre, de respect, de partage, devraient davantage nous habiter.

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

1 – Faites le silence en vous-même

Un bioaccousticien américain, Gordon Hampton, a réalisé une enquête pour déterminer quels endroits sur notre planète résistaient encore au bruit humain. En tout et pour tout, seuls une cinquantaine d’endroits sur la planète ont pu être recensés comme n’étant pas affectés par le bruit que nous engendrons de par notre activité incessante. Avez-vous remarqué comme nous sommes dépendants au bruit ? Faites-vous partie de ces personnes qui ont besoin de meubler le silence dès qu’ils se trouvent seuls ? Quel est votre réflexe, lorsque vous rentrez seul chez vous, lorsque vous montez en voiture ? Allumer l’autoradio, la télévision, mettre de la musique sont autant de ces petits gestes du quotidien qui montrent à quel point nous sommes devenus incapables de faire le silence en nous.

Et pourtant, bâtir une nouvelle vie, cela commence toujours par une remise en cause intérieure, par une introspection. Se libérer de la foule, des habitudes, du « faire-comme-tout-le-monde », cela passe par cette remise en question, que vous ne pourrez faire que si vous êtes engagé à 100% dans ce changement que vous voulez opérer. Alors, comme première étape d’une transformation intérieure totale, faites-vous ce cadeau : au moins 15 minutes par jour, accordez-vous un instant de silence. Accordez-vous ce petit moment avec vous-même qui vous manque tant. Si vous avez la chance d’habiter près de la nature, profitez de ce petit quart d’heure pour marcher en forêt ou au bord de la mer sans rien dire. Si vous habitez une ville, goûtez au silence des promenades nocturnes dans les rues silencieuses. Bien sûr, vos pensées continuerons à s’entrechoquer, mais dès que vous sentez que vous revenez à vos anciennes pensées, chassez-les. Et reconcentrez-vous sur votre souffle, sur votre simple respiration. Pensez à quel point vous vous sentez-bien. Envahissez votre corps, votre âme, de sensations bénéfiques : cultivez la gratitude, la reconnaissance. Malgré les difficultés, il y a toujours du beau dans la vie. Cultivez cette beauté en vous, faites-la naître et grandir.

2 – Revisitez vos habitudes quotidiennes pour vous libérer de la normalité

Une des choses qui m’a le plus aidé à changer ma vie, cela a été de me libérer des écrans. Alors bien sûr, je travaille par internet, et mon travail est très prenant. Je suis toute la journée connecté. Pour autant, mes soirées, je les passe avec mes proches, ou avec des livres. Je ne dépends plus de cette boîte noire abrutissante qui trône dans la plupart des salons. D’ailleurs, vous ne trouverez plus de télévision chez moi, et je m’en passe très bien. Vous n’en pouvez plus de toutes ces sociétés qui envahissent vos soirées par leurs publicités ? Vous soupirez devant la bêtise de certaines émissions de télé ? Faites de la résistance active ! Vendez votre télévision, et utilisez l’argent gagné pour acheter quelques livres et des jeux de société. Cela vous permettra de réinventer vos soirées, de vous libérer : de 20 heures à 23 heures, vous gagnerez 3 heures par soir que vous pourrez réinventer à votre façon. Vous avez des projets ? Vous avez des objectifs de vie que vous n’avez pas encore mis en oeuvre parce que « vous n’en avez pas le temps »? Mettez votre blackbox à la poubelle, et plutôt que de rester avachi sur votre canapé tous les soirs, utilisez 3 heures par jour, 21 heures par semaine, 95 heures par mois, 1140 heures par an à construire votre vie différemment. Et si un jour vous êtes fatigué et que vous voulez regarder un bon film pour vous relaxer, rien ne vous empêchera de regarder un film par internet !

Dépensez votre argent différemment : ces petits sous que vous mettiez dans un café quotidien, dans un magasine people, dans des jeux à gratter, placez-les dans une cagnotte : achetez une jolie tirelire, comme quand vous étiez enfant, et ressentez le plaisir d’y glisser ces euros qui auparavant vous filaient entre les doigts. Que voulez-vous faire ? Offrir de belles vacances à votre amoureux, à vos enfants ? Refaire votre cuisine ? Acheter des plantes pour votre jardin ? Vous payer une formation qui vous aidera à avancer dans vos projets ? C’est ainsi que vous pourrez réellement vous libérer du dogme de la normalité. Non pas en devenant un ermite, non pas en fuyant les gens, mais en réinventant votre réalité quotidienne à votre façon.

3 – Mangez différemment

On entend souvent qu’il faut « manger sainement », qu’il faut prendre 3 fruits et légumes par jour, qu’un laitage est nécessaire à chaque repas, qu’il ne faut jamais sauter le petit déjeuner, ou encore qu’une dose de protéine animale est nécessaire au quotidien. Mais comme vous le savez, nous sommes dans une société de consommation… Alors, comment faire la part entre le vrai et le faux ? Comment savoir si, dans tous ces dogmes, dans tous ces préceptes que l’on nous assène à longueur de journée, ne se cachent pas des publicités et des lobbys déguisés ?

La solution ? Re connectez-vous avec votre corps. Réapprenez à manger non plus comme on voudrait que vous le fassiez pour faire tourner l’industrie alimentaire, ni comme vous avez été conditionné à le faire par vos habitudes, par le conditionnement de la réclame quotidienne. Pour cela, je vous conseillerai de procéder petit à petit, un pas à la fois. Commencez par renoncer aux produits industrialisés comme les biscuits, les chips, ou encore les boissons fortement sucrées. Dans la mesure de vos possibilités, remplacez cela par des aliments sains : de bons fruits frais, des légumes du jardin si vous le pouvez, certaines huiles végétales pleines de bons gras, un peu de protéines animales, oui, mais sans excès, des légumineuses, des fruits secs.

Prenez le temps de réapprendre à préparer vous-même à manger. La cuisine vous rebute ? Vous la considérez comme une perte de temps ? Et si vous changiez de point de vue ? Et si vous la considériez comme un investissement en vous-même ? Prendre le temps de se préparer quelque chose de sain et de savoureux, n’est-ce pas la plus belle déclaration d’amour que l’on puisse se faire à soi-même ?

Et puis, honnêtement, il existe des recettes faciles à faire et qui ne vous prendront pas de temps. Se confectionner un bon potage, ou même une salade maison (à la différence des salades « en plastique » que l’on trouve déjà emballées et toutes faites dans les rayons des hypermarchés), c’est prendre du temps pour soi, pour son corps. C’est aussi se reconnecter avec l’instant présent : ces moment du quotidien où vous nettoyez vos légumes, où vous épluchez vos carottes, où vous évidez votre potiron sont autant d’occasions de vider votre esprit, de vous concentrer sur ce que vous faites sans plus être en mouvement perpétuel, de faire taire cette petite voix qui ne cesse jamais, et de vous re-centrer sur vous-même.

se libérer de la normalité4 – Réinventez votre quotidien pour vous libérer de la normalité

Honnêtement, combien de fois vous êtes-vous senti bien après avoir éteint le journal télévisé, ou une de ces chaînes d’informations en continu, ou un flash de news radiophoniques ? Rarement, n’est-ce pas ? Nous sommes envahis de nouvelles sombres, douloureuses, tristes, brutales. 24h/24, nous apprenons que quelque part dans le monde, quelqu’un va mal, un peuple souffre, une guerre éclate. Alors, certes, nous vivons des temps troublés, mais pour autant, la Terre n’arrête pas de tourner, les fleurs ne cessent pas d’éclore, le soleil ne cesse pas de briller.

Quelle est la différence, entre un robot programmé pour voir ce qui l’entoure, et nous, qui n’avons qu’à ouvrir les yeux pour observer le monde ? La perception. Tout le monde ne considère pas que le rouge est la couleur de l’Amour. Le noir est à la fois le symbole du deuil, certes, mais aussi de l’élégance. Nous pouvons sortir de ce conditionnement dans lequel nous enferment les dogmes de la normalité. Nous pouvons choisir de fermer nos yeux à certaines choses, et de les ouvrir tous grands pour d’autres. Cela n’empêchera pas que nous soyons toujours informé des événements importants. À l’heure de la surinformation, soyez rassuré : même si vous cessez de rester connecté aux « news » H24, vous saurez toujours rester informé de l’essentiel. Mais vos émotions, elles, cesseront d’être surexploitées dans le domaine de la peur, de la crainte, du rejet, de l’angoisse.

Plutôt que de consacrer 30 minutes de votre précieux temps à écouter le récit des guerres et des combats, pourquoi ne pas profiter de ces précieuses minutes pour bâtir l’Amour autour de vous ? Prenez du temps avec votre compagne, avec votre compagnon. Jouez avec vos enfants, racontez-leur une histoire. Envoyez un mail à vos amis, ou même, une lettre, une carte postale : Prendre le temps d’écrire pour témoigner de votre amitié à quelqu’un, n’est-ce pas un beau geste ? N’est-ce pas quelque chose qui contribuera à améliorer l’humeur d’au moins une personne sur cette Terre ?

5 – Créez votre journée différemment

Se libérer du dogme de la normalité, c’est, tout en restant dans la société, en y contribuant, faire le choix aussi d’aller un peu à contre-courant. Je l’avais déjà partagé ici, depuis le jour où j’ai commencé à me lever à l’aube, j’ai transformé mes journées. Je ne suis plus tributaire de ce rythme qui nous colle à la peau, de ce métro-boulot-dodo dont nous ne savons nous défaire. Lorsque je me lève, j’ai devant moi de précieuses minutes de silence. De précieuses minutes seul avec moi-même. J’en profite pour faire ces choses que nous repoussons toujours à demain, que nous ne réalisons jamais : je fais du sport, je marche dans la nature, je médite. Le croirez-vous ? Après ces séances matinales, je suis toujours plus productif. Je ressens un grand plaisir à être levé alors que les autres dorment encore. Il y a un calme, dans ces heures de l’aurore, que peu de gens savent apprécier à leur juste valeur. Ensuite, lorsque les gens se lèvent pour avaler leur café et sauter dans leur complet-veston pour courir au travail, je prends le temps de respirer, profondément. comme je l’avais évoqué dans un autre article, il est bénéfique de changer notre rythme de respiration. L’oxygène est la première source d’énergie que nous absorbons, et, bien souvent, nous respirons mal, nous privant par là-même d’une précieuse source d’énergie. Puis, je prends un petit déjeuner composé essentiellement de fruits, tout simplement parce que je sens que c’est ce que mon corps me réclame le matin. L’après-midi, je prends le temps de faire une petite sieste. Saviez-vous qu’un court somme pouvait vous apporter quasiment autant de bienfaits qu’une longue nuit de sommeil ?

Tout au long de la journée, je travaille. Si je devais compter mes heures de labeur, je serais certainement très au-delà des 35 heures règlementaires, mais peu importe, je travaille pour moi-même. J’ai mon propre rythme, qui n’est pas forcément celui de Monsieur et Madame Tout-le-Monde, c’est vrai, mais qui me convient, et surtout, qui convient à mon organisme. Je ne dépends plus d’une heure fixe pour voir le début du film du soir. Je ne dépends plus d’un réveil pour ne pas râter le métro ou le train (sauf quand je pars en voyage, bien sûr ! Mais c’est différent 😉 ). Je n’ai plus à me justifier d’arriver ou non en retard. Et je m’en porte mieux. Cette vie, tout le monde peut la vivre. Vous voulez vous libérer du dogme de la normalité ? Considérez le poids de cette normalité non plus comme un obstacle, mais comme une opportunité de vous différencier. Au jour d’aujourd’hui, avec la nouvelle économie, n’importe qui peut choisir de changer sa vie. Si je l’ai pu, vous le pouvez aussi.

6 – Réenchantez vos valeurs

Aider les autres, c’est sûr, c’est bien. Être gentil, c’est ce qu’il faut faire. Aider son prochain, être charitable, en voilà de beaux gestes ! Nous sommes tous d’accord là-dessus, oui… Mais combien d’entre nous passent à l’acte ? Combien d’entre nous font le choix de vivre réellement en s’appuyant sur leurs valeurs fondamentales ? La justice, le respect, l’amour comptent pour vous ? Oui ? Alors, dites-moi, que faites-vous, chaque jour, pour réenchanter le quotidien des personnes qui croisent votre chemin ? Est-ce que vous pourriez dire sans rougir que vous créez l’amour autour de vous ? Est-ce que cette valeur, à laquelle vous vous identifiez, vous la faite vibrer, chaque jour ? Est-ce qu’à chaque nouvelle journée, vous posez une nouvelle action qui vous réaffirme dans ce à quoi vous vous identifiez profondément ? Faites la liste de ces 10 valeurs dont vous voulez qu’elles vous guident, tout au long de votre vie. Ces 10 principes autour desquels vous rebâtiriez votre existence si vous aviez le choix de la recommencer de zéro. Et, pour chacune de ces valeurs, trouvez une action qui vous permette de vivre cette valeur, que ce soit pour vous, pour quelqu’un de votre entourage, ou même pour quelqu’un que vous ne connaissez pas plus que cela, mais à qui vous voulez simplement transmettre un peu d’Amour. Appliquez cette liste. De la 1ère à la dernière action. Et puis, prenez le temps de l’introspection : et réalisez ce que vous venez de créer. Vous avez commencé à poser la première pierre pour vivre votre vie différemment. Et cela ne vous a demandé ni déménagement, ni régime drastique, ni changement de travail.

En posant des actions qui vous correspondent, en agissant pour construire, vous pouvez passer d’une société de consommation à une vie de consom’action. C’est ainsi, en changeant votre manière de voir les choses, mais aussi en agissant, en créant et en construisant, que vous pourrez vous libérer du dogme de la normalité, mais aussi du carcan de vos limites et de vos croyances limitantes. C’est ainsi que vous pourrez réellement recommencer à créer votre vie différemment, en lui donnant un nouveau sens.

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!