Vous êtes un(e) adepte des affaires qui trainent partout? Vous ne retrouvez jamais rien, vous arrivez en retard au travail à cause de cela? Pas de panique. C’est comme tout! Cela s’apprend! Même si la rigueur n’est pas votre fort, tant que vous avez la volonté de changer, vous pouvez modifier vos habitudes pour devenir plus ordonné et plus organisé.

S'organiser pour mieux vivre

Un environnement propre et net pour une vie plus épanouie. / Source de l’image : copyright La Vie Epanouie

Bien sûr, la vie ne doit pas non plus être planifiée d’une façon militaire… La créativité et la spontanéité sont nécessaires pour l’équilibre personnel, même s’il est sûr qu’acquérir des réflexes qui vous aideront à gagner du temps vous aidera dans la réalisation de vos différents projets.

Lorsque l’on veut modifier ses habitudes, il vaut mieux ne pas se précipiter mais privilégier de légers changements petit à petit, jour après jour. Le mieux étant d’adopter un nouveau réflexe pendant 21 jours avant de passer à un autre et ainsi de suite.

Je vous propose dans cette série de billets quelques conseils faciles à mettre en place pour que les petites tâches du quotidien vous deviennent plus légères à effectuer. Pour cela, je me suis librement inspiré de la méthode Flylady. (Je vous recommande vivement la lecture du livre « Entretiens avec mon évier » de Maria Cilley.) Mais j’ai aussi ajouté quelques conseils issus de mon expérience de coach.

 – Donner, vendre, jeter:

Si vous voulez gagner de l’espace et ranger plus rapidement vos affaires, il n’y a pas 36 solutions. Il faut DE-SEN-COM-BRER.

Lorsque vous rentrez dans une chambre d’hôtel, vous vous sentez parfois plus à l’aise que dans votre propre chambre. Pourquoi? Parce que vous n’êtes pas pollué par tout le fouillis qui vous entoure chez vous.

Pour désencombrer vos pièces à vivre tout en ayant l’agréable sensation de faire plaisir à quelqu’un, rien de mieux que le don: Le plus souhaitable dans ce cas étant de privilégier les personnes de votre entourage dont vous savez que tel objet leur sera utile ou leur fera plaisir. Sinon, il est facile de trouver des associations cherchant qui des jeux pour des enfants, qui de vieux vêtements, qui des meubles dont vous ne voulez plus.

Parfois, il est difficile de se débarrasser des choses auxquelles nous tenons. Posez-vous la question: depuis combien de temps ai-je cet objet? M’en suis je servi durant les trois dernières années? Si vous y tenez pour des raisons sentimentales, il s’agit peut-être d’un objet-souvenir. Dans ce cas, demandez-vous si vous pourriez recouvrer le même sentiment en contemplant l’objet en question qu’en regardant sa photo. Si tel est le cas, photographiez-le avant de vous en débarrasser. Vous en aurez ainsi un souvenir matérialisé… Peut-être vous sentirez-vous alors plus enclin à vous en séparer? En plus, si vous avez choisi de donner cet objet, vous aurez la satisfaction d’avoir fait un heureux autour de vous.

Si vous le voulez, vous avez toujours la possibilité de vendre les objets dont vous ne voulez plus sur des sites de petites annonces. A une condition bien sûr: ne pas utiliser l’argent gagné pour aussitôt ré-encombrer votre intérieur avec de nouveaux objets superflus.

Enfin, si vous ne pouvez ni donner ni vendre ce dont vous voulez vous débarrasser, une troisième solution est possible: Jeter et faire le vide autour de soi pour plus de bien-être!

Si je vous conseille de désencombrer votre intérieur pour un mode de vie plus sain, je suis le premier à reconnaître que de beaux objets dont on prend soin et que l’on aime utiliser ou même contempler sont des éléments qui nous aident à avoir une vie épanouie. Le but de cet article est avant tout de vous aider à faire le tri pour que vous ne soyez entouré que d’objets qui vous aident à vous sentir bien.

– La chasse aux 10 objets:

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer au rangement de votre intérieur, vous pouvez vous contenter de ranger 10 objets-prioritaires aux trois moments-clefs de la journée: 10 choses à ranger le matin, 10 autres au moment où vous rentrez, 10 autres avant de vous coucher. Ce n’est que très peu, mais cela fait déjà 30 choses qui seront ramassées: cela signifie que vos vêtements seront pliés , votre table débarrassée, vos chaussures rangées… Déjà, l’honneur sera sauf.

– La règle du « 0 temps mort »:

Vous avez un aliment au four? Pchiiit! En une dizaine de minutes, vous pouvez ranger tout ce que vous pouvez dans votre cuisine. Vos jeunes enfants se lavent? C’est une bonne occasion pour nettoyer tout ce qui traine dans la salle de bain. Un coup de fil à passer? Vous pouvez en profiter pour passer un chiffon sur vos étagères tout en discutant. Tout temps mort est ainsi rentabilisé. Dans la même lignée, je vous propose de consacrer parfois dix minutes intensives au ménage: déterminez une pièce à laquelle vous allez vous attaquer, programmez un minuteur (cette fonction est sûrement disponible sur votre téléphone!) sur dix minutes et consacrez ce laps de temps à y ranger/nettoyer le plus de choses possibles.

– Soyez « Toujours Prêt » :

Pour pouvoir facilement appliquer l’astuce de « 0 temps mort », il est important de toujours disposer à proximité du matériel adéquat. Vous pouvez placer une éponge derrière le robinet de chaque lavabo de la maison : ainsi, dès que vous remarquerez une petite saleté, vous n’aurez qu’à évacuer rapidement et prestement l’intruse. Vous pouvez également placer 2 ou 3 pulvérisateurs remplis d’un mélange d’eau et de vinaigre (pour une action décalcifiante, antibactérienne, et non polluante) en deux ou trois points stratégiques de votre logement (sur une étagère dans la cuisine et dans une armoire au salon par exemple). Pour une odeur agréable et 100% naturelle, vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!