Dans cet article, vous trouverez une recette traditionnelle simple et très efficace à base de miel et de graines de nigelle pour rebooster votre santé !
Dans un article précédent, j’ai évoqué les multiples bienfaits de l’huile de nigelle. Aujourd’hui, je voudrais évoquer les graines de nigelle, dont la consommation est également très bénéfique pour notre santé.
Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :
Petit rappel des bienfaits de la nigelle
La nigelle est une plante médicinale qui recèle de multiples bienfaits : On peut l’utiliser pour renforcer le système immunitaire, détoxifier l’organisme, ou encore pour aider son corps à retrouver plus de tonus. La graine de nigelle contient plus de 100 composants, dont de nombreux antibiotiques naturels, des vitamines, et du carotène anticancérigène.
Depuis des millénaires, elle est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle en cas de problèmes respiratoires ou digestifs, contre le diabète, les mycoses, les inflammations, les brûlures, les rhumatismes, les allergies, etc.
L’huile et la graine de nigelle ont sensiblement les mêmes effets bénéfiques pour notre santé, même si l’huile est plus concentrée en principes actifs que la graine. Généralement, on recommande davantage l’usage de l’huile de nigelle pour les femmes et celui de ses graines pour les hommes.
Usages de la graine de nigelle
On peut utiliser les graines entières ou moulues. Elles s’utilisent comme condiment, en les saupoudrant sur les plats. On peut en ajouter au pain, ou les utiliser pour assaisonner une entrée, une salade, un plat de crudités, un plat en sauce ou encore une salade de fruits. On peut aussi en saupoudrer dans les thés, tisanes et infusions. Bonnes pour la santé, leur goût amer et légèrement citronné est agréable en bouche.
Petites recommandations, cependant :
- Grillées, ces graines perdent leur efficacité !
- Si vous souhaitez entreprendre une cure d’huile de nigelle mais que son goût très amer vous rebute, vous pouvez à la place ajouter quelques graines de nigelle à votre alimentation quotidienne. Mais prenez soin de ne pas les consommer à forte dose, ce qui aurait des effets inverses à ceux recherchés !
Recette médicinale traditionnelle pour renforcer l’organisme
Je vous propose cette recette médicinale traditionnelle très efficace pour renforcer le système immunitaire, nettoyer l’appareil digestif et les reins, et pour tonifier l’organisme de manière générale.
Mixez 250 grammes de graines de nigelle.
Mélangez le tout avec 250 grammes de miel.
Chaque matin, au réveil et à jeun, buvez un verre d’eau tiède auquel vous aurez ajouté une cuillère à café de ce mélange.
Bonsoir.
il parait que consommer trop la graine de nigelle est nocive. Est ce vrai?
merci
site instructif sur le plan sanitaire, car la nature avec toutes ses vertus, ne peut que nous rendre de nombreux services.
mes encouragements pour toutes ses informations utiles que vous nous nous données.
cordiale salutations.
Bonjour
Je viens d’acheter des graines de nigelle mais je ne sais pas à quelle dose les prendre tout en sachant que je ne prend pas de sucre donc pas de miel. Je les ai goûtées et leur goût ne me gène pas.
Merci de votre écoute et à bientôt
Brigitte