À l’ère de la mondialisation et de la démocratisation du numérique, l’interculturalité est devenue incontournable, voire même une norme à laquelle chaque personne se plie, que ce soit de manière consciente ou non. Il s’agit d’un fait valable autant dans le contexte d’une entreprise que dans le quotidien de chaque individu : les relations interculturelles influencent nos choix de vie et forgent notre perception du quotidien.
Les enjeux des relations culturelles dans le contexte du particulier
Aujourd’hui, toute personne un tant soit peu connectée ou ayant accès aux médias traditionnels est exposée à différentes cultures. Pour pouvoir communiquer dans le monde actuel, il faut prendre en compte les différences de cultures, ce qui implique une vision du monde qui peut différer, un langage corporel spécifique, une manière de s’exprimer ou encore une manière de faire face à une situation donnée. Tout cela forge la personnalité, le caractère et les choix de vie de chaque individu. L’appartenance culturelle est un point d’ancrage important qui pousse une personne à intégrer tel ou tel groupe, à rejoindre une communauté ou encore fonder une véritable association pour œuvrer en vue d’atteindre un objectif commun. Pour en savoir plus sur l’importance des relations interculturelles et leur impact sur le quotidien, vous pouvez faire un tour sur le site de l’Institut des Sciences de la Personnalité.
Les relations interculturelles dans le contexte de l’entreprise
Bien que les relations interculturelles aient un impact significatif sur la vie de chacun, dans la sphère privée les enjeux sont moins quantifiables et moins tangibles. Dans le contexte de l’entreprise cependant, il est essentiel de penser à l’ensemble de ces comportements innés et d’en évaluer l’impact sur une personne ayant une culture différente afin que les échanges professionnels soient plus fluides et que la collaboration soit fructueuse.
C’est là que la communication interculturelle entre en jeu, car elle a pour objectif de permettre à deux ou plusieurs individus ayant une culture différente d’adopter un même vocabulaire, voire même un contexte commun pour que les échanges soient possibles. Dans le cas où les problèmes de communication subsistent, la médiation culturelle doit être utilisée. Il s’agit d’une intervention mise en place entre deux individus ayant deux cultures différentes, afin de faciliter l’échange d’informations et le dialogue. Le médiateur culturel doit posséder les compétences et bagages culturels et linguistiques des deux parties afin de leur faciliter les échanges. Se former pour enrichir sa culture et développer un point de vue plus large est essentiel.
Dans les entreprises modernes où différentes cultures se confrontent, le concept de management culturel est devenu indissociable de la vie de l’organisation. Ce type de management a pour objectif de faire en sorte à tirer le meilleur parti de chaque culture et d’œuvrer de manière à instaurer une collaboration pérenne entre des acteurs dont les appartenances culturelles diffèrent. En l’absence d’une telle démarche, l’entreprise peut s’exposer à une baisse de performance générale à cause de barrières culturelles qui n’ont pas été prises en compte, c’est-à-dire une mauvaise gestion de l’interculturalité.
Ainsi, que ce soit dans le contexte personnel ou professionnel, les relations interculturelles ont plus que jamais une influence grandissante sur la vie de chaque individu. Le développement constant des technologies de communication qui abattent les barrières géographiques ne fait qu’intensifier le phénomène.
Commentaires récents