Maigrir sans régime… Vaste ambition ? Ce qui est sûr, c’est que dès que les premiers rayons du Soleil commencent à pointer leur nez, nombreuses et nombreux sont ceux qui commencent à penser aux vacances d’été, et… À la nécessité de perdre du poids ! Maigrir est possible, oui. Perdre du poids sans passer par la case « régime » n’est pas un doux rêve. Cela peut devenir votre réalité pour peu que vous adoptiez de nouvelles habitudes de vie plus saines et plus naturelles.

Tour d’horizon de ces nouvelles habitudes à adopter dans votre quotidien pour une vie sans kilos en trop, certes ! Mais aussi plus saine et plus naturelle ! 😉

Pourquoi les régimes ne marchent pas

Le régime est souvent synonyme de privations à répétition et sur de longues périodes. Pourquoi les régimes ne marchent pas ? Parce qu’ils vous demandent des efforts si intenses et si difficiles à tenir que vous vous sentez en situation de privation extrême. Votre organisme enregistre ces sentiments de privation et de frustration et il en déduit que vous vivez une période difficile. La conséquence, c’est que dès que vous vous sentez libéré de la pression du régime, la soupape explose, et vous vous lâchez ! La solution, c’est donc vraiment de maigrir sans régime.

Cessez d’attendre des résultats

Cela peut paraître paradoxal, mais le mieux, quand on veut maigrir, c’est… De remiser sa balance au placard ! Plus vous serez focus sur le nombre de grammes que vous perdrez à la semaine, et moins vous serez efficace. Ce qui compte, ce n’est pas pourquoi vous voulez maigrir, mais quel sens vous donnez à cette perte de poids. Vous n’êtes plus dans le cadre des régimes classiques : vous allez perdre du poids, oui, et pour de bon ! Et cela va changer votre vie ! Cette perte de poids va vous montrer que vous aussi, vous savez relever des challenges, que vous aussi, vous êtes capable de prendre des engagements envers vous-même et de les tenir sur la durée !

Dites Adieu à l’effet yo-yo

La solution pour éviter les effets yo-yo ? Changez votre mode de vie non pas radicalement, mais petit à petit, et… Durablement ! Ce que je vous propose, c’est d’adopter chacune des astuces que je vais vous présenter ici, mais… Une à la fois ! Commencez par le changement d’habitude qui vous semble le plus facile (ou le moins difficile, c’est selon !), et adoptez-le pendant 21 jours. Au bout de ces 3 semaines de temps, vous pourrez passer à la seconde habitude, et ainsi de suite.

1. Manger sainement

Pour perdre du poids, il n’y a pas 36 solutions : Il faut savoir repenser son alimentation ! Bonne nouvelle : cela ne prend pas tellement de temps de cuisiner soi-même, contrairement à ce que l’on peut penser. Et cela ne coûte pas tellement cher non plus. Voici quelques astuces pour manger plus sainement, et… facilement !

Maigrir sans régime en mangeant autrement

  • Cuisinez avec de l’huile d’olive (ou de l’huile de coco !) plutôt qu’avec du beurre
  • Cuisinez vous-même vos petits plats : une sauce tomate ne prend pas tellement de temps à faire (en tout cas pas beaucoup plus que lorsqu’on réchauffe un bocal de sauce industrielle) : sur une poële huilée, on place un oignon (et un peu d’eau pour qu’il ne roussisse pas !), une carotte, une tomate et une courgette râpés. On couvre à feu doux, on mélange, on ajoute quelques épices, et… Le tour est joué !
  • Privilégiez les fruits et légumes dans votre alimentation.
  • Diminuez votre ration de viande. Contrairement à une idée reçue, nous n’avons pas besoin d’en manger chaque jour !
  • Pour les goûters et les en-cas, privilégiez les fruits frais et les fruits secs !
  • N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de persil, de menthe ou encore quelques brins de romarin à vos préparations culinaires. Les épices sont aussi vos alliées : curcuma, curry, coriandre, cannelle, etc. Leurs bienfaits sont nombreux pour la santé et elles apporteront beaucoup de goût à vos plats !
maigrir sans regime

Source : stocksnap.io

2. Ne pas se priver

Le problème avec les régimes, c’est la sensation de privation qu’ils entraînent… Pourtant, on peut perdre du poids sans se priver. Comment ? Dès que vous ressentez un besoin de manger, mangez ! Oui, mais pas n’importe comment. Emportez toujours avec vous quelques fruits secs ou encore un morceau de pâte de dattes, ou même quelques fruits frais. Une banane, des amandes ou une poire bien juteuse vous permettront d’apaiser votre faim tout en apportant à votre corps les nutriments, les fibres et les vitamines dont il a besoin. Et si vous avez adopté la première astuce dont je vous ai parlé, à savoir, manger sainement, vous pourrez vous resservir à tous les plats sans culpabiliser : reprendre de la salade, des haricots ou encore du potage ne vous fera pas grossir ! Vous répondrez à vos besoins tout en habituant votre corps à ces nouveaux aliments qui lui feront du bien !

3. Adopter de nouvelles habitudes de vie plus sereines

Maigrir sans régime, cela passe aussi par adopter de nouvelles habitudes dans notre façon de manger, mais aussi de vivre ! Passez à l’action, adoptez ces petits conseils, et vous verrez : vous vous sentirez mieux dans votre corps, mieux dans votre peau, en un mot : plus épanoui ! Et en plus, c’est bon pour votre ligne !

  • Ne mangez plus à la va-vite. Prenez le temps de vous asseoir pour manger et dites adieu aux pauses déjeuner trop courtes !
  • Savourez chaque bouchée : appréciez le goût des choses !
  • Prenez le temps de bien mâcher vos repas !
  • Pratiquez la respiration profonde 2 à 3 fois par jour : cela vous aidera à vous détendre et à trouver en vous la force de poursuivre vos efforts pour adopter une vie plus saine !

4. Perdre du poids sans faire de sport… Une utopie ?

Certains vantent les mérites de régimes révolutionnaires, de cures particulières qui permettent (ô, miracle !) de perdre ces fichus kilos sans passer par la case sport. Je vous le dis tout de suite : tout cela est faux et archi-faux. Pourquoi ? Parce que ne pas faire d’exercice va à l’encontre de notre nature humaine et des bienfaits pour notre organisme. Je dis donc, maigrir sans régime : Oui. Mais vous ne pourrez pas échapper à la case « activité physique ».

Du sport pour maigrir : comment faire

La bonne nouvelle, c’est que si, oui, vous aurez des efforts physiques à fournir pour perdre du poids, ces efforts ne sont pas de l’ordre de l’insurmontable. Une activité physique, même très légère, mais pratiquée régulièrement, peut faire l’affaire.

  • Commencez par ces « petits efforts » du quotidien : empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, le vélo plutôt que la voiture quand c’est possible.
  • Débutez en douceur : une séance de sport hebdomadaire d’une vingtaine de minutes suffira pour commencer. Ce qu’il faut, c’est tenir votre engagement sur la durée.
  • Pour vous aider dans votre progression, commencez par une activité que vous aimez et qui ne vous épuise pas trop : natation, vélo, marche à pied, yoga, stretching, etc. Laissez libre court à vos envies !
  • Pour allier perte de poids et mieux-être général, profitez de l’occasion pour pratiquer votre activité physique en plein air ! Marche, jogging ou ballade en vélo dans un parc ou une forêt, gym sur un tapis en pleine nature : faites-vous plaisir !
  • Transformez la « corvée sport » en moment de détente : si vous soupirez à chaque fois que vous vous rendez à votre séance de sport hebdomadaire, vous pouvez être quasiment sûr que vous ne tiendrez pas bien longtemps vos bonnes résolutions. En revanche, si vous profitez de ces instants pour vous détendre et pour vous prendre du temps pour vous, nul doute que vous commencerez rapidement à aimer cette activité et même à l’attendre avec impatience !
  • Ne prenez pas pour excuse que la salle de sport coûte cher ou que vous ne pouvez pas sortir faire du sport parce que vous avez des enfants en bas âge : Vous pourrez trouver sur Youtube toutes sortes de séances de sport qui ne durent qu’une vingtaine de minutes et qui vous permettront de faire de l’exercice sans sortir de chez vous !
maigrir sans privation

Source : stocksnap.io

5. Arrêter le sucre pour maigrir sans régime

La nouvelle habitude qui vous sera le plus bénéfique mais qui est aussi la plus difficile à adopter, c’est l’arrêt du sucre. Et c’est la seule partie « privation » de ces astuces, je vous le dis tout de suite. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en adoptant ces nouvelles habitudes, vous faites bien plus que perdre du poids de façon banale. Vous adoptez un nouveau mode de vie beaucoup plus sain pour votre organisme. Et nul doute que ses bienfaits iront bien au-delà de la perte de poids ! Arrêter le sucre, c’est décider de mieux vivre.

Perdre du poids grâce à l’arrêt du sucre

Pourquoi arrêter le sucre ? Parce que c’est l’ingrédient qui vous apporte le moins de bénéfices en termes de santé tout en vous faisant prendre un maximum de kilos.

  • Bannissez les sodas de votre alimentation et arrêtez de sucrer vos boissons
  • Petit à petit, remplacez vos desserts sucrés par des alternatives au miel
  • Ré-habituez votre palais à des goûts plus sains et plus appropriés pour votre santé : supprimez la consommation de produits industriellement transformés et plains de sucres ajoutés. Remplacez-les par des alternatives : petits plats mitonnés maison et parfumés à la cannelle ou au curry, fruits secs ou petits snacks sans sucre

Si vous adoptez ces nouvelles habitudes, vous serez surpris de voir à quel point vous perdrez du poids rapidement. Je le répète : inutile de vous priver. Dès que vous ressentez que le manque de sucre se fait sentir de façon trop cruelle, croquez dans une belle pomme, savourez une datte fraîche et juteuse, ou croquez quelques amandes ! Pour plus d’astuces pour vous aider à comprendre pourquoi le sucre est si néfaste et comment vous pouvez faire pour le supprimer de votre alimentation, je vous invite à découvrir ici l’article de fond où j’explique comment j’ai arrêté le sucre artificiel.

Perdre du poids sans régime est possible

Croyez-moi, c’est l’expérience qui parle. Dans mon travail de coach, j’ai aidé de nombreuses personnes qui, en adoptant ce nouveau mode de vie, m’ont toutes dit la même chose : elles sont enfin parvenues à atteindre leur poids idéal, et… Elles l’ont conservé sur la durée ! Et non seulement elles ont maigri, mais elles se sont trouvé en meilleure forme et elles ont toutes souligné la même chose : leur entourage les trouve beaucoup moins stressées.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté d’autres astuces pour maigrir sans régime ? Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ! 🙂

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!