Aujourd’hui, je vais vous parler d’une huile aux propriétés fabuleuses, une huile aux vertus guérissantes et embellissantes, qui fut utilisée par une grande reine reconnue pour sa beauté, la reine Cléopâtre elle-même…

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est issue des graines d’un arbuste aux feuilles palmées et aux fruits rouges qui est cultivé dans les régions tropicales,surtout en Afrique et en Asie du Sud.

Un remède millénaire…

L’usage de l’huile de ricin remonte à au moins 4000 ans… En Perse, en Chine, en Inde, elle était utilisée par de nombreuses civilisations antiques pour des usages médicaux et cosmétiques. Un papyrus égyptien très célèbre remontant à 1600 ans avant JC, le papyrus d’Ebers, mentionne l’huile de ricin comme ingrédient de nombreux remèdes utilisés à l’époque.

Cette huile est très connue pour ses propriétés laxatives. Elle était même utilisée autrefois pour ses effets purgatifs.

L’huile de ricin est parfois appelée palma christi (paume du Christ), ou encore, dans les pays anglo-saxons, « castor oil », qui est l’appellation reconnue par l’INCI (la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) pour dénommer ce produit.

Quel rapport, me direz-vous, entre le castor et le ricin ? Dans la médecine antique et médiévale, il était un produit auquel on prêtait des vertus particulièrement miraculeuses, un produit que l’on disait issu des testicules du castor… (qui était alors vu comme un animal fabuleux, un peu à l’image de la licorne). Ce produit, le castoreum, provenant des glandes préputiales de l’animal, était de fait très efficace contre de nombreux maux. Il semble que par association, on désigne l’huile de ricin sous le terme de « castor oil » parce que, tout comme le castoreum, son efficacité est telle qu’elle semble parfois tenir du miracle…

Composition

L’huile de ricin est riche en Vitamine E, en minéraux, en protéines et en acides gras, dont près de 90 % d’acide ricinoléique, qui a des effets laxatifs, mais aussi antifongiques, antibiotiques, anti-viraux et anti-inflammatoires.

Quelle huile acheter ?

Une huile naturelle sans traitement chimique (bio) de première pression à froid. L’huile de ricin est très visqueuse, et reconnaissable à sa couleur jaune.

Précautions d’usage et effets secondaires :

La plante en elle-même (ricinus communis) est dangereuse. Elle contient de la ricine, qui est une protéine extrêmement toxique (deux graines de ricin suffisent à tuer un adulte… Et il n’existe aucun antidote à un tel empoisonnement !)… Mais l’huile de ricin n’est pas la ricine ! L’huile obtenue après pression à froid des graines de ricin n’est pas toxique.

Cependant, son usage par voie orale est à proscrire. L’huile de ricin n’est pas seulement un laxatif. Selon les doses, elle peut se révéler un purgatif très puissant… Voire mortel si les doses absorbées sont très importantes, comme toutes les plantes ou les médicaments.

Les Chemises Noires de Mussolini faisaient ingérer de force de grandes quantités d’huile de ricin à leurs opposants… Trois à cinq heures après, les pauvres victimes étaient prises de diarrhées et de spasmes intestinaux si forts, qu’ils pouvaient entraîner la mort.

Ne laissez jamais votre flacon d’huile de ricin à portée des enfants.

Si vous êtes à la recherche d’un laxatif naturel, privilégiez plutôt l’aloe vera.

  • Par voie orale, je ne le répéterai jamais assez, les effets secondaires sont nombreux et peuvent être dangereux : troubles intestinaux, diarrhées, spasmes, nausées, douleurs abdominales, et j’en passe.

Et surtout, si vous avez suivi mon conseil et que vous avez entrepris une cure d’argile, ne vous avisez JAMAIS de boire de l’huile de ricin après en avoir ingéré. Cela produirait une réaction chimique qui changerait la terre ingurgitée en pierre… je vous laisse imaginer la suite !

  • Par voie locale, les risques sont bien moindres. Cependant, le produit étant d’une grande efficacité même par voie topique, je ne peux que vous recommander d’éviter absolument son utilisation pour les femmes enceintes. En ce qui concerne les enfants, n’appliquez qu’une infime quantité d’huile de ricin sur leur peau, cela sera amplement suffisant.

Comme il existe des risques d’allergie cutanée à l’huile de ricin, même s’ils sont rares, avant de vous lancer dans un massage ou des cataplasmes, testez toujours l’huile en en appliquant d’abord une petite quantité sur la peau interne de votre avant-bras. Si au bout de quelques heures vous voyez apparaître des rougeurs ou des gonflements, c’est que vous êtes allergiques à ce produit et que vous ne devriez pas l’utiliser.

L’huile de ricin : un soin miraculeux

L’huile de ricin est un produit très efficace. Elle permet de remédier à bien des maux. Cependant, n’en usez que par voie topique (massages, cataplasmes, etc.).

Quelques exemples des bienfaits de l’huile de ricin pour la santé :

  • En massage, elle permet de réduire la douleur liée aux inflammations articulaires ;
  • En application sur les verrues, elle les fait disparaître ;
  • En massage sur les seins, elle permet de stimuler la lactation (mais évitez d’en mettre sur les tétons) ;
  • Elle est très efficace contre les vergetures et les cicatrices (même anciennes… A condition d’être appliquée régulièrement pendant plusieurs semaines).
  • Appliquez un coton imbibé d’huile de ricin pendant quinze minutes sur vos hémorroïdes. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire. Ils disparaitront (Ne fonctionne que pour les hémorroïdes externes).
  • Pour soulager nos tout-petits qui souffrent de méchantes coliques, appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur la paume de vos mains et massez doucement leur ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela les soulagera rapidement.
  • En cas d’insomnie, vous pouvez masser vos paupières avec 1 ou 2 gouttes d’huile de ricin sur vos paupières (mais n’en mettez pas dans votre œil), ou vous pouvez encore essayer d’appliquer de l’huile de ricin sur un coton-tige que vous placerez quelques secondes dans le creux de vos oreilles.

Usages Cosmétiques

Les utilisations de ce produit miracle dans ce domaine sont multiples et d’une grande efficacité.

  • Lorsqu’on applique l’huile de ricin sur les cils et les sourcils, elle en active la pousse (mais attention à ne pas en mettre directement dans l’œil).
  • Elle embellit, renforce et fait pousser les ongles.
  • Elle fait pousser les cheveux et les épaissit, en augmente le volume.Vous pouvez vous contenter d’ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à votre shampoing, ou, pour celles qui ont les cheveux secs ou pour lutter contre la chute des cheveux, vous pouvez procéder à un bain d’huile, en mêlant huile de ricin et huile de coco, et en laissant reposer sur vos cheveux entourés d’une serviette pendant toute une nuit. Pour le parfum, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Petite astuce : appliquer régulièrement quelques gouttes d’huile de ricin sur votre cuir chevelu vous aidera à vous débarrasser facilement des pellicules et réparera vos fourches !
  •  L’huile de ricin est aussi un excellent démaquillant… 100 % naturel, bien sûr ! Mais encore une fois, attention à ne pas en appliquer sur les yeux.
  • Contre les tâches brunes, vous pouvez en appliquer sur le visage et sur les mains. Dans ce cas, la synergie avec les huiles essentielles de carotte et de céleri est intéressante. Ajoutez quelques gouttes de ces huiles essentielles à l’huile de ricin, et appliquez quotidiennement ce mélange sur les zones à traiter.
  • Pour un rouge à lèvre nature, massez vos lèvres avec quelques gouttes d’huile de ricin… Votre bouche sera raffermie et plus brillante ! (Ce n’est pas pour rien que l’huile de ricin entre dans la composition de nombreux rouges à lèvre du commerce…)
  • Contre les rides, l’huile de ricin est également très efficace ! Elle pénètre profondément dans la peau, la préserve des agressions extérieures, augmente son élasticité et stimule la production de collagène.
  • Pour les adeptes du bain aux plantes, ajoutez à l’eau de votre bain 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, d’huile d’olive, ainsi que le jus d’un citron. Vous vous sentirez revigorée et votre corps sera tonifié.
En soins ou en produit de beauté, si vous voulez expérimenter la véritable efficacité de l’huile de ricin, appliquez-la régulièrement et avec constance…

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!