QU’EST-CE QUE LA SPIRULINE ?

La spiruline est une algue microscopique spiralée de couleur bleue que l’on trouve dans certaines parties du monde. Elle appartient à la famille des cyanobactéries, qui sont des microalgues bleu vert. La composition très riche et variée de la spiruline en fait un aliment exceptionnel, qui pourrait révolutionner à moyen terme notre façon de nous nourrir.

OÙ TROUVE-T-ON LA SPIRULINE ?

A l’état naturel, on trouve la spiruline dans les lacs alcalins très riches en minéraux des régions chaudes, y compris dans ceux où aucune forme de vie n’est possible, comme les mers et les lacs déserts de la ceinture tropicale, entre 35° nord et sud environ.
Lorsque ces points d’eau sont asséchés par le soleil, la spiruline se transforme en minces particules sucrées, riches en protéines. Pendant longtemps, la spiruline a été le seul complément en protéines, en lipides et en vitamines des populations vivant dans les zones arides du lac Tchad et d’Amérique Centrale.
La spiruline est actuellement cultivée principalement au Chili, en Chine, à Cuba, en Inde, en Afrique de l’Ouest, mais aussi en Grêce, en Californie, ou encore à Hawaï. La principale espèce disponible sur le marché est la Spirulina platensis.

Généralement, on se procure la spiruline sous forme de poudre bleu-vert, que ce soit en vrac ou en petites capsules.

UN PEU D’HISTOIRE

La spiruline, qu’on appelle également l’algue bleue, existerait depuis plus de trois milliards d’années.

On la trouve dans des désert arides comme le Sinaï, puisque cette algue est capable de survivre même dans les trous d’eau formés dans les rochers.

L’algue bleue est consommée depuis des temps immémoriaux au Kanem, sur les rives du lac Tchad. Le vent y pousse les algues vers le rivage où elles forment un épais tapis de verdure récolté par les Kanembous.

C’est Turpin qui, le premier, isole la spiruline en 1827 à partir d’un échantillon d’eau douce. Puis, en 1844, près de Montevideo, Wittrock et Nordstedt signalent la présence d’une micro-algue bleu-vert hélicoïdale baptisée spirulina jenneri platensis.

C’est ensuite Rich qui l’identifie dans les rafts d’Afrique de l’Est, où elle constitue l’aliment de base des flamants roses, qui doivent le rose de leur pelage aux caroténoïdes qu’elle contient.

Dans les années 1950, on vendait des galettes formés à base de spiruline sur les marchés du Tchad.

Puis, la culture de la spiruline n’intéresse personne avant les années 1970. C’est à cette époque qu’a lieu la première expérience d’exploitation industrielle de spiruline au Mexique. Aujourd’hui, une trentaine d’entrepreneurs dans le monde dirigent des exploitations industrielles de spiruline : aux Etats-Unis, en Chine, à Taïwan, en Thaïlande, au Vietnam, en Inde, au Mexique, au Chili, etc.

En Russie, la spiruline est autorisée comme aliment thérapeutique dans le traitement des malades irradiés après la catastrophe de Tchernobyl.

LA COMPOSITION EXTRAORDINAIRE DE LA SPIRULINE : 

La spiruline est un aliment très riche en nutriments, en caroténoïdes, et en protéines d’excellente qualité. Elle recèle de nombreux bienfaits. Elle est une très bonne source de fer, mais aussi d’acide gamma-linoléique, qui appartient à la famille des oméga-6. Sa couleur bleue lui vient du phycocyanine, pigment bleu naturel aux propriétés antioxydantes puissantes. Entre autres, elle contient également de la chlorophylle et divers minéraux.

Il a été démontré qu’elle a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunostimulantes, détoxifiantes, antidiabétiques, et qu’elle peut réduire les taux de lipides sanguins. Elle serait recommandée pour les personnes souffrant du VIH, du diabète, ou encore pour les enfants présentant un trouble de déficit de l’attention (TDAH).

Les scientifiques ont découvert que la spiruline est le nutriment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature.

Avec 3 cuillères à soupe de spiruline on consomme autant de :

Protéines que dans 500 grammes de steak

Calcium que dans trois verres de lait

Fer que dans trois bols d’épinards

Béta-carotène qu’avec 18 carottes

Vitamines B12 que dans 500 gr de steak

Vitamines E que dans trois Cuillères à Soupe de germe de blé cru

Potassium que dans trois bols de riz

Acide gamma-linoléique que dans le lait maternel ou que dans trois capsules d’huile d’onagre

La spiruline est aussi la meilleure source alimentaire complète d’antioxydants, et elle a un des taux les plus élevés en chlorophylle que l’on puisse trouver dans la nature (environ 1%).

DES PROTÉINES COMPLÈTES

Indispensables à la vie, les protéines sont les « briques » de l’organisme. Ce sont les molécules organiques les plus abondantes des êtres vivants.

Ces protéines sont composés des acides aminés, qui contribuent à des milliers de processus métaboliques, et permettent de construire entre autres les enzymes, de former les hormones, de favoriser la croissance , de réguler l’humeur, et d’aider à maîtriser les sensations de faim.

Les protéines de la spiruline sont de très bonne qualité, biologiquement complètes et directement assimilables.

Pourquoi consommer de la spiruline :

Elle contient tous les acides aminés essentiels qui représentent 47 % du poids total des protéines.

  • L’isoleucine, qui est indispensable à la croissance et au développement du cerveau, et qui, par une action sur la neurotransmission, contribue à la structuration de l’intelligence, à la coordination musculaire et à la réparation des tissus.
  • La leucine qui stimule les fonctions cérébrales.
  • La lysine, nécessaire pour la production des anticorps, des enzymes et des hormones, qui participe à la régénération des tissus endommagés, favorise l’absorption du calcium, stimule les systèmes immunitaire et endocrinien, et diminue l’intensité et la récurrence des crises d’herpès.
  • La méthionine qui a des propriétés antioxydantes puissantes.
  • La phénylalanine, qui est indispensable à la thyroïde, mais qui est aussi connue comme un « anti-dépresseur naturel ».
  • La thréonine, qui améliore la fonction intestinale et digestive, et participe à la formation de l’élastine et du collagène.
  • Le trytophane, qui est un antidépresseur, un anxiolytique, qui favorise le sommeil et optimise l’ assimilation de la vitamine B.
  • La valine, stimulant naturel des capacités mentales et physiques, qui permet d’améliorer glycémie et qui participe à la régénération des tissus musculaires.

LES VITAMINES

La spiruline est naturellement riche en :

  • Vitamine A, qui est classiquement reconnue comme « la vitamine de la peau », mais aussi celle de l’œil.
  • Vitamine B1, qui est la vitamine de l’optimisme, et qui est très importante dans l’équilibre nerveux. La spiruline est la deuxième source de vitamine B1 derrière la levure de bière.
  • Vitamine B2 ou vitamine du tonus. Selon la « Food and Drugs Association » (FDA), deux cuillères à café de spiruline permettent d’apporter 50 % de la dose quotidienne recommandée.
  • Vitamine B3 qui est connue pour être la vitamine de la circulation sanguine. 2 cuillères à café quotidiennes de spiruline apportent 12% de la dose journalière recommandée.
  • Vitamine B5, qui est la vitamine des phanères, des cheveux et des ongles.
  • Vitamine B6, ou vitamine des muscles, puissant antioxydant qui contribue à débarrasser l’organisme des substances toxiques que nous absorbons ou produisons.
  • Vitamine B7, qui joue un rôle capital dans le transport des graisses. Son effet calmant peut aider les personnes souffrant d’anxiété ou d’irritabilité. La teneur de la spiruline est 8 fois supérieure en vitamine B7 à celle de la viande de bœuf.
  • Vitamine B8 ou H, ou vitamine des cheveux.
  • Vitamine B9 ou acide folique, parfois surnommée la « vitamine de la femme ».
  • Vitamine B12 ou vitamine « du tonus ». La spiruline contient 4 fois plus de vitamine B12 que le foie de bœuf cru.
  • Vitamine D. Antirachitique, c’est la vitamine des os. A ce jour, la source végétale la plus importante de la vitamine D est la spiruline.
  • Vitamine E ou vitamine de la longévité.

Cependant, il est très important de choisir une spiruline de très bonne qualité, car il existe des nuances importantes de composition entre les différentes qualités de spiruline, leur provenance, la façon dont elles ont été récoltées, stockées et conditionnées. Je vous encourage donc à acheter une spiruline labellisée, car d’une spiruline à l’autre, le nombre de micronutriments et leur qualité peuvent varier de façon importante.

Comment consommer la spiruline : 

On conseille de consommer de 2 à 5 grammes par jour de spiruline, tout au long de l’année.

Mais en cas de grosse fatigue, ou d’effort physique ou intellectuel intense, on peut aussi choisir d’effectuer trois semaines de cure de spiruline, en en prenant 2 cuillères à café quotidiennes.

UNE ALGUE QUI POURRAIT RÉVOLUTIONNER NOTRE FUTUR

Avec une productivité en moyenne de 50 000 kilogrammes de protéines à l’hectare, le rendement de la spiruline est pour la même surface vingt fois supérieur à celui du soja, soixante fois plus important que celui du blé, et trois cent fois plus grand que celui du bœuf.

Aucun aliment ne fournit à lui seul la totalité des nutriments dont a besoin le corps humain comme la spiruline.En prime, l’environnement qui lui convient le mieux est un désert aride, et elle demande pour sa culture quatre fois moins d’eau que le soja , et cinq fois moins que le riz.

La spiruline semble donc être l’aliment idéal pour combattre la malnutrition. D’ailleurs, il est utilisé à cette fin dans plusieurs pays du monde, comme l’Inde, le Pérou, le Togo, la Chine et le Vietnam.

La FAO ( Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) déclare :

«  Exceptionnellement riche en protéines, en vitamines et en fer, la spiruline est depuis des siècles le secret d’une bonne santé pour la population du lac Tchad. Conséquence : les peuples de la région sont connus dans le pays car ils vivent plus longtemps et mieux … c’est l’aliment idéal du XXI e siècle. »

Pour l’UNESCO, la spiruline est « l’aliment idéal et le plus complet de demain ».

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!