Trouver le bonheur… Vaste programme ! Le but de toute une vie et de nombreux d’entre nous. Mais si beaucoup de gens cherchent le bonheur, nous sommes bien peu à le trouver… Et encore moins à sembler être capable de le garder !

Qu’est-ce que le bonheur? Ce n’est ni une joie intense, ni un plaisir éphémère, mais un état durable de satisfaction totale.

Le bonheur ne serait-il qu’un rêve lointain? Non ! Il est à la portée de chacun d’entre nous, pour peu… Que nous sachions le reconnaître lorsqu’il se manifeste dans notre quotidien ! Petit tour d’horizon de ces 7 clés qui nous apportent le bonheur au quotidien !

1) L’Amour

De nos jours, tout le monde cherche l’amour ! Mais… Les difficultés sont grandes pour établir des relations équilibrées et durables, et l’amour est devenue une perle rare ! Pourquoi ? Parce que l’offre et la demande ne s’équilibrent pas ! Quant on parle d’amour, on n’est pas dans une visée commerciale, mais il s’agit là d’une loi naturelle : Nombreux sont ceux qui cherchent l’amour, mais peu d’entre nous créent les conditions permettant de le trouver ! Si nous cherchons l’amour, le meilleur moyen consiste à commencer par distribuer de l’amour autour de nous: Dans ce que nous faisons, dans nos relations,dans toute notre vie, tout simplement. Dans  ce cas, l’amour se manifestera partout et vous en serez submergé.

Si nous aimons les gens qui nous entourent pour ce qu’ils sont et pas pour ce que nous voudrions qu’ils soient, nous cultivons l’amour. Il y en aura ainsi en abondance dans notre vie, et… Nous en récolterons les fruits !

 

2) Le Sourire

Sourire est bon pour la santé

Lorsque nous sourions, nous activons quinze de nos muscles faciaux (les muscles zygomatiques), et cette activité est… Bonne pour notre organisme ! Cette expression de notre visage libère la production d’endorphines (qu’on appelle aussi les hormones du bien-être), ce qui permet de combattre le stress et les tensions.

Depuis peu, la science s’intéresse au sourire… Des chercheurs américains ont découvert que le sourire avait des effets bénéfiques sur la santé. Le sourire déclencherait des modifications biochimiques dans le cerveau qui libéreraient le stress, l’inquiétude et les tensions que l’on peut accumuler tout au long de la journée. Il permettrait donc d’augmenter notre bien-être, mais aussi celui des autres.

Sourire est la fenêtre sur le coeur de l’autre

Parler avec le sourire, prendre les choses avec le sourire, etc. Avec le sourire, toute la vie s’ouvre devant vous. C’est une des clefs majeures pour rendre votre existence plus belle ! C’est une aumône : un sourire sincère est un acte bon et désintéressé qui a le mérite d’être contagieux ! Lorsque l’on sourit, cela fait augmenter le taux de serotonine (aussi appelée hormone du bonheur) chez celui qui nous voit.

Faites-en l’expérience : Allez dans un endroit : un petit magasin, un bus, un bureau, et… Souriez ! Vous trouverez en face de vous d’autres sourires en retour, et vous mettrez tout le monde à l’aise.

Nous pouvons tous donner un sourire, car cela ne demande ni temps, ni argent, ni efforts particuliers : juste un désir de partager notre joie intérieure.

3)  La Croissance

Pourquoi certains artistes, certaines célébrités qui semblent posséder tout ce que la vie peut offrir se suicident-ils? Parce qu’ils arrêtent de croître ! ils se trouvent à un moment de leur vie où, parce qu’ils pensent tout avoir, ils ne croient plus pouvoir progresser, ils stagnent. Ils ne se sentent plus utiles pour personne, et encore moins pour eux-mêmes.

Fixez-vous des objectifs personnels ! Ne stagnez pas dans votre vie, mais tentez toujours de vous élever. Acquérez de nouvelles connaissances, de nouvelles pratiques, pour forcer votre cerveau à créer de nouveaux circuits neuronaux. Élevez-vous, progressez en permanence : c’est ainsi que vous augmenterez votre volonté et votre motivation à aller toujours de l’avant.

Observez la nature qui vous entoure : Dans une forêt, les plantes poussent toutes en hauteur, vers le Soleil ! Elles croissent et s’élèvent pour rattraper leur part de la lumière du ciel, car les nutriments que leur apportent leurs racines ne leur suffisent pas…

La croissance personnelle est nécessaire pour trouver l’épanouissement.  

4) Le Partage

Mais cette croissance vous sera inutile si vous ne la partagez pas … Si vous voulez la nourrir, il vous faudra donner un sens à votre vie en donnant de l’amour aux autres, en partageant vos connaissances.

Vous vous sentirez utile aux autres bien sûr, mais avant tout à vous-même. Chacun, à son niveau, peut donner de son savoir, de son temps, de son argent, et pour celui qui n’a rien de tout cela, il peut se contenter de donner de son amour, de son sourire, de sa joie de vivre.

En aidant les autres, vous vous aiderez vous-même. A votre niveau, en donnant un petit coup de main aux membres de votre famille, à vos voisins, à vos collègues, à vos amis, vous pouvez contribuer à embellir les vies de plusieurs dizaines de personnes.  Il peut s’agir d’aider votre voisine à porter ses packs d’eau dans l’escalier, de rapporter des croissants au bureau, de prendre un peu de votre temps pour jouer avec vos enfants.

Soyez généreux et donnez-vous un objectif : Celui de ne pas laisser passer une journée sans rendre un service à quelqu’un. 

5) La Gratitude

Sachez remercier, et exprimez aux autres et à vous-même à quel point vous êtes reconnaissant pour la vie que vous menez et pour toutes ces belles choses qui adviennent, chaque jour. Le sentiment de gratitude contribue au bien-être du corps et à celui de l’âme. Il libère des hormones qui plongent notre cerveau dans un état de bien-être et de détente.

Vous voulez être heureux? Pratiquez sans modération ce petit exercice de gratitude :

Asseyez-vous dans un lieu calme. Fermez les yeux, et pensez à tout ce qui vous arrive de bien et de beau dans votre vie. Soyez reconnaissant pour cela. Dites « Merci » à la vie pour ces beaux moments, ces petites joies, ces grands bonheurs. Laissez flotter le mot « Merci » devant vos yeux fermés. Parez-le de vos couleurs préférées. Ressentez le sentiment de bien-être qui vous envahit. Visualisez chacune des parties de votre corps, chacun de vos organes, et dites merci à la vie pour ces si beaux cadeaux dont vous êtes comblé.

6) Le pardon

Se pardonner d’abord à soi-même, puis aux autres, permet de vivre plus librement. Libérés de la culpabilité, nous pouvons vivre plus heureux, plus détendus, sans porter en nous des rancunes, des regrets, ou de la culpabilité, qui sont autant de poids qui nous entravent.

Vous avez vécu tellement de choses négatives qu’il vous semble difficile de pardonner? Le pardon ne signifie pas l’oubli, mais… L’acceptation. L’acceptation de ce qui est advenu : ne vous révoltez plus. Aimez votre vie fondamentalement pour ce qu’elle est, et voyez le bien en toutes choses : car même des épreuves les plus difficiles ressortent de belles leçons.

7) Se libérer du passé

trouver la clef du bonheur

Source : Pix-of-life

Vivre dans le présent… Tout le monde s’accorde pour dire que c’est LA solution pour vivre tranquille, oui, mais… Parfois, le poids du passé est si lourd, que nous avons bien du mal à le porter…

Comment le dépasser? En comprenant que votre futur ne dépend pas de votre passé et que ce qui s’est déjà déroulé ne reviendra plus. Se libérer du passé, ce n’est ni couper le lien avec lui ni le nier.

Comment s’en libérer? En décidant qu’on ne se donne plus d’excuse, et que ce n’est pas ce qui nous arrive qui détermine notre vie, mais ce que nous allons faire avec ce qui nous arrive, en comprenant qu’il y a toujours de belles leçons à tirer de ce qui est advenu, des leçons qui nous ont enrichis et renforcés.

Et souvenez-vous : ce qui fait voler une fusée, ce n’est pas la fumée qu’elle laisse derrière elle, mais l’énergie que génère son moteur à l’instant T !

 

La plupart des gens cherchent la voie qui mène au bonheur. 

Je vais vous annoncer une grande nouvelle. Il n’existe pas de voie menant au bonheur. 

Le bonheur, c’est la voie elle-même : Le bonheur se cache partout, et rechercher le bonheur, c’est , quelque part, déjà le trouver.  

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!