2015 a fait son apparition! Je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous, ainsi que beaucoup de réussite et d’épanouissement. Que 2015 soit pour vous l’occasion de réaliser vos projets les plus chers!

Les bonnes résolutions… De doux rêves?

Quel est notre ressenti lorsque nous pensons à tous ces projets qui sont restés lettre morte?

Une fois nos vœux émis, encore lourds des bons petits plats que nous avons engloutis lors du réveillon, vient l’heure des bonnes résolutions. Vous vous sentez peut-être découragé, vous pensez à toutes ces années où vous vous êtes décidé à changer sans réellement y parvenir. Cette année, je vous propose un plan d’action en 10 étapes pour réaliser les changements que vous voulez vraiment opérer en vous.

Du rêve à la réalité!

Pourquoi n’avons-nous pas réussi à tenir nos résolutions les années précédentes?

Voilà une nouvelle année qui commence. 365 belles journées s’ouvrent devant nous.

1. Il est temps, pour mieux rebondir sur l’avenir, de faire le bilan de l’année écoulée. Munissez-vous de feuilles de papier et d’un crayon. Sur la première feuille, vous écrirez tout ce qui fut positif pour vous en 2014. Cela peut-être des satisfactions personnelles, de bons moments passés en famille, la réalisation d’un projet professionnel, etc. L’essentiel est d’écrire au moins dix choses sur cette feuille. C’est très important.

2. Sur la seconde feuille, inscrivez tout ce qui vous a semblé insuffisant dans ce que vous avez fait ou vécu en 2014.

Je pourrais dire « tout ce qui a été négatif pour vous en 2014 », mais je ne crois pas en cette formule. Au final, dans tout ce que nous vivons, même dans les épisodes les plus difficiles de notre existence, il y a toujours du positif, toujours des éléments constructifs. Une difficulté qui se présente à nous n’est jamais un obstacle insurmontable, c’est toujours l’occasion pour nous de comprendre ce qu’il nous faut améliorer. La vie nous invite de cette manière à ouvrir les yeux sur une difficulté que nous refusions de regarder en face. Elle nous montre le domaine précis dans lequel nous devons fournir un travail supplémentaire pour avancer.

3. Le bilan une fois fait, vous avez devant les yeux la synthèse de votre année 2014. Avant de passer à ce que vous voulez faire de 2015, prenons donc un moment pour regarder avec neutralité et recul ce qui a constitué votre vie l’année dernière.

Pour bien commencer 2015, vous pouvez ensuite observer d’un regard neuf et volontairement positif tout ce qui n’a pas fonctionné pour vous durant l’année précédente.

Relisez plusieurs fois les éléments positifs que vous avez notés. Quelles émotions montent en vous lorsque vous repensez à ces bons moments? 

A présent, lorsque vous regardez la feuille qui reprend les éléments insuffisants de 2014, à quoi pensez-vous? Y a-t-il un moyen pour améliorer certains de ces éléments? Y a-t-il une possibilité quelconque pour les transformer afin qu’ils deviennent à leur tour des éléments positifs? Par quel biais?

Par exemple, si vous réalisez qu’une partie de vos difficultés sont dues à un manque de connaissances, vous pouvez vous former pour combler ce manque. Si c’est dû à un problème de méthode, vous pouvez chercher des moyens pour mieux vous organiser (je reviendrai plus tard sur cette notion d’organisation, et je vous donnerai quelques conseils à ce sujet), pour être plus efficace…

ces résolutions pour changer de vie

Source : Copyright La Vie Epanouie

4. Reprenez dans le détail votre feuille « positive ». Pour chaque élément, demandez-vous: Ai-je la possibilité de revivre de tels moments, d’en faciliter la réalisation?

Par exemple, si vous avez apprécié les moments passés en famille, vous pouvez de vous-même en organiser d’autres, qui auront peut-être lieu plus souvent qu’en 2014.

Comment puis-je faciliter la survenue de ces moments heureux? Par quels actes, par quelles attitudes?

Prenez le temps de noter au moins une piste d’évolution auprès de chaque « idée positive de 2014 ».

5. De même, pour chaque donnée insuffisante, vous pouvez noter ce qui a été positif dans la difficulté, ce qui mérite d’être gardé et regardé, ce qui mérite d’être renforcé et amélioré.

6. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet! Gardez précieusement votre « synthèse de 2014 ». Vous pouvez même la mettre dans une pochette plastique transparente que vous pourriez placer dans votre « classeur de bord », un outil très pratique sur lequel je reviendrai plus tard. A présent, prenez une autre feuille: Inscrivez 2015 en haut. Notez 10 objectifs que vous voudriez réaliser cette année. Vous pouvez commencer par intégrer les éléments qui n’ont pas été satisfaisants à vos yeux en 2014 et que vous comptez améliorer, changer en 2015. Vous pouvez ensuite y ajouter les nouveaux projets pas encore réalisés et que vous voulez mettre en œuvre cette année. Soyez précis dans vos projets! Ayez en tête qu’ils doivent rester concrets et réalisables.

Par exemple, si votre objectif pour 2015 est de perdre du poids, chiffrez cette perte: vous pouvez écrire, « sur toute l’année 2015, je veux perdre 10 kilos. »

Mettez votre pensée positive en marche!

7. Observez cette nouvelle feuille consacrée à une nouvelle année. Imaginez-vous au 1er janvier 2016, lorsque vous aurez réalisé tout ce que vous avez inscrit sur cette feuille. Ressentez la joie d’avoir respecté vos engagements ! Appréciez le plaisir de démarrer une nouvelle année sur des bases fraiches, dynamiques, pleines d’énergie et de volonté! Vous vous sentez fier de ce que vous êtes devenu, et vous avez hâte de poursuivre vos efforts en 2016…

En bas de votre feuille consacrée à 2015, n’hésitez pas à noter ce ressenti, ces émotions positives, ces ondes de réussite qui vous animent.

Le contrat de la réussite

8. La première des raisons pour lesquelles notre motivation s’émousse en cours d’année face à nos bonnes résolutions, c’est que nous ne nous sentons pas vraiment « engagés » par celles-ci. L’écriture est une forme d’engagement: si vous gardez précieusement cette feuille consacrée à l’année 2015 et que vous la signez, c’est une forme de contrat que vous écrivez. Un contrat de vous-même à vous-même, bien sûr, mais un contrat tout de même! Une des autres raisons pour lesquelles nous ne tenons en général pas nos bonnes résolutions de début d’année, c’est parce que nous perdons notre motivation. Vous voilà doté d’un outil qui renforcera votre enthousiasme lorsque vous le sentirez faiblir.

Réalisez vos rêves

9. Voilà venu le moment de faire passer vos projets du rêve à la réalité! Prenez une seconde feuille. Pour chacun de vos « 10 projets 2015 », listez 3 exemples d’actions concrètes qui vous aideront à réaliser ce projet.

Pour reprendre l’exemple de la perte de poids, vous pouvez inscrire:

– faire une demi-heure de sport deux fois par semaine,

– cesser de sucrer mon thé/ mon café

– cesser de prendre une collation à 10 heures (mais conserver celle de 16 heures comme petit réconfort!)

Ayez à cœur de choisir des objectifs faisables, ayez en tête que ce que vous écrivez, vous allez le faire. Soyez raisonnable. Même si vos objectifs sont modestes, ce qui compte, c’est que vous vous teniez à leur réalisation sur la durée.

10. Achetez vous un petit agenda 2015, ou créez-vous un petit tableau de bord sur un logiciel de tableur.  Vous pourrez y noter les jours durant lesquels il vous faudra agir pour un de vos projets. Une fois votre « action » réalisée, vous pourrez la cocher. Vous pourrez aussi y noter chaque semaine vos progrès, et les sentiments positifs qui grandissent en vous avec chaque jour qui passe. Vous verrez, ces petits outils vous aideront à vous transformer. A la fin de l’année, vous pourrez dire: « je l’ai fait! » mais ce sera vous, et vous seul, qui aurez agi pour vous transformer, pour devenir l’acteur de votre vie.

Conclusion

Si vous effectuez ainsi une action par jour en 2015, vous aurez fait 365 actions positives en une année… Qu’en pensez-vous? Cela peut peut-être valoir la peine d’essayer?

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!