Montrer de l’efficacité au quotidien n’est pas toujours facile. Or, un des secrets de la réussite repose sur votre efficacité de tous les jours.

Aujourd’hui, je vous accompagne sur le chemin de la transformation de votre vie et je vous donne les clefs pour gagner en efficacité au quotidien.

 

Pour vous aider, chers lecteurs, à gagner en efficacité au quotidien, je vous offre un outil. Voici LE DYNAMISOR, aussi appelé : « la boîte à motivation ». Il s’agit d’un processus en 10 étapes qui vous permettra de réaliser vos projets de manière efficiente et dynamique. Faites-moi part dans les commentaires des changements opérés en vous!

1) Définissez votre objectif pour être efficace au quotidien.

Depuis longtemps, vous avez un projet en tête que vous n’avez jamais mis en œuvre? Vous en avez assez de cette inertie qui vous habite?

  • Sur une feuille de papier, prenez le temps de définir noir sur blanc l’objectif qui est le plus important pour vous, celui que vous avez toujours voulu réaliser.

La description de votre objectif doit pouvoir tenir en une phrase. La clarté est une des clefs de la réussite. Assurez-vous que cet objectif est VRAIMENT ce qui vous importe le plus de réaliser au jour d’aujourd’hui.

Si vous voulez pouvoir mettre en œuvre votre projet, il faut que vous soyez convaincu de son importance. Votre force de conviction est le socle sur lequel reposera votre motivation tout au long de la mise en action de votre objectif.

  • Ensuite, inscrivez au-dessous les étapes préalables à la réalisation de cet objectif.
  • Puis listez les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces différentes étapes.

Gardez précieusement cette feuille de route: Vous pourrez vous y reporter aussi souvent que vous aurez besoin de vous recentrer sur votre objectif et de vous remotiver.

2) Agissez!

réussir au quotidien

Source : copyright La VIe Epanouie

« Si tu passes trop de temps à penser à quelque chose, tu ne la feras jamais, à moins de faire une action chaque jour afin d’atteindre ton objectif. » Bruce Lee

Faites une liste des actions nécessaires à la réalisation de votre projet. Il faut que ces actions soient précises, réalisables, mesurables et inscrites dans le temps.

Prenez votre agenda, un calendrier ou votre application préférée sur votre Smartphone: Inscrivez-dessus des dates butoirs auxquelles telle ou telle étape de votre projet devront avoir été réalisées.

Programmez-vous des rappels !

Vous avez devant vous un programme d’actions qui vous permettra d’entrer de plein pied dans la réalisation concrète de votre projet et qui vous aidera à être efficace au quotidien. Votre rêve est en train de prendre forme sous vos yeux. Il ne dépend que de vous. Vous êtes le maître de votre destin. Vous avez l’occasion de faire ce à quoi vous avez toujours aspiré, lancez-vous! Ainsi, chaque jour, contribuerez-vous à la réalisation de votre rêve de toujours.

3) Apprenez de vos erreurs et acceptez-les!

Si vous voulez réaliser un projet de longue haleine, il faut que vous acceptiez que vous ne pourrez pas le réaliser du jour au lendemain. En prenant conscience que la perfection ne sera pas tout de suite au rendez-vous, mais en continuant tout de même à fournir des efforts au quotidien, vous aurez déjà fait une grande partie du chemin, même si votre but final vous semble encore lointain. Vos erreurs sont bénéfiques pour vous : chaque fois que vous trébucherez, vous pourrez tirer des leçons de vos expériences. La constance dans l’apprentissage vous permettra de venir à bout des plus grandes difficultés.

efficacité au quotidien

Pourquoi les enfants ont-ils une si grande capacité d’apprentissage? Ils n’ont pas la notion de l’échec qui a tendance à nous habiter une fois que nous sommes adultes: lorsqu’ils tombent, ils pleurent peut-être, mais ils se relèvent, et continuent d’apprendre à marcher, même si pour cela ils devront retomber encore des dizaines et des dizaines de fois.

4) Menez vos actions petit à petit.

Ne vous démotivez pas devant l’ampleur de la tâche. Chaque jour, réalisez au moins une action (même minime!) qui contribuera à vous mener vers votre objectif.

C’est la somme des gouttes d’eau qui forme l’océan, ne l’oubliez jamais…

 

5) Prenez des notes …

Et pas n’importe où! Exit, les post-it et autres feuilles volantes que vous ne retrouverez jamais. Prenez un joli cahier, votre « journal de bord », et E-CRI-VEZ. Vous pourrez y noter chaque jour ce qu’il y a à faire pour le lendemain, les projets qu’il faudra planifier dans les mois à venir, les numéros importants à ne pas oublier, etc… Ce ne doit pas être un ouvrage parfait, mais bien un outil pratique, qui vous permettra dans un premier temps de tout avoir sous la main. Plus tard, je reviendrai sur l’importance de l’écriture dans le développement personnel. Adopter un cahier de bord vous aidera à y voir plus clair dans la planification de votre quotidien. Écrire, puis rayer les tâches à effectuer dans la journée vous permettra aussi de mieux valoriser ce que vous aurez accompli.

6) Pensez positivement et… persévérez dans cette voie!

Listez les projets que vous avez menés à leur terme, les actions qui font votre fierté.

Écrivez le nom de chacune de ces réalisations et affichez-en la liste à côté de votre ordinateur, sur la couverture de votre agenda, sur votre frigo, sur votre porte d’entrée, sur votre table de nuit… Placez-les là où vous les verrez, à des endroits qui vous permettront de tomber dessus par hasard… Votre moral remontera comme une flèche à la lecture impromptue de ces beaux souvenirs.

7) La visualisation.

efficace au quotidien

Prendre le temps de se poser pour gagner en efficacité!

Une fois par jour (minimum), asseyez-vous au calme. Apaisez votre respiration et visualisez. Imaginez que votre but est atteint: votre objectif est réalisé, vous avez enfin ce dont vous rêviez. Ressentez les émotions qui jaillissent en vous à cette idée, vivez cet instant de bonheur, cette impression d’accomplissement. Prenez le temps de ressentir les émotions positives qui vous envahissent à cette évocation. Respirez calmement et profitez un maximum de la beauté de l’instant. Inspirez… Soufflez… Puis, ouvrez les yeux et repartez du bon pied, galvanisé par cette énergie positive que vous venez de générer en vous.

8) Faites-vous soutenir!

Vous avez sûrement dans votre entourage des personnes qui peuvent vous aider dans votre projet. Parlez-en avec votre conjoint, un membre de votre famille, un ami… Mettez en œuvre votre réseau, osez parler de votre projet à vos connaissances, vous recevrez sûrement des soutiens que vous n’auriez pas envisagés auparavant. Bien souvent, le secret de l’efficacité au quotidien repose sur votre persévérance. Alors sachez vous entourer afin de vous aider à ne pas relâcher vos efforts !

9) Sachez surmonter les obstacles.

Une barrière se dresse devant vous? Vous vous sentez découragé? Prenez un peu de recul. Portez un regard nouveau sur votre la situation. Faites la part des choses entre ce qui vous pose réellement problème en FAITS et ce que vous ressentez. Notez les faits qui vous bloquent RÉELLEMENT, les obstacles sur lesquels vous butez.

Êtes-vous sûr qu’il n’existe aucune solution pour dépasser ce problème? N’y a-t-il pas une alternative que vous n’auriez pas encore envisagée?

Notez une ou plusieurs solution(s) possible(s) pour vous aider. Vous voyez? Vous vous sentez déjà avancer…

10) Valorisez votre projet et vos réalisations:

Sachez user du pouvoir de la suggestion. Faites une liste de mots et qualificatifs qui vous permettent de décrire de façon positive votre projet et la réalisation que vous êtes en train de mener. Utilisez ces termes de vocabulaire valorisants dès que vous parlez de votre projet ou dès que vous l’évoquez en vous-même.

Conclusion:

Le DYNAMISOR vous aidera à poser les bases d’une nouvelle approche qui vous mènera vers la réussite. Vos actes dépendent de ce que vous faites. Et ce que vous faites dépend de ce que vous pensez. Liez actes et pensées, volonté et imagination. Donnez vie à votre projet, mettez-y vos tripes.

Prenez ce risque: lancez-vous. Vous y gagnerez en efficacité au quotidien et le retour ne pourra en être que positif.

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!