L’auteur Eckhart Tolle affirme qu’il est possible de mener une vie sans souffrance. En prônant une identification qui se démarque du mental, vous apprenez à mettre le moment présent à votre avantage pour mieux vivre.

Un guide inspiré d’une expérience personnelle

Eckhart Tolle écrit Le Pouvoir du Moment Présent après être passé par des phases difficiles. À l’aube de ses 30 ans, l’auteur fait face à un combat contre la dépression suicidaire. Le ressenti de cette souffrance le pousse à prendre conscience de sa situation. Eckhart Tolle parvient alors à bloquer les pensées négatives qui continuent à le tourmenter, et développe sa conscience.

Tirant profit de cette expérience, il met au point un guide qui vous mènera vers une meilleure connaissance de votre être. Je vous propose de voir le résumé du livre « Le Pouvoir Du Moment Présent » pour découvrir le parcours de son auteur.

Une insertion dans le mental et l’inconscience

L’ouvrage s’impose comme un guide grâce auquel vous prenez conscience de vos failles. En tant qu’individu disposant d’un potentiel spirituel, vous êtes initié à la nature des dysfonctionnements qui impactent votre mental et votre inconscient.

Le Pouvoir du moment présent vous apprend à comprendre votre état, et à reconnaître les alarmes que votre conscience vous envoie. Ces signaux sont ceux qui vous aideront à identifier un problème lorsqu’il se présente. Déceler le faux en soi constitue la base de l’enseignement qu’Eckhart Tolle dispense dans son ouvrage. Véhiculant le principe selon lequel un changement durable ne peut se faire sans prise de conscience, l’auteur invite son lectorat à se défaire d’une vision illusoire de soi.

    Des principes spirituels applicables au quotidien

    Eckhart Tolle met en avant la possibilité d’user de principes spirituels simples pour aborder la vie autrement. Dès le premier chapitre, l’auteur démontre l’importance du mental sur la manière dont nous percevons les choses. Défini comme un outil à solliciter pour accomplir tout ce que vous souhaitez entreprendre, il doit cependant se défaire de la pensée compulsive. Pour Eckhart Tolle, le besoin irrépressible de réfléchir à tout instant est le principal capteur de pensées négatives, de souffrances et de problèmes illusoires. Dans cet ouvrage, l’auteur définit également que :

    • La conscience peut vous aider à vous défaire de votre souffrance. Le livre vous apprend à accepter ce qui est, et à purger votre corps de toute forme de souffrance.
    • Vivre l’instant présent vous permet de mieux apprécier la vie. Selon lui, le temps est aussi une illusion dont il faut se défaire pour avancer. Le moment présent est le seul qui doit compter.
    • Se focaliser sur l’instant que vous vivez, l’activité que vous êtes en train de réaliser est le seul moyen de profiter pleinement de ce que le présent a à vous offrir.
    • Quel que soit l’état d’esprit dans lequel vous êtes, vous devez observer votre mental pour en tirer des leçons.
    • Les barrages mentaux qui se sont construits avec les années sont des signaux que vous devez prendre en compte pour avancer.