Qu’est-ce que le pollen ?
Le pollen est un aliment très utilisé en médecine chinoise et en phytothérapie. Il agit comme un puissant stimulant sur le système de défense du corps humain.
Les apiculteurs le récoltent dans les ruches des abeilles. Il s’agit de petites pelotes constituées d’un ensemble de graines (qui sont en fait les éléments reproducteurs mâles d’une plante) agglomérées sous forme de petites boules. Le pollen se dépose sur les pattes des abeilles lorsqu’elles se posent de fleur en fleur. Pour pouvoir facilement transporter le pollen jusqu’à leur ruche, elles en recouvrent les graines de petites gouttes d’un suc qu’elles régurgitent, principalement constitué d’un nectar de fleurs qu’elles ont préalablement prélevé dans la ruche. Le pollen se charge alors de bactéries qui augmentent leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Lorsqu’une abeille termine son travail de récolte, d’une fleur à l’autre, elle observe une position stationnaire dans les airs, durant laquelle elle frotte ses pattes les unes contre les autres. Se forment alors les petites pelotes de pollen, que les abeilles transportent ensuite jusqu’à la ruche pour s’en nourrir.
Quelle est la différence entre le pollen, le miel, la gelée royale, la cire et la propolis?
Tous ces éléments sont produits par les abeilles, mais ils sont tous différents, ayant chacun une composition et des usages qui leur sont propres.
- La gelée royale : C’est une substance produite par les abeilles ouvrières d’une ruche en vue de nourrir les larves et la reine.
- Le miel : C’est la nourriture destinée aux abeilles. Il est le produit du nectar des fleurs et du miellat (sécrété par les pucerons), récolté par les abeilles et transformé par les enzymes de leur estomac en glucose et en fructose.
- La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. C’est un mélange constitué de diverses résines végétales, de cire et de leur propre salive. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et comme anti-infectieux pour assainir la ruche.
- La cire est sécrétée par les abeilles à miel pour construire les rayons à miel.
Et les allergiques au pollen, alors ?
Mais alors, de quoi parle-t-on quand on évoque l’allergie aux pollens ? Si l’on reprend sa définition, le pollen est cet ensemble de petites graines, éléments reproducteurs mâles d’une plante, qui sont très volatiles. Ils peuvent être ainsi disséminés par le vent, ou transportés par un animal ou par des insectes.
Pour comprendre la notion d’allergie au pollen, il est important d’établir une distinction entre deux grandes familles de pollens. Il y a donc les pollens entomophiles, alimentaires, qui sont récoltés par les abeilles. Les insectes opèrent une certaine sélection des pollens à récolter : ils ne collectent pas le pollen de n’importe quelle fleur. Les insectes choisissent des pollens qui apportent le plus de micro-nutriments très importants pour leur alimentation. De plus, comme dit plus haut, les abeilles agglomèrent les petits tas de pollens qu’elles transportent en y régurgitant quelques gouttes du nectar des fleurs qu’elles viennent de récolter.
Les pollens collectés par les abeilles n’ont donc pas la même composition que ceux qui sont portés par les vents : Ils sont lourds, collants, nutritifs, alors que les autres pollens, dits anémophiles, ont une structure légère, très dispersable. Ce sont eux qui sont en cause dans les allergies au pollen.
Il faut cependant souligner que les allergies sont dues avant tout à un affaiblissement de notre système immunitaire, c’est pourquoi on en voit de plus en plus : La fragilisation de notre écosystème intestinal par la consommation d’aliments raffinés et riches en conservateurs nous rend beaucoup plus sensibles aux phénomènes allergisants.
Les personnes allergiques au pollen anémophile peuvent sans aucun problème consommer le pollen récolté par les abeilles. Dans ce cas-là, je recommande de privilégier le pollen de ciste, car il est plus riche en vitamine E.
Bien entendu, en cas de terrain allergique, il faut toujours consulter un médecin avant de consommer du pollen, mais procéder à une cure au début du printemps peut être un bon moyen pour contrer les allergies.
Dans ce cas, commencez avant tout par procéder à un test : Gardez en bouche l’équivalent d’une cuillère à soupe de pollen durant une dizaine de secondes. Si la muqueuse buccale réagit (augmentation du volume, coloration), ne poursuivez pas le traitement. Certains terrains très allergiques peuvent parfois mal réagir au pollen, mais pour les autres, cela peut être un excellent moyen de se débarrasser des effets allergènes néfastes.
Dans ce cas, je recommande de consommer une cuillère à soupe de pollen frais à chaque repas et de poursuivre cette cure pendant un an. Si pendant les dix premiers jours du traitement vous avez l’impression de connaître une aggravation de vos symptômes allergiques, il faut absolument poursuivre le traitement : c’est le signe que la cure fait son effet.
La composition du pollen :
La composition du pollen d’abeilles varie d’une ruche à l’autre. Cependant, on peut lister une série de principes actifs que l’on retrouve en plus ou moins grande quantité dans l’ensemble des différents pollens : Antibiotiques, antioxydants, enzymes, glucides, lipides, probiotiques, nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, …), protéines, acides aminés essentiels, vitamines des groupes A, B (B1, B2, B3, B5 , B6, et B9 ou acide folique) C, et E, phytostérols, etc.
Pourquoi le pollen est-il un aliment exceptionnel?
Ce qui importe, dans les minéraux, les vitamines, les micro-nutriments que nous consommons, ce n’est pas leur quantité, mais bien la qualité de leur provenance.
On pourrait penser qu’il serait plus simple d’ingurgiter quelques capsules de compléments alimentaires pour remplacer l’ensemble des vitamines et des oligo-éléments dont nous avons besoin.
Or, ce n’est pas du tout le cas ! Juxtaposition d’éléments à l’intérieur d’un complément alimentaire ne veut pas dire optimisation des effets bénéfiques. Alors que dans un produit naturel, chaque composant de l’aliment ou de la plante entre en synergie avec l’autre, pour un effet-santé démultiplié.
C’est le cas pour le pollen dans des dimensions assez extraordinaires. Par exemple, dans le pollen, le fer est accompagné de toutes les substances permettant sa fixation et l’optimisation de son action par l’organisme. De même, la présence conjointe de vitamine E et de sélénium démultiplie-t-elle leurs effets sur notre santé.
Alors que chimiquement la présence simultanée de nombreux antioxydants peut-être dangereuse, au sein d’un milieu tel que le pollen, les divers antioxydants ne sont pas en compétition mais en synergie, les uns renforçant les autres.
D’autre part, si le pollen n’apporte pas directement de vitamine D, les micro-nutriments qu’il contient vont favoriser la synthèse de cette vitamine par le corps.
Les effets du pollen sur la santé :
- Stimulant de l’organisme ;
- Prévention des infections ;
- Euphorisant ;
- Fortifiant ;
- Reconstituant ;
- Rééquilibrant fonctionnel ;
- Lutte contre les mycoses intestinales ;
- Anti-allergène ;
- Effet de protection de la muqueuse intestinale ;
- Effet sur l’asthénie ;
- Lutte contre la constipation ;
- En cure préventive, prévention des allergies saisonnières ;
- Stimulant du transit, etc.
Le saviez-vous? En consommant régulièrement du pollen frais, vous vous protégez contre les piqures de moustiques ! Le pollen agit comme répulsif contre ces dérangeants insectes !
Le pollen est un aliment puissant, qui joue un grand rôle sur notre santé. Il a un effet antibiotique très net, mais il permet également de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme.
Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle ; il permet d’augmenter les performances de l’organisme et aide à améliorer la mémoire, surtout chez les personnes matures.
Il est particulièrement recommandé aux personnes fatiguées, fragilisées, en convalescence ou âgées, car il aide l’organisme à se rétablir.
Il est conseillé aux femmes ayant un désir d’enfant de consommer du pollen frais, et plus particulièrement du pollen de saule, très riche en vitamine B9 (ou acide folique) qui permet de prévenir les malformations du fœtus. La prise de pollen peut se poursuivre post-accouchement et même durant l’allaitement. Dans ce cas, un pollen de châtaigner ou un pollen de toutes fleurs suffit.
L’effet alcalinisant du pollen en fait un excellent correcteur de terrain reconnu par la plupart des écoles de naturopathie : Il permet de contrecarrer les effets acidifiants des produits de type viande ou laitages.
En outre, le pollen frais contient des ferments lactiques, ce qui est très bon pour la flore intestinale.
Bien choisir son pollen :
La richesse du pollen ne vient pas de son mélange, mais du choix judicieux du pollen adapté à telle ou telle catégorie de personne (en fonction du sexe, de l’âge, des pathologies déclarées, du terrain génétique, etc.) Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau reprenant la liste des principaux pollens et leurs vertus :
Recommandations d’utilisation et mise en garde :
- Combien de pollen faut-il consommer chaque jour ? Une grosse cuillerée à soupe pèse 15 grammes. On peut en consommer cette quantité au quotidien, sachant que l’on peut facilement doubler voire tripler cette dose sans risques pour la santé.
Le pollen a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé, mais cela n’en reste pas moins un aliment, et pas un médicament. Il est sans effets secondaires.
Pour bénéficier au mieux de tous ses effets positifs, je vous conseille de le savourer en le mélangeant dans un grand bol de salade de fruits frais le matin.
- Pour vous aider à relancer votre organisme et pour vous permettre de retrouver pleinement tout votre potentiel physique, je vous conseille de procéder à une cure de pollen. Dans ce cas, prenez une à deux cuillères à soupe de pollen chaque jour pendant trois semaines.
On peut consommer du pollen durant toute sa vie et en continu, mais je vous conseille de toujours commencer par faire une cure dans un temps limité pour essayer le produit et pour comprendre quel pollen vous convient le mieux.
La prise en continu du pollen est souhaitable pour les personnes âgées ou fragilisées.
- Peut-être trouverez vous plus facilement du pollen sec en bocal que du pollen frais. Néanmoins, je vous le déconseille. Une fois séché, le pollen perd une grande partie de ses propriétés.
- Pour un enfant, ne commencez à ne leur donner du pollen que lorsque leur alimentation est déjà très variée. Un enfant allaité par une maman consommant du pollen bénéficiera de toutes façons de tous les micronutriments présents dans cet aliment car ils passeront dans le lait.
Les effets du pollen sur les enfants peuvent être spectaculaire, car il leur permet de combler de nombreuses carences, ce qui modifie leur comportement : Ainsi, un enfant agité, nerveux et au teint pâle deviendra-t-il plus calme et il retrouvera de jolies joues roses.
Attention cependant : il ne faut JAMAIS manger du pollen sans consommer autre chose en même temps, ne serait-ce qu’un fruit.
- Il est déconseillé de mettre du pollen dans un yaourt ou dans du lait, car cela lui fait perdre une partie de ses antioxydants. En revanche, une grande synergie fonctionne avec les fruits ou avec le soja (pour les adultes seulement).
Vous pouvez manger du pollen avec un fruit en milieu de matinée ou d’après-midi, quand l’estomac est vide. Vous pouvez aussi choisir de prendre du pollen dans une soupe de légumes juste avant le coucher. Le pollen ne contient pas assez de vitamine C pour vous empêcher de bien dormir.
Et pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ce documentaire, très complet et absolument passionnant :
Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :
Miam je vais essayer.. Et pour mon fils de 8 mois que j’allaite encore il bénéficiera alors des micronutriments!
Comment, avec quoi et quelle quantité puis je en donner à ma fille de 5 ans ?
Merci beaucoup Abdel Zabat pour ces précisions
Bonjour Sarah et merci pour ce commentaire. Pour un enfant, on préconise de donner de 5 à 15 grammes de pollen frais par jour. On ne détermine pas cette quantité selon son âge mais selon la quantité de ce qu’il mange. Un enfant qui mange autant que vous pourra en consommer 15 grammes par jour. Pour le type de pollen, les enfants ayant encore un instinct très développé, si votre enfant préfère un pollen plutôt qu’un autre, c’est que c’est celui qui répond le mieux à ses besoins et à carences, mais vous pouvez commencer par un pollen « toutes fleurs ». C’est un pollen qui n’est pas toujours constitué des mêmes fleurs, mais il a les mêmes avantages que les autres pollens et les mêmes principales caractéristiques même si ses effets sont moins spécifiques à tel ou tel besoin.
Bonjour Zabat
Juste une petite question : mon pharmacien m’a conseillé des gélules de pollen désactivé pour lutter contre les bouffées de chaleur car toutes sortes de traitements estrogéniques et phytoestrogéniques m’est formellement interdit. Qu’en pensez vous? j’en ai déjà pris une boite et il me semble que j’ai moins de bouffées de chaleur et en tout cas ça me fait mieux dormir. J’aimerais avoir votre avis. Merci
Bonjour Agnès ! Tout à fait : le pollen permet de soulager les symptômes de la ménopause. Il y a même des études scientifiques qui l’ont démontré : tu pourras trouver un résumé de cette étude scientifique ici (en anglais) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16096172?dopt=Abstract
Tiens-nous au courant de la suite, Agnès ! Cela fait plaisir et cela aide énormément tous les lecteurs et toutes les lectrices de La Vie Épanouie !
Merci Zabat.
Clair comme l’o de roch
gelee royale cire propolis pollen….j’en savais fichtre rien…
merci !
« Ce qui importe, dans les minéraux, les vitamines, les micro-nutriments que nous consommons, ce n’est pas leur quantité, mais bien la qualité de leur provenance.
On pourrait penser qu’il serait plus simple d’ingurgiter quelques capsules de compléments alimentaires pour remplacer l’ensemble des vitamines et des oligo-éléments dont nous avons besoin.
Or, ce n’est pas du tout le cas ! Juxtaposition d’éléments à l’intérieur d’un complément alimentaire ne veut pas dire optimisation des effets bénéfiques. Alors que dans un produit naturel, chaque composant de l’aliment ou de la plante entre en synergie avec l’autre, pour un effet-santé démultiplié.
C’est le cas pour le pollen dans des dimensions assez extraordinaires. »
et j’adore l’ordonnancement des mots ……comme les nutriments bien harmonises ds le pollen.
Thanks
YvMelqi.
Bonjour Yves et merci pour ce commentaire! Je suis heureux que cet article ait pu t’aider à y voir plus clair dans le monde compliqué des pollens, miel, cire, et autres gelée royale…
Bonjour Abdel Zabat,
Merci de vos explications, j aimerai savoir si l’on peut prendre deux sorte de pollen en même temps pollen de Bruyère et pollen de ciste, d’avance merci
Bonjour,
Le mieux, c’est de prendre le pollen de forêt, ou le pollen de fleurs. Vous pouvez mélanger plusieurs pollens, cela ne pose pas problème. Mais le mieux, cela reste d’alterner entre plusieurs sortes de pollen sur plusieurs cures. Le pollen de ciste est conseillé pour protéger et renforcer les muqueuses intestinales. Le pollen de bruyère est indiqué en cas d’hémorroïdes, et en cas de problèmes de l’appareil urinaire.
merci pour ces explications interessantes et detaillees! J’ai une petite question : en prevision de la rentree depuis une quinzaine de jours je prends ts les matins un verre contenant : 1 c a cafe de pollen+1cac de poudre d’amandes 1+1cac de grains de sesame +1 cac de miel, que je complete avec eau ou lait de. C’est delicieux, ce melange n’est-il pas trop fort? En tout cas je me sens bien…
Bonjour, merci Françoise pour ce commentaire ! Le mieux, c’est de changer les graines de sésame avec une pincée de graines de nigelle, et de prendre le tout avec de l’eau chaude ou du miel, mais pas de lait.
vos explications et r’commandations m’ont beauycoupn int »ress
d’autant plus que je mangeais du pollen sans aucun fruiy et repas
je prenais aussi en meme temps le polen avec le propolis
est ce indiqué ou dois je prendre le propolis ?,
MERCI
Bonjour ! On peut tout à fait prendre le pollen en même temps que la propolis. Ce sont deux produits parfaitement complémentaires : le pollen permet de stimuler les défenses immunitaires, tandis que la propolis aide à protéger l’organisme. Quand on est immunodéprimé notamment, cette association est des plus bénéfique.
es se que le pollen est rcommandé pour la postate merci de me repondre
Bonjour ! Tout à fait ! Et dans ce cas, c’est le pollen de saule qui est le plus indiqué ! Bon rétablissement.
Bonjour Abdel,
Après être tombée par hasard sur votre article concernant de l’huile de nigelle, je me suis mise à fouiller un peu partout sur votre blog et je tomber sur cet article, j’en suis ravie car en même temps que l’huile de nigelle, j’ai acheté 50g. de pollen (un apiculteur m’avait dit, au mois de mai dernier, qu’il était très bon pour les personnes anémiques). Etant donné que je le suis, et après une cure de fer de 03 mois, j’ai trouvé du pollen fin décembre et n’ai pas hésité à l’acheter.
Pour tout vous dire, j’allais le consommer en le mélangeant aux yaourts !! J’ai bien fait de lire votre article avant …
Petite question que je me pose: comment faire la différence entre le pollen frais et le séché ?
J’habite Alger, j’en ai donc acheté auprès d’un herboriste au poids … il ressemble à celui sur votre photo ! J’espère qu’il est frais 🙁
Bonjour Amel, merci pour ce message ! Je suis content que ce site te rende service ! Le pollen frais est congelé… Et le mieux est qu’il soit alors mis sous azote. C’est le seul produit qu’on peut se permettre de décongeler et recongeler.
Bonjour M Abdel,
J’ai une petite question: Peut-on consommer de pelottes de pollen si on prend des antidepresseurs (citalopram) ? J’essaie de contre balancer les deficiences nutritionnellles causees par ce medicament…Puisque vous savez tres surement que tous les medicaments causent des pertes de vitamines et autres nutriments…Votre site sur la sante est tres interessant! Toutes mes felicitations!
Bonjour ! Et merci pour ce message. Le mieux, c’est de demander l’avis de ton médecin, il sera vraiment à même de t’indiquer d’éventuelles contre-indications. Par ailleurs, je suis en train d’écrire un article pour aider les gens à sortir de la dépression. Je t’invite à suivre les actualités du site, cela sortira très bientôt ! Bon courage, surtout ! Ne baisse pas les bras !
Re-bonjour ! Et voilà ! L’article sur comment sortir de la dépression est sorti ! (suffisait de le demander ! 😉 ) Il y a des conseils pour modifier sa façon de penser, pour changer son alimentation, et pour s’aider par quelques plantes médicinales. Voici le lien : https://www.lavieepanouie.com/comment-arreter-de-deprimer/
est ce que le pollen est bon pour les gazs et la constipation
Bonjour Martine ! Oui, c’est tout à fait indiqué ! Il faut aussi, bien sûr, avoir une alimentation riche en fibres, en fruits et en légumes frais et de saison. Bon rétablissement !
Bonjour;
je vous remercie pour cette publication que je trouve très intéressante, j’ai beaucoup entendu parler des bienfaits des grain de pollen sur notre santé.
je le donne a ma fille âgée de 14 mois, souvent dans du jus d’orange. la question que je me pose, est ce qu’elle n’est pas trop jeune pour qu’elle en prenne, c’est l’interrogation qui me gène, je vous remercie de me répondre. merci
Bonjour ! Merci pour ce message ! Il est recommandé de ne donner du pollen à l’enfant que vers 18 mois, quand il a une alimentation complète et équilibrée.
Bonjour,
J’ai subi une mammectomie en 2009. Aujourd’hui tout va bien. Cependant je suis très soucieuse de ma santé et j’essaie d’avoir une vie saine en général.
Je pense faire une cure de pollen cru. Mais comme le cancer du sein dont je souffrais été homonodépendant, je ne sais pas exactement quel pollen choisir que j’accompagnerai de propolis.
J’ai 70 ans
Merci pour votre réponse
Cordialement
Jocelyne
Une question supplémentaire à mon message précédent (Jocelyne) si vous le permettez.
Est-ce qu’un complément de vitamine D et du curcuma/pipérine peuvent s’associer à une cure de pollen et de propolis.
Grand merci pour votre réponse
Bonjour Jocelyne,
Merci pour ton commentaire. C’est une très bonne chose d’accorder de l’attention à la façon dont tu l’alimentes et aux produits naturels en général. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de parler de cela avec ton médecin : Il te connait, et il sait bien ce dont tu as souffert, il sera plus à même de te conseiller.
De nos jours, les médecins sont très ouverts sur l’utilisation des produits naturels en complément des traitements médicaux.
Les médicaments sont utiles et les avis des médecins sont importants. Si la nature nous procure des plantes et des produits naturels aux vertus exceptionnelles, il est bon d’en faire usage en demandant son avis à un professionnel de santé, car même les plantes médicinales ne sont pas sans danger, bien au contraire ! Dans certains cas, certains produits naturels ne doivent pas être utilisés.
C’est pourquoi il est tellement important d’en parler avec ton médecin.
Encore merci pour l’attention que tu portes à ce site !
bonjour, on dit que le pollen fait grossir est-cela est vrai, je suis tenter de le consommer mais j’ai peur de prendre du poids, j’ai 63 ans et j’ai subi une opération de la prostate. merci pour vos éclaircissements.
Bonjour Elysar,
Non, le pollen ne te fera pas grossir. Le pollen, c’est le bon moment de l’année pour le prendre en cure. Ce qui fait grossir, c’est une alimentation déséquilibrée et un mode de vie trop sédentaire.
Par rapport à ton opération de la prostate, je te conseille d’en parler à ton médecin, il sera plus à même de te conseiller dans ce cas précis.
Belle journée, Elysar !
Bonjour, alors voilà mon cas de figure n’est pas si simple: je suis anémique et en même temps j’ai de l’excès de fer dans le sang. On m’a prescrit de la vitamine B9 sous forme de comprimés, mais je ne le supporte pas car ça me donne des douleurs, ce sont les même que lorsque je prends du mag B6 ou des gélules de spiruline. Du coup je ne sais plus trop quoi faire, d’autant plus que les médecins ont des doutes quand je leur dis que les compléments m’apportent plus du mal que du bien. Alors je pensais me tourner vers le pollen après avoir lu votre article. Qu’en pensez-vous?
Laurent
Bonjour Laurent,
Tu peux tester le pollen, cela pourrait te faire du bien. Avant de te lancer dans une cure, teste la prise de pollen en petite quantité. Mais je te conseille de dire à tes médecins que tu entreprends cette cure de pollen, pour être sûr qu’ils n’y voient pas d’objection au vu de ton état de santé.
Certaine informations sont à revoir, une allergie n’est pas une diminution du système immunitaire, bien au contraire. Une allergie est une réaction disproportionné du système immunitaire contre un corps étranger. Il y en a de plus en plus car avec l hygiène que l on a dans notre quotidien, notre système immunitaire performant n as plus assez de travail à faire. Du coup à la moindre perturbation il s acharné..
Voilà pour la parenthèses
Cordialement
Bonjour Argus, et merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement, une allergie, c’est quand notre système immunitaire réagit de façon hypersensible à une substance pourtant sans danger (de l’alimentation, de l’air comme le pollen, etc.). Mais si nous avons de plus en plus d’allergies, c’est parce que le système immunitaire de nous autres les hommes modernes est affaibli. Et un système immunitaire hypersensible, c’est avant tout un système immunitaire déréglé qui ne fonctionne pas bien. Je cite l’article : « Il faut cependant souligner que les allergies sont dues avant tout à un affaiblissement de notre système immunitaire, c’est pourquoi on en voit de plus en plus. »
Merci Argus pour ta remarque pertinente, et pour l’intérêt et le temps que tu consacres à la lecture de mes articles !
Merci 1000 fois pour avoir pris le temps de me répondre, et surtout de débattre ainsi de mon problème! J’ai ce matin-même acheté du pollen sur le marché, donc je commence dès aujourd’hui à en prendre par petites doses pour tester. Quant à la B9, même si je ressens des douleurs après les prises, je continue finalement à en prendre parce que le médecin me dit que c’est un traitement important; en effet la B9 stimule la production de globules rouges, et ceux-ci pour une raison non encore trouvée par le corps médical, sont détruits, donc faut bien qu’ils soient remplacés par de jeunes globules rouges! Enfin bon bref merci pour votre bienveillance et vos éclaircissements sur les allergies 🙂
Merci Laurent pour ton témoignage ! Je suis sûr qu’il pourra aider de nombreux autres lecteurs, merci ! Tiens-moi au courant de la suite, te sens-tu soulagé à présent ?
Bonjour svp j’ai une myopathie c’est une faiblesse musculaire au niveau de tout le corps svp qu est ce que vous me recommandez merci
Bonjour Anissa, merci pour ton commentaire. Dans ton cas, le mieux c’est de demander l’avis de ton médecin. Il connait ton cas et il saura te répondre avec précision sur les produits naturels qui pourront t’aider. Je te souhaite un bon et prompt rétablissement.
Bonjour , je recherche sur les forums une réaction au pollen que j’ai eue mais personne n’en parle .
J’ai acheté du pollen directement dans une ruche et j’ai commencé une cure depuis 5 jours . Quelques heures après la première cuillère , j’ai commencé à avoir des crampes dans le ventre , puis diarrhée , j’ai repris une cuillère à,soupe le lendemain et rebelote , idem pour le troisième jour … Je n’ai donc pas repris le quatrième jour mais cela continue un peu . Pensez vous que cela puisse être un effet secondaire ? J’ai lu par ailleurs qu’un pollen détérioré pourrait declancher des troubles digestifs ,,merci de votre réponse pour savoir si je peux continuer cette cure dont on me vante tant les mérites !!
Bonjour, je te conseille d’acheter un pollen certifié. Le pollen peut-être détérioré, mais peut-être aussi que tu as une allergie à ce pollen. Le mieux c’est de s’assurer que le pollen que tu as acheté n’a pas de problème.
J’ai parcouru tous les articles, mais je ne trouve pas où me procurer du pollen de fleurs sec !!!!
qui m’a été indiqué par un masso-puncteur
merci de m’aider
Dans quel lieu peut-on trouvez du pollen de fleurs sec!!!!!, je ne trouve pas sur les différents commentaires.
Merci de votre aide, je suis actuellement très gênée avec le pollen, de plus beaucoup de vent ce qui n’arrange rien !!!!
Bonjour
Ma femme à eu plusieurs fausses couches (4) de suite. Quelqu’un nous a recommandé de prendre tout les deux du miel avec pollen d’abeille, pollen de palmier, gelée royale et propolis. Qu’en pensez vous?
Bonjour
Dans vos recommandations vous dites » Si pendant les dix premiers jours du traitement vous avez l’impression de connaître une aggravation de vos symptômes allergiques, il faut absolument poursuivre le traitement : c’est le signe que la cure fait son effet. »
Si aggravation des allergies on continue quand même
Ma fille a commencé une cure de pollen alors qu’elle est allergique au pollen
Hier elle a senti une gêne respiratoire
Elle doit arrêter?
Merci
Anissa
Bonjour Anissa,
es-tu allée voir ton médecin avant de commencer le traitement comme je le recommande dans l’article ?
je te conseille d’arrêter tout de suite le traitement et d’emmener ta fille chez l’allergologue.
J’ai écrit également dans l’article : « Certains terrains peuvent parfois mal réagir au pollen ».
Une gène respiratoire c’est autre chose que d’avoir « l’impression d’une aggravation des symptômes » pendant 10 jours, d’autant plus si cela fait un moment que cela dure.
Arrête s’il te plaît le traitement et emmène ta fille chez l’allergologue, c’est beaucoup mieux.
« Il ne faut jamais manger de pollen sans consommer quelque chose en même temps »
POURQUOI ?
Bonjour, Joh ! Les fruits, les légumes apportent une grande synergie au pollen. Ils permettent d’en décupler les effets, pour bénéficier à 100% de leurs bienfaits santé ! 🙂
Bonjour,
Merci pour ces explications intéressantes.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci Khaoula pour ce commentaire qui fait plaisir ! Oui, le sujet du pollen et de ses bienfaits est passionnant… 🙂
Bonjour;
J’ai le taux des enzymes de foie élevés (3 x que la normale) depuis un mois, et ça me cause une petite fièvre en permanence mais surtout la fatigue et je me sens fragile…après plusieurs traitement j’ai refais les analyses et ça n’a pas baissé; le médecin m’a recommandé LEGALON 70; ma question est ce une cure de pollen pourrait m’aider?
Merci
Bonjour, vous déconseillez de mélanger le pollen avec du lait mais qu’en est il du « lait » d’amandes?
Et quelle dose recommanderiez vous pour ma fille de 2 ans?
Merci.
Bonjour Mélanie, et merci pour ce commentaire et pour l’intérêt que tu portes à cet article. Pour ta fille de 2 ans, je te conseille d’en parler à ton médecin, car lui seul connait ses antécédents médicaux et sa santé actuelle. Il sera plus à même de te conseiller la dose adéquate.
Bonjour,
Je voudrais commencer à consommer du pollen car je suis devenu végétarienne , il y a un peu près deux ans . Et en ce moment, je remarque que ma mémoire n’est plus très bonne comme les autres années précédentes. Donc j’ai du allée faire des recherches notamment pour avoir plus de vitamines et d’un aliment qui pourrait résoudre mon affaire. J’ai de nombreuses difficultés et je stresse beaucoup trop pour mes études donc j’aimerais savoir si je pouvais consommer le pollen de Bruyère et le pollen de Châtaigné en même temps ?
Corine
Bonjour Corinne et merci pour ton commentaire. Je te conseille de choisir un des pollens, comme le pollen de Bruyère par exemple, et de commencer par ailleurs une cure d’huile de nigelle. Cela t’aidera à retrouver un système immunitaire au top, car il est souvent affaibli par le stress. Pollen + huile de nigelle + reprendre une activité physique douce régulièrement t’aideront à te détendre et à retrouver tes pleines capacités. Bon courage à toi 😉
Bonjour je souhaiterais savoir si je peux consommer du pollen que jai acheter au marché cela 2ans je lai pas toucher merci beaucoup.
bonjour,
je souffre d’hypothyroïdie depuis plusieurs années, malgré le traitement (levothyrox à jeun le matin) je souffre de grande fatigue, manque de tonus, perte de mémoire, troubles de l’humeur et j’en passe.
pensez vous que la cure de pollen soit adaptée dans mon cas?
puis je le consommer en même temps qu’un complément « sélénium + zinc » ou cela ferai trop?
Merci d’avance.
bonjour,est-ce que le pollen en pelotes est efficace lorsqu’on est fatiguée merci pour votre réponse j’ai 65ans
bonjour,
je vous remercie d’avance de vos conseilles et votre aide
voila j’ai un enfant de 2 ans et demi qui fait un retards de croissance après plusieurs traitements et examens sans résultats un médecin ma conseillé de lui donner du pollen qu’as que vous pensez
Merci pour les précisions, les grains de pollen sont comme les autres produits de la ruche (gelée royale propolis, venin d’abeilles, cire, miel..) se sont des miracles de la nature
comment appelle-t-on la propolis en arabe (algérien)?
BONJOUR
Quel est le conseil d’utilisation pour un agée de 80ans qui a des problèmes de rumathismes et du cœur. Est ce que c’est conseillé ou pas ?
Bonjour 🙂 Merci pour cet article!
J’ai 2 questions : J’allaite un bébé de 4 mois. Selon vos conseils j’ai acheté du pollen frais bio congelé de CHATAIGNER. Min bébé a une rhino qui ne passe pas. Puis-je augmenter les doses pour l’aider? 15g/Jr? …
Pourquoi ne faut-il jamais manger du pollen sans consommer autre chose avec? Est-ce dangereux?…
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Voilà 2 jours que j’ai acheter dans un magasin bio du pollen de fleurs en granulés! Le problème est que je n’arrive pas à faire avaler le pollen à mon fils même avec du jus! Comment puis je lui donner car il en a vraiment besoin, il ne mange pas grand chose! Et en quelle quantité? Merci d’avance. Bonne journée
Bonjour, mon fils de 3 ans mange vraiment peu lui aussi et il est très sensible aux textures en bouche.
Je lui donne du pollen de ciste(très complet). Il prend une cuillère à soupe de pollen (frais) mélangé a de la compote pomme vanille (Andros). Il prend ce mélange sans difficulté, je lui ai expliqué d’ou provient le pollen et il est content de manger un produit de l’abeille. Pour ton fils essai avec une petite cuillère pour commencer… Bon courage!
Bonjour,
J’ai un bocal de pollen qui a expiré le 1er janvier 2017.
Est-il encore bon ?
Merci pour vos conseils.
merciiiii infiniement j’essaierai de l’apprendre mais est ce qu’il est conseillé pour les femmes enceintes?
Bonjour
Est ce que le pollen sa un effet sur le libido
Parceque depuis que je prend maman soufre je mexuse pour l’explication
Rebonjour
J’espère que j’ai pas déranger avec ma question
Bonjour. Ou je pourrais trouver du pollen frais et pas sec svp ? . Dois je d abord commencer à manger un fruit avant le pollen ou le pollen d abord? Merci
Bonjour Monsieur,
J’ai acheté en grande surface du pollen. Il n’est pas indiqué sur le bocal de quelle sorte de pollen il s’agit. Qu’en pensez-vous ? Vous parlez dans votre article de plusieurs sortes de pollen. J’aurais voulu pouvoir choisir (un de mes enfants est allergiques au pollen et une de mes filles est fragile de santé). Merci !
Bonjour,
Apres une grande fatigue ces derniers temps, j’entame une cure de pollen de ciste. Puis-je associer une cure de propolis?
Merci
je peux avoir un resumé de votre etude
bonjour et merci pour toutes ces explications, très bon article.
Pourquoi dites-vous qu’il ne faut pas prendre le pollen « seul »? qu’il faut absolument lui associer un autre aliment/fruit/etc?
Bonjour,Monsieur
Je vous remercie pour vous explications. J’ ai ma fille qui a 8 ans intolérant au gluten elle est maigre aujourd’hui en faisant les courses j ai acheté un pollen car j ai lu sur le bocal ses bienfaits mais je ne sais pas si elle aura le droit de le prendre.merci pour la réponse
bonjour j’ai rencontré des amis qui m’ont donné un pot de pollen en pelotes et m’a dit de prendre 2 cuillères à café avec du miel je fais du mauvais cholestérol et de l’arthrose puis-je quand même en prendre je souhaiterais avoir une réponse
Bonjour je souhaite faire une cure de pollen en prévention des maux de l’hiver, pour immuniser mon corps. que me conseillez-vous, en frais ou sec ? et lequel de préférence ? et quelle posologie et pendant combien de temps ? merci par avance.
à noter que je suis une femme de 57 ans, encore en activité professionnelle.
merci
bien cordialement,
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer si le pollen est tout à fait déconseillé dans le cas d’antécédents de cancer du sein hormono-dépendant ?
D’avance merci pour vos conseils,
BONJOUR J UTILISE DU POLLEN DE FLEURS DEPUIS 1 MOIS ET DEMI depuis 20 nov 2018 es ce bon pour la menaupose et bouffee de chaleur et tres souvent mal a la tête puis je me faire du bien MERCI A VOUS ,