Les bienfaits du gingembre sont nombreux. Dynamisme, énergie, vigueur, le gingembre est la plante idéale pour vous aider à lutter contre la fatigue, pour vous aider à retrouver la forme (y compris sexuelle !) et pour vous aider à être énergique et dynamique au quotidien.

J’ai évoqué rapidement les propriétés du gingembre dans une autre recette. On me demande souvent des astuces pour combattre la fatigue, le manque de dynamisme, les migraines. Le gingembre est très efficace à ce titre. Je vais donc revenir plus en détail sur cette plante. Je vous proposerai également une recette de tisane anti-fatigue qui a fait ses preuves.

bienfaits du gingembre

Un aliment phare pour notre santé…

Lorsque l’on parle du gingembre en phytothérapie, on évoque le plus souvent le rhizome, la tige souterraine de la plante.

Il est utilisé depuis plus de cinq mille ans en Asie et depuis le Moyen-Age en Europe, après y avoir été introduit par les marchands arabes.

On peut l’utiliser soit frais (râpé ou haché menu) ou séché et moulu (poudre de gingembre).

Composition du gingembre

Il est constitué d’une quarantaine de composés antioxydants. Son principal composé actif, le gingérol, est également reconnu pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et pour son large potentiel anti-cancer. Le gingembre est aussi source de cuivre et de manganèse.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre combine de nombreuses propriétés:

  • Il a la faculté de prévenir et d’arrêter les nausées et les vomissements, qu’il s’agisse du mal des transports, des petits malaises matinaux dus à une grossesse, ou encore des nausées faisant suite à une opération chirurgicale : Des tests effectués en 1990 ont établi qu’il était plus efficace que les médicaments classiques dans le traitement des nausées postopératoires.

 Il est conseillé aux femmes enceintes d’ingérer un ou deux grammes de poudre de gingembre séché, ou d’en mâcher quelques tranches fraîches  le matin à jeun pour prévenir la survenue des nausées matinales.

  • Il soulage les rhumatismes et les maux de tête.
  • Il facilite la digestion par ses actions stomachiques (qui stimulent et régularisent les fonctions digestives de l’estomac) et carminatives (qui facilitent l’expulsion des gaz intestinaux). Il peut être utilisé tant dans la prévention que dans le traitement des infections gastro-intestinales. On peut aussi mâcher une tranche de gingembre frais entre deux plats lorsque l’on a à faire à un repas copieux (idéal lors des périodes de fêtes de fin d’année où notre estomac et nos intestins sont parfois bien malmenés).

Pour une boisson énergisante et facile à transporter: faites mariner de fines tranches de gingembre frais dans de l’eau minérale. Fermez bien la bouteille et secouez de temps en temps. Buvez tout au long de la journée.

  • Combiné à un régime adapté, il contribue à faire diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme.
  • Le gingembre est une plante aux effets dynamisants: il redonne force, énergie et vitalité. C’est un très bon fortifiant et tonifiant de l’organisme, particulièrement recommandé aux personnes affaiblies. Léger tonicardiaque, il est prescrit en médecine chinoise pour réchauffer l’organisme. Il est indiqué en cas de mauvaise circulation du sang aux extrémités, en cas de sensations de froid intérieur accompagnées d’une pâleur au visage et d’une fraîcheur ressentie aux extrémités du corps. C’est également un bon décongestionnant, un antipyrétique (c’est-à-dire qu’il fait baisser la fièvre) et un aphrodisiaque reconnu.

Pour se réchauffer l’hiver, rien de tel qu’une délicieuse infusion composée de gingembre, de verveine, de poivre noir, de clous de girofle et de cannelle… A boire le soir avec un peu de miel et de citron, très efficace pour lutter contre les états grippaux, la fièvre, les courbatures, le mal de gorge, etc.

 

bienfaits du gingembre en hiver

Source : copyright La Vie Epanouie

Le gingembre : Un goût relevé

On surnomme le gingembre le « poivre du pâtissier », à cause de son goût vivement camphré. Il est conseillé de ne l’ajouter à vos plats qu’en fin de cuisson, afin qu’il puisse développer tous ses arômes. Il est idéal pour relever les potages ou les purées.

Le gingembre peut être utilisé de mille manières… Vous prévoyez une soirée entre amis mais l’une de vos connaissances limite sa consommation en sel? Certaines marques de produits biologiques proposent de petits en-cas goûteux et bon pour la santé concoctés à partir de fruits séchés enrobés de gingembre.

La tisane au gingembre : La tisane anti-fatigue

La tisane de gingembre est très facile à réaliser. C’est une boisson énergisante le matin et décontractante le soir.

J’utilise pour se faire du miel et de la poudre de gingembre bio.

Je place une cuillère à café de poudre de gingembre dans ma tasse, j’y ajoute une cuillère de miel, puis je recouvre le tout d’eau bouillante. Bien mélanger, c’est prêt!

Petite astuce: Si vous avez le nez bouché, placez votre visage au-dessus d’un bol empli d’une infusion de gingembre. Placez une serviette sur vous de manière à recouvrir votre tête, et inspirez longuement les effluves épicés. Vous respirerez bien mieux, et votre gros rhume ou votre petite grippe ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!