La santé physique constitue l’un des éléments essentiels pour notre épanouissement quotidien. Si vous vous préoccupez de la vôtre et que la maintenir vous tient à cœur, vous savez sans doute qu’il y a des aliments qu’il faut consommer dans le cadre de son régime. La spiruline fait partie des éléments qui permettent de mieux préserver sa santé. Si vous ne connaissez pas ce super aliment, voici l’occasion pour vous de rendre votre régime alimentaire encore meilleur qu’il ne l’est actuellement.
La spiruline en paillettes, qu’est-ce que c’est ?
La spiruline est une micro-algue aujourd’hui très célèbre dans le monde de la santé en raison des nombreux nutriments qu’elle contient. Produite par différents pays, elle est si riche qu’elle est qualifiée de super aliment par de nombreux spécialistes en nutrition. Elle se décline sous plusieurs formes adaptées chacune à un usage ou à un besoin distinct.
On compte ainsi :
- La spiruline en comprimés ;
- La spiruline en gélules ;
- La spiruline liquide ;
- La spiruline en paillettes.
Je vous parle aujourd’hui de la spiruline en paillettes qui présente de nombreux avantages, notamment celui d’être la forme de base de cette algue. Elle est ainsi considérée comme la spiruline la plus pure et la plus riche en valeur nutritive qui soit, car elle n’a fait l’objet d’aucune modification.
Avant de poursuivre, il est utile de mentionner que la spiruline en poudre n’est rien d’autre que des paillettes de spiruline écrasées, et que c’est cette poudre qui est parfois conditionnée en gélules. Il n’y a donc vraiment que la spiruline en comprimés qui perde de façon significative sa valeur nutritive, à cause du procédé de transformation.
Les bienfaits de la spiruline en paillettes
On peut vraiment considérer la spiruline en paillettes comme un aliment à part entière, pas d’un alicament que l’on consomme uniquement en complément. Bien sûr, je ne vous recommande pas d’en consommer de manière exagérée, mais vous gagneriez énormément à en prendre souvent.
Ce concentré de nutriments est extrêmement riche en éléments comme le zinc, le bêta-carotène, la vitamine E, la vitamine B12, les protéines, le phosphore, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, etc., tous très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. On y retrouve aussi de la chlorophylle ainsi que de la phycocyanine, un antioxydant.
Il peut se consommer de n’importe quelle façon. Vous pouvez le cuisiner, l’intégrer à un repas ou à une boisson, ou simplement l’avaler directement. La spiruline en paillettes s’adapte à de nombreux types de régimes, ce qui est bien commode pour ceux qui suivent une diète. Que vous ayez une carence en nutriments, que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, un végétarien, une femme enceinte, elle convient vraiment à tous.
Voici quelques usages courants de la spiruline :
- Dans un smoothie, du yaourt, un jus de fruits, etc. Attention il n’est pas conseillé de mettre la spiruline en paillettes dans des boissons chaudes, pour éviter que les nutriments ne soient détruits ;
- Saupoudrée dans de la soupe, des sauces, ou encore de la salade ;
- Ajoutée sur une tartine ou dans du miel.
Vous pouvez laisser parler votre imagination et faire plein de recettes avec de la spiruline comme ingrédient secondaire. Retenez toutefois que la cuisson est néfaste pour sa valeur nutritive. Enfin, la spiruline en paillettes ne coûte pas aussi cher que les autres formes sous lesquelles vous pouvez vous en procurer. Elle se conserve également assez longtemps, pendant 2 ans environ.
Où peut-on trouver de la spiruline en paillettes ?
Étant donné l’industrialisation massive de la spiruline de nos jours, on peut s’en procurer dans de nombreux points de vente conventionnels comme les pharmacies et les boutiques spécialisées. Malheureusement, cette industrialisation est aussi synonyme de dépréciation de la valeur nutritive du produit, et il n’est pas aussi aisé que l’on pourrait le croire de trouver de la spiruline en paillettes de bonne qualité.
Vous êtes toutefois certain d’en trouver chez certains vendeurs spécialisés comme Spiruline de la Côte Bleue. Cette exploitation française cultive cette algue dans les conditions les plus naturelles et les plus hygiéniques qui soient, depuis 2010. Rendez-vous sur leur site web pour obtenir encore plus d’informations sur la spiruline et ses bienfaits ! Vous y trouverez une diversité de formes de spiruline dont celle en paillettes, et vous aurez en prime des promotions exceptionnelles.
Un dernier conseil. La spiruline n’est pas affectée par les micro-cystines ou l’anatoxine, des toxines qui s’attaquent généralement aux algues bleu-vert. Faites attention aux étiquettes des compléments alimentaires que vous achetez. S’il n’y figure pas clairement le mot spiruline alors qu’il s’agit d’algues, vous êtes peut-être en train d’acheter un produit dangereux pour votre santé.
Quelques inconvénients de la spiruline en paillettes
On pourrait s’avancer à dire que la spiruline en paillettes ne présente aucun inconvénient, tant cet aliment est riche et nourrissant. Malheureusement, elle peut être appréciée différemment des uns et des autres, en fonction des goûts et des organismes. Par exemple, la spiruline a des propriétés stimulantes, et certaines personnes en ressentent les effets. Il est donc recommandé de ne pas en consommer le soir.
Par ailleurs, la spiruline peut avoir des effets secondaires comme des migraines et des troubles gastriques si vous en exagérez la prise. Il est préférable de déterminer exactement l’objectif que vous poursuivez en la consommant. En procédant ainsi, les spécialistes pourront vous indiquer les doses à respecter pour atteindre ce dernier. Pensez à consulter un médecin afin de bénéficier de ses conseils si vous souffrez de troubles particuliers, vous saurez par la même occasion si la prise de certains médicaments est compatible avec celle de la spiruline en paillettes.
Enfin, comme mentionné plus haut, la spiruline en paillettes est la forme originelle de cette algue. Elle présente donc l’inconvénient principal d’avoir une odeur plutôt forte et un goût assez prononcé, que tout le monde n’apprécie pas forcément. Si vous vous rendez compte que vous n’aimez pas cette saveur et cette odeur, je vous recommande d’essayer plutôt la spiruline sous forme de gélules. Le conditionnement de cette dernière empêche en effet vos sens d’être affectés, et leur prise est plutôt rapide.
Commentaires récents