L’huile d’argan… Vous en avez très certainement entendu parler ! Cette huile millénaire est issue d’un arbre, l’arganier, que l’on retrouve exclusivement au Maroc et dans une certaine région d’Algérie. Utilisée depuis la nuit des temps par les peuples berbères, cette huile s’est forgée une solide réputation quant à ses vertus pour notre peau, pour nos cheveux, pour nos ongles, etc. Je vous invite dans cet article à redécouvrir les usages de cette huile ancestrale ! Ils sont multiples : eh, oui ! L’huile d’argan, c’est un véritable trésor dans un petit flacon !

Une huile miracle ?

Une tradition culinaire millénaire

Traditionnellement, l’huile d’argan est extraite par les femmes berbères. Ce procédé est très long, et difficile, ce qui explique le prix élevé de l’huile d’argan, surnommée également l’ ‘or vert’. Dans la tradition berbère, on savoure cette huile au fin goût de noisette avec un peu de pain, ou on en verse un filet comme assaisonnement sur les salades, mais aussi les tajines, les couscous, ou encore sur des plats typiques comme les poivrons grillés. Je vous conseille vivement cette dégustation « nature », qui vous permettra de profiter à plein des saveurs gustatives et des bienfaits santé de cette huile !

Et si vous vous sentez fatigué ou en perte d’énergie, je vous conseille de préparer une pâte constituée d’un mélange de poudre d’amandes, de miel et d’huile d’argan. On appelle cette préparation l’ ‘Amlou’. Étalez ce mélange sur du pain et savourez ! Vous retrouvez votre énergie (y compris sexuelle, car dans les traditions berbères, ce mélange est réputé être aphrodisiaque… ) en un rien de temps ! Personnellement, j’aime me préparer ce met délicieux le matin : Avouez que c’est quand même bien meilleur que le Nutella… 😉

Composition

L’huile d’argan est riche en :

  • acides gras essentiels
  • acide linoléique
  • vitamines E ( ce qui en fait un excellent antioxydant)
  • insaponifiables (un composé aux propriétés restructurantes)
  • composés phénoliques (antioxydants)
  • triacylglycérides (propriétés assouplissantes)
  • acides omega 3 et omega 6, etc.

L’huile d’argan est une huile à la texture fine. Elle est de couleur jaune, plus ou moins prononcée selon sa qualité. Son odeur est assez douce, elle rappelle le parfum de la noisette. Cette odeur est d’ailleurs le signe de la qualité de l’huile. Parfois, certaines huiles de mauvaise qualité ont une odeur forte et très désagréable, parce qu’elles sont extraites à partir d’arganons moisis ou partiellement digérés par les animaux. D’où l’importance de choisir une huile d’argan de très bonne qualité, comme celle que je vous conseille à la fin de cet article.

L’huile d’argan est une huile unique de par sa composition très riche. À la fois restructurante et anti-oxydante, elle est une arme parfaite contre le vieillissement de la peau. Elle a de nombreuses vertus, tant culinaires, diététiques, que cosmétiques, pharmaceutiques et médicinales. 

Extraction

L’huile d’argan est extraite à partir des noyaux des fruits de l’arganier. Traditionnellement, les fruits de l’arganier sont utilisés pour nourrir les chèvres et les moutons, qui en avalent la pulpe et en rejettent les noyaux. Les noyaux sont ensuite récupérés et collectés par les habitants qui procèdent alors au long processus conduisant à l’extraction de l’huile d’argan.

L’arganier est un arbre particulier. Surnommé ‘L’arbre de Fer’, ou encore ‘L’olivier du Maroc’, il vit plus longtemps que l’olivier, et ne nécessite aucune culture. C’est un arbre bas, court et noueux, sur lequel les chèvres parviennent facilement à monter… Et cela tombe bien, car elles raffolent de ses fruits ! Il est très drôle, si vous avez l’occasion d’aller au Maroc, d’observer le spectacle de chèvres qui crapahutent dans les arganiers, très occupées à se gorger d’arganons…

Les arganons sont d’une belle couleur jaune-verte, parfois teintée de rouge. Ils se composent d’une peau, d’une pulpe, et d’un noyau. Au sein de ce noyau, à la coque très dure, on trouve une à trois graines, trois amandons qui contiennent jusqu’à 55% d’huile. Après l’extraction, il est de tradition de récupérer le tourteau, le résidu solide issu du procédé, pour procéder à l’engraissage du bétail. Ainsi, comme souvent lorsque l’on parle de procédés traditionnels, il n’y a que très peu de perte.

Une fabrication artisanale

Si l’huile d’argan est si précieuse, c’est bien sûr à cause de la complexité de son extraction. Imaginez un peu : un seul arganier permet de fournir une moyenne de 800 kilos d’arganons. Ces 800 kilos de fruits permettent d’obtenir 40 kilos d’amandons, à partir desquels on peut au final produire 18 litres environ d’huile d’argan. Et pour chaque litre de cet or vert, il faut compter une bonne dizaine d’heures d’un travail artisanal. Les fruits de l’arganier sont séchés et dépulpés (si les chèvres ne s’en sont pas encore chargé… 🙂 ). Les noyaux sont ensuite concassées. Puis, les amandons sont moulus et broyés jusqu’à l’obtention d’une pâte que l’on malaxe soigneusement. C’est cette pâte que l’on presse ensuite pour obtenir (enfin !) l’huile d’argan. C’est à ce moment-là que l’on laisse reposer l’huile pour en extraire, le tourteau, dont j’ai parlé un peu plus haut. De nos jours, des coopératives se sont créées au Maroc, pour préserver les procédés de fabrication de cette huile millénaire. La fabrication artisanale est de plus en plus remplacée par des procédés mécaniques et semi-industriels, mais qui, pour autant, n’en permettent pas moins d’obtenir une huile d’excellente qualité.

Une huile anti-vieillissement

bienfaits huile d'argan

Que vous cherchiez à combattre les ravages de l’âge, ou simplement à prévenir l’apparition de vos premières rides, l’huile d’argan, si riche en vitamine E, est idéale pour lutter contre le vieillissement. Pour bénéficier à plein des effets anti-âge et anti-rides de cette huile miracle, vous pouvez appliquer l’huile d’argan directement sur votre peau.

Crème de jour et crème de nuit

Riche en acides gras insaturés, nourrissante, protectrice, assouplissante, raffermissante, régénérante et adoucissante, l’huile d’argan peut s’utiliser comme soin de jour comme de nuit. Appliquée le matin, elle aidera à prévenir le vieillissement de la peau en la protégeant contre les agressions comme le soleil, le froid, le vent, le stress, ou encore la pollution.

En l’appliquant la nuit, vous aiderez votre peau à se régénérer et à lutter contre le vieillissement cutané. Ce qui est agréable avec l’huile d’argan, et notamment avec l’huile Authentic, que je préconise (cf. lien en bas de cet article), c’est qu’elle ne laisse pas une sensation de peau très grasse. Au contraire, la peau est soyeuse, et cette délicieuse et subtile odeur de noisette est apaisante avant le sommeil, pour un anti-âge naturel et tout en douceur.

Mais pour celles et ceux qui ne veulent pas renoncer à leur crème anti-rides, vous pouvez tout aussi bien vous contenter d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à votre pot de crème habituel.

Un anti-âge naturel

Qu’on se le dise, la richesse incroyable de cette huile en antioxydants lui permet d’être votre allié idéal contre les effets du temps sur votre peau. Sur le long comme sur le court terme, cette huile réduit l’apparition des rides et hydrate la peau, tout en en renforçant l’élasticité et la souplesse. N’hésitez pas à l’apposer quotidiennement sur le visage et sur le cou, et profitez de cet instant beauté et détente pour masser doucement votre peau de façon circulaire.

L’huile d’argan pour les cheveux…

Vous cherchez à redonner éclat, brillance et souplesse à votre chevelure ? Vous voulez lutter efficacement contre les pellicules et les fourches , mais vous rechignez à utiliser des shampoings pleins de produits chimiques ? Alors l’huile d’argan est faite pour vous. Appliquée régulièrement sur les cheveux, elle les rend plus doux, plus soyeux et plus brillants. Elle permet également de les renforcer sur le long terme.

Vous pouvez tout aussi bien ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à votre shampoing. Cela vous épargnera d’avoir une étape supplémentaire à ajouter à votre routine beauté, et vous n’aurez pas non plus à vous interroger sur la quantité d’huile d’argan à utiliser. Au fil des jours, vos cheveux seront plus beaux, plus soyeux et renforcés.

Vous pouvez aussi appliquer cette huile sous forme de masque que vous appliquerez sur l’ensemble des cheveux : cuir chevelu, longueurs et pointes. Enveloppez vos cheveux d’une serviette, puis laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, lavez-vous tout simplement avec un shampoing doux. Vous verrez que vos cheveux auront gagné en volume !

L’huile d’argan peut également servir d’huile coiffante ou d’agent stylisant. Dans ce cas, placez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’argan sur vos mains, et appliquez-la sur toute la longueur de vos cheveux. Si vous êtes un(e) adepte du défrisage (pratique que je ne conseille pas par ailleurs), cette huile contribuera à protéger vos cheveux contre la chaleur.

Pour aider à la croissance de vos cheveux, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan comme un après-shampoing : appliquez une petite quantité d’huile sur vos cheveux après le shampoing sur des cheveux humides ou essorés. Profitez-en pour masser doucement et de façon circulaire votre cuir chevelu.

Riche en vitamines E, l’huile d’argan est idéale pour les cheveux crépus ou frisés, qu’elle viendra nourrir en profondeur, mais aussi pour les cheveux abîmés ou fragilisés par les produits chimiques et les colorations. Alors, intégrez l’huile d’argan à votre routine beauté, vos cheveux vous remercieront !

Pour les cheveux, je préconise un masque constitué d’une part égale d’huile d’argan, d’huile de nigelle et d’huile de coco. À appliquer environ 1 fois par mois pour régénérer votre chevelure et la nourrir en profondeur.

… Et pour les ongles !

Je vais partager avec vous un secret beauté des femmes Berbères : elles préparent un mélange constitué d’une quantité égale d’huile d’argan et de jus de citron. Elles en recouvrent leurs ongles qu’elles recouvrent de gants, puis elles laissent agir toute la nuit. Vos ongles s’en trouveront fortifiés et nourris ! Si vos ongles sont fragilisés, mous, dédoublés ou encore cassants, n’hésitez pas à renouveler l’opération chaque semaine.

Une crème hydratante pour le corps

Vous avez la peau sèche ? Avez-vous essayé l’huile d’argan ? En massage, appliquée directement sur la peau, elle fait des miracles, même sur le visage. Elle embellit et sublime tous les types de peau, qu’elle hydrate, adoucit et protège. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble du corps avant ou après le bain. Et pour celles et ceux qui sont pressés, et qui n’ont pas le temps d’ajouter une ultime étape à leur routine beauté quotidienne, vous pouvez vous contenter d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à l’eau de votre bain.

Cet ‘or liquide’, produit non gras et naturel, laissera votre peau douce, souple et soyeuse, sans effet secondaire ni irritation. Elle est idéale également à appliquer après le rasage : elle apaise et protège la peau contre les bactéries.

Un baume réparateur

Pour toutes les personnes qui souffrent de zones atopiques, voire eczémateuses, l’huile d’argan peut faire des miracles. Vous pouvez l’appliquer sur les zones irritées et sur les démangeaisons. L’effet apaisant sera immédiat grâce à ses propriétés antalgiques. N’hésitez pas à appliquer l’huile d’argan sur le visage, et même sur vos lèvres si elles sont gercées. Et en hiver, quand les mains supportent mal le froid, ou encore sur des talons gercés et fendillés, quelques gouttes de cette huile vous hydrateront de façon bien plus efficace que beaucoup de crèmes existantes sur le marché. Pour les femmes enceintes, l’huile d’argan est une huile anti-vergetures très efficace. L’avantage de cette huile, c’est qu’elle est 100% naturelle, et qu’elle ne comporte donc aucun produit chimique aux effets néfastes pour bébé… Idéale pour redonner de l’élasticité à votre peau comme pour son renouvellement cellulaire, sa richesse en omega 6 en fait un baume qui soulage également brûlures superficielles et coups de soleil légers. Comme par ailleurs, elle aide à la cicatrisation, vous pouvez aussi l’appliquer sur des cicatrices de varicelle, même anciennes.

Une huile contre l’acné

Votre peau est grasse et toujours pleine de boutons d’acné ? L’huile d’argan peut vous aider. Après avoir nettoyé votre visage, appliquez de l’huile d’argan sur les zones acnéiques en massant doucement. Répétez l’opération matin et soir. L’huile d’argan aide à réguler les peaux amnésiques, à combattre les imperfections, et sur la durée, elle contribue à éclaircir les boutons déjà présents sur le visage.

Des bienfaits santé de l’huile d’argan

Appliquée directement sur les zones douloureuses, l’huile d’argan permet aussi de soulager les douleurs articulaires, ainsi que les rhumatismes.

Consommée par voie orale, l’huile d’argan aidera à améliorer votre circulation cardio-vasculaire, et à faire baisser votre taux de cholestérol. Elle fait partie des ces aliments-santé qui aident à prévenir le cancer.

Par ailleurs, sa richesse en vitamines E en fait un excellent allié pour combattre les troubles liés à la ménopause.

Précautions et contre-indications

Il n’existe pas de contre-indication à l’huile d’argan, sauf pour les personnes qui sont allergiques à un de ses composants. Attention cependant : du fait de sa richesse en vitamine E, elle pourrait augmenter les effets des anticoagulants.

Où acheter l’huile d’argan

Vous le savez, chers amis lecteurs de lavieepanouie.com, j’ai l’habitude de ne recommander que ce que j’ai testé ! Et c’est encore le cas pour l’huile d’argan. J’ai eu l’occasion de tester longuement l’huile Authentic, et elle m’a séduite ! Cette huile est extraite au Maroc par un producteur soucieux de préserver la qualité de son produit. Ici, pas question d’arganon à moitié digéré par une chèvre ! 🙂 Les arganons sont tous récoltés à la main, et l’huile est extraite à froid, par un procédé naturel qui préserve la clarté de sa couleur et la saveur de son doux parfum de noisette. Présentée dans une belle bouteille de verre, idéale pour sa conservation, cette huile se prête autant à des usages cosmétiques que culinaires.

Et en plus, j’ai négocié pour vous, lecteurs de lavieepanouie.com, une remise de 10% sur l’ensemble des produits de la boutique Authentic. Il vous suffira d’entrer le code LAVIEEPANOUIE au moment de votre achat pour bénéficier de cette remise exceptionnelle. Vous m’en direz des nouvelles !

Je veux obtenir ma promo pour une huile d'argan de qualité

Insère simplement le code « LAVIEEPANOUIE » à la fin de ta commande, et tu bénéficieras automatiquement de 10 % de réduction sur l’ensemble de ta commande de produits Authentic !

J'obtiens ma promo maintenant

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!