Je vous propose aujourd’hui une autre recette d’un délicieux gâteau sans sucre.
Car, oui, même lorsqu’on arrête complètement de consommer du sucre artificiel, on peut toujours déguster (de temps en temps) un délicieux gâteau : il existe des alternatives naturelles et savoureuses au sucre artificiel.
Voici une recette que l’on peut préparer en 20 minutes, et qui demande également une vingtaine de minutes de cuisson seulement.
On peut également profiter de sa préparation pour partager un « moment cuisine » avec ses convives, ou avec ses enfants : de quoi partager de beaux sourires et quelques éclats de rire !
Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :
Ingrédients :
- 4 œufs
- 150 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 15 cl d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de miel
- 200 grammes de chocolat noir
- le zeste d’une orange ou d’un citron, ou une cinquantaine de grammes de baies de goji
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le miel, ainsi que le chocolat que vous aurez préalablement fait fondre à feu doux.
Ajoutez l’eau et l’huile que vous aurez préalablement mélangées entre elles.
Ajoutez les quatre œufs, puis les zestes d’agrume ou les baies de goji.
Mélangez, puis faites cuire une vingtaine de minutes dans un four que vous aurez préalablement fait chauffer à 180°C. C’est prêt !
et si on aime pas le chocolat???
Bonjour Catherine, et merci pour ce commentaire 😉 Si on n’aime pas le chocolat, on peut toujours préparer des gâteaux au miel (+ lien) . Et bon appétit, bien sûr !
Hihi je l’avais goûté d ailleurs.. C t top !!!!
Merci
Avec de l’huile de coco c encore meilleur 😀
Bonjour Sarah, ravi que la recette t’aie plu ! Oui, l’huile de coco est un très bon produit à inclure dans l’alimentation, d’ailleurs, j’en avais parlé dans cet article : https://www.lavieepanouie.com/gateaux-au-miel-tres-gourmands/. Merci pour ce conseil !
bonjour, quel chocolat doit on utiliser pour la recette ?
Bonjour Charline ! Du chocolat noir 100 % si possible ! Bon appétit ! 🙂
bonjour, merci pour la recette, mais le souci c »est que le miel une fois chauffé devient dépourvu de toutes ses vitamines et minéraux , et sera assimilé par l’organisme comme du sucre blanc , quelle autre alternative proposez-vous ? merci
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Personnellement, j’aime parfois sucrer mes plats et gâteaux avec une autre alternative que le miel : Je coupe des petits morceaux de dattes (ou de raisins secs) ou de pâte de dattes, je les fais ramollir dans de l’eau, et j’ajoute le mélange à ma pâte à gâteau. Le goût de mes plats et pâtisseries prennent alors un bon goût de fruits. Sinon, on peut se contenter de mettre 2 cuillères à soupe de mélasse (oui, la mélasse de dattes, ça existe 😉 ) dans la pâte à gâteaux. Dans ce cas, j’aime ajouter l’intérieur d’une gousse de vanille pour un goût plus subtil au final. Sinon, pour les puristes et les inconditionnels du miel, on peut aussi confectionner un gâteau sans sucre du tout, et étaler une fine couche de miel sur le dessus après cuisson. Bon appétit !