Si vous avez déjà parcouru plusieurs articles de ce blog, vous savez qu’il y a une chose qui est fondamentale si l’on veut vivre une vie plus épanouie : c’est d’agir. Vous voulez changer votre vie, vous voulez aller mieux ? Le remède est dans l’action.

Et si vous voulez trouver le bonheur dans votre vie, il vous faut commencer par le donner. Cultivez la joie autour de vous, donnez de votre amour, faites de votre vie un don aux autres. L’accomplissement de soi ne réside pas dans un succès égoïste, mais dans un épanouissement personnel plus profond qui ne s’obtient qu’en changeant sa manière de penser et d’agir.

Et parce que nous ne vivons pas en ermites, mais que nous vivons sur une belle planète qui nous comble chaque jour de tout ce dont nous avons besoin : nourriture, eau et oxygène, la véritable gratitude consiste aussi à prendre soin de notre environnement.  Les petits gestes au quotidien ont leur importance pour la préserver. Nous sommes tous responsables de l’empreinte que nous y laisserons. Nous pourrons ainsi contribuer à améliorer l’état de la Terre sur laquelle nous vivons, mais aussi gagner en qualité de vie immédiate, économiser de l’argent, enfin, vivre mieux !

Voici donc une liste de petits gestes quotidiens faciles à faire, qui ne vous coûteront ni temps, ni argent, mais qui vous aideront à faire du bien pour la planète. Des gestes de bon sens, bons pour votre santé et pour votre porte-monnaie, qui, si nous les adoptons, nous aiderons, sans grands efforts, à adopter un mode de vie plus responsable.

A la maison

  • Faites la chasse aux appareils en veille ! Ils peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité, et… Ils polluent ! Une télévision restée en veille pendant une journée consomme autant de courant que pour le visionnage de deux films… Débranchez vos chargeurs ! Branchés sur le courant, même inactifs, ils consomment de l’électricité.

Petite Astuce : Alimenter vos petits appareils électriques par une multiprise avec interrupteur vous permettra de les débrancher tous en même temps. C’est rapide et efficace ! 

 

  • Le saviez-vous? Une pièce peinte de couleur claire ne nécessitera pas une lampe de même puissance qu’une pièce sombre. Certaines couleurs ont un effet apaisant sur notre organisme, tandis que le rose, par exemple, nous relaxe, et que le bleu contribue à stimuler notre créativité. Pensez-y !

 

  • La poussière qui s’accumule sur les ampoules et les lampes peut leur faire perdre jusqu’à 40 % de leur efficacité ! Mais prenez garde à ne pas poser vos doigts sur les ampoules de vos lampes basse consommation : cela altèrerait leur efficacité. Manipulez-les avec un chiffon pour plus de précaution !

 

  • Baissez votre chauffage : 20 ° dans le séjour et 18 ° dans les chambres suffisent. Chauffer davantage coûte plus cher (chaque degré supplémentaire augmente la consommation de 7 à 11%) et est mauvais pour la santé : on tombe plus souvent malade dans une maison surchauffée : notre organisme n’aime pas les différences de température trop fortes…

 

  • Lorsque vous investissez dans un nouvel appareil électroménager, privilégiez ceux qui répondent aux normes de la classe A ou plus, et demandez au vendeur de reprendre votre ancien appareil. On ne pourra pas vous le refuser, l’appareil sera recyclé, et cela vous permettra de désencombrer votre intérieur.

 

  • Dans votre cuisine, évitez de superposer les appareils « froids » et « chauds ». Un frigo surconsommera de l’électricité pour maintenir sa température ambiante, si on met en marche un mini-four qui est posé sur lui.

 

  • Surveillez les températures de vos appareils électroménagers ! 5° suffisent à la conservation dans un réfrigérateur, -18° dans un congélateur. Pour chaque degré de moins, vous consommerez 5 % d’électricité en plus. Si du givre se forme trop souvent et en trop grandes quantités sur les parois de votre congélateur, c’est sûrement le signe qu’il y a une fuite quelque part… Vérifiez alors l’étanchéité des joints de ses portes !

Astuce : Tous les trois mois, dégivrez votre congélateur. Quelques millimètres de glace peuvent suffire à augmenter votre consommation.

 

  • Faites décongeler vos aliments à l’air libre plutôt qu’au micro-ondes. C’est bien meilleur pour la santé, et cela consomme zéro Watt ! De même, pour éviter toute consommation excessive de votre réfrigérateur, laissez les plats refroidir avant de les y placer.

 

  • Le saviez-vous ? Vous pouvez remplir votre machine à laver avec du linge plié : Vous pourrez y placer plus de linge, et au final, il sera tout aussi propre !

 

  • Si vous devez faire la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau « à vide », c’est inutile et coûteux…

Petite astuce : pour la vaisselle, remplissez une petite bassine ou un petit bol d’eau savonneuse, trempez votre éponge dedans, et lavez ! Une petite quantité d’eau et de savon suffira pour une vaisselle complète ! C’est à la fois économique et écologique !

 

  • Pour nettoyer votre four, votre évier et les surfaces de votre salle de bain et de votre cuisine, pensez à utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ! Simple, non polluant et efficace ! Si vous venez de faire une grosse tâche de graisse avec l’huile de votre friteuse ou en sortant votre poulet du four, pensez à saupoudrer la tâche de sel. Lorsque le sel a bien absorbé la graisse, essuyez ! C’est simple et pratique ! Pour plus de conseils, je vous invite à lire mon article au sujet du ménage au naturel.

 

  • Pour la cuisson, utilisez des couvercles ! Vous réduirez ainsi votre consommation d’énergie de 20 à 30 % et vous gagnerez du temps pour la préparation de vos plats !

 

  • Si vous avez un jardin, optez pour le geste « compost ». Vos fleurs et vos plantations pousseront mieux, et vous aurez moins de déchets à jeter.

 

  • Bannissez les lingettes de nettoyage de chez vous ! Elles sont dangereuses pour la santé et cancérigènes ! Remplacez-les par des lingettes réutilisables en tissu microfibre que vous aspergerez d’un mélange d’eau et de vinaigre.

 

gestes écolos pour changer de vie

Un bain consomme 5 fois plus d’eau qu’une douche ! Au quotidien, privilégiez les douches, c’est un petit geste simple, mais l’eau est une denrée précieuse et rare, ne la gaspillons pas ! / Source de l’image : Pix of life

  • Plutôt que d’utiliser des produits de nettoyage bourrés de produits chimiques nocifs pour notre santé et pour l’environnement, adoptons le réflexe vinaigre blanc ! Versez un litre de vinaigre chaud dans vos toilettes, laissez agir, et frottez : voilà vos toilettes propres, sans calcaire et plus blancs que blancs ! A 0,30 cents le litre de vinaigre, ce geste simple et efficace ne vous coûtera en plus pas très cher…

 

  • Au niveau alimentaire, diminuez vos doses de viande et de poisson. En consommer une fois par semaine, voire une fois tous les quinze jours suffit largement à notre organisme, contrairement aux idées répandues… Je ne vous dis pas de devenir végétarien, mais de limiter votre apport en protéines animales, tout en respectant le rythme qui vous convient à vous. Remplacez-les par des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés, etc.) : elles sont savoureuses et bourrées de protéines végétales.

Les loisirs

  • Pour vos enfants, n’achetez pas trop de livres ni de jeux. Bien souvent, ils finiront dans le placard… Inscrivez-les en bibliothèque et en ludothèque. Ils seront toujours contents de rentrer à la maison chargés de jeux et de livres nouveaux, et… Leur chambre sera plus facile à ranger !

 

  • Saviez-vous qu’en voiture, le premier kilomètre pollue 2 fois plus que les autres? Pour vos petits trajets, optez pour le vélo ! Vous serez moins pollué qu’en voiture : assis dans une automobile, comme les prises d’air se situent à l’avant vers le sol, on aspire tous les gaz d’échappement de la voiture qui précède, tandis qu’un cycliste se trouve toujours plus haut et se déplace souvent plus vite, surtout en ville ! Vous vous faufilerez plus facilement dans les petites rues, vous vous garerez sans difficulté, et en plus, vous ferez du sport ! 😉

 

Au bureau

  • Au bureau, conservez et réutilisez les dossiers, chemises, relieurs, trombones et élastiques. Optez pour les impressions double face, et réemployez le dos des feuilles utilisées pour vos impressions et comme papier brouillon.
  • Pour vous comme pour vos visiteurs, apportez de vraies tasses. Un café est toujours plus accueillant lorsqu’il est proposé dans une mug que dans un gobelet en plastique, et en plus, c’est bon pour la planète !

Conclusion :

Faire des gestes pour améliorer l’environnement, c’est bien. Mais l’environnement, ce n’est pas juste notre Planète et la Nature qui nous entoure. Nous en faisons partie : c’est aussi notre entourage humain.

En ce sens, le respect de la Nature peut être entendu dans un sens plus global : être aimable avec son prochain, sourire aux autres, rendre service, c’est aussi être bénéfique à son environnement !

Nous pouvons être bons pour nous-même, pour notre famille, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos collègues, par des petits gestes qui, mis bout à bout, aideront à rendre le monde meilleur :

  • Sourire chaque jour
  • Faire le choix de se lever du bon pied
  • Opter pour la joie et la gratitude
  • Consacrer du temps exclusif à son entourage
  • Ne plus être gouverné par la tyrannie des mails, de l’internet ou du téléphone
  • Prendre le temps de jouer avec ses enfants
  • Etre attentif aux besoins de ceux qui nous entourent et s’efforcer d’y répondre
  • Donner de notre affection, etc.

Tout cela, nous pouvons choisir de le faire.

Vivre une vie différente, ce n’est pas si difficile : cela nécessite seulement une volonté de changement et un passage à l’acte quotidien. De telles actions, si minimes semblent-elles, mises bout à bout, permettent de changer une vie.

Si votre vie change, c’est celle de tout votre entourage qui changera.

Et si tout votre entourage a une vie un peu meilleure qu’avant, c’est déjà la vie de toute une planète qui s’en trouve améliorée.

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!