Aujourd’hui, attention, gourmandise !!! Eh oui, on peut manger sainement ET se faire plaisir. Même s’il ne faut pas en abuser, on peut se faire gourmand de temps en temps avec des recettes de gâteaux fabriqués maison à partir d’aliments sains.

C’est le cas pour cette recette rapide et facile à faire de cookies aux pépites de chocolat. Ils sont vraiment croustillants, et tellement gourmands qu’on ne remarque même pas qu’ils sont cuisinés sans sucre. Comme quoi, on peut vraiment se faire plaisir tout en se faisant du bien ! Ils sont idéaux pour un goûter d’enfants (bon, mais les grands ont aussi le droit de goûter, hein ! 😉 ). Ils ne sont pas trop lourds à digérer, contrairement aux gâteaux du commerce, car ils ne contiennent pas de beurre. Ils sont préparés avec des huiles végétales (de préférence de première pression à froid), des pépites de chocolat (noir) et du miel.

Et si on est vraiment un puriste du sans sucre, ou qu’on n’a pas de pépites de chocolat noir sous la main, on peut découper grossièrement une plaque de chocolat noir 100 pour 100 en petits morceaux de la taille de pépites.

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes (+ 10 minutes après cuisson pour laisser les cookies refroidir)

Ingrédients :

  • 400 grammes de farine d’épeautre ;
  • 150 grammes de pépites de chocolat noir ;
  • 100 grammes de poudre d’amandes ;
  • 2 oeufs ;
  • 1 cuillère à soupe et demi de miel ;
  • 1 sachet de levure ;
  • 1 pincée de sel ;
  • De l’extrait de vanille ;
  • 1/2 verre d’huile de coco ;
  • 1/2 verre d’huile d’olive.

Mélangez les oeufs, le miel et la vanille. Incorporez l’huile, la levure et le sel. Ajoutez la farine tamisée, puis les pépites de chocolat. Lorsque le tout forme une pâte homogène, réservez 1 heure au frigo.

Préchauffez le four à 210 ) (thermostat 7).

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, placez de petites boules aplaties d’un diamètre d’environ 5 centimètres sur un demi centimètre d’épaisseur.

Faites cuire pendant 10 minutes, puis sortez du four. Laissez refroidir et durcir pendant encore 10 minutes.

C’est prêt ! Bonne dégustation !

PS : Si vous n’avez pas encore tout mangé 😉 , ces petits biscuits se conservent plusieurs jours en les rangeant dans un boîte hermétique pour qu’ils conservent toute leur fraîcheur et leur croustillant.

Merci à mon amie Eoldie pour le partage de cette délicieuse recette ! Et vous, avez-vous d’autres recettes gourmandes sans sucre et sans beurre à partager avec les autres lecteurs de La Vie Epanouie?

 
formation sucre

Oui, je veux bénéficier d'un accès gratuit à mon premier jour de formation pour "Arrêter le sucre, maintenant !" (C'est sans engagement !)

Je bénéficie gratuitement de mon premier jour de formation pour arrêter le sucre !

Merci de vous être inscrit !