Bien souvent, les personnes qui viennent me consulter ont un point commun.

Elles veulent toutes changer quelque chose dans leur vie. Toutes. Mais bien souvent, une phrase revient, comme une rengaine : « Je sais que je dois changer, oui. Mais comment faire? Je n’y arrive pas. J’ai déjà tout essayé, et je n’y arrive pas. »

Or, il se trouve que nous disposons tous en nous d’un réservoir d’énergie incroyable, d’un moteur, qui, si nous nous décidions à l’utiliser enfin, nous propulserait et nous aiderait à enfin devenir ce que nous avons toujours voulu être.

Ce moteur, je vous le donne en mille, c’est l’Amour.

Je ne vous parle pas là uniquement de l’amour qui unit un couple. Je parle du sentiment d’Amour en général. Celui-là, nous le gardons bien souvent silencieusement enfoui en nous, alors qu’il recèle des trésors…

Qu’est-ce que l’Amour avec un grand « A »?

J’entends par Amour cette émotion qui nous porte à tout aimer autour de nous. Les êtres qui nous entourent, notre vie, ce que nous faisons, les endroits que nous traversons, les choses que nous possédons. Il s’agit d’une force émotionnelle très forte qui nous tire vers le haut en nous aidant à dépasser notre ego pour le transcender et voir plus haut que nous-même.

Dans la vie, nous sommes gouvernés par deux grandes catégories d’émotions : l’Amour et la Peur.

La Peur recèle plusieurs sous-émotions négatives comme le stress, l’anxiété, la colère, la haine, le regret, la culpabilité, tristesse, le chagrin, la jalousie, etc.

L’Amour, lui, regroupe le bonheur, la quiétude, le partage, la joie de vivre, la gratitude, la sérénité, l’apaisement, etc. C’est la source de nos sourires et de nos éclats de rire. C’est ce qui permet de rendre notre vie lumineuse et agréable. Pourquoi certains ont une belle vie et d’autres non? Ce n’est pas parce qu’ils sont riches, ni parce qu’ils sont entourés des bonnes personnes, ni parce qu’ils ont de la chance.

C’est parce que, face aux circonstances de la vie, ils adoptent la bonne façon de réagir, les bonnes réactions. Parce qu’ils ont une bonne gestion émotionnelle des événements.

Bien sûr, certaines personnes, ont, dès la naissance une inclinaison vers tel ou tel type de caractère. Certains bébés, certains jeunes enfants sont d’un naturel plus joyeux ou plus grognon que d’autres.

Mais nous ne sommes plus des enfants depuis longtemps, et si quelqu’un peut agir sur la façon dont nous réagissons aux choses, c’est bien nous-même, et personne d’autre.

A quoi servent nos émotions ?

Nos émotions sont ce qui nous font avancer dans la vie. Ce sont des ressentis qui nous meuvent, qui nous poussent à l’action.

Une émotion peut se construire, tout comme elle peut se déconstruire. Et puisque certaines émotions nous aident à mieux vivre, tandis que d’autres nous tirent vers le bas, pourquoi ne pas faire un choix émotionnel plus constructif ?

Contrairement à une idée reçue, nous ne subissons pas nos émotions. Nous ne sommes pas stressés par quelque chose, ce n’est pas telle personne qui nous rend jalouse, ni tel comportement qui nous a mis en colère.

Nos émotions sont nos choix. Nous pouvons choisir de vivre selon les émotions découlant de la Peur, ou selon celles découlant de l’Amour. Et c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui, car c’est cela qui vous aidera à changer beaucoup de choses dans votre vie, à transformer vos existences, car l’Amour peut tout.

Pourquoi l’Amour est-il un élément clé dans le changement?

Il faut comprendre une chose fondamentale : c’est que l’amour donne de la passion. L’amour a cette capacité incroyable de booster notre énergie, de faire naître en nous de l’enthousiasme.
Prenons l’exemple du sourire : Sourire est un geste d’Amour. Amour envers quelqu’un d’autre, ou envers la Vie en général. Biologiquement, sourire fait du bien à notre organisme, même s’il s’agit d’un sourire forcé. Le sourire permet de diminuer la fréquence cardiaque et notre stress. Les pensées qui nous permettent d’être serein et apaisé ont également un rôle important dans la préservation de notre organisme.
L’Amour permet de donner un autre sens a ce que nous faisons. Lorsque nous vivons en étant mus par l’Amour, nous sommes motivés. En un mot, nous voyons la vie autrement, nous portons sur les circonstances, sur les événements, un nouveau regard.
Or, qu’est-ce que le changement, sinon de porter un nouveau regard sur notre vie? Changer, ce n’est pas changer les circonstances qui nous sont extérieures. Changer, c’est, face à des situations identiques, choisir de réagir différemment.

La force de l’amour pour changer sa vie

Mettez vous un instant « en état d’amour ». Sentez-vous reconnaissant pour toutes ces belles choses qui vous entourent, grandes ou petites, soyez heureux de vivre ce que vous vivez, soyez heureux de vivre la vie, d’avoir cette possibilité de faire de chaque jour un jour nouveau. Imaginez comment vous abordez votre journée, imaginez comment se passent les choses quand vous mettez l’amour dans ce que vous faites, qu’est-ce que cela changera dans votre vie?
Je vous donne un exemple : imaginez un instant que vous détestez votre travail. Puis, imaginez que vous adorez votre travail. Votre journée sera différente dans les deux cas. Pourtant, votre travail, lui, n’aura pas changé. Il sera toujours le même.

Mais votre perception des choses, elle, sera différente.

C’est cela, l’extraordinaire force de l’Amour.

Biologiquement, c’est lorsque nous nous plaçons en état de gratitude et de reconnaissance que notre corps et notre esprit se mettent au diapason, et que nous pouvons agir sur notre corps par notre pensée pour l’apaiser et trouver enfin la vraie sérénité.

Choisir d’être au quotidien dans un état de joie et de gratitude, c’est se construire l’assurance d’une vie meilleure, quelles qu’en soient les circonstances.

Aimer, c’est bien, mais comment attirer à soi le grand Amour?

On cherche souvent le grand Amour. En fait, je vais vous décevoir, mais le grand Amour ne se trouve pas. Il se crée.

Si vous cherchez l’amour dans votre vie, vous devez d’abord le créer en vous pour qu’il se manifeste à vous. Il y a des lois dans cet univers, des lois immuables qui se répètent, génération après génération : si vous cherchez quelque chose, il faut d’abord que vous commenciez par le donner. Et vous ne pouvez pas donner quelque chose que vous n’avez pas.

Donc si vous cherchez à trouver quelqu’un qui vous aime et que vous aimiez, commencez par vous aimez, et surtout, à aimer les autres. J’entends par là, commencez par multiplier les gestes de bonté désintéressée, commencez par vous efforcer de créer de la joie, de la quiétude et du bonheur autour de vous.

Aimez de façon désintéressée

L’Amour, ce n’est pas donner quelque chose en en attendant un retour. L’Amour, c’est donner pour le plaisir de donner. Lorsque vous faites un bon geste, faites-le pour le plaisir de faire du Bien à quelqu’un, qui que ce soit, même si vous ne le connaissez pas, même si cette personne vous a blessé un jour. Vous vous êtes pardonné à vous-même? pardonnez aux autres, cela transformera votre vie, car vous ne vivrez plus en vous basant sur les regrets ou la colère. Vous ne vous alignerez plus sur les émotions basses des autres. Voyez l’Amour comme un défi : la personne en face de vous se fâche ou se met en colère? Faites-vous le grand plaisir de choisir de rester calme, et savourez cette tranquillité nouvellement acquise.

Il a été prouvé que lorsqu’on fait un acte de Bonté pour quelqu’un, les hormones du bien-être augmentent dans le corps de celui qui fait cet acte bon, dans celui de la personne qui reçoit cet acte, mais aussi chez les personnes qui voient cet acte se produire.

En cultivant l’Amour dans votre vie, vous entrez de plein pied dans un cercle vertueux : celui qui vous permettra d’embellir votre vie, mais aussi celle des autres : celle de vos proches et de tous ceux qui croiseront votre chemin ! Pensez-y !

Comment faire pour cultiver l’Amour dans sa vie ?

  • Commencez par comprendre que vous pouvez agir sur les émotions que vous ressentez. Et faites le choix, prenez la décision de penser autrement : à partir de maintenant, prenez la ferme résolution de ne cultiver que les pensées qui vous renforcent : Dès qu’une pensée du type regret, crainte de l’avenir, culpabilité ou jalousie vous traverse, adressez-vous à vous-même et dites-vous : Non ! La personne qui pense ainsi, c’est l’ancien moi, ce n’est pas la personne que j’ai décidé de devenir !
  •  Arrêtez les activités qui ne font que vous stresser, ou qui ne vous poussent qu’à penser à vous : diminuez votre activité sur les réseaux sociaux, diminuez votre dose de télévision, consacrez plus de temps à ceux qui comptent pour vous et qui comptent sur vous.
  • Faites le choix de vous lever le matin en souriant. Levez-vous de votre lit le matin en disant : « merci ». Cela peut paraître ridicule, mais ça ne l’est pas du tout. Cette simple parole, si vous la ressentez comme il le faut, et dite quotidiennement, vous aidera à améliorer votre rapport à la vie.
  • Faites le point : y a-t-il dans votre entourage des personnes qui vous aiment et à qui vous devriez consacrer davantage de temps? Donnez-vous pour objectif chaque semaine de faire quelque chose pour un de vos proches : de lui consacrer un peu de votre temps, de l’aider, en un mot, de développer votre amour pour cette personne.
  • Dans la journée, forcez-vous à sourire, même si vous êtes seul ! Vous méritez de sourire : vous êtes votre meilleur ami, La personne qui peut vous aider le plus dans la vie, c’est vous-même. Vous cherchez l’Amour mais vous ne le trouvez pas? Commencez par vous aimer vous-même. Cessez de critiquer votre physique ou de vous culpabiliser à cause de ce que vous avez fait dans le passé. Vous n’êtes pas votre passé. Vous êtes ce que vous décidez de faire de vous-même dans l’état présent. Même si vous avez commis des actes horribles, même si vous vous en voulez terriblement pour cela, faites le choix de vous pardonner et de vous aimer. Sinon, comment voulez-vous que quelqu’un d’autre vous aime, si vous n’êtes pas prêt à le faire pour vous-même? Portez un regard bienveillant sur vous : prenez soin de votre corps comme d’un dépôt que l’on vous aurait fait cadeau pour un temps donné. Choyez-le : mangez de façon saine et équilibrée, faites un peu de sport, prenez le temps d’aller dans la Nature, de ressentir les bienfaits des rayons du Soleil sur votre peau, etc.
transformer sa vie par l'amour

Source : Death to the Stock

Comment garder l’amour de sa vie?

De nombreuses personnes viennent également me consulter parce qu’elles ont des problèmes de couple. Elles se plaignent alors souvent, dans 80% des cas, de ce que l’autre ne s’implique pas assez dans la relation, de ce que la personne qui partage leur vie ne fait plus d’effort, etc. Si tel est votre cas, je vous invite à répondre un moment à cette simple question : Dans une relation amoureuse, quelle est votre part de responsabilité dans cette relation?

Savez-vous ce que la plupart des gens me répondent? 50 %. Ils pensent qu’à 50%, la part de responsabilité est partagée entre chaque personne du couple. Or, c’est parfaitement faux. Vous avez une relation? Si celle-ci bat de l’aile, désolé de vous décevoir, mais cela est de votre faute à 100%. Pourquoi ? Parce que vous pouvez de vous-même changer beaucoup de choses dans votre relation si vous commencez par cesser d’accuser l’autre de mille maux et si vous acceptez enfin de vous remettre en question. Qu’avez-vous fait qui a pu vous amener là où vous en êtes? Vous êtes-vous vraiment impliqué à 100% dans cette relation? Vous n’aimez pas ce que l’autre fait pour vous. Mais vous êtes-vous demandé si vous correspondez toujours à ce que l’autre attend de vous? Commencez par vous remettre en question et par modifier vos comportements. Faites plaisir à votre conjointe, à votre conjoint. Portez-lui de petites attentions, réjouissez-vous pour lui, pour elle, chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, chaque fois qu’il lui arrive quelque chose de bien dans sa vie. Parlez avec des fleurs dans la voix, modifiez votre ton de voix quand vous vous adressez à elle ou à lui. Que le sourire soit une seconde nature chez vous. Vous verrez : ce changement de comportement portera très rapidement ses fruits.

Attention : dans certains cas, vraiment particuliers, il arrive que le conjoint ou la conjointe ait des comportements violents, ou ne veuille absolument pas changer. Dans ce cas, un changement personnel ne suffit effectivement pas. Mais même dans ce cas, si vous placez-vous-même des barrières que vous n’aviez pas encore mises en place, si vous changer votre façon de penser, de vous exprimer, de communiquer, vous pourrez déjà améliorer beaucoup de choses dans votre vie et dans celle des autres.

Vous voulez changer votre vie? Que l’Amour soit votre moteur de changement ! Il apporte des résultats immédiats !

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!