Peut-être vous êtes-vous déjà un petit peu promené sur ce site. Vous avez apprécié l’article sur « La réussite » , celui sur « La magie de l’écoute », vous vous êtes reboosté avec les « 10 bonnes résolutions » de l’année 2015, vous avez imprimé le Dynamisor et vous l’avez soigneusement accroché sur le mur en face de votre bureau…

Mais à présent, vous vous dites: « Et maintenant? »

Oui, et maintenant, que faire?

Les discours de tous ces sites sur le développement personnel sont bien jolis, mais, vous vous en rendez bien compte, personne ne vous prendra par la main pour vous dire:

« Je vais te montrer comment tu peux faire… »

J’ai une bonne nouvelle pour vous.

Ce coach dont vous voudriez qu’il vous accompagne dans votre vie, il est là. Il se tient à vos côtés, il est disponible pour vous et sera toujours de bon conseil.

Ce coach, ce n’est pas moi.

Ce coach, c’est vous!

Vous pouvez devenir votre propre meilleur ami.

Et pour que vous deveniez un bon coach pour vous-même, voici quelques pistes pour vous aider à mobiliser toutes vos ressources internes et externes afin de réussir votre projet de vie.

Pour ce faire, pour chaque piste que je vous propose, je vous indiquerai des actions pour vous aider à changer.

N’oubliez pas: le changement est TOUJOURS possible. Même si cent fois sur la table vous avez remis votre ouvrage, même si vous avez maintes fois tenté de modifier tel ou tel aspect de votre caractère sans y parvenir, n’écoutez jamais cette petite voix intérieure qui cherche à vous décourager (« Je n’y arrive pas, je n’y arriverai jamais, je suis nul, je ne suis pas fait pour ça, les autres sont meilleurs que moi… »).

Ne baissez pas les bras. Les efforts finissent toujours par payer.

Reprenons point par point:

– La motivation

Oui, décidément, si vous étiez soutenu dans vos actions par quelqu’un qui vous motivait, qui vous envoyait de bonnes ondes positives par son enthousiasme, alors là, oui, vous auriez toutes les chances de réussir. Puisqu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, voici ce que vous pouvez faire: sélectionnez une série de films, de CD, de livres qui n’ont peut-être aucun rapport avec votre projet, mais qui ont en tout cas la faculté de vous redonner le sourire. Réunissez-les dans un endroit accessible et visible. Dès que vous aurez un moment de blues, votre « coach intérieur » vous suggèrera de faire une PAUSE, d’aller vous remonter le moral et de vous rebooster pour bien repartir d’un meilleur pied!

– Être positif

Je suis comme vous, j’ai une sainte HORREUR qu’on me dise: « il faut penser positivement et tout ira bien!

Ce qu’il faut, ce sont des idées d’actions. Il a été établi scientifiquement que la pensée positive si elle est appliquée au quotidien a une grande influence sur le déroulement de notre vie. Je vous recommande de petits EXERCICES que vous pouvez réaliser pour vous forcer à penser positivement.

C’est un sport… rien ne vient naturellement. Il faut des efforts et de l’endurance pour parvenir à ses fins, ne l’oubliez pas!

Notre cerveau n’est malheureusement pas extensible, mais certains le remplissent de belles pensées et du bonheur et d’autres le font avec des idées négatives qui leur gâchent la vie. C’est à vous de choisir!

Pour commencer, vous pouvez définir un moment de la journée (juste avant la pause-déjeuner, par exemple!) durant lequel vous prendrez 2 minutes pour noter sur un petit cahier dédié à cet effet les 3 choses positives de la journée. Cela peut-être une discussion enrichissante avec un collègue, un beau dessin de vos enfants, ou même la sensation agréable que vous a procurée la vue d’un petit oiseau ce matin… Vous n’avez pas besoin de vivre de grandes choses. Le positif appelle le positif, c’est un cercle vertueux. Alors, appliquez-vous à rechercher ce qui vous arrive de bon et de bien…                                    Je suis sûr qu’il y en a!

– Travailler régulièrement

Je suis d’accord, pour quelqu’un qui n’y est pas habitué, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais, justement! Si tout cela n’est qu’une question d’habitude, cela veut dire que cette habitude, vous pouvez la prendre!

Comment? Avec une bonne dose d’enthousiasme, de constance, et avec des outils adaptés. Je vous conseille de vous acheter un petit agenda (cela tombe bien! On est en début d’année!).

Pour être efficace, essayez cette petite astuce: notez-y chaque soir ce que vous pourrez faire le lendemain pour contribuer à la réalisation de votre objectif de vie. Préparez la veille au soir votre journée du lendemain. Vous verrez, vous y gagnerez en tranquillité et en rapidité.

– Soyez sincère avec vous-même

Je vais vous raconter une de mes expériences de coach. La plupart du temps, lorsque je rencontre un nouveau client, un de ses principaux soucis est qu’il n’a pas le temps de se consacrer comme il le devrait à son projet. En général, je me contente alors de lui poser une série de questions claires:

« Combien y a-t-il d’heures dans une journée? »

La réponse, bien entendu est : 24 heures.

gérer son temps pour réussir sa vie

Bien gérer son temps pour une journée plus efficace / Source de l’image : copyright La Vie Epanouie

« Combien d’heures dormez-vous? »

En général, on me répond un chiffre autour de 8 heures. C’est parfois un peu plus, parfois un peu moins, c’est une moyenne.

« Combien d’heures consacrez-vous à votre travail? » Souvent, on me dit 8 heures.

« Combien de temps par jour prenez-vous pour manger? » 2 heures.

« Combien de temps passez-vous dans les transports? » En général, il s’agit d’une heure à une heure et demi.

« Combien de temps par jour consacrez-vous au ménage, aux courses à faire, à la préparation des repas? » En général, la plupart des gens y consacrent deux heures au quotidien.

Puis, je demande au coaché de soustraire le total de ces heures durant lesquelles il est occupé à 24. Souvent, mes clients trouvent qu’il leur reste 3h30 à 5 heures par jour qu’ils peuvent consacrer aux tâches de leur choix.

Je vous conseille de faire ce petit exercice. Il permet de prendre conscience de ce qu’avancer sur telle ou telle chose dans votre vie relève de votre choix. Il permet aussi de réaliser l’importance de l’organisation et de la planification de vos tâches pour votre réussite ultérieure.

Ce projet que vous n’arrivez pas à mettre en place, ne pourriez-vous pas le réaliser si vous y consacriez 3 heures par jour TOUS LES JOURS? Bien sûr que si!

Avec trois à cinq heures de libres PAR JOUR, vous avez EN FAIT largement le temps de décider d’agir sur ce que vous remettiez à plus tard.

{ Et je vous signale que dans tout cela, je n’ai PAS parlé de votre week-end!!! Je me suis contenté d’explorer le temps libre dont vous disposez uniquement du lundi au vendredi. Vous voyez? Vous avez même de la marge : deux jours libres par semaine …}

– Bien s’entourer

Il y a des gens dont les conversations, la façon de parler, sont naturellement galvanisantes. Des personnes qui ont toujours le sourire-banane aux lèvres, qui nous donnent la pêche, des connaissances dont la devise de vie s’apparente au « Yes, we can! » d’un « winner » notoire.

Fréquentez-les assidûment, rencontrez-les, souriez-leur: ressentez leur énergie positive, faites-en le plein. Vous voyez? Vous êtes animé d’une nouvelle force! Vous voilà plein d’enthousiasme pour mieux démarrer votre journée!

Et SURTOUT, évitez les personnes « toxiques », celles qui ne vous encouragent jamais, qui ne valorisent pas ce que vous faites, qui ont toujours à la bouche la même rengaine : « De toute façon, on n’y arrivera pas, on est foutus, etc. »

Sachez changer votre entourage, vous fabriquer une « dream team » gagnante qui vous mènera sur le chemin de la réussite grâce à leurs simples (mais ô combien importants) encouragements. Souvenez-vous de ce proverbe: « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es! ».

comment réussir sa vie

Source : copyright La Vie Epanouie

Conclusion:

Je suis intimement persuadé que TOUT LE MONDE peut réussir dans ce qu’il entreprend. Il suffit de changer votre attitude. Mettez-vous en action. Ces actions deviendront des habitudes qui modifieront à leur tour et sans que vous en ayez conscience vos traits de caractère et votre façon de penser.

Prenons un exemple: Devant vous, il y a un plat absolument appétissant. Imaginez ce que vous voulez, du moment qu’il s’agisse d’un met qui vous fasse saliver. Vous pensez aux saveurs qui vous explosent en bouche, vous songez au bonheur de mordre dedans à pleines dents … Vous y êtes?

Bien. Maintenant, imaginons que vous en restiez-là, que vous savouriez ce plat en pensée… et pas en acte! Que se passe-t-il, alors? Justement, il ne se passe RIEN DU TOUT.

Est-ce que dans ce cas vous répondez à votre désir, à votre faim, à vos besoins? Non.

De même, si vous en restez au stade de la simple pensée, vos efforts ne serviront à rien, et vous ne parviendrez jamais à changer.

Chassez les discours victimaires et placez vous en mode « ACTION » : déployez vos forces et mettez tout en œuvre pour parvenir à vos fins en donnant le meilleur de vous-même. Quel que soit votre objectif, limité ou très ambitieux, personnel ou professionnel, vous pouvez y arriver.

Il suffit d’une chose: ne jamais baisser les bras et toujours garder l’espoir.

Adoptez la COACH-ATTITUDE: soyez sûr de vous: vous y arriverez! Le succès viendra à vous tôt ou tard!

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!