La survenue des beaux jours est synonyme pour la plupart d’entre nous de la traditionnelle envie de faire le grand ménage dans notre intérieur.

Comme vous le savez certainement, les produits d’entretien que l’on trouve dans le commerce contiennent de nombreux éléments qui sont très mauvais pour la santé et qui polluent même votre maison au quotidien…

Comment faire pour garder un intérieur propre tout en ne recourant pas à des produits polluants?

Il suffit, à partir de quelques matières premières naturelles et peu coûteuses de confectionner vous-même vos produits de nettoyage.

 » Je n’ai ni le temps, ni la place, d’ouvrir un atelier à la maison pour fabriquer mes propres produits d’entretien… »

En quelques minutes, vous pourrez préparer des bouteilles et des bidons entiers de produits faits maison naturels, accessibles et prêts à l’emploi.

Envie d’essayer? Lisez la suite, on vous donne toutes les astuces…

La pollution intérieure

La pollution de l’air que nous respirons est très importante. Y compris et surtout au sein de nos habitations. Cela est en partie dû aux composants chimiques des produits ménagers que nous utilisons. Phosphates, solvants et autres tensio-actifs sont une source de pollution très importante pour notre environnement, et ce, d’une façon parfois totalement silencieuse : Il a récemment été prouvé par exemple que même quand les contenants sont fermés, les COV (Composés Organiques Volatils) qui composent en partie nos produits d’entretien continuent de se diffuser.

Si nous n’y prenons pas garde, ce sont quelques 60 000 substances chimiques différentes qui peuvent peupler notre environnement immédiat, en formant un cocktail explosif avec toutes les conséquences possibles sur notre santé et leur rôle probable de perturbateur endocrinien. Cette pollution insidieuse est à l’origine d’allergies, de maux de tête, d’asthme, ou encore d’infections respiratoires. On la soupçonne également d’être à l’origine de nombreux cancers.

Pour contrer ces phénomènes, il suffit de prendre quelques mesures simples mais très efficaces :

Aérez chaque jour l’ensemble de votre intérieur pendant un minimum de 10 minutes et ce, même en hiver (dans ce cas, il faut bien sûr éteindre votre chauffage avant). C’est indispensable pour éliminer une grande quantité des polluants qui imprègnent notre intérieur. De plus, l’action combinée de l’air froid et de la lumière permet d’éliminer de nombreux indésirables comme les acariens ou encore les bactéries.

– Cessez d’utiliser les bougies d’intérieur, les désodorisants et autres produits chimiques et hautement cancérigènes. Utilisez plutôt des moyens naturels qui vous seront décrits plus bas dans cet article.

– Limitez votre consommation de produits ménagers « classiques » d’origine chimique. Usez autant que possible de produits naturels et faits-maison.

Pour tout nettoyer efficacement au naturel

Source de l’image : Pix-of-life

Les objections :

Vous voudriez bien utiliser des produits naturels mais vous craigniez de ne pas vous y retrouver sur le long terme? Voici de quoi répondre à vos interrogations :

  • Objection n°1 :  » Les produits faits-maison, c’est bien, mais ce n’est pas pratique ! En la matière, rien ne vaut une bonne lingette ! ». VRAI ET FAUX. Certes, les lingettes sont pratiques, mais… Dangereuses pour la santé! D’ailleurs, savez-vous qu’il est recommandé de ne les utiliser qu’en portant des gants, Cela réduit de beaucoup leur praticité, ne trouvez-vous pas?  Quelques lingettes micro-fibres et un pulvérisateur du nettoyant multi-usages astucieusement placés dans votre cuisine en un endroit facile d’accès sauront tout nettoyer avec autant d’efficacité.
  • Objection n°2 : « Je ne peux pas me passer de mon eau de javel… J’ai l’impression que mon intérieur n’est pas vraiment propre si je ne l’utilise pas ! ». FAUX. L’eau de javel est très efficace en tant que désinfectant, mais ce n’est pas un nettoyant. De plus, elle est très polluante pour les rivières et les nappes phréatiques. Vivre dans un milieu javellisé provoque une baisse de notre immunité ainsi qu’une résistance de l’organisme aux bactéries pathogènes Sans parler de ses propriétés blanchissantes sur les vêtements… Ce qui en fait un produit pas si pratique que cela à utiliser au quotidien. Pour bien désinfecter, une bonne alternative consiste à appliquer sur la zone en question un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. le tout va bouillonner un peu, mais est très efficace.
  • Objection n°3 : « Je n’ai pas le temps EN PLUS de fabriquer MOI-MEME mes produits ménagers! ». FAUX. Si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous verrez qu’un simple pulvérisateur dans lequel vous aurez mélangé du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’eau chaude vous permettra de venir à bout de la plupart des tâches ménagères sans beaucoup d’effort… Ce n’est pas si difficile à faire, n’est-ce pas? De plus, vous pouvez toujours confectionner vos produits à l’avance et dans de grands bidons, afin de ne pas en manquer.
  • Objection n°4 : « Les produits naturels ne sont pas aussi efficaces que les autres! » VRAI ET FAUX. Il est vrai que les produits chimiques que l’on propose dans le commerce sont très efficaces… Mais si l’on compte ce que leur utilisation génère en termes de pollution intérieure, on comprend que supprimer la saleté au prix d’une pollution nocive pour notre organisme n’est peut-être pas une bonne solution… Essayez-donc de comparer l’action d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre sur la cuvette de vos toilettes avec celle d’un produit ultra-puissant du commerce… Vous verrez que la différence n’est pas si flagrante !
  • Objection n°5 : « Tout cela va me coûter cher ! » FAUX. Ce n’est pas forcément vrai… Parmi toutes les matières premières dont je vous propose l’usage, la plus onéreuse reste l’huile essentielle. Mais ce produit est tellement efficace qu’il suffit de n’en utiliser que quelques gouttes à chaque fois… En plus, bien souvent, elles n’ont pour rôle principal que de parfumer votre préparation. Vous pouvez donc vous en passer! Et si vous comparez le prix du vinaigre, du gros sel et du bicarbonate de soude avec celui de vos détergents, désinfectants, désodorisants et autres lingettes, vous verrez que vous vous y retrouverez AUSSI financièrement parlant.

Un ménage au naturel rapide et efficace :

Les « recettes » que je vous propose ici étaient en fait utilisées par nos grands-mères il y a encore quelques dizaines d’années… Il nous suffit donc de les réapprendre afin de nous les réapproprier :

Pour confectionner vos produits ménagers, il vous faut réunir quelques contenants vides et préalablement bien nettoyés. Quelques bidons, bouteilles avec bouchon, ainsi que deux ou trois flacons avec pistolet. Vous aurez besoin bien sûr d’une paire de gants, d’un verre doseur et d’une balance, ainsi que de quelques étiquettes autocollantes vous permettant d’indiquer clairement le nom de chacun des produits que vous aurez confectionnés.

En combinant quelques produits de base, vous pourrez nettoyer à peu près tout dans votre intérieur. Sel, vinaigre, bicarbonate de soude, citron, savon noir et huiles essentielles vous suffiront pour confectionner vos propres produits ménagers faits-maison.

  • Le nettoyant multi-usages : Très pratique, il vous permettra de nettoyer rapidement et efficacement les surfaces modernes, votre plan de travail, votre réfrigérateur ou encore votre four. Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle de citron (par exemple). Placez le tout dans une bouteille dotée d’un vaporisateur pour un usage plus pratique. Une autre recette consiste à laisser mariner 200 grammes d’écorce de citron dans 500 ml de vinaigre pendant quatre semaines. Une fois filtré, ce mélange est d’une efficacité redoutable !
  • Le liquide vaisselle : Si vos mains souffrent chaque fois que vous devez faire la vaisselle, vous apprécierez de vous servir de ce produit doux pour la peau et au parfum agréable : Dans un flacon de 500 ml de liquide vaisselle vide et préalablement nettoyé, placer une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon noir, ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Si votre peau est sensible, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel ou encore une cuillère à café d’huile d’amande douce. Et si votre préparation n’est pas assez épaisse à votre goût, il suffit d’y ajouter un peu de l’eau de cuisson du riz. Mélangez toujours la préparation avant emploi.
  • Produits pour le lave-vaisselle : Vous pouvez remplacer votre produit de rinçage par du vinaigre blanc, et le sel régénérant par du gros sel alimentaire. Les noix de lavage remplaceront également tout naturellement vos traditionnelles tablettes lavantes pour lave-vaisselle. Et pour booster les performances de votre lave-vaisselle, ajoutez-y directement 2 cuillères à soupe de jus de citron, qui a un effet dégraissant très puissant.
  • Nettoyer le frigo : Avec une éponge, frottez votre frigo avec une patte constituée d’eau, de sel et de bicarbonate de soude. Rincez et essuyez. Vous pouvez aussi nettoyer votre réfrigérateur avec un mélange constitué de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, d’eau et du jus d’un demi-citron. Et pour désodoriser votre réfrigérateur, placez-y une petite coupelle couverte de bicarbonate de soude. Changez-la tous les mois.
  • Le nettoyant pour les sols : Placez une cuillère à soupe de votre nettoyant multi-usage ainsi qu’une cuillère à soupe de savon noir dans votre seau. Remplissez-le d’eau chaude… C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à nettoyer ! Et si votre sol est très encrassé, versez-y l’eau de cuisson de vos pommes de terre. Frottez à la brosse, attendez 10 minutes, puis rincez et essuyez. Effet éclatant garanti !
  • Pour la lessive : Plusieurs astuces peuvent vous permettre d’utiliser beaucoup moins de produits aux composants chimiques tout en conservant un linge doux, propre et aux couleurs éclatantes. Il existe tout d’abord une technique qui vous permettra de réduire de 30 à 40 % la quantité de lessive que vous utilisez lors de chaque lavage : utilisez des boules ou des balles de lavage! Vous n’en avez pas? Inutile d’en acheter ! Placez 5 à 6 balles de tennis dans le tambour de votre machine. Votre lavage sera beaucoup, beaucoup plus efficace.

Quant à la lessive proprement dite, vous pouvez confectionner votre lessive liquide faite maison en plaçant trois grandes poignées de copeaux de savon de Marseille ainsi que trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bidon d’eau très chaude. Parfumez votre lessive avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la confection de produits faits maison mais que vous voulez tout de même laver plus blanc que blanc et retrouver des vêtements aux couleurs éclatantes, ajoutez à votre lessive liquide une centaine de grammes de bicarbonate de soude. Vous pourrez ainsi réduire la quantité de produit lessive que vous employez d’habitude.

Pour l’adoucissant, oubliez ces produits certes colorés et bien parfumés mais hautement toxiques que l’on vous propose dans le commerce, (D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les dermatologues déconseillent l’usage des adoucissants… Ils font des ravages sur les peaux les plus sensibles…). Dans un flacon d’adoucissant avec verre doseur, versez 1 litre de vinaigre ainsi que 0,5 litre d’eau distillée. Ajoutez-y 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Une autre variante plus parfumée consiste à faire macérer pendant quinze jours des boutons de rose, des fleurs de lavande et des feuilles de thym et de romarin dans du vinaigre de pomme. Vos obtiendrez un adoucissant au parfum fleuri très agréable ! Pour un effet fruité au doux parfum d’agrume, vous pouvez aussi mélanger le jus de 4 citron dans 500 ml d’eau froide avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Pour un linge plus parfumé, placez dans votre sèche-linge un mouchoir que vous aurez préalablement couvert de 5 à 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Quant aux tablettes anti-calcaires, oubliez-lez. Tous les mois à tous les trimestres (en fonction de la dureté de votre eau, faites tourner votre machine à laver à vide avec un litre de vinaigre. Effet détartrant garanti 100 % naturel !

Et si vos vêtements sont tâchés, je vous conseille de vous reporter aux pages 41 à 44 de ce petit livre gratuit et extrêmement utile : Le Grand Ménage de Raffa. C’est une mine d’or. Vous trouverez également au début de l’ouvrage un petit tableau qui vous aidera à faire votre choix entre les différentes huiles essentielles utiles pour désinfecter et parfumer votre intérieur.

  • Pour parfumer et désodoriser : En cas de mauvaise odeur, vous pouvez craquer une allumette. L’effet en est très efficace!

Pour parfumer vos toilettes,  placez-y une coupelle couverte de morceaux d’argile verte concassée. Versez-y régulièrement 3 à 5 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Pour qu’une agréable odeur de lavande envahisse votre maison, vous pouvez également placer dans une coupelle 300 grammes de sel alimentaire ainsi que les fleurs d’un brin de lavande fraîche. Lorsque l’odeur se dissipe, il vous suffit de mélanger le mélange de la coupelle. Et bonne nouvelle : lorsque toute trace de parfum a disparu, vous pouvez toujours verser ce mélange dans votre bain !

Vous pouvez aussi réaliser ce spray anti-odeur : dans 0,5 litres d’eau, placez un morceau de charbon de bois ainsi qu’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. Le charbon et le bicarbonate de soude éliminent les odeurs, tandis que l’huile essentielle sert à parfumer. Et pour une variante au doux parfum d’agrumes, placez 125 ml de jus de citron ainsi que 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau chaude.

Enfin, pour parfumer vos armoires, placez le zeste d’un citron ainsi que 200 grammes de bicarbonate de soude dans un mouchoir que vous refermez avec un ruban. Vous pouvez aussi choisir d’y placer plutôt quelques fleurs de lavande séchées.

  • Pour nettoyer la baignoire et les lavabos : Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond de votre baignoire, et frottez en vous servant de la face d’un citron coupé comme d’une éponge. Pour blanchir les joints de douche ou de baignoire, versez dessus un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Placez du papier absorbant ou des chiffons sur les joints afin de maintenir le produit en place. Laissez agir une nuit, puis rincez et essuyez.
  • Pour nettoyer les toilettes : Pour le gros nettoyage, couvrez la cuvette de 250 ml de vinaigre environ. Laissez reposer pendant une heure, puis frottez avec une brosse préalablement couverte de bicarbonate de soude. Pour la simple désinfection hebdomadaire, préparez dans une bouteille à pulvérisateur un mélange composé pour moitié d’eau et pour moitié soit de vinaigre, soit d’eau distillée, soit d’alcool selon vos préférences. Ajoutez-y 2 cuillères à café d’huile essentielle (arbre à thé, lavandin, pin, etc. à votre convenance). Pulvérisez ensuite le produit obtenu soit sur une éponge soit directement sur l’émail et frottez.
  • Et aussi :

– Nettoyer les écrans de la TV et de l’ordinateur : Passez dessus une lavette microfibre très douce et à peine humidifiée.

Détartrer cafetière et bouilloire : Mettre en route ces appareils en les ayant préalablement rempli d’un mélange constitué d’un litre d’eau et d’un verre de vinaigre blanc.

Nettoyer les tapis : Saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Brossez, laissez agir toute une nuit, puis aspirez. Pour un nettoyage plus profond et plus ciblé (sur des tâches par exemple), pulvérisez-y un mélange d’eau et de vinaigre puis frottez doucement avec une brosse.

Nettoyer les miroirs et les vitres : Faites-le en pulvérisant un mélange d’eau et de vinaigre !

Conclusion :

Grâce à quelques produits naturels de base, vous pouvez nettoyer et désinfecter naturellement tout votre intérieur. Essayez ces recettes! Simples, économiques et efficaces, elles vous permettront d’améliorer la qualité de votre environnement intérieur !

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!