Quel type de personne êtes-vous ? Etes-vous plutôt du style à vous lever le matin en vous demandant ce que pourront vous donner votre conjoint, votre famille, la société, votre pays, aujourd’hui ? Ou bien êtes-vous plutôt de nature à vous demander ce que VOUS pouvez apporter de beau aujourd’hui à votre conjoint, à votre famille, à la société qui vous entoure, à votre pays ? Si vous correspondez plutôt au premier type de personne que je viens de décrire, cet article est fait pour vous !
Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :
Qu’est-ce que l’ego ?
L’ego est une focalisation négative. C’est l’amour de cette identité que nous nous sommes forgée au fur et à mesure des années et de nos expériences, l’opinion que nous avons de nous-même.
C’est un amour inapproprié que nous avons pour nous-même, qui nous donne une importance non méritée et qui nous fait penser que nous sommes le centre du monde, alors même que nous ne sommes qu’un grain de poussière dans le désert.
Lorsque nous suivons notre ego, nous nous trompons nous-même. Nous sommes dans l’aveuglement. Nous ne voulons ni voir ni accepter la réalité. Nous sommes persuadé que le monde entier nous en veut. L’ego nous entraîne dans une compétition perdue d’avance contre nous-même et contre le monde qui nous entoure, compétition qui nous fait seulement souffrir et qui peut aller jusqu’à nous faire perdre tous les beaux aspects de notre vie.
Lorsque notre ego nous guide, nous agissons en nous justifiant sans cesse : « de toute façon, je suis comme je suis », « je sais bien ce dont j’ai besoin », etc. Nos actions ne tiennent plus compte que de nous-même, nous sommes fermés et comme aveugles à notre environnement. Nous ne prenons pas garde aux conséquences de nos actes, ni à l’opinion de notre entourage. Nous percevons tout au travers du filtre du « moi-je ». Notre ego nous pousse à accéder à nos plaisirs les plus égoïstes, par des pulsions de possession, d’indifférence et de rejet.
Il se traduit par une fierté déplacée, par une confiance en soi démesurée, par une absence totale de remise en cause qui nous poussent à l’insatisfaction perpétuelle. L’ego nous pousse à faire passer nos intérêts propres avant ceux de tout le monde, à ne penser qu’à nous-même, à toujours penser à notre petite personne en tout premier.
L’ego est reconnaissable de par la souffrance et les conflits intérieurs qu’il engendre. Il nous empêche d’accéder à l’apaisement.
Un ego destructeur crée une personnalité toxique, incapable d’être heureuse, qui cause sa propre souffrance et celle de son entourage.
L’ego est notre façon de vivre habituelle dans laquelle nous construisons notre propre malheur.
Se libérer de l’ego, c’est retrouver pleinement son libre arbitre. C’est entrer de plein pied dans une vie heureuse et débarrassée des émotions négatives telles que l’envie de posséder, d’être reconnu, de passer avant tout le monde, la jalousie, l’avarice, etc.
Comment naît notre ego ?
Notre ego est une construction acquise. Chaque enfant naît tel une feuille blanche. Son éducation, les valeurs qu’on lui a inculquées, les exemples qu’il a reçus, ses expériences vécues, sa manière de réagir, sa façon d’appréhender le monde qui l’entoure, le ressenti face aux expériences traversées forgent son ego.
L’ensemble de nos croyances sur le monde, sur notre environnement, sur les personnes qui nous entourent et sur leur relation à nous forment aussi notre ego. Qu’elles soient vraies ou fausses, ces croyances jouent ensuite un rôle fondamental dans notre vie. Tant qu’elles ne sont pas remises en cause, elles constituent un danger pour nous. Elles nous empêchent de nous réaliser pleinement.
Comment reconnaître la présence destructrice de l’ego dans notre vie :
– Nous ne vivons jamais dans le présent. Nous sommes toujours guidés, soit par la rumination d’un passé jugé insuffisant, soit par la projection vers un futur dans lequel on veut acquérir plus que ce que l’on possède déjà.Notre ego nous permet toujours de nous trouver des excuses, de justifier nos actes continuellement.
– Nous refusons de reconnaître nos faiblesses. Nous voulons toujours être et paraître le meilleur, et nous refusons toute sorte de critique.
– Nous sommes toujours en compétition avec les autres, même au sein de notre famille, parfois même au sein de notre couple. Les personnes qui nous entourent ne nous paraissent plus être nos partenaires, mais nos rivaux. Nous voyons la vie comme une compétition, ce qui nous aveugle, et ne nous permet pas de reconnaître à ceux qui nous entourent la valeur qu’ils méritent.
– Nous nous sentons toujours insatisfaits. Nous avons soif de toujours plus, de toujours mieux.
– Nous avons toujours besoin d’avoir raison. Nous portons des œillères, et manquons totalement de réalisme. Nous sommes persuadés que nous ne pouvons pas avoir tort. Nous ne reconnaissons pas nos erreurs, et continuons à vivre dans notre monde d’illusions.
– Nous sommes agressif et opportuniste, prêt à tout pour défendre notre point de vue, notre façon de voir, notre conception du monde.
Comment se débarrasser de notre ego et transformer notre vie :
1 Reconnaître ses torts pour se libérer de l’ego.
Se débarrasser de notre ego et entamer une vie sur de nouvelles bases assainies commence par une reconnaissance totale et objective du mal que nous avons commis, de l’égarement dans lequel nous nous trouvions.
Faites une liste la plus exhaustive possible de vos forces et de vos faiblesses, et relisez la souvent.
2. Aimer les autres.
Le terreau de l’ego étant l’amour de soi, il n’y a pas de plus grand remède à ce mal que l’amour des autres. Apprenez à aimer, et à désirer pour les autres plus que vous ne voudriez pour vous-même.
Faites une liste de 10 actions que vous pourriez faire pour faire plaisir à ceux qui vous aiment. Et lancez-vous.
3. Donner sans attendre en retour pour se dépouiller de son ego.
Pour sortir de votre égoïsme, adoptez la démarche inverse : donnez. Soyez généreux, appréciez le fait de faire plaisir. Soyez heureux d’être la cause d’un sourire sincère sur le visage de quelqu’un qui souffre.
4. Vivre la Gratitude au quotidien
Sortez de l’insatisfaction chronique, soyez reconnaissant à la Vie pour ce qu’elle vous offre de beau. Que cette reconnaissance ne soit pas un vain mot pour vous, mais qu’elle se traduise en actes forts, en actes vrais, en actes quotidiens.
5. Être conscient et être digne pour combattre son ego.
Soyez conscient de ce que vous valez, de vos qualités, de ce que vous voulez apporter à cette Vie, demandez-vous en quoi vous voulez contribuer à cette nouvelle existence qui s’offre à vous. Reprenez vos valeurs fondamentales en main. Reconnaissez les bienfaits que vous donnent ce monde et demandez-vous ce que vous pouvez donner en retour à votre entourage.
Listez les 7 valeurs qui vous animent. et donnez à chaque fois un exemple d’action qui vous permettrait de faire vivre cette valeur, de l’incarner.
Après la reconnaissance de vos qualités et de vos faiblesses, après avoir reconnu le mal que vous avez commis, attachez-vous à vous demander ce que vous pouvez faire de Bien. Et portez votre focus là-dessus.
Pour vous libérer de votre ego, commencez par chercher à devenir bon pour votre entourage. Ne cherchez plus à devenir meilleur que quelqu’un d’autre, mais cherchez à devenir meilleur que ce que vous étiez auparavant.
Voyez le Bien autour de vous, où qu’il se trouve.
Concentrez votre attention sur ce qu’il y a de bien dans cette vie. Portez votre focus sur toutes ces belles choses qui se manifestent dans votre vie afin de ne plus vivre dans le manque.
Lorsque l’on porte notre attention sur ce qui nous manque, on vit perpétuellement dans le manque. Lorsque l’on pense à ce qui nous manque, on est incapable de voir ce que nous avons déjà, ce qui entraîne une insatisfaction chronique. On reste perpétuellement dans ce manque. Et, au contraire, si on porte notre attention sur toutes ces belles choses que l’on a, on vit dans l’abondance. Il n’y a alors tout simplement pas de place pour le manque, auquel on ne pense pas.
Soyez attentif à vos pensées intérieures. Décryptez-les et changez-en. Pour une vie meilleure.
Lâchez prise. Ayez confiance en la Vie. Le Bien surgira, et peut-être sous une forme que vous n’attendiez pas.
N’alignez plus votre énergie sur celle des autres. Ne soyez pas dans la réaction aux événements, aux gens. Soyez actif : Choisissez d’incarner le calme, l’apaisement, la générosité et l’amour quels que soient les événements.
Revenez dans l’ Ici et Maintenant.
Et profitez d’une vie épanouie.
bien lu votre article ; j aime ; je profite pour vous demander conseil ; je vis dans le négatif en disant que ce que je fais ,n est pas bien, que j ai raison et par exemple j en veux à mon épouse de manquer de ,tendresse pour moi et d’une vie sexuelle insuffisante pour moi . donc la boucle se ferme ; d ou insatisfaction et rumination permanente ; manque et souhait d etre coucouné comme un bébé . jean ; comment dépasser ces frustrations réelles ou imaginées ?
Bonjour Jean et merci pour ton commentaire.
Si tu as une vie affective et sexuelle épanouie, qu’est-ce que cela changera pour toi ?
Imagine que tu vis cette vie-là, comment la vivras-tu ? Imagine que tu la vis chaque jour, comment te sens-tu dans ce moment-là ? Sûrement tu te sentiras heureux, tranquille, décontracté, serein. Quand tu ressens tout cela, que dégages-tu? L’attirance. Tu deviens quelqu’un auquel on s’attache, quelqu’un avec lequel on s’épanouit. La meilleure façon de t’aider toi-même et d’aider ta femme, c’est de te placer dans cet état.
Peut-être que ce qui manque à ta femme, c’est juste quelqu’un qui lui tende la main et qui la guide vers ce que tu voudrais.
Imagine, si quelqu’un te fait des reproches, tu te sentiras peut-être bloqué. En revanche, si une personne te met à l’aise et te montre ce qu’elle recherche, tu arriveras mieux à la combler.
C’est ce que je t’invite à faire; Ce que tu dis, je le comprends, ce n’est pas facile, mais tout ce que tu dis, tu as raison dessus : si tu dis que tout va mal ou que tout est foutu, tu as raison. Pour une raison simple : parce que tu ne feras pas d’efforts.
Mais si tu dis que tout est possible, tu as tout à fait raison aussi, parce que tu vas tout faire pour que cela marche, pour que cela fonctionne. Et je pense que tu fais partie de la deuxième catégorie des personnes, celle qui recherche des solutions, celle qui est prête à changer, sinon, tu ne serais pas sur ce blog.
Je reste à ta disposition pour tout conseil supplémentaire, n’hésite pas ! Nous pouvons nous contacter par skype ou par téléphone, tout est possible.
Merci Jean et bon courage à toi !
Très interessant, grand merci
luter contre est une erreur,il faut luter pour soi et prendre du recule pour percevoir l action de l’ego dans l instant et la relativiser,en lutant contre il ne fais que se renforcer
Merci. Cet article vient de me faire prendre conscience de l’état d’impureté, d’égoïsme dans laquelle je vivais, j’espère changer de tout mon cœur. Et je voudrais dès aujourd’hui suivre votre exemple et travailler à diriger mes pensées positivement vers les autres pour qu’un jour je puisse me mettre au service de mes semblables, comme vous l’avez fait pour moi aujourd’hui. Merci encore pour ce merveilleux article.
Moi j’ai besoin vraiment d’un echange instantanné. Pouvez vous me faire votre e-mail, WhatsApp ou Skype?
Merci
Absolument d’accord avec vous . Je travaille sur moi et je n’essaye plus de changer les autres…il’y a des moments ou j’arrIve très bien même dans les Situations « insupportables pour l’ego » et d’autres ou l’ego prend le pouvoir . même si théoriquement je sais qu’il faut juste revenir à l’instant présent , je n’arrive pas à ce moment là et me sens très malheureuse et impuissante. Comment éviter ses vagues d’émotions ? Pourquoi je n’arrive pas à tous les moments si je comprends ce que je dois faire ?
Bonjour Olga et merci pour votre commentaire. Ma réponse est simple : il faut persévérer. Le travail sur l’ego est un travail de longue haleine. Alors, on apprend de ses erreurs, on persévère, et on comprend d’une part que l’erreur est humaine, et d’autre part qu’il nous faut tirer les enseignements de nos erreurs… Bravo pour vos efforts ! Ne lâchez rien… Vous y arriverez !
Je pense que du moments où tu es conscientes que parfois ton égo prend le dessus, c’est que justement, tu t’en échappes. C’est certainement cela prendre conscience de soi, et s’accepter. Et le fait de te rendre compte de tes faiblesses est la base pour les corriger (si vraiment besoin est)
Vous aviez dit juste, en persévérant je progresse ! J’ai une autre question. Vu les transformations majeurs, notre ego n’a pas envie « mourir « et par moment quand j’ai envie de pleurer sans raison, je me demande si c’est plutôt le processus de « nettoyage « et il faut laisser couler les larmes ? Ou alors c’est mon ego qui se bat pour survivre et il faut arrêter d’avoir Pitié de soi et essayez tout de suite sé consentrer sur le moment présent ?
Message perçu ,mais je profite de l’occasion pour dire merci pour ce document qui va me permettre d’ameliorer ma vie avec le monde extérieur et encore merci de m’avoir aider à atteindre la maturité mentale.
Bonjour, mer il pour votre article, il me parle complétement, j’ai eu un désir de tentations l’année dernière avec un collègue mais rien de physiquecar je voyer ma vie et mon mari négativement. Mon mari la su, sa été la douche froide pour lui, il est tomber de haut. Récemment il a eu une aventure extra conjugal qui a durer 4mois , il m’a dit que c’etais un processus pour lui, il ne veut pas me pardonner de mon erreur. Moi j’ai vraiment du mal à vivre en sachant qu’il été amoureux de quelqu’un d’autre, mes pensées son envahi de négativité à son propos. Des jours ça va et défois mes émotions prenne le dessus et ses dur à vivre. Je ne sais pas comment faire pour ne plu avoir ses pensées. Avez vous des conseils s’il vous plaît.
Et comment lui pardonner si lui ne veut pas me pardonner ? Quand mes pensées négatif sur son aventures me reviennent en tête, je lui ressort tout un tas de reproches et le questionnes. Il en a marre. Mais j’arrive pas à trouver un moyen d’extérioriser.
merci pour cet article très intéressant et très clair ! je suis venue sur ce blog après avoir terminé la lecture du livre de Gounelle « et tu trouveras le trésor qui dort en toi » et j’ai envie d’y arriver. Je suis veuve, au décès de mon conjoint j’ai avancé, avancé, avancé pour survivre et j’ai survécu dans tous les domaines, ça se passe bien ! un seul bémol, ma vie affective ! je suis seule depuis de nombreuses années maintenant pourquoi ça ne marche pas de ce côté là ! pourquoi je coince ? Des conseils à me prodiguer ? MERCI par avance, merci pour tout !
Bonjour,
Je voudrais savoir, quel serai votre conseil pour sauver sa relation, apres avoir fait du mal a personne j’aime a cause de mon ego. Je suis decide a changer et regler mes problemes avec moi et mon ego, mais ne veux pas perdre mon partenaire. Comment s’en sortir a deux ?