Il arrive parfois que votre relation avec votre moitié soit un peu difficile. Incompréhensions, prises de bec fréquentes, difficultés à vous faire comprendre sont diverses manifestations de cette mauvaise communication. Grâce à la Programmation Neuro Linguistique (PNL), vous pouvez remédier à de telles situations et améliorer vos relations de couple. De quoi s’agit-il ? Comment la PNL peut vous aider à surmonter vos problèmes de couple ? Réponses ici.

PNL : de quoi s’agit-il ?

La Programmation Neuro Linguistique est l’étude du comportement humain en ce qui concerne ses axes de communication, d’apprentissage et de changement. Apparue dans les années 70, la PNL est de base une approche pragmatique qui vous permet d’apprendre en prônant l’ouverture, l’élargissement de vos représentations mentales et la flexibilité des comportements qui y sont associés.

Grâce à cette méthodologie et avec l’aide d’un psychopraticien comme celui disponible sur www.psyvichy.fr, vous arrivez à développer et à maîtriser vos mécanismes cognitifs. Elle étudie votre façon de réagir dans des situations données et votre expérience subjective. La PNL se concentre sur les mécanismes de fonctionnement et pas seulement sur les causes. Elle analyse aussi nos façons de nous percevoir et de percevoir les autres pour améliorer ces paramètres en « reprogrammant » le cerveau.

Discussion de couple à l'issue d'une PNL

Comment la PNL peut-elle vous aider à surmonter les situations tendues dans votre couple ?

Lorsque vous êtes confronté à une relation amoureuse conflictuelle et que les problèmes au sein de votre couple deviennent récurrents, vous pouvez recourir à la PNL. En effet, la PNL est un outil efficace de communication, grâce auquel vous arrivez à mieux vous faire comprendre de votre partenaire. La plupart des problèmes de couple provenant d’une mauvaise communication, la PNL peut grandement vous apporter pour améliorer les relations avec votre moitié.

L’identification du problème

Vous êtes peut-être le genre de partenaire qui aime passer du temps avec l’autre, aller au cinéma, faire les courses ensemble sans jamais se lasser. Vous vous êtes longtemps projeté dans cet idéal au point où, dès que l’autre n’est pas là, vous vous retrouvez dans une situation de dépendance affective. Selon vous, votre partenaire vous a abandonné et vous ressentez un manque évident.

Dans une telle situation, la PNL vous apporte plusieurs solutions. D’abord, elle vous aide à identifier les croyances qui vous limitent et à les reprogrammer. Plus clairement, il s’agira de faire un retour dans votre passé, pour identifier quelle situation ancienne vous donne cette impression d’abandon.

Dans la plupart des cas, ce sentiment prend forme dans votre enfance. Un père souvent absent pour raisons professionnelles, par exemple, au point où la situation a abouti à un divorce des parents. Le sentiment d’abandon n’est donné qu’à titre indicatif. Le problème auquel vous êtes confronté peut bien être de la jalousie, un manque de confiance en soi, etc.

La reprogrammation de votre imaginaire et la communication

Une fois que la raison de ce « mal-être » a été identifiée, vous pouvez désormais reprogrammer votre imaginaire et considérer simplement que l’absence augmente le désir. Il s’agit en fait de substituer ce mauvais souvenir par des comportements plus positifs. Vous aurez toutefois besoin d’un psychopraticien pour y parvenir.

Si vous vous sentez seul en absence de votre partenaire, sortez avec des copains ou des copines, faites en sorte de retrouver une vie plus équilibrée. Mais dans tous les cas, vous devez privilégier la communication. Et c’est là tout l’intérêt de la PNL. C’est une psychothérapie qui vous permettra de mieux expliquer votre difficulté à votre partenaire, dans l’espoir de trouver ensemble une solution.