Voulez-vous devenir un super parent? Voulez-vous connaître les secrets d’une maman épanouie (ou d’un papa épanoui?)

Dans cet article, vous découvrirez sept stratégies qui vous aideront à devenir le super parent que vous avez toujours rêvé d’être. Et en bonus, tout à la fin, je vous livrerai mon secret ultime qui vous aidera à devenir la version de papa / maman épanoui(e) en toute circonstance.

Imaginez que vous vous réveillez le matin avec le sourire. Vous vous levez, et vous traversez en souriant une maison bien rangée et ordonnée. Vous ne trébuchez pas sur les poneys et les briques duplo, parce que tout a été rangé la veille. Vous réveillez vos chérubins avec des baisers et de petites chatouilles, et vous prenez tous ensemble votre petit-déjeuner sous les rayons de Soleil qui traversent la véranda. Chacun discute avec plaisir de ses petites affaires de la journée, et au moment de s’habiller, tout se fait dans le caaaaalme le plus parfait. Vous ne harcelez pas votre fils pour qu’il finisse ses céréales, parce qu’il les a déjà mangées. Et vous ne houspillez pas votre fille pour qu’elle s’habille, parce qu’elle est déjà en train d’enfiler ses chaussettes, et qu’en plus, son lit est déjà fait…

Cette histoire vous semble idyllique? Et si je vous disais que ce pourrait devenir VOTRE histoire à vous? Le croiriez-vous?

Comment devenir un super parent

Après avoir mis en pratique pendant deux décennies les meilleurs conseils en développement personnel et en pédagogies nouvelles de tous types, je peux vous dire que certaines astuces marchent VRAIMENT et qu’elles aident à devenir un super parent, pourvu qu’on les applique. Alors, oui. Il est possible de vous transformer en maman épanouie ou en papa épanoui, et ce changement transformera également votre progéniture en enfants épanouis. Et c’est exactement ce que je m’en vais vous enseigner aujourd’hui : mes 7 secrets pour devenir un parent épanoui et pour avoir une famille de rêve. Je vous invite également à découvrir un de mes articles phares, qui vous explique toutes ces stratégies enseignées par Super Nanny et qui vous aideront à devenir un super parent du quotidien.

Mais d’abord, je vous propose de comprendre ensemble pourquoi le changement d’une personne (en l’occurence, VOUS, cher lecteur/lectrice 😉) pourra transformer la vie de toute une famille. Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

  1. Premier secret d’une vie de super parent : moi, je change !

Contrairement à une idée très répandue, ce ne sont pas les circonstances qui font que votre vie est plus difficile que celle de votre voisin. Oh, bien sûr, certaines familles vivent des drames qui méritent toute notre compassion (et d’ailleurs, si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui traversent des périodes de deuil, qui sont malades ou dont un des enfants est malade, qui sont en difficulté financière, ou encore qui viennent de perdre leur emploi, je vous invite à leur proposer votre aide. Comme je le répète souvent lors de mes séminaires et de mes conférences, la grandeur d’une personne se mesure au nombre de personnes à qui elle apporte son aide). Mais la plupart d’entre nous (et c’est heureux) vivent une vie sans heurt majeur.

Or, qu’est-ce qui fait que certaines personnes vivent dans l’épanouissement personnel le plus total alors qu’elles vivent des circonstances très difficiles (accident, maladie, perte, etc.), tandis que la plupart des gens sombrent dans la dépression alors qu’ils ont tout pour être heureux?

La réponse tient en quelques mots : ce ne sont pas les circonstances qui déterminent votre vie, mais votre attitude face aux circonstances.

Une autre chose à savoir, pour devenir un super parent, c’est que si vous êtes malheureux dans votre relation avec certaines personnes (en l’occurence, avec votre famille proche), il faut que vous arrêtiez de rejeter la responsabilité sur votre conjoint(e), sur vos enfants, et même sur votre poisson rouge. Prenez votre responsabilité à 100%. Parce que, dans une relation, si une des personnes de cette relation change, c’est l’ensemble de la relation qui se transforme. Alors, oui. Si vous décidez à partir d’aujourd’hui de vous transformer en maman épanouie / papa épanoui (barrez la mention inutile), même le plus récalcitrant de vos bambins, même la plus boudeuse de vos ados finiront par changer. Tout simplement parce que, face à un parent qui se comporte autrement, ils seront bien obligés de changer d’attitude. Et tout cela se fera pour le mieux.

Alors, qu’on se le dise, je ne suis pas en train de vous dire que votre vie va se transformer comme par un coup de baguette magique. Mes conseils ne seront de bons conseils qu’à partir du moment où vous les appliquerez au quotidien. Si vous vous servez de cet article comme d’un café noir, qui vous donne un coup de remontant vite fait bien fait avant de replonger dans votre stress quotidien, cela ne vous servira à rien. En revanche, si vous prenez le ferme engagement aujourd’hui de changer votre attitude, votre comportement quotidien en tant que parent, alors c’est là que vous, votre conjoint(e), vos enfants, et même Bobby le poisson rouge verrez des changements phénoménaux.

2. Deuxième secret d’une vie de famille épanouie : moi, je m’éclate dans mon rôle de parent !

Pas facile d’être une super maman / un super papa quand on rentre le soir complètement explosé de notre journée au bureau, ni même quand on est resté toute la journée à la maison, mais qu’on a enchaîné 3 vaisselles, 4 passages d’aspirateur, 10 changements de couches-culotte, et 3 gestions de crise en séparant nos deux affreux zozos qui se mangeaient le nez.

Et vous savez pourquoi vous n’arrivez plus à être un super parent? Parce que vous êtes tellement fatigué, pressé, épuisé, stressé et débordé que vous ne parvenez plus à être 100% dans votre rôle de papa / maman. Vous êtes tellement harcelé par les exigences de vos autres domaines de vie (les dossiers en retard à rendre, la vaisselle à faire, la visite de Tata Gertrude à gérer, le chien à sortir, le collègue haineux dont vous ruminez les remarques destructrices, les réunions à l’école, les factures à payer, etc, etc.) que vous ne réussissez plus à vous rappeler ce que c’est, que d’être parent.

Vous rappelez-vous comment vous vous sentiez quand votre premier enfant se trouvait encore dans le cocon du ventre maternel ?

  • Vous imaginiez toutes les promenades au parc que vous feriez ensemble
  • Vous prévoyiez de raconter des tas d’histoire à votre progéniture à venir
  • Vous pensiez avec enthousiasme au collier de pâtes de la fête des mères / au porte-cravates en carton de la fête des pères
  • Vous imaginiez des repas de famille heureux et serein, où les assiettes renversées et les petits pots qui éclaboussent le carrelage, bien loin de vous agacer, vous feraient rire

Tout cela est bien loin de la réalité, n’est-ce pas? Et savez-vous pourquoi? Parce que, une fois parent, nous oublions la magie de notre rôle pour nous concentrer sur toutes les obligations qu’il y a autour.

Alors, si vous voulez vivre dès aujourd’hui une vie de parent épanoui, voici mon meilleur conseil (et s’il vous fallait n’en retenir qu’un seul, je vous conseillerais de retenir celui-là): aimez votre vie de parent.

  • Profitez des repas de famille comme de moments précieux.
  • Considérez les petites bêtises comme autant d’apprentissages pour vos enfants.
  • Retenez toujours cette idée qu’un enfant n’a pas un cerveau mature comme celui d’un adulte et qu’il est normal qu’il se trompe, qu’il oublie, et même qu’il essaye de tester vos limites
  • Ne voyez pas les moments de partage (histoire du soir, compétition de judo, spectacle de danse, remise des bulletins, spectacle d’enfant) comme une corvée mais bien comme un moment spécial dont il vous faut profiter, car il ne se reproduira jamais.
  • Souvenez-vous toujours qu’un enfant, au bout de 10 ans, n’est déjà plus un enfant, mais un adolescent en puissance. Alors profitez à fond des 10 ans, car vous les regretterez ensuite.
  • Souvenez-vous toujours que, quel que soit l’âge de votre enfant, votre rôle de parent consiste à l’accompagner pour l’aider à se construire une vie d’adulte heureuse et constructive.

comment etre un super parent

3. Troisième secret d’une vie de maman épanouie / papa épanoui : mettre des limites

Alors, au risque de choquer, oui. Je pense fondamentalement qu’il est important de mettre des limites à ses enfants. je pense même qu’il est salutaire de contredire son enfant, et de lui apprendre à accepter un « NON » ferme et bienveillant de notre part.

Dans la vie, tout n’est pas tout rose. Et ce n’est pas en aplanissant le plus possible la voie de votre enfant, en lui rendant tout facile, en cédant à tous ses caprices, que vous l’aiderez à se construire une vie adulte réussie.

Je me souviens d’une maman qui se vantait à moi que son fils ne faisait jamais de caprice. J’étais curieux de rencontrer le dit chérubin, et quand je l’ai vu, j’ai compris pourquoi le petit était si gentil avec sa mère : pas besoin de négociations, de pleurs, ni même de révolte, maman lui passait tout. Est-ce cela, la solution? Certainement pas, car sur le moyen et long terme, maman n’aide pas son loulou en ne lui apprenant pas la valeur des choses. Un véritable super parent sait dire NON.

Pour aider votre enfant à avoir des limites tout en vous aidant dans votre quotidien, je vous conseille de l’aider à apprendre à ranger et à bien s’organiser, comme je vous l’avais expliqué dans cet article.

4. Quatrième secret d’une vie de parent heureux : Réserver des moments de présence à 100%

Alors, pour renouer avec le parent que vous avez toujours voulu devenir, je vous invite à réserver ne serait-ce que 20 minutes chaque jour à vos enfants. 20 minutes durant lesquelles vous serez exclusivement avec eux. Défense absolue de répondre au téléphone, interdiction de surfer sur Facebook. Vous jouerez avec votre enfant, vous l’écouterez, vous partagerez un moment avec lui. Et bien plus, vous laisserez votre enfant libre de choisir lui-même ce que vous ferez durant ce moment privilégié qui lui appartient.

Vous préviendrez à l’avance que ce moment durera 20 minutes (« On s’arrêtera quand la petite aiguille sera sur le 3 de l’horloge »), et 5 minutes avant la fin, vous préviendrez votre enfant que votre moment ensemble se termine bientôt, mais… Qu’il se reproduira le lendemain.

Ce que je vous conseille, si vous le pouvez, c’est de placer ce moment spécial de votre journée toujours à la même heure : cela vous permettra de mieux le placer dans votre emploi du temps hyper chargé, afin de ne pas l’oublier, et cela rassurera votre enfant : ce moment sera pour lui un instant sécurisant, dont il saura qu’il ne lui est réservé qu’à lui et qu’il aura toujours lieu, quoi qu’il arrive (sauf cas de force majeure, bien sûr!)

Vous verrez que ces minutes de présence à 100% avec votre enfant vous deviendront très vite très précieuses, et que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

 5. Cinquième secret d’une vie de parent épanoui : Donnez de la magie à votre quotidien

Vous pouvez transformer votre vie de parent d’un coup de baguette magique et sans pour autant chambouler votre emploi du temps de ministre. Comment? Tout simplement en transformant ces moments du quotidien que vous passez forcément avec vos enfants. Pour cela, il suffit de transformer la course du matin avant l’école en pure partie de plaisir, les conduites en voiture en moments de partage, le bain quotidien en instant inoubliable, le coucher en quart d’heure d’amour.

  • Pour le matin, je vous conseille de faire sonner le réveil un quart d’heure plus tôt. 15 minutes, c’est suffisant pour ne pas être noyé dans le stress habituel, et pour prendre le temps de se réveiller par des câlins, des bisous et des mots doux au lieu des cris et de l’énervement.
  • En voiture, je vous conseille de vous créer sur votre smartphone une sélection des musiques et chansons que vous aimez le plus en famille (vous prendrez un échantillon musical qui plaise à chaque membre de votre famille, ainsi, chacun y trouvera son compte), et le matin, au lieu de pester contre Loulou qui a oublié son sac de sport (parce que de toute façon, râler ne l’empêchera pas de recommencer à oublier…), ou contre les feux rouges qui ne veulent pas passer au vert (non, le feu ne sait pas que vous êtes en retard, et non, les feux de signalisation ne font pas exprès de passer au rouge alors qu’il ne vous reste que 15 secondes pour déposer Louloute au collège), vous chanterez en famille… Quoi de plus beau qu’un trajet de 20 minutes qui se transforme en moment familial fort en affection et en partages?
  • Si vos enfants sont jeunes, je vous conseille d’acheter un petit tube à bulles (vous savez, ceux qui coûtent 3 francs 6 sous dans le commerce?), et, chaque soir, au moment du bain, d’inviter votre enfant à rattraper les bulles que vous soufflerez au-dessus de sa tête. Les yeux de votre chérubin brilleront de plaisir, et ces quelques minutes partagées seront autant d’instants de bonheur infiniment précieux.

Pour le coucher, je vous invite à prendre le temps de serrer vos enfants dans vos bras avant de dormir. Profitez de ces moments de calme pour leur raconter ces anecdotes que vous conservez en mémoire de quand vos enfants étaient bébés. Sortez de temps en temps un album photo, et prenez quelques minutes, assis au bord du lit de votre enfant, pour revisiter ensemble ces beaux souvenirs communs. Inventez de jolis surnoms à vos enfants, et redites-les leur chaque soir en les embrassant.

comment etre un super parent epanoui

 6. Sixième secret d’une vie de famille épanouissante : Écoutez vos enfants

Nos enfants ont beaucoup de choses à nous dire… Pourvu qu’on les écoute ! Or, bien souvent, pris dans la tourmente du quotidien à gérer, nous ne prenons plus le temps de réellement écouter nos enfants. Nous nous contentons d’assurer le quotidien (s’habiller – manger- faire le bain – dodo), sans plus vraiment réaliser la valeur de ces petits êtres dont nous avons la charge.

Je vous invite à ouvrir les yeux, et surtout les oreilles. N’est-ce pas magnifique, cette petite fille qui vous raconte sa journée d’école? N’est-ce pas fantastique, ce petit garçon qui vous montre sa création en pâte à modeler? Cet ado qui vous confie ses problèmes à l’école, n’est-ce pas une magnifique preuve de confiance et d’amour qu’il vous fait là, à vous partager ses peines et ses joies? Cet enfant qui vous dit tout fier qu’il a gagné une médaille lors d’une compétition sportive, ne mérite-t-il pas que vous preniez 5 minutes de votre temps pour le féliciter et l’encourager?

7. Septième secret d’une vie de maman / papa serein(e) : Dites oui

Voici un exercice transformationnel simple qui vous aidera à devenir un parent encore plus super que vous ne l’êtes déjà !

Cet exercice pour super parent en puissance se déroule en trois étapes :

  1. Première étape. En tant que parent, combien de fois par jour dites-vous « Non » à votre enfant? Je vous invite à jouer le jeu et à faire le test : prenez un carnet, et, le temps d’une journée, comptez le nombre de fois où ce mot sort de vos lèvres suite à la demande d’un de vos enfants. Vous serez surpris du résultat…
  2. Comme deuxième partie de l’exercice, je vous invite, le jour suivant, à transformer votre « Non » en « Oui » chaque fois que vous le pouvez. Vous verrez qu’il y a un bonheur caché dans le fait d’accéder à la demande de vos enfants.
  3. Troisième étape : Répétez l’opération autant de fois que nécessaire !

Bonus ultime : Le secret d’un super parent épanoui

Voici un exercice qui vous aidera à redevenir cette version de parent de rêve…