Comment être heureux? Vous avez peut-être une vie compliquée. Peut-être que pour vous, le bonheur semble inaccessible. Divorce, séparation, perte d’emploi, fins de mois difficiles, maladies, handicap, manque de confiance en soi… Les raisons peuvent être nombreuses qui vous poussent à croire que vivre heureux est impossible pour vous.
Pourtant, il existe des moyens pour vivre heureux même dans les conditions les plus difficiles. Cet article est là pour vous rendre l’espoir, et pour vous montrer que le bonheur est (toujours) à portée de mains.
L’art d’être heureux
1. Vivez dans le plaisir, plus dans le désir
La plupart du temps, nous sommes malheureux parce que nous nous compliquons la vie. Oui, parfois les circonstances de la vie sont difficiles à accepter. Mais après tout, posez vous cette question : “Ai-je le choix?”
Oui, avez vous le choix? Disposez vous d’une autre vie dans votre poche? Pouvez vous changer votre situation? Parce que, si vous pouvez changer quelque chose à votre malheur, alors faites le. Cessez les plaintes et agissez. Mais bien souvent, nous nous trouvons bloqués dans une situation difficile, et c’est (pensons-nous) ce qui crée notre malheur.
Or, contrairement à une idée répandue, ce ne sont pas les circonstances de notre vie qui font notre heur, bonheur ou malheur, mais bien la perception que nous en avons.
La plupart du temps, nous vivons dans le désir : désir d’avoir une autre vie, désir de posséder plus, désir d’être aimé, apprécié…
Si vous faites le choix de vivre dans le plaisir, vous vous satisferez de ce que vous avez. Vous reconnaitrez que votre situation n’est peut être pas idéale, mais qu’elle est ce que vous avez pour le moment. Alors autant vous en contenter. Non pas pour ne plus rêver (les rêves sont toujours permis !), mais pour créer votre bonheur là où vous vous trouvez et avec ce que vous avez.
Alors, chaque jour, prenez le moment de vous arrêter dans votre quotidien pour savourer le plaisir que vous trouvez dans les petites choses. Ce sont ces petits riens qui feront toutes la différence : le sourire d’un enfant, un dessin, une tisane, la saveur d’un bon plat sortant du four…
Construisez votre vie autour des petits plaisirs, au lieu de vous concentrer sur de grands désirs inatteignables.
2. Simplifiez votre vie : vous l’enrichirez
Cesser de vouloir toujours plus est également une bonne clef pour vivre heureux. Acceptez la vie telle qu’elle se présente. Cessez de vouloir sans arrêt tout expliquer, tout analyser, tout disséquer.
Et pour être heureux, pour simplifier votre façon de penser et pour vous apprendre à vivre de peu dans votre mental, rien de tel que de commencer par simplifier vos possessions matérielles !
Il ne s’agit pas là de jeter l’ensemble de vos possessions et de vivre dehors ou dans la forêt, ni de renoncer à toute forme de luxe. Mais on peut vivre riche et simplement, comme on peut vivre pauvre et simplement. Le minimalisme est beaucoup plus un art de vivre, et cela n’a rien à voir avec votre niveau de revenus.
Posséder des boites et des boites de choses attendant d’être utilisées un jour ne crée pas le bonheur. Mais si l’on a pris comme résolution d’apprendre à vivre plus heureux, à vivre simplement, en étant entouré uniquement de beaux objets qui nous font plaisir, on apprend à cultiver le bonheur dans notre petit quotidien, dans nos gestes de chaque jour.
Et c’est cela qui compte.
Que d’objets nous achetons parce que nous les voyons chez les autres ! Sans nous en rendre compte, nous cultivons depuis parfois des dizaines d’années un art de vivre basé sur la comparaison, le désir, la jalousie, et ce type d’art de vivre ne crée aucunement le bonheur.
S’il vous est déjà arrivé de vouloir ardemment quelque chose parce qu’un(e) ami(e), une connaissance, quelqu’un avait cet objet, et qu’il vous semblait qu’avec cela, votre vie serait bien meilleure… Mais qu’après achat, vous vous être rendu compte combien votre vie était restée la même, alors vous savez de quoi je parle.
Pour vivre heureux, il faut se reconnecter à soi. Et quand vous vivez dans le désir et la comparaison, vous êtes connecté aux autres, vous vivez en fonction des autres, mais pas en fonction de vous-même.
Sortir d’une telle façon de faire est compliqué, parce que c’est toute une façon de penser qu’il vous faut changer. C’est pour cela que je vous conseille de commencer par vivre plus simplement : épurer son quotidien est un bon exercice pour épurer ses pensées.
Faites le tour de vos possessions. Bien des choses sont superflues : Nous n’en avons pas besoin pour être heureux. Nous les usons parce que nous les avons, non parce qu’elles nous sont nécessaires. Regardez autour de vous.
Quels sont les objets, livres, bibelots, vaisselle, aliments, que vous possédez parce que vous en avez réellement besoin? Qu’est-ce qui vous entoure chez vous et qui fait réellement vibrer votre coeur?
Vous apprendrez à mieux vous connaitre au travers des objets qui vous entourent, et en vous connaissant davantage, vous agirez davantage de manière à être heureux.
3. Instaurez des rituels pour sortir de la routine
Parfois, nous avons l’impression de ne pas être heureux, nous nous sentons malheureux seulement parce que notre quotidien nous semble inintéressant, fatigant, ennuyeux. Nous sommes loin de l’idéal de vie de notre jeunesse. métro, boulot, dodo, nous continuons d’avancer, mais sans trop savoir pourquoi.
Savez vous pourquoi vous vous sentez ainsi? Parce que vous êtes englué dans des routines. Vous buvez toujours le même café infâme au travail (vous ne savez pas vraiment pourquoi, mais vous avez pris l’habitude de squatter la machine à café, alors même que vous la détestez). Vous fréquentez toujours les mêmes personnes, vous effectuez tous les jours le même trajet. Sortir de cette routine vous semble dangereux : après tout, travailler, avoir une famille, normalement,; cela devrait suffire à vous rendre heureux?
Je ne vous propose pas de tout claquer du jour au lendemain pour être heureux. Même si j’accompagne des personnes dans leur changement de vie, même si je forme des personnes à devenir la personne qu’elles ont toujours rêvé devenir, je ne vous conseille pas de sortir d’un coup de votre travail, de rompre avec votre entourage.
Vous ne trouverez pas le bonheur ainsi, en faisant reposer vos décisions sur un coup de tête. Bien sur, vous pouvez envisager de changer de travail, vous pouvez penser à la modification de vos fréquentations. Mais prenez le temps de réfléchir sur des sujets aussi importants : ne vous laissez pas guider par vos émotions en la matière, elles sont très souvent mauvaises conseillères.
En revanche, instaurez de la magie dans votre quotidien : que le lundi soit le jour où vous sortez du métro 3 stations avant le travail pour faire un morceau de route à pied. Que le mardi soit le jour où vous déjeunez avec votre conjoint(e). Que le mercredi soit la journée des petits plaisirs : shopping (ou lèche-vitrine si vous n’avez pas le budget pour acheter : faire plaisir à ses yeux sans devoir posséder permet déjà de passer un agréable moment). Et ainsi de suite pour toute la semaine…
Profitez des petits moments : prenez plaisir à prendre un bon thé, à partager un moment avec un proche… Et ne dites jamais “que vous n’avez pas le temps”. Vous avez un emploi du temps qui déborde? Réveillez-vous 30 minutes plus tôt chaque matin, et profitez en pour vivre à fond votre rituel plaisir du jour : plonger dans un bon bain chaud, lire un livre bien enfoncé dans votre couette, prendre un moment pour regarder un album photo, écouter de la musique… La liste est longue des petits plaisirs à entreprendre, et bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de ces rituels magiques du matin !
4. Entreprenez, sortez de la passivité !
Pour vivre heureux, et sortir du métro, boulot, dodo, rien de mieux que d’avoir un projet, une passion chevillée au corps, un truc qui vous fasse rêver.
Alors, bien sûr, nous ne sommes pas tous des entrepreneurs en herbe. Par contre, nous avons tous des rêves, des passions qui nous animent et nous font vivre.
Alors, pour vivre heureux, engagez-vous. Faites vivre votre rêve, partagez votre passion. Posez-vous la question : qu’est-ce qui me fait vibrer, et comment pourrais-je partager cette passion? Certains font vivre leur projet en en faisant un métier, mais d’autres s’engagent dans du bénévolat, ou alors partagent tout simplement leur passion sur les réseaux sociaux.
Nous vivons une belle époque, où tout est possible. Alors, n’hésitez pas à monter un projet qui vous tient à coeur, et qui saura vous aider à sortir de la routine pour vivre heureux.
L’amour comme moteur pour être heureux
5. Soyez aimant
Souvent, quand on se sent malheureux, déprimé ou triste, c’est parce qu’on manque d’amour. Or, cet amour ne vient pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur. Le secret, pour remédier à ces états de mélancolie et de tristesse, c’est de vous donner plus d’amour pour vous-même.
Je vous conseille déjà par commencer par vous observer. Bien souvent, nous répétons en nous des petites phrases blessantes, des petits mots méchants que nous n’accepterions pas s’ils venaient des autres, mais que nous nous autorisons à répéter à nous-mêmes à longueur de journée.
La deuxième étape, c’est de faire attention à votre apparence. Soignez soigné(e). Ne sautez pas dans n’importe quel jean le matin. Choisissez avec soin des vêtements qui vous ressemblent et dans lesquels vous vous sentez bien. Appliquez chaque matin sur votre visage une crème hydratante, et quand vous le faites, efforcez-vous de vous envoyer de l’amour, tout en étalant la crème sur votre peau.
Vous êtes vous. Prenez-en conscience et vous pourrez être heureux. Vous ne pourrez jamais changer qui vous êtes, quoi que vous fassiez. En revanche, vous pouvez changer qui vous êtes, et cela, vous pouvez le faire en faisant des efforts jour après jour pour vous sentir plus vivant et plus heureux.
6. Souvenez vous toujours que la voie importe plus que le résultat
Souvent, quand on se sent malheureux, c’est parce que l’on est découragé. On a l’impression d’avoir fait beaucoup d’efforts, mais que ceux-ci sont inutiles. On n’a plus le courage de se battre, parce qu’on a le sentiment que cela ne sert à rien, que de toute façon, nous rencontrerons toujours les memes difficultés, que quoi que nous fassions, cela ne supprimera pas nos problèmes, alors à quoi bon?
Si vous êtes dans ce cas et que vous pensez de cette façon, le secret pour etre heureux réside dans une croyance. Adoptez l’idée qui dit que ce qui compte, ce n’est pas de parvenir à un résultat, mais de tout faire pour y arriver.
Adoptez cette mentalité sportive : faites toujours de votre mieux, et adoptez toujours un mental constructif, quoi qu’il se passe. C’est le seul et le meilleur moyen de parvenir au bonheur : ainsi, vous n’aurez plus d’attentes irréalistes, mais vous saurez saisir le bonheur là où il se trouve : dans l’instant présent.
7. Bannissez le passé et le futur de votre vie
Cez tire peut vous paraître étrange, et pourtant, il signifie beaucoup. La plupart du temps, les personnes qui se sentent malheureuses le sont parce qu’elles ruminent le passé, ou parce qu’elles craignent l’avenir. Ces personnes n’ont rien de moins que les autres. Elles pourraient très bien être aussi heureuses que n’importe qui, mais leur façon de penser les empêche d’accéder au bonheur.
Si vous voulez être heureux, entreprenez de changer votre façon de penser.
- Forcez-vous à voir le positif en toute chose
- Ne vous focalisez pas sur le résultat
- Faites toujours de votre mieux
- Repoussez les souvenirs lorsqu’ils vous reviennent
- Ne vous inquiétez pas pour l’avenir, remettez vous en à cette force qui fait battre votre coeur et qui vous donne l’énergie de vous lever chaque matin : gardez l’espoir d’un avenir meilleur, et bâtissez votre quotidien sur cet espoir
- Souriez, forcez-vous à sourire, riez, forcez vous à rire : le bonheur, cela s’apprend, et vous êtes en plein apprentissage.
Il peut être difficile d’être heureux quand on n’y est pas habitué. Peu de gens le savent, mais le corps s’habitue à l’état d’esprit dont il a l’habitude. Si vous êtes d’un naturel maussade, il vous semblera difficile, au moins au début, de vous transformer en joyeux pinson.
Néanmoins, le bonheur, c’est comme le reste, cela s’apprend, et comme toute courbe d’apprentissage, les débuts sont toujours un petit peu difficile, le temps d’habituer votre mental, votre psychologie et votre corps à votre nouveau moi, à une nouvelle personnalité plus heureuse, plus joyeuse.
Souvenez vous d’une chose pour être heureux : le jeu en vaut la chandelle, et c’est tout ce qui compte. En étant plus heureux, vous vous sentirez bien mieux, et votre entourage le ressentira également. Quelles que soient les difficultés auxquelles vous êtes confronté, etre plus heureux vous permettra de transcender votre quotidien, et de vous sentir plus fort pour faire face aux défis que nous présente parfois notre existence.
Un dernier petit truc pour etre heureux : on dit souvent d’une personne qui est de mauvaise humeur qu’elle “s’est levée du mauvais pied”.
Si c’est parfois (ou souvent ) votre cas, faites en sorte que votre premier moment au réveil soit positif : choisissez une musique douce pour vous réveiller, placez de belles photos sur votre table de nuit, préparez la veille votre petit déjeuner… Autant de petites attentions de vous-même envers vous-même qui vous mettront le sourire aux lèvres dès le réveil et qui vous aideront à être plus heureux.
Parfois, nous nous sentons malheureux seulement parce que notre quotidien nous semble inintéressant, fatigant, ennuyeux. Nous sommes loin de l’idéal de vie de notre jeunesse. métro, boulot, dodo, nous continuons d’avancer, mais sans trop savoir pourquoi.
Savez vous pourquoi vou vous sentez ainsi? Parce que vous êtes englué dans des routines. Vous buvez toujours le même café infâme au travail (vous ne savez pas vraiment pourquoi, mais vous avez pris l’habitude de squatter la machine à café, alors même que vous la détestez). Vous fréquentez toujours les mêmes personnes, vous effectuez tous les jours le même trajet. Sortir de cette routine vous semble dangereux : après tout, travailler, avoir une famille, normalement,; cela devrait suffire à vous rendre heureux?
Je ne vous propose pas de tout claquer du jour au lendemain. Même si j’accompagne des personnes dans leur changement de vie, même si je forme des personnes à devenir la personne qu’elles ont toujours rêvé devenir, je ne vous conseille pas de sortir d’un coup de votre travail, de rompre avec votre entourage.
Vous ne trouverez pas le bonheur ainsi, en faisant reposer vos décisions sur un coup de tête. Bien sur, vous pouvez envisager de changer de travail, vous pouvez penser à la modification de vos fréquentations. Mais prenez le temps de réfléchir sur des sujets aussi importants : ne vous laissez pas guider par vos émotions en la matière, elles sont très souvent mauvaises conseillères.
En revanche, instaurez de la magie dans votre quotidien : que le lundi soit le jour où vous sortez du métro 3 stations avant le travail pour faire un morceau de route à pied. Que le mardi soit le jour où vous déjeunez avec votre conjoint(e). Que le mercredi soit la journée des petits plaisirs : shopping (ou lèche-vitrine si vous n’avez pas le budget pour acheter : faire plaisir à ses yeux sans devoir posséder permet déjà de passer un agréable moment). Et ainsi de suite pour toute la semaine…
Profitez des petits moments : prenez plaisir à prendre un bon thé, à partager un moment avec un proche… Et ne dites jamais “que vous n’avez pas le temps”. Vous avez un emploi du temps qui déborde? Réveillez-vous 30 minutes plus tôt chaque matin, et profitez en pour vivre à fond votre rituel plaisir du jour : plonger dans un bon bain chaud, lire un livre bien enfoncé dans votre couette, prendre un moment pour regarder un album photo, écouter de la musique… La liste est longue des petits plaisirs à entreprendre, et bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de ces rituels magiques du matin !
4. Entreprenez, sortez de la passivité !
Pour vivre heureux, et sortir du métro, boulot, dodo, rien de mieux que d’avoir un projet, une passion chevillée au corps, un truc qui vous fasse rêver.
Alors, bien sûr, nous ne sommes pas tous des entrepreneurs en herbe. Par contre, nous avons tous des rêves, des passions qui nous animent et nous font vivre.
Alors, pour vivre heureux, engagez-vous. Faites vivre votre rêve, partagez votre passion. Posez-vous la question : qu’est-ce qui me fait vibrer, et comment pourrais-je partager cette passion? Certains font vivre leur projet en en faisant un métier, mais d’autres s’engagent dans du bénévolat, ou alors partagent tout simplement leur passion sur les réseaux sociaux.
Nous vivons une belle époque, où tout est possible. Alors, n’hésitez pas à monter un projet qui vous tient à coeur, et qui saura vous aider à sortir de la routine pour vivre heureux.
5. Soyez aimant
Souvent, quand on se sent malheureux, déprimé ou triste, c’est parce qu’on manque d’amour. Or, cet amour ne vient pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur. Le secret, pour remédier à ces états de mélancolie et de tristesse, c’est de vous donner plus d’amour pour vous-même.
Je vous conseille déjà par commencer par vous observer. Bien souvent, nous répétons en nous des petites phrases blessantes, des petits mots méchants que nous n’accepterions pas s’ils venaient des autres, mais que nous nous autorisons à répéter à nous-mêmes à longueur de journée.
La deuxième étape, c’est de faire attention à votre apparence. Soignez soigné(e). Ne sautez pas dans n’importe quel jean le matin. Choisissez avec soin des vêtements qui vous ressemblent et dans lesquels vous vous sentez bien. Appliquez chaque matin sur votre visage une crème hydratante, et quand vous le faites, efforcez-vous de vous envoyer de l’amour, tout en étalant la crème sur votre peau.
Vous êtes vous. Prenez-en conscience et vous pourrez être heureux. Vous ne pourrez jamais changer qui vous êtes, quoi que vous fassiez. En revanche, vous pouvez changer qui vous êtes, et cela, vous pouvez le faire en faisant des efforts jour après jour pour vous sentir plus vivant et plus heureux.
6. Souvenez vous toujours que la voie importe plus que le résultat
Souvent, quand on se sent malheureux, c’est parce que l’on est découragé. On a l’impression d’avoir fait beaucoup d’efforts, mais que ceux-ci sont inutiles. On n’a plus le courage de se battre, parce qu’on a le sentiment que cela ne sert à rien, que de toute façon, nous rencontrerons toujours les memes difficultés, que quoi que nous fassions, cela ne supprimera pas nos problèmes, alors à quoi bon?
Si vous êtes dans ce cas et que vous pensez de cette façon, le secret pour etre heureux réside dans une croyance. Adoptez l’idée qui dit que ce qui compte, ce n’est pas de parvenir à un résultat, mais de tout faire pour y arriver.
Adoptez cette mentalité sportive : faites toujours de votre mieux, et adoptez toujours un mental constructif, quoi qu’il se passe. C’est le seul et le meilleur moyen de parvenir au bonheur : ainsi, vous n’aurez plus d’attentes irréalistes, mais vous saurez saisir le bonheur là où il se trouve : dans l’instant présent.
7. Bannissez le passé et le futur de votre vie
Cez tire peut vous paraître étrange, et pourtant, il signifie beaucoup. La plupart du temps, les personnes qui se sentent malheureuses le sont parce qu’elles ruminent le passé, ou parce qu’elles craignent l’avenir. Ces personnes n’ont rien de moins que les autres. Elles pourraient très bien être aussi heureuses que n’importe qui, mais leur façon de penser les empêche d’accéder au bonheur.
Si vous voulez être heureux, entreprenez de changer votre façon de penser.
- Forcez-vous à voir le positif en toute chose
- Ne vous focalisez pas sur le résultat
- Faites toujours de votre mieux
- Repoussez les souvenirs lorsqu’ils vous reviennent
- Ne vous inquiétez pas pour l’avenir, remettez vous en à cette force qui fait battre votre coeur et qui vous donne l’énergie de vous lever chaque matin : gardez l’espoir d’un avenir meilleur, et bâtissez votre quotidien sur cet espoir
- Souriez, forcez-vous à sourire, riez, forcez vous à rire : le bonheur, cela s’apprend, et vous êtes en plein apprentissage.
Il peut être difficile d’être heureux quand on n’y est pas habitué. Peu de gens le savent, mais le corps s’habitue à l’état d’esprit dont il a l’habitude. Si vous êtes d’un naturel maussade, il vous semblera difficile, au moins au début, de vous transformer en joyeux pinson.
Néanmoins, le bonheur, c’est comme le reste, cela s’apprend, et comme toute courbe d’apprentissage, les débuts sont toujours un petit peu difficile, le temps d’habituer votre mental, votre psychologie et votre corps à votre nouveau moi, à une nouvelle personnalité plus heureuse, plus joyeuse.