Devenir un leader, cela s’adresse à tout le monde. Femmes, hommes, plus jeunes, plus vieux, travailleurs, chômeurs, mamans, papas. Tout le monde peut se sentir concerné. Cet article ne s’adresse pas seulement aux managers. Il ne s’adresse pas non plus uniquement aux cadres ou aux patrons. Il s’adresse à tout le monde, à chaque personne qui a un idéal lui tient à coeur, car nous pouvons tous être les leaders de notre vie. Nous pouvons tous transformer notre existence pour le meilleur. Nous pouvons tous devenir la meilleure version de nous-même, et cela passe par le développement du leadership dans notre vie.

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

C’est quoi, un leader ?

Dans sa définition classique, un leader, c’est la personne qui est à la tête d’un mouvement, d’une organisation. Au sein d’un groupe, c’est la personne qui sera capable d’influencer et de fédérer les autres, et en dernier recours, de prendre les décisions.

Mais pour moi, être un leader, c’est avant tout une qualité humaine. Pas besoin, pour faire preuve de leadership, de diriger un groupe ou une organisation. On a besoin de cette qualité partout : au travail, bien sûr, mais aussi à la maison, avec les amis, dans le quotidien. Les leaders ne sont pas uniquement des cadres, des managers, des dirigeants. Nous pouvons tous être les leaders de notre vie, quelle qu’elle soit, à condition de vouloir s’élever plus haut et de donner le meilleur de soi-même.

Vous l’aurez compris, devenir un leader, c’est quelque chose qui nous concerne tous. Quelque chose qui peut nous aider à enfin réaliser tout ce potentiel que nous ressentons profondément en nous, mais qui ne s’actualise jamais… Ou du moins, pas encore.

Dans le leadership, il y a une dimension importante, qu’il ne s’agit pas de négliger : être un leader, c’est être capable d’être inspirant, d’inspirer, de faire vibrer les coeurs, d’unir, autour de soi ou d’une idée, des gens, si disparates soient-ils. Tout simplement, un leader, c’est quelqu’un qui crée l’union, qui est capable de transmettre sa passion, de donner de l’élan à un projet.

Dans cet article, je vous partagerai ma vision du leadership et je vous expliquerai comment devenir un leader dans votre vie. Qui que vous soyez, votre mission (si vous l’acceptez… 😎) est de tirer le meilleur de votre existence. Si vous êtes une maman, un papa, vous êtes un leader : celui de vos enfants, de votre conjoint(e) : vous avez la chance extraordinaire de pouvoir donner à chaque membre de votre maisonnée l’élan et l’entrain pour leur permettre de se sentir bien et de progresser chaque jour. Si vous êtes un travailleur, un employé, vous pouvez devenir leader au sein de votre groupe de collègues : même si cela n’a rien à voir sur le moment avec votre progression hiérarchique, vous le verrez, on gagne toujours à devenir un leader. Et bien sûr, si on est cadre, manager, ou encore qu’on dirige une entreprise, le leadership, cela va de soi, vous sera indispensable afin d’aider votre organisation à aller de l’avant.

Et pour vous, c’est quoi, un Leader? 😎

Leader versus Dealer : De la différence entre un leader et un manipulateur

Un leader, c’est quelqu’un qui a de l’influence sur soi et sur les autres. Pour moi, un leader a une responsabilité. Un vrai leader, ce n’est pas quelqu’un qui fédère les membres de son groupe, de son équipe, autour d’un vulgaire intérêt personnel. Un véritable leader, c’est quelqu’un qui a une vision et des valeurs, qui voit plus haut que sa petite personne, au-delà du moment présent et des résultats immédiats. Sinon, il ne serait pas capable de guider les autres vers l’avant, ni de construire quoi que ce soit de durable.

C’est ce qui fait la différence entre un leader et un manipulateur. Les 2 sont capables de fédérer les autres autour d’eux, mais la vision à laquelle ils adhèrent (globale versus personnelle) est ce qui les sépare.

La philosophie du leader

La philosophie d’un leader repose sur des valeurs, des principes fondateurs, sur une vision large et globale le pousse à l’action, anime sa vie et lui donne un sens. Si vous voulez acquérir cette philosophie, je vous invite à :

  • Définir vos valeurs fondamentales. Pour cela, faites le point en vous posant ces simples questions : « Qu’est-ce qui est important pour moi? » « Qu’est-ce qui motive mes actions? » Faites une liste des 10 valeurs qui fondent votre vie, votre famille, votre organisation, votre groupe, ou tout simplement la société dans laquelle vous vous trouvez.
  • À présent que vous êtes au clair avec ce qui vous anime, je vous propose de faire le point sur ce qui vous motive. Quelle est votre intention ? La question peut vous sembler simple, voire peu parlante, mais je vous invite à vous pencher dessus : Au sein de votre vie, qu’est-ce que vous recherchez fondamentalement? L’argent? La réussite personnelle, professionnelle, familiale, amoureuse, ou encore sociale et relationnelle? La réussite tout simplement? Cette question est très importante, car elle vous permettra de comprendre si, à l’instant « T », vous vous trouvez dans un positionnement de leader ou non. Faire l’état des lieux le plus sincèrement possible vous aidera à comprendre où se trouvent vos forces et vos faiblesses et vous aidera à mettre le doigt sur les changements cruciaux pour vous.
  • Maintenant, je vous invite à faire la liste de celles et ceux que vous considérez comme des leaders, comme vos leaders d’inspiration personnelle. Et si vous n’en avez pas, trouvez 5 à 6 personnes qui seront vos modèles, qui vous feront vibrer, qui vous inspireront et vous attireront vers le haut. Faites une liste d’au moins 5 à 6 personnes. Qu’est-ce qui vous attire, chez ces personnes? Est-ce qu’il s’agit de leur intelligence, de leur générosité, de leurs qualités intrinsèques, de leur résilience? Revisitez les questions précédentes en vous demandant quelles sont leurs valeurs, leur intention? Ensuite, penchez-vous sur votre propre liste et adaptez-la en fonction de ce que devraient être vos propres valeurs et intention si vous étiez ce leader que vous souhaitez devenir.

Une dernière petite chose, que j’aimerais vous préciser : On ne naît pas leader, on le devient. Bien sûr, certaines personnes ont plus de facilités relationnelles que d’autres, mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : Comme vous avez pu le remarquer, être un leader, cela ne demande pas forcément une intelligence supra-naturelle, mais des qualités que nous pouvons tous développer avec l’expérience. Même si vous haïssez profondément le réseautage et le copinage, le leadership passe d’abord par un travail sur son mental, et cela, tout le monde est capable de le faire.

L’attitude du leader

Pour développer votre leadership, voici quelques conseils concrets. On doit commencer par développer certaines qualités, certains comportements, certaines attitudes différentes :

1. Le courage

Être un leader, cela passe aussi par la mise en action du verbe « Oser ». Un leader, c’est une personne capable de sortir de sa (de ses) zone(s) de confort. C’est quelqu’un qui prend des risques calculés, et qui les assume. La force d’un véritable leader, c’est également qu’il a le courage d’assumer ses erreurs et ses fautes, de les reconnaître, sans se réfugier derrière le mensonge ou la tromperie.

Le leader comprend que les erreurs sont des leçons qui nous mènent au succès.

Pour développer votre leadership, soyez juste. Même si cela doit vous concerner personnellement ou l’un de vos proches, jugez des choses avec équité : ne faites pas dans le deux poids / deux mesures. Un autre conseil qui saura vous aider si vous l’appliquez, c’est de distinguer les personnes et leur comportement. Si une personne se comporte mal, sachez la recadrer en faisant une nette distinction entre ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Cela vous aidera à rester droit dans vos bottes, et à ne pas tomber dans l’injustice ou la médisance.

2. La Responsabilité

Il s’agit de l’obligation morale d’assumer ses actions et ses résultats sans reporter la faute sur les autres. En tant que leader, une fois que vous avez le courage d’évaluer votre situation et d’en faire un état des lieux sincère, soyez responsable. Sachez regarder les situations, les circonstances de votre vie en face, sans tomber ni dans la culpabilité, ni dans le regret. Passez plutôt à l’action, en agissant de façon à changer la situation pour le meilleur. Si vous estimez que votre situation est bonne, poursuivez ce que vous faites. Si au contraire vous voyez que quelque chose cloche, soyez capable de prendre des décisions pour corriger et changer ce qui vous dérange.

3. Le Respect

Le respect, cela vient de l’intérieur, du fond de la personne. Si vous pensez que le fait de posséder un titre, un nom, ou de monter en grade vous accordera d’office le respect des autres, vous vous trompez. Le respect, c’est quelque chose qu’on donne pour nous et pour les autres, qui se mérite, et que possède tout bon leader qui se respecte. 😜

À vous de gagner le respect, sans l’imposer.

Les personnes qui sont nos modèles à suivre, celles qui nous influencent, sont avant tout des personnes qui nous donnent ce respect.

Pour commencer, je voudrais faire une distinction importante entre le respect et la crainte.

Connaissez-vous l’expression « Quand le chat est parti, les souris dansent »? C’est exactement ce qui se passe avec le respect. Il y a plusieurs niveaux de respect. Si vous voulez être un leader respecté, vous devez gagner deux choses : le Respect de la Présence ET le Respect de l’Absence. Quand vous êtes absent et que les gens parlent de vous toujours en bien, parce qu’ils vous considèrent comme une personne respectable, vous possédez ces deux formes de respect. Si vous êtes absent et que l’on se déchaine sur votre dos, alors que devant vous, on ne dit rien, alors, vous pouvez être sûr que vous êtes davantage craint que respecté… C’est très différent. Dans ce cas-là, vous n’avez de respect que lié à votre titre ou à votre position, non à votre personne. Et en tant que leader, ce n’est pas ce que vous recherchez. Au contraire, en tant que leader, vous inspirez les gens et vous les attirez vers vous, sans jamais rien imposer, grâce à votre charisme, votre bienveillance, et l’ensemble de vos qualités.

Vous n’aurez pas la même performance ni le même dévouement en tant que leader si n’avez pas aussi le Respect de l’Absence.

Vous pourriez m’objecter qu’on ne peut pas empêcher les mauvaises langues de bavasser, et qu’il y aura toujours des gens pour parler sur le dos des autres… Oui, mais… Voilà. Il n’y a pas de fumée sans feu. Si vous n’êtes pas une personne appréciée, reconnue pour ses qualités humaines, on ne parlera pas de vous de la même façon. Vous avez toujours une part importante de responsabilité dans la façon dont les autres vous perçoivent et vous traitent.

Je vous invite à vous souvenir d’une chose importante. Votre entourage, votre famille, ou encore les membres de votre équipe, ne respectent pas un titre, mais une personne qui a :

  • des caractéristiques
  • des valeurs
  • des actions spécifiques
  • certaines paroles.

Pouvez-vous agir sur les mots qui sortent de votre bouche et sur les actes que vous posez? La réponse est : OUI. Donc vous pouvez certainement agir aussi sur la façon dont les gens vous perçoivent et dont ils parlent de vous. C’est ce que j’appelle le Facteur Respect, ou la mise en oeuvre du respect dans notre vie.

Si vous faites partie de ces personnes qui sont craintes mais pas respectées, observez vos paroles, vos comportements. Méritent-ils le respect? Votre réputation est-elle respectable? Est-ce que les personnes que vous cherchez à influencer vous écoutent parce qu’ils le veulent, ou parce qu’ils doivent le faire ?

Un leader, c’est avant tout une personnalité. Pour la bâtir, voici quelques conseils, quelques principes de vie à appliquer :

  • faites ce que vous dites
  • soyez juste et équitable
  • tenez vos promesses
  • ne soyez pas avare de votre temps
  • consacrez suffisamment de temps pour communiquer avec les autres.

En tant que leader, soyez responsable : Quoique vous fassiez, vous aurez un impact sur les personnes qui vous suivent. Alors, faites toujours en sorte que cet impact soit positif.

4. La résilience et l’engagement

Un leader, c’est quelqu’un qui sait adopter la bonne réaction face aux imprévus. C’est quelqu’un qui sait rebondir. Si vous voulez devenir un leader, il faut commencer avant tout par changer votre conception de la vie.

Pour un leader, il n’y a pas de problèmes. Il n’y a que des défis.

Une épreuve, ce n’est pas quelque chose de foncièrement mauvais, de foncièrement négatif. C’est une occasion pour vous de faire vos preuves. De rebondir en toute circonstance, de transformer quelque chose qui pouvait apparaître comme mauvais a priori en quelque chose de bon. Voici quelques questions à vous poser avant tout si vous aussi, vous voulez développer la résilience d’un leader :

  • En cas de problème, quelle est votre première réaction?
  • Quand vous êtes déçu, quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit?
  • En général, les épreuves de la vie vous mettent-elles à terre?

En vous posant ces questions, je vous demande d’y répondre en ayant le souci de l’immédiateté. La résilience, ce n’est pas comment vous vous remettez d’un événement des années après, mais surtout comment vous agissez sur le coup. C’est cela qui fait toute la différence entre un leader et quelqu’un d’autre. Un véritable leader est capable de gérer ses émotions et ses ressentis immédiats, afin d’apporter la meilleure solution possible à la situation présente.

Une des caractéristiques les plus importantes des leaders, c’est qu’ils savent gérer leur déception.

Si vous êtes facilement déstabilisé, si votre niveau de confiance en vous-même est au plus bas, si votre estime de vous est en berne, si vous doutez de votre propre  image et de vos capacités, ce ne sera pas facile d’adopter une attitude résiliente, mais je vous conseille de poursuivre vos efforts : En travaillant sur votre façon d’agir, vous obtiendrez toujours des résultats.

Pour être capable de bien agir en cas de situation difficile, commencez d’abord par travailler le processus habituel de vos pensées au quotidien.

Cessez de vous demander, comme tout un chacun : « Mais pourquoi cela m’arrive à MOI »? Demandez-vous plutôt : « Comment réagir au mieux face à cela? »

Je vais vous donner un exemple. J’ai attendu pendant des semaines pour pouvoir réaliser l’interview de ma VIE avec une personne très célèbre de mon domaine d’expertise. Le jour J, 30 minutes avant l’heure fatidique, je mets la dernière main à tous mes préparatifs techniques : tout fonctionne à merveille. Mes 4 ordinateurs sont branchés au cas où, et prêts à se remplacer l’un l’autre en cas de défaillance technique durant l’interview (que j’enregistrais à distance). Eh bien, croyez-le ou pas, mais ce jour-là, aucun de mes 4 ordinateurs n’a fonctionné. Que devais-je faire? La bonne réaction aurait-elle été de m’énerver, de pleurer, de taper du pied, de projeter un à un chacun de mes 4 écrans contre le mur? Nullement. Je me suis contenté de sourire (qu’aurais-je pu faire d’autre?) et de m’excuser platement auprès de mon interlocuteur en lui proposant un autre rendez-vous, un peu plus tard dans la journée. Croyez-le ou pas, ce jour-là, j’ai pu réaliser mon interview : quelques heures plus tard, sans trop que je sache pourquoi, mes 4 ordinateurs avaient décidé de se remettre à fonctionner… Parfois, la vie se joue de nous, elle nous joue des tours, et c’est aussi une façon de nous tester, d’observer notre propre résistance à nos limites. Le leadership, ce n’est pas être parfait. Est-ce que vous pensez que je n’étais pas déçu? Je l’étais vraiment. J’ai juste su gérer mes émotions pour trouver une solution à une situation donnée… Sans savoir si le résultat serait au rendez-vous.

En tant que Leader, maîtrisez l’adaptabilité : ayez cette capacité à tirer le meilleur de toute situation

La première des choses à faire, pour développer sa résilience personnelle, c’est de se dire : « OK. J’ai un défi devant moi. Trouvons maintenant quelques idées qui puissent m’aider à le relever. » Recherchez les actions que vous pouvez poser pour vous améliorer, et ne laissez pas les événements, les circonstances vous rendre malade, ni jouer sur votre humeur. Au contraire, faites en sorte de les transformer en élément de motivation qui vous aidera à progresser dans votre vie.

Pour développer sa résilience

  • Commencez par bannir le mot « négatif » de votre vocabulaire. Dans la vie, il n’y a ni positif, ni négatif. Tout est relatif.
  • Soyez ouvert au changement : voyez-le comme une opportunité
  • N’ayez plus des problèmes à affronter, mais des défis à relever
  • Posez-vous les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses

L’Exercice de la Résilience

Voici un exercice que je vous conseille de mettre en oeuvre aussi souvent que possible afin de vous aider à développer votre résilience personnelle :

  • Imaginez les 3 situations qui vous seraient le plus dur à vivre. Imaginez les 3 pires choses que vous puissiez vivre dans votre existence. Notez ces 3 idées.
  • À présent, pour chacune de ces idées, dressez devant vous le tableau. Dans ces 3 cas, si vous étiez ce leader que vous rêvez de devenir, comment devriez-vous agir? Quels seraient les ressentis intérieurs, les émotions, les attitudes et les comportements à adopter pour sortir victorieux de chacune de ces situations? Qu’est-ce que vous pourriez faire dans chaque cas pour tirer le meilleur de chacune de ces expériences?

L’esprit ne fait pas la différence entre la chose imaginée et la chose vécue. Or, la base de l’attitude, c’est la pensée. Si vous voulez modifier vos attitudes, commencez par modifier vos pensées. Vous passerez ainsi du mode de l’excuse perpétuelle à celui de la responsabilité. Apprenez à contrôler vos émotions, à cesser de blâmer, à ne plus être sur la défensive. Chaque déception, chaque difficulté, voyez-la comme un défi et une occasion de repousser vos limites, pas de les ériger en garde-fou personnel, ni comme une occasion supplémentaire de dire : « De toute façon, je suis comme ça ».

Du fait de ses responsabilités, un leader sera forcément plus touché par la pression et le stress que d’autres personnes. Alors, dans ce cas, comment agir? La réponse est simple : il faut arrêter de se concentrer sur ses ressentis négatifs et porter à la place le focus sur les actions positives qui peuvent y répondre.

L’exercice du leader serein

  • Pensez à ces 5 choses qui vous causent le plus de souci et d’inquiétude dans votre vie de leader.
  • Pour chacune d’entre elles, dressez un plan : qu’est-ce qui vous permettrait de voir cette chose différemment, de l’éviter, d’avoir une meilleure attitude envers elle ?
  • Trouvez des idées qui vous fassent sortir des sentiers battus : pour chacun de ces cas, envisagez la possibilité de demander de l’aide, de déléguer, de reconnaitre votre vulnérabilité (oui, même un leader est vulnérable… Vous êtes humain, après tout!)…

Changement et Leadership

Une crise est une bénédiction. Qu’elle concerne le milieu personnel ou professionnel, une crise est toujours le meilleur moment pour changer.

La question est donc : Comment réagissez vous en cas de crise ? Considérez-vous un changement comme une opportunité ?

Même un Leader ne peut pas changer le monde. Mais vous pourrez toujours changer votre monde.

Face au changement, un leader doit toujours :

  • Adopter une attitude d’ouverture
  • Commencer par comprendre ce qui se passe
  • Voir chaque défi comme un challenge et une occasion d’apprendre
  • Agir au lieu de réagir
  • Placer son focus sur l’adaptabilité

Communiquer pour mieux fédérer

Il n’est pas tout de développer une bonne attitude. Il faut aussi savoir bien communiquer, afin de transmettre vos enseignements de leader de la façon la plus efficace possible. Un leader influence les autres. En tant que leader, vous aurez une influence sur l’humeur et les actions de vos suiveurs. Il est donc fondamental que sa communication soit réglée comme du papier à musique. Pour qu’une communication soit la fois mémorable, efficace, mais aussi percutante, il faut qu’elle soit rigoureusement préparée, mais il faut aussi que vous sachiez transmettre vos messages avec passion et clarté, afin d’en faciliter la compréhension, la mémorisation et la transmission.

Chaque fois que vous avez une rencontre en famille ou entre amis, ou quand vous devez animer un meeting, une réunion, une assemblée, ayez en tête les attentes des personnes qui vous écouteront. Adaptez-vous à leur sociologie, à leurs besoins et modulez votre discours en fonction de cela. On ne s’adresse pas de la même façon à un groupe d’amis, à un parterre de jeunes chefs d’entreprise ou à une assemblée d’adolescents en fleur. Pensez que chaque personne qui vous écoutera devra pouvoir rentrer chez elle meilleure qu’elle n’en était partie. Sachez délivrer les connaissances, l’inspiration, la motivation nécessaires pour guider et influencer les personnes qui vous suivent. Qu’il s’agisse de vos discours ou de vos mails, soyez clair dans les messages que vous délivrez. Pensez toujours aux personnes à qui ils s’adressent : ce que vous dites, est-ce directement applicable pour eux?

Pour développer une bonne communication, il est important également que vous vous montriez dévoués aux autres. Ceux qui vous suivent, vos clients, vos équipes, vous reflètent toujours. Ils vous suivent, vous observent, vous écoutent. Si vous voulez qu’ils vous soient dévoués, vous devez leur être dévoué en retour et par avance. En tant que leader, ne soyez JAMAIS avare de votre temps. Féliciter, coacher, former (en fait, se créer des fans…) cela ne se fait pas en 1 minute. Je vous invite à vous poser et à vous reposer sans cesse cette question : « Votre temps est-il dépensé ou investi ? » Voyez le temps que vous passez à aider les autres comme un investissement. Dans la vie, la générosité, la bonté et le partage désintéressé sont toujours récompensés. Ce ne sont pas de vains mots, croyez-moi : il s’agit du résultat de mon expérience. Un véritable leader ne doit jamais être avare de son temps. Il doit le distribuer généreusement, comme s’il s’agissait du plus fabuleux trésor que la Terre ait jamais porté et qu’il voulait en faire profiter le Monde entier…

Sachez :

  • Souligner et encourager les succès
  • Être présent
  • Inspirer
  • Formuler des messages clairs et concis
  • Donner. Soyez dévoué aux autres : Votre générosité marquera bien plus qu’un long discours.

Et vous, êtes-vous un Leader du Coeur? Comment comptez-vous développer le leadership dans votre Vie et devenir enfin la meilleure version de vous-même? Partagez-le avec moi dans vos commentaires!