Devenir un leader, cela s’adresse à tout le monde. Femmes, hommes, plus jeunes, plus vieux, travailleurs, chômeurs, mamans, papas. Tout le monde peut se sentir concerné. Cet article ne s’adresse pas seulement aux managers. Il ne s’adresse pas non plus uniquement aux cadres ou aux patrons. Il s’adresse à tout le monde, à chaque personne qui a un idéal lui tient à coeur, car nous pouvons tous être les leaders de notre vie. Nous pouvons tous transformer notre existence pour le meilleur. Nous pouvons tous devenir la meilleure version de nous-même, et cela passe par le développement du leadership dans notre vie.

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

C’est quoi, un leader ?

Dans sa définition classique, un leader, c’est la personne qui est à la tête d’un mouvement, d’une organisation. Au sein d’un groupe, c’est la personne qui sera capable d’influencer et de fédérer les autres, et en dernier recours, de prendre les décisions.

Mais pour moi, être un leader, c’est avant tout une qualité humaine. Pas besoin, pour faire preuve de leadership, de diriger un groupe ou une organisation. On a besoin de cette qualité partout : au travail, bien sûr, mais aussi à la maison, avec les amis, dans le quotidien. Les leaders ne sont pas uniquement des cadres, des managers, des dirigeants. Nous pouvons tous être les leaders de notre vie, quelle qu’elle soit, à condition de vouloir s’élever plus haut et de donner le meilleur de soi-même.

Vous l’aurez compris, devenir un leader, c’est quelque chose qui nous concerne tous. Quelque chose qui peut nous aider à enfin réaliser tout ce potentiel que nous ressentons profondément en nous, mais qui ne s’actualise jamais… Ou du moins, pas encore.

Dans le leadership, il y a une dimension importante, qu’il ne s’agit pas de négliger : être un leader, c’est être capable d’être inspirant, d’inspirer, de faire vibrer les coeurs, d’unir, autour de soi ou d’une idée, des gens, si disparates soient-ils. Tout simplement, un leader, c’est quelqu’un qui crée l’union, qui est capable de transmettre sa passion, de donner de l’élan à un projet.

Dans cet article, je vous partagerai ma vision du leadership et je vous expliquerai comment devenir un leader dans votre vie. Qui que vous soyez, votre mission (si vous l’acceptez… 😎) est de tirer le meilleur de votre existence. Si vous êtes une maman, un papa, vous êtes un leader : celui de vos enfants, de votre conjoint(e) : vous avez la chance extraordinaire de pouvoir donner à chaque membre de votre maisonnée l’élan et l’entrain pour leur permettre de se sentir bien et de progresser chaque jour. Si vous êtes un travailleur, un employé, vous pouvez devenir leader au sein de votre groupe de collègues : même si cela n’a rien à voir sur le moment avec votre progression hiérarchique, vous le verrez, on gagne toujours à devenir un leader. Et bien sûr, si on est cadre, manager, ou encore qu’on dirige une entreprise, le leadership, cela va de soi, vous sera indispensable afin d’aider votre organisation à aller de l’avant.

Et pour vous, c’est quoi, un Leader? 😎

Leader versus Dealer : De la différence entre un leader et un manipulateur

Un leader, c’est quelqu’un qui a de l’influence sur soi et sur les autres. Pour moi, un leader a une responsabilité. Un vrai leader, ce n’est pas quelqu’un qui fédère les membres de son groupe, de son équipe, autour d’un vulgaire intérêt personnel. Un véritable leader, c’est quelqu’un qui a une vision et des valeurs, qui voit plus haut que sa petite personne, au-delà du moment présent et des résultats immédiats. Sinon, il ne serait pas capable de guider les autres vers l’avant, ni de construire quoi que ce soit de durable.

C’est ce qui fait la différence entre un leader et un manipulateur. Les 2 sont capables de fédérer les autres autour d’eux, mais la vision à laquelle ils adhèrent (globale versus personnelle) est ce qui les sépare.

La philosophie du leader

La philosophie d’un leader repose sur des valeurs, des principes fondateurs, sur une vision large et globale le pousse à l’action, anime sa vie et lui donne un sens. Si vous voulez acquérir cette philosophie, je vous invite à :

  • Définir vos valeurs fondamentales. Pour cela, faites le point en vous posant ces simples questions : « Qu’est-ce qui est important pour moi? » « Qu’est-ce qui motive mes actions? » Faites une liste des 10 valeurs qui fondent votre vie, votre famille, votre organisation, votre groupe, ou tout simplement la société dans laquelle vous vous trouvez.
  • À présent que vous êtes au clair avec ce qui vous anime, je vous propose de faire le point sur ce qui vous motive. Quelle est votre intention ? La question peut vous sembler simple, voire peu parlante, mais je vous invite à vous pencher dessus : Au sein de votre vie, qu’est-ce que vous recherchez fondamentalement? L’argent? La réussite personnelle, professionnelle, familiale, amoureuse, ou encore sociale et relationnelle? La réussite tout simplement? Cette question est très importante, car elle vous permettra de comprendre si, à l’instant « T », vous vous trouvez dans un positionnement de leader ou non. Faire l’état des lieux le plus sincèrement possible vous aidera à comprendre où se trouvent vos forces et vos faiblesses et vous aidera à mettre le doigt sur les changements cruciaux pour vous.
  • Maintenant, je vous invite à faire la liste de celles et ceux que vous considérez comme des leaders, comme vos leaders d’inspiration personnelle. Et si vous n’en avez pas, trouvez 5 à 6 personnes qui seront vos modèles, qui vous feront vibrer, qui vous inspireront et vous attireront vers le haut. Faites une liste d’au moins 5 à 6 personnes. Qu’est-ce qui vous attire, chez ces personnes? Est-ce qu’il s’agit de leur intelligence, de leur générosité, de leurs qualités intrinsèques, de leur résilience? Revisitez les questions précédentes en vous demandant quelles sont leurs valeurs, leur intention? Ensuite, penchez-vous sur votre propre liste et adaptez-la en fonction de ce que devraient être vos propres valeurs et intention si vous étiez ce leader que vous souhaitez devenir.

Une dernière petite chose, que j’aimerais vous préciser : On ne naît pas leader, on le devient. Bien sûr, certaines personnes ont plus de facilités relationnelles que d’autres, mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : Comme vous avez pu le remarquer, être un leader, cela ne demande pas forcément une intelligence supra-naturelle, mais des qualités que nous pouvons tous développer avec l’expérience. Même si vous haïssez profondément le réseautage et le copinage, le leadership passe d’abord par un travail sur son mental, et cela, tout le monde est capable de le faire.

L’attitude du leader

Pour développer votre leadership, voici quelques conseils concrets. On doit commencer par développer certaines qualités, certains comportements, certaines attitudes différentes :

1. Le courage

Être un leader, cela passe aussi par la mise en action du verbe « Oser ». Un leader, c’est une personne capable de sortir de sa (de ses) zone(s) de confort. C’est quelqu’un qui prend des risques calculés, et qui les assume. La force d’un véritable leader, c’est également qu’il a le courage d’assumer ses erreurs et ses fautes, de les reconnaître, sans se réfugier derrière le mensonge ou la tromperie.

Le leader comprend que les erreurs sont des leçons qui nous mènent au succès.

Pour développer votre leadership, soyez juste. Même si cela doit vous concerner personnellement ou l’un de vos proches, jugez des choses avec équité : ne faites pas dans le deux poids / deux mesures. Un autre conseil qui saura vous aider si vous l’appliquez, c’est de distinguer les personnes et leur comportement. Si une personne se comporte mal, sachez la recadrer en faisant une nette distinction entre ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Cela vous aidera à rester droit dans vos bottes, et à ne pas tomber dans l’injustice ou la médisance.

2. La Responsabilité

Il s’agit de l’obligation morale d’assumer ses actions et ses résultats sans reporter la faute sur les autres. En tant que leader, une fois que vous avez le courage d’évaluer votre situation et d’en faire un état des lieux sincère, soyez responsable. Sachez regarder les situations, les circonstances de votre vie en face, sans tomber ni dans la culpabilité, ni dans le regret. Passez plutôt à l’action, en agissant de façon à changer la situation pour le meilleur. Si vous estimez que votre situation est bonne, poursuivez ce que vous faites. Si au contraire vous voyez que quelque chose cloche, soyez capable de prendre des décisions pour corriger et changer ce qui vous dérange.

3. Le Respect

Le respect, cela vient de l’intérieur, du fond de la personne. Si vous pensez que le fait de posséder un titre, un nom, ou de monter en grade vous accordera d’office le respect des autres, vous vous trompez. Le respect, c’est quelque chose qu’on donne pour nous et pour les autres, qui se mérite, et que possède tout bon leader qui se respecte. 😜

À vous de gagner le respect, sans l’imposer.

Les personnes qui sont nos modèles à suivre, celles qui nous influencent, sont avant tout des personnes qui nous donnent ce respect.

Pour commencer, je voudrais faire une distinction importante entre le respect et la crainte.

Connaissez-vous l’expression « Quand le chat est parti, les souris dansent »? C’est exactement ce qui se passe avec le respect. Il y a plusieurs niveaux de respect. Si vous voulez être un leader respecté, vous devez gagner deux choses : le Respect de la Présence ET le Respect de l’Absence. Quand vous êtes absent et que les gens parlent de vous toujours en bien, parce qu’ils vous considèrent comme une personne respectable, vous possédez ces deux formes de respect. Si vous êtes absent et que l’on se déchaine sur votre dos, alors que devant vous, on ne dit rien, alors, vous pouvez être sûr que vous êtes davantage craint que respecté… C’est très différent. Dans ce cas-là, vous n’avez de respect que lié à votre titre ou à votre position, non à votre personne. Et en tant que leader, ce n’est pas ce que vous recherchez. Au contraire, en tant que leader, vous inspirez les gens et vous les attirez vers vous, sans jamais rien imposer, grâce à votre charisme, votre bienveillance, et l’ensemble de vos qualités.

Vous n’aurez pas la même performance ni le même dévouement en tant que leader si n’avez pas aussi le Respect de l’Absence.

Vous pourriez m’objecter qu’on ne peut pas empêcher les mauvaises langues de bavasser, et qu’il y aura toujours des gens pour parler sur le dos des autres… Oui, mais… Voilà. Il n’y a pas de fumée sans feu. Si vous n’êtes pas une personne appréciée, reconnue pour ses qualités humaines, on ne parlera pas de vous de la même façon. Vous avez toujours une part importante de responsabilité dans la façon dont les autres vous perçoivent et vous traitent.

Je vous invite à vous souvenir d’une chose importante. Votre entourage, votre famille, ou encore les membres de votre équipe, ne respectent pas un titre, mais une personne qui a :

  • des caractéristiques
  • des valeurs
  • des actions spécifiques
  • certaines paroles.

Pouvez-vous agir sur les mots qui sortent de votre bouche et sur les actes que vous posez? La réponse est : OUI. Donc vous pouvez certainement agir aussi sur la façon dont les gens vous perçoivent et dont ils parlent de vous. C’est ce que j’appelle le Facteur Respect, ou la mise en oeuvre du respect dans notre vie.

Si vous faites partie de ces personnes qui sont craintes mais pas respectées, observez vos paroles, vos comportements. Méritent-ils le respect? Votre réputation est-elle respectable? Est-ce que les personnes que vous cherchez à influencer vous écoutent parce qu’ils le veulent, ou parce qu’ils doivent le faire ?

Un leader, c’est avant tout une personnalité. Pour la bâtir, voici quelques conseils, quelques principes de vie à appliquer :

  • faites ce que vous dites
  • soyez juste et équitable
  • tenez vos promesses
  • ne soyez pas avare de votre temps
  • consacrez suffisamment de temps pour communiquer avec les autres.

En tant que leader, soyez responsable : Quoique vous fassiez, vous aurez un impact sur les personnes qui vous suivent. Alors, faites toujours en sorte que cet impact soit positif.

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!