Si vous aussi, vous vous êtes déjà senti comme un étranger au milieu des autres, si vous ne comprenez pas pourquoi les gens ne viennent pas davantage vers vous, si vous avez toujours l’impression d’être à côté de la plaque ou pas dans votre assiette quand vous vous trouvez en société, cet article est fait pour vous. Vous aimeriez avoir de vrais amis, vivre des relations de qualité ? Vous voudriez pouvoir sortir de chez vous et pouvoir évoluer facilement avec les autres ?
On a toujours dit de vous que vous êtes timide, renfrogné, difficile à approcher. Vous avez souffert des moqueries et des railleries et vous ne voulez plus jamais connaître cette peine. Je vous invite dans ce cas à lire les lignes qui vont suivre afin de comprendre comment faire pour que l’on dise désormais de vous que vous êtes sociable, agréable à vivre, et… Mieux dans votre peau.

1. Retrouver la confiance en soi qui vous manque pour devenir plus sociable

On ne va pas se mentir. D’ailleurs, on n’est pas là pour ça ! Si vous voulez vraiment changer et évoluer, il vous faudra d’abord… vous regarder en face. Acceptez vos défauts, observez vos faiblesses. Cela vous permettra de mieux les corriger, en toute connaissance de cause.

 

Trouver confiance en vous-même, au plus profond de vous alors que vous avez l’impression de ne pas en avoir ne semble pas évident. Vous pouvez commencer par lire des livres inspirants et adopter des conseils bienvenus, comme dans cet article qui accompagne les introvertis.

80% des personnes qui ont des difficultés à être sociable ou qui ont du mal en société, le sont d’abord et avant tout parce qu’elles souffrent d’un cruel manque de confiance en elles-mêmes. Peut-être avez-vous souvent été rabaissé dans votre enfance. Peut-être qu’il vous fallait toujours être le ou la meilleur(e) pour réussir à attirer l’attention de vos parents. Peut-être que vous avez souffert de moqueries, de railleries. Peut-être que vous étiez cet enfant rejeté, souvent pris pour cible par des classes entières d’écoliers ou de collégiens qui passaient leurs journées à se moquer de vous et à rabaisser les autres.

Dans tous les cas, il se peut que ce soit pour cela qu’à présent, vous ayez peu ou pas confiance en vous. Et cela se voit à l’extérieur. Une personne qui n’a pas confiance en elle-même, cela se ressent tout de suite. Pourquoi ceux que l’on appelle les « meneurs » attirent-ils toujours les autres ? Parce qu’ils ont une grande confiance en eux et que cela se ressent beaucoup. Rien que physiquement, leur posture, leur attitude, leur façon de se tenir et d’agir permet de percevoir qu’ils se sentent profondément sûrs d’eux.

Vous pouvez chercher à imiter l’attitude physique d’une personne de votre entourage qui a profondément confiance en elle. Redressez les épaules, la tête, marchez droit, regardez droit devant vous. Ne parlez pas trop, ni trop peu. N’ayez pas peur de sourire. Vous verrez que les personnes qui vous entourent viendront vers vous beaucoup plus facilement que d’ordinaire. Cette astuce peut sembler absurde, et pourtant, je vous assure qu’elle ne l’est pas. En modifiant votre attitude physique, vous parviendrez petit à petit à modifier vos traits de caractère, et de là, à modifier votre personnalité.

Voici une autre astuce pour retrouver cette confiance en vous qui vous manque : au lieu de cultiver en vous-même un discours négatif, écrivez des petites phrases constructives que vous pourrez vous répéter dans votre for intérieur. Au fur et à mesure des jours, ce discours intérieur agira sur vous et votre subconscient, vous aidant à construire cette confiance intérieure qui vous manque.

2. Développez le calme intérieur qui va se ressentir à l’extérieur

Devenir plus sociable est le souhait de beaucoup de personnes. Pourtant, ce n’est pas chose facile, et il n’existe aucune formule magique pour vous y aider. En revanche, voici un conseil qui vous aidera à améliorer vos relations avec les autres en profondeur : cultivez en vous-même ce calme que vous aimeriez que les autres ressentent en vous.

Acceptez-vous tel que vous êtes

Vous ne pourrez jamais être parfait. D’ailleurs, personne ne l’est, même ces personnes qui vous semblent être si à l’aise en société… Contrairement à ce que vous, vous ressentez. Acceptez vos faiblesses, bas les masques, et adoptez enfin l’authenticité. Vous vous sentirez bien mieux à l’intérieur, et… Les autres le ressentiront aussi.

Arrêtez de chercher à jouer un rôle

Souvent, les personnes qui sont mal à l’aise en société portent un masque. Il peut s’agir d’un masque de timidité excessive, ou au contraire le fait de toujours essayer d’être au premier rang, d’être le meilleur, d’être le (ou la) plus remarqué(e).

Souvenez-vous d’une chose : vous n’aurez pas plus d’amis, vous ne serez pas plus accepté ou apprécié parce que vous serez différent. Le secret d’une vraie relation, d’une véritable amitié, c’est l’authenticité. Si vous vous mettez toujours en avant, cessez. Gardez vos opinions pour vous. Privilégiez le calme, la discrétion. Ces valeurs sont beaucoup plus appréciées en général que celles véhiculées par les personnes qui parlent à tort et à travers.

Devenir plus sociable : c’est possible… Grâce à une transformation en profondeur

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, devenir plus sociable ne se fait pas grâce à un coup de baguette magique. En revanche, une transformation est toujours possible, et vous pourrez vraiment transformer en profondeur vos relations avec les autres… à condition de vous transformer profondément à l’intérieur. Cultivez en vous-même le calme et l’assurance qui vous manquent.

Utilisez pour cela des exercices tels que la visualisation et la méditation qui vous aideront à vous sentir mieux de l’intérieur.

Votre transformation prendra certes un peu de temps, mais vous en ressentirez vraiment les effets : vous vous sentirez mieux à l’intérieur, et cela se ressentira à l’extérieur. Votre entourage modifiera petit à petit sa relation avec vous, et les relations que vous entretiendrez avec les autres deviendront plus sincères, plus authentiques…