Cet article est la seconde partie d’une série de 2 articles vous présentant 12 astuces pour booster naturellement sa mémoire.
Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :
8. Des astuces pour mieux mémoriser
Si vous oubliez souvent quelque chose : un nom, une information… Ne laissez pas la sensation de vertige liée à l’oubli s’installer !
– Répétez ce que vous voulez apprendre ! C’est une des méthodes les plus efficaces : répétez de 7 à 11 fois de suite l’information que vous voulez retenir afin de la mémoriser.
– La course à la montre : Votre mémoire de travail est celle qui stocke les informations nouvelles à court terme. Sa capacité est réduite, puisqu’elle ne peut stocker que 7 éléments à la fois, et ce, pour une durée de 30 à 40 secondes maximum. En renforçant l’apprentissage dès les premières secondes qui suivent la découverte de la nouvelle information à retenir, vous en renforcerez la mémorisation.
– Groupez-tout ! Si vous devez retenir une grande quantité d’éléments différents, comme une liste, par exemple, triez les différentes informations par catégorie et apprenez un à un chacun de ses éléments.
– Si vous devez retenir une suite d’éléments relativement semblables, comme un numéro de téléphone, par exemple, séparez la suite en plusieurs entités plus facilement mémorisables ! Il est plus facile de retenir : 65 78 98 09 que 65789809 !
– Lorsque vous avez un mot ou un nom sur le bout de la langue, faites défiler les lettres de l’alphabet en vous demandant si le terme recherché commence par telle ou telle lettre. Si vous ne savez plus par quel chemin vous devez passer, refaites mentalement votre parcours, jusqu’à ce que vous recouvriez votre souvenir.
– Employez les associations logiques : Elles sont un des outils les plus efficaces en termes de mémorisation ! Faites le test : vous ne parvenez pas à vous souvenir du prénom de Catherine, mais vous savez que celle-ci a un chat… « Chat → Cat → Catherine » ! En opérant de telles associations dans votre esprit, vous pouvez être sûr que votre mémoire à long terme sera plus efficace !
– Utilisez les procédés mnémotechniques ! « Mais où est donc Ornicar », « Le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme » sont des exemples de ces petites phrases si pratiques qu’affectionne particulièrement notre mémoire à long terme !
9. Pour améliorer votre mémoire, déterminez le système d’encodage qui vous va le mieux !
En termes de mémorisation, chacun de nous est différent.
Il est important de mieux vous connaître ! Etes-vous plus sensible à des éléments visuels, sonores, ou kinesthésiques ? Ou peut-être avez-vous besoin de combiner plusieurs de ces moyens pour mieux retenir? En fonction de vos préférences, procédez à des exercices de visualisation mentale, répétez oralement vos leçons, ou encore, mimez certains éléments à retenir, etc.
Selon le type d’informations que vous voulez apprendre, ce ne seront pas les mêmes outils dont vous aurez besoin.
Il vous faut donc déterminer très précisément le profil de votre mémoire !
Évaluez vos forces et vos faiblesses à long terme et à court terme, et, fort de ces déterminations, vous pourrez renforcer vos zones de faiblesse en vous appuyant sur vos zones de force.
10. Donnez du sens à ce que vous apprenez.
Pour retenir les choses, ne vous contentez pas de les répéter, mais ordonnez les éléments d’une façon logique dans votre esprit, de sorte que votre mémoire à long terme puisse facilement être mobilisée par la suite.
On peut comparer la mémoire à long terme à une série de pièces qui contiendraient chacune un type d’informations en particulier. On peut jouer sur la capacité de stockage de cet espace mémoriel en améliorant l’organisation, l’ordonnancement de ces « pièces ».
Créer une histoire autour d’une nouvelle information, créer du lien, des associations, du sens autour de ce que l’on pense, permet de relier les nouvelles informations à un sujet qui nous est déjà familier.
11. Soyez organisé pour mieux mémoriser !
Planifiez ce que vous avez à faire, faites des listes, utilisez un agenda au quotidien : Une bonne organisation donne l’impression que l’on domine la situation, permet d’augmenter la confiance en soi, et donc de renforcer considérablement les capacités de mémorisation.
Lorsque l’on se sent débordé, dans le cadre professionnel, par exemple, un bon exutoire consiste à créer des listes que l’on raye au fur et à mesure que l’on effectue les tâches à faire. Cela permet d’augmenter la satisfaction personnelle, de renforcer la confiance en soi, et de soulager la mémoire en en améliorant la productivité.
12. Ces produits naturels qui boostent la mémoire
Si chacun a ses zones de force et de faiblesse, il est toujours possible d’améliorer sa mémoire. Pour cela, la meilleure des façons consiste encore à combiner différentes stratégies mémorielles.
Commentaires récents