Aujourd’hui, je voudrais parler d’une plante qui accompagne souvent notre quotidien, et que l’on trouve souvent saupoudrée sur nos pizzas, notamment. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’origan a de nombreux bienfaits pour notre santé.

L’origan, cette plante de nos jardins aux vertus médicinales

L’origan, aussi appelé origanum vulgare, marjolaine sauvage, grande marjolaine, ou encore thym des bergers, est une plante aromatique que l’on trouve en Europe, sur les pourtours du bassin méditerranéen, et aussi au Moyen-Orient. Cette jolie plante vivace qui mesure de 50 à 60 cm de haut, à la tige rouge et aux fleurs roses et pourpres, a une bonne odeur camphrée, aux effluves mentholées de thym, de poivron et de citron vert. Elle pousse facilement dans les jardins ou en pot. Elle est facile à cultiver et elle est rarement attaquée par les nuisibles. Une seule chose à savoir pour faire pousser de l’origan : c’est une plante qui aime le soleil !

Cette plante de la famille des lamiacées est bien connue des peuples arabes et turcs (mais aussi des Italiens !) qui l’utilisent en tant qu’aromate dans leurs plats, dans leurs sauces et sur leurs pains. En langue arabe, l’origan est plus connu sous le nom de zatar, zaathar ou zaatar.

Les constituants de l’origan

L’origan contient de nombreuses huiles essentielles, que l’on tire notamment de ses fleurs : thymol, linalol, origanène, cimène, carvacrol. Cette plante contient aussi des tanins, des acides phénoliques et des flavonoïdes.

Les vertus santé de l’origan

On peut utiliser l’origan de multiples façons et pour de multiples usages.

Stimuler l’appétit

C’est d’abord une plante très utile aux personnes qui veulent retrouver l’appétit. On pense notamment aux personnes âgées ou en convalescence.
Dans ce cas, ne pas hésiter à saupoudrer de l’origan frais (il est encore plus parfumé !) ou séché sur vos plats et sauces. Faites-le au dernier moment, afin d’éviter que l’origan ne cuise.

Lutter contre la fatigue

L’origan a des propriétés stimulantes, et il convient très bien aux personnes asthéniques ou très fatiguées. Il peut également aider à favoriser l’apparition des règles. Pour aider à rebooster un organisme fatigué, vous pouvez placer une goutte d’huile essentielle sur une cuillère de miel. À prendre une à deux fois par jour pendant trois semaines pour plus d’efficacité.

Traiter la cellulite grâce à l’origan

Pour remédier à la cellulite, voici un remède aussi naturel qu’efficace : sur une base d’huile végétale non raffinée (je conseille toujours d’utiliser de l’huile d’olive), déposez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’origan. Puis, massez les zones touchées par la cellulite. Renouvelez l’opération chaque soir avant le coucher pendant trois semaines. Pour plus d’efficacité, accompagnez l’opération par la reprise d’une activité sportive douce et par un changement d’alimentation, comme je l’avais expliqué dans mon article pour maigrir sans régime.

Soigner les rhumatismes

L’origan fait partie de ces « remèdes de grand-mère » redoutablement efficaces et dont nous avons perdu le souvenir et l’usage. Si vous ou quelqu’un dans votre entourage souffrez de rhumatismes, préparez un cataplasme d’origan ! Pour ce faire, coupez des tiges d’origan et placez-les dans un linge que vous refermez. Écrasez la plante avec un objet lourd que vous pressez à plusieurs reprises sur le linge. Puis, placez le linge contenant l’origan sur le couvercle d’une casserole dans laquelle vous avez mis de l’eau à bouillir. Une fois le cataplasme chauffé, placez-le sur la zone à traiter.

Ce soin est également très efficace en cas de torticolis.

Traiter les problèmes respiratoires

En cas de bronchite chronique, de toux persistante ou d’asthme, les tisanes d’origan peuvent se montrer efficaces. Les feuilles d’origan ont des propriétés expectorantes.

Pour réaliser une infusion d’origan, placer des feuilles et des fleurs d’origan dans de l’eau que l’on fait chauffer. En boire jusqu’à 2 à 3 tasses par jour.

Soulager les maux de dents

Rien de plus terrible que de fortes douleurs dentaires… Et pourtant, des remèdes naturels et très efficaces existent pour nous soulager rapidement ! Placez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’origan sur un petit morceau de coton que vous appliquerez directement sur la dent concernée. Le soulagement est immédiat. Attention cependant : l’huile essentielle d’origan est une HE aux propriétés très puissantes. Faites attention à ce qu’elle ne touche pas vos lèvres, car cela pourrait vous brûler.

les bienfaits de l'origan

Soulager les piqûres d’insectes

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’habite dans un endroit infesté de moustiques… On a beau les chasser de nos maisons, dès que l’on pointe le nez dehors, on se fait piquer. Pour soulager les piqûres d’insectes, un bon moyen est d’apposer ce que j’appelle de l’huile basique d’origan sur la piqure. Dans la vidéo qui illustre cet article, j’explique comment fabriquer très simplement cette huile basique, qui consiste à laisser mariner des fleurs et des feuilles d’origan dans de l’huile d’olive pendant un minimum de trois semaines. Puis, il suffit d’appliquer un peu de cette huile sur les endroits de la peau où on a été piqué pour être soulagé des piqûres d’insectes.

L’origan contre le mal des transports

Vous partez en vacances et vous craignez les longs trajets en voiture ? Préparez des petits bonbons (100% naturels et sans sucre, bien sûr !) en préparant des petits boules de miel que vous mélangerez avec de la poudre d’origan. Les enfants adoreront et vous éviterez ces sensations de maux de tête, ces vertiges, ces nausées et ces vomissements qui gâchent toujours un peu le début des vacances !

Soulager la digestion

À boire après ou entre les repas, la tisane d’origan soulagera les effets de ballonnement, les flatulences, ou encore les problèmes intestinaux et les sensations de ventre lourd. Cette plante stimule les estomacs paresseux ou dilatés et aide à lutter contre la diarrhée.

Le thé solaire d’origan

Pour bénéficier encore plus des bienfaits et des vertus de l’origan, vous pouvez aussi opter du thé solaire d’origan.

Pour se faire, on laisse macérer au soleil une poignée de fleurs d’origan que l’on aura placées au préalable dans un bocal rempli d’eau. On laisse macérer toute une après-midi, et… C’est prêt à consommer ! Grâce à cette préparation (que je vous explique également dans ma vidéo), on conserve toutes les vertus de la plante, sans aucune perte de ses saveurs ou de ses vertus due à la cuisson. L’énergie solaire permet par ailleurs de démultiplier les effets vertueux de la plante.

Une plante aux multiples bienfaits

Vous l’aurez compris, l’origan a de nombreuses vertus. Purgatif, stimulant, tonique et digestif, à de fortes doses, c’est également un stimulant pour le coeur, c’est pourquoi son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes. Comme il contient du lineol, il est également déconseillé aux personnes allergiques.

Personnellement, j’utilise souvent l’origan pour les petits maux du quotidien. Sous forme de bonbon au miel, d’infusion, ou encore de thé solaire, l’origan recèle de multiples bienfaits que je vous invite à découvrir. Dans le passé, l’origan était même utilisé, comme… Philtre d’amour ! On en déposait quelques feuilles dans les plats destinés à l’élu de son coeur… Et vous, connaissiez-vous l’origan et ses usages ? Partagez avec moi dans vos commentaires la façon dont vous consommez l’origan !

 

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!