Réussir sa cure detox… Oui, mais comment?

Faire une cure detox, c’est très à la mode… Chaque printemps, chaque automne, l’expression revient dans tous les magazines santé. Mais qu’en est-il réellement de la cure detox? De quoi s’agit-il? Et comment faire une cure à la fois efficace et bénéfique pour notre corps et pour notre santé? Pour avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine des produits bio, et de la santé au naturel, je peux vous dire que j’ai vu défiler des centaines de clients qui me parlaient de la cure detox, ou qui l’avaient expérimentée. Mais parfois, une cure detox trop rude, trop dure à supporter ou mal administrée, peut mener à des effets contraires à ceux souhaités au départ. C’est pourquoi je vous invite dans cet article à découvrir comment vous pouvez mettre en place une cure detox en douceur, pour des effets purifiants et redynamisants sur la durée.

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

C’est quoi, une cure detox?

La pollution a envahi notre quotidien. Pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens et produits cancérigènes contenus dans les produits de beauté et d’hygiène, ondes Wi-Fi et électro-magnétiques, hormones et antibiotiques dans la viande, pesticides dans les fruits et légumes, etc. Nous avons l’impression parfois qu’il nous est à présent impossible de vivre sainement.

Tous les jours, nous accumulons dans notre corps des « toxines », des déchets. Normalement, nous serions parvenir à nous débarrasser de ces déchets, à les éliminer. Pour cela, notre organisme fait appel à 4 organes : le foie, les reins, les poumons, la peau. On les appelle les émonctoires.

Mais les vies trépidantes que nous menons, le mauvais stress qui fait partie du quotidien de nombre d’entre nous, ainsi qu’une mauvaise alimentation empêchent ces organes de fonctionner convenablement. Ils ne remplissent plus alors leur rôle de purificateurs de l’organisme.  Notre corps accumule alors les toxines, et il s’épuise. Nous sommes alors plus fatigués, moins en forme, moins énergiques, et de fait, plus stressés… Un cercle vicieux est en place dont il nous est à ce stade difficile de sortir.

Face à ce constat, de nombreux professionnels (de santé ou non) proposent de procéder à des « cures detox », dont ils disent qu’elles ont la faculté de purifier l’organisme, et de réveiller nos organes émonctoires endormis. Le but de telles cures est d’abord et avant tout de retrouver une santé éclatante. Mais on vante souvent des conséquences collatérales bénéfiques de telles pratiques, comme le fait de perdre du poids, d’être plus en forme, moins stressé, etc.

Loin de moi l’idée de critiquer ces professionnels sérieux qui proposent des cures detox bénéfiques pour la santé. Cependant, on ne peut pas nier que dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, les charlatans pullulent. Et même lorsque vous avez à faire à un professionnel sérieux et rigoureux, je vous conseille toujours de consulter votre médecin avant de vous lancer dans une cure detox. Un tel projet, surtout s’il passe par un jeûne total, par une monodiète sur plusieurs jours, ou par d’autres pratiques de ce type, peut avoir des conséquences délétères pour votre organisme. Certaines personnes ne sont tout simplement pas en état pour mener à bien une telle opération. Et une pratique trop brutale du jeûne total ou de la monodie peut avoir des effets néfastes.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir comment vous pouvez mettre en place dans votre vie un rythme et une façon de vivre et de vous alimenter bénéfiques pour votre corps sur la durée. Nul besoin de malmener votre organisme ni de mener une cure drastique pendant plusieurs jours. En mettant en place ces quelques petites habitudes dans votre quotidien, vous vous ferez du bien en même temps que vous ferez du bien à votre corps. Pour vous donner une idée, vous pouvez aussi consulter cet article qui vous donne un exemple de 10 très bons aliments pour la detox.

Quand faire sa cure detox? Pendant combien de temps?

On conseille souvent de faire une cure au début du printemps et de l’automne, au moment des changements de saison. On recommande une durée de 3 semaines pour une cure efficace. Mais bien entendu, cela dépend de la cure que vous entreprenez. Vous passer de manger pendant 21 jours ne parait pas être une bonne idée, c’est évident!
Ce que je recommande, si vous avez envie d’entreprendre une cure detox, c’est d’y aller en douceur.

Ma cure detox heure par heure, ce que je dois faire le matin :

1. Commencez votre journée par un jus de citron bio. Rien de tel pour désencrasser en douceur votre organisme après une bonne nuit de sommeil.
2. Ensuite, procédez à des exercices de respirations profonde. J’en ai parlé dans cet article, la respiration profonde est un exercice que tout un chacun peut pratiquer chez lui, et qui permet de redonner aux poumons leur efficacité naturelle, tout en les aidant à jouer à plein leur rôle purificateur. Je conseille de commencer et de terminer sa journée par 5 minutes de respiration profonde. Cela permet de purifier l’organisme, tout en prenant un moment pour vous.

Cure detox et émotions

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que je souligne souvent le fait que nous sommes un être global. Nous ne pouvons pas séparer notre façon de vivre et de nous alimenter de notre ressenti, et de la façon dont nous gérons nos émotions tout au long de la journée. C’est pourquoi procéder à une cure detox sans procéder à des efforts dans notre façon de ressentir et de réagir sera forcément moins efficace.
Alors, si votre but, en faisant une cure detox, c’est non seulement de vous sentir mieux dans votre corps, mais aussi d’être bien dans votre tête et dans votre coeur, je vous invite à prendre chaque jour le temps de vivre en conscience. Je vous invite à prendre quelques secondes au milieu de votre quotidien trépidant, plusieurs fois par jour, pour profiter du sourire de vos collègues, pour profiter du chant des oiseaux pendant que vous rangez la table de jardin, pour apprécier les rires de vos enfants quand vous rentrez le soir, même alors que vous êtes épuisé, pour être simplement heureux d’avoir la chance de vous doucher, de vous moucher, de vous gratter (pensez à toutes ces personnes paraplégiques qui n’ont plus cette chance, qui ont perdu l’usage de leurs membres pour le reste de leur vie, alors que vous, vous avez cette chance qui vous donne des possibilités illimitées, à chaque nouveau jour).
Pour une cure detox efficace, je vous invite à mettre en place une fois par semaine au minimum un rituel de méditation. Pour cela, vous pouvez procéder aux exercices que je vous avais décrits dans un autre article, ou vous pouvez vous laisser emporter dans des exercices de relaxation guidée, comme celui que j’avais fait en pleine montagne, ou comme ceux que propose ma bonne amie Minnie Richardson sur sa page Facebook.

Je vous invite, si vous avez décidé de prendre trois semaines au début du printemps ou de l’automne, pour purifier votre organisme, de mettre également cette période à profit pour vous concentrer sur votre état émotionnel et sur la gestion de vos émotions. Pour cela, vous pouvez faire des exercices dans votre quotidien pour dire Adieu aux émotions négatives. Vous n’êtes pas obligé d’en faire beaucoup. Un exercice, quelques minutes par jour peuvent suffire. Le tout, c’est de persévérer sur la durée. C’est ainsi, en procédant à de petits changements sur la durée, que vous verrez de réelles transformations dans votre quotidien.

3. Chaque jour, procédez à au moins un exercice de relaxation, de détente, afin de vous aider à mieux gérer ce flux émotionnel qui vous traverse au quotidien.

Bien manger sans se priver

comment reussir sa cure detox

Pour ma part, je ne recommande pas de procéder à un jeûne total, ni à des monodiètes sur plusieurs jours, lorsque vous mettez en place une cure detox pour votre corps. Mon conseil, là encore, et au risque de me répéter, c’est de procéder en douceur. Je vous conseille donc de supprimer de votre alimentation les produits laitiers (lait, fromage, crèmes en tous genres), ainsi que les produits sucrés artificiellement. Par ailleurs, je vous le dis : mangez, mais mangez sainement. Cuisinez-vous de bons petits plats, à partir de céréales complètes et de légumes bio. Privilégiez les fruits (bio toujours) en dehors des repas. Et remplacez les grignotages intempestifs de sucreries par quelques fruits secs, qui auront le mérite de vous caler tout en étant bénéfiques pour votre santé. Diminuez la viande. Pour ma part, je ne mange en général que quelques portions de viande blanche (poulet le plus souvent, bio et élevé en plein air de préférence) environ tous les quinze jours.

Parce que arrêter le sucre n’est pas toujours facile, je vous propose un accompagnement gratuit pour vous aider à arrêter le sucre… En douceur! Cliquez juste ici pour bénéficier de ces recettes 100% naturelles et 100% savoureuses et de mon aide pour vous aider à bien amorcer votre sevrage.

Vous le voyez, en mangeant de cette façon, vous aiderez déjà votre organisme à aller beaucoup mieux.

Si vous voulez aller encore plus loin, et vous guérir de l’envie de manger pour retrouver la vraie sensation de faim et réapprendre à écouter votre corps, je vous invite à profiter de cette cure detox pour réduire les grignotages. Retrouvez le plaisir de faire seulement trois repas, sains et légers. Vous retrouvez une vraie sensation de faim avant de passer à table.

4. Mangez sain

5. Mangez moins

Faire du bien à son corps en cure detox

Une cure detox, c’est le meilleur moment pour redonner à votre corps l’attention qu’il mérite. C’est donc le meilleur moment pour vous remettre au sport. Je vous conseille de reprendre une activité sportive douce deux fois par semaine. Pour ma part, je privilégie des séances de 25 minutes tous les 2 à 3 jours, et en plus de cela, je fais beaucoup de vélo. Cela me fait une vraie pause, et me permet de reprendre des forces tout en entretenant mon corps comme il le faut.

Je ne vous conseille pas de vous remettre au sport d’un coup, surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué une activité sportive. Mais reprendre petit à petit, en ne lâchant pas sur la durée, est le meilleur moyen pour vous faire du bien et pour reprendre la main sur vous-même et sur l’attention que vous vous portez.

comment faire une cure detox

La cure detox et mon mental

Pour moi, le principal avantage d’une cure detox, c’est qu’elle permet de se faire du bien physiquement, tout en travaillant à renforcer son mental. Renoncer aux aliments qui sont mauvais pour nous, manger à l’heure des repas, reprendre du temps pour son corps et pour soi, ce sont autant d’activités qui nous rappellent que nous sommes plus forts que nous le croyons.

Je conseille toujours à mes clients qui veulent entreprendre une cure detox d’en profiter pour lâcher prise avec tout ce qui les bloque mentalement habituellement : lâchez-prise avec la haine, avec le ressentiment, avec les regrets. Libérez-vous dans l’Amour, suspendez le jugement. Profitez de ces quelques jours de changement interne pour changer de relation avec votre environnement externe. Faites l’effort de regarder le monde qui vous entoure avec Amour, avec bienfaisance, avec gratitude. Pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal, et surtout, pardonnez-vous à vous-même. Profitez de ce que vous êtes moins occupé à manger et à enchainer les activités classiques du quotidien pour prendre du recul et réapprendre à vivre avec vous-même. Aimez-vous. Prenez soin de vous. Physiquement, mettez des vêtements qui vous font plaisir, prenez de bons bains aux huiles essentielles, préparez-vous de bons plats sains. Mentalement, éteignez cette radio interne qui vous critique toute la journée. Et faites l’effort de vous dire à vous-même de bonnes et belles choses, faites-vous des compliments. Arrêtez d’attendre que l’on vous reconnaisse, que l’on vous prête attention, que l’on vous aime. Commencez dès aujourd’hui à cultiver l’Amour pour vous-même et à répandre cet Amour autour de vous.

6. Aimez-vous, faites des choses qui vous font plaisir et faites plaisir autour de vous

Cure detox et environnement

Enfin, comme je le dis souvent, l’environnement est fondamental. C’est l’environnement qui va faire qu’une graine tombée au sol va donner un arbre fruitier ou va s’envoler, emportée par une bourrasque de vent. Alors, profitez de votre cure detox pour prendre soin de votre environnement : cela peut être le bon moment pour jeter ces choses qui s’amoncèlent chez vous et qui vous empêchent de vivre dans la simplicité. Cela peut être aussi le bon moment de revoir vos relations amicales, et de privilégier celles qui sont fondées sur des valeurs vraies.

Une cure detox, ou… Un mode de vie différent?

Vous l’aurez constaté, ma description de la cure detox est quelque chose qui fonctionne, qui a fait ses preuves. Mais c’est aussi un ensemble d’habitude que l’on pourrait très bien mettre en oeuvre chaque jour, tout au long de la vie. Nul besoin de se limiter à quelques jours dans l’année. Pour certains, la limite temporelle peut être efficace : il peut être plus facile de faire des efforts lorsque l’on sait que l’on s’arrêtera dans quelques semaines. Après cela, rien ne vous empêche de poursuivre, puisque les bonnes habitudes sont déjà prises. Comme vous avez pu le constater, jus de citron, alimentation saine et sport, la cure detox à ma manière ne requiert pas d’efforts surhumains. Et elle peut être poursuivie tout au long de l’année sans problème.

Le mot de la fin, pour bien réussir sa cure detox, ce serait peut-être de vous dire d’y aller doucement, de ne pas trop en faire. Adopter des habitudes de vie saines et un rythme plus posé peuvent déjà vous aider à vivre beaucoup mieux, et peuvent vous aider à vous sentir durablement plus purifié et plus énergique.

Et vous, avez-vous déjà entrepris une cure detox? Est-ce que cela a été une bonne ou une mauvaise expérience? Êtes-vous partants pour entreprendre une cure detox telle que je l’ai décrite dans cet article? Quand avez-vous retiré? Avez-vous constaté une différence en termes de santé, de détente, de bien-être sur le long terme? Partagez vos expériences avec moi dans les commentaires!

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!