Notre santé repose en grande partie sur notre circulation sanguine qui permet d’oxygéner les cellules de notre corps et d’optimiser la qualité de notre système immunitaire. Or, le point de démarrage de ce système, c’est notre respiration. La manière dont nous oxygénons notre corps est primordiale. Avant d’effectuer de multiples régimes alimentaires et des exercices de remise en forme, il importe donc de commencer par apprendre à respirer correctement.

« Le corps des hommes et des animaux se nourrit de trois choses physiques: d’aliments, de boissons et d’air vital (le pneuma). »

Hippocrate

Vous vous hydratez régulièrement, ? Vous mangez plusieurs fruits et légumes chaque jour ? Vous pensez avoir une bonne hygiène de vie ?

Vous faites tout cela? Très bien. Mais comment respirez-vous ? Vous me rétorquerez probablement quelque chose comme : «Je respire normalement », ou encore : «Je ne fume pas, je pratique régulièrement une activité sportive, donc je pense avoir une bonne respiration. »

Permettez-moi de répéter ma question en insistant sur son premier mot : « Comment respirez-vous?». C’est-à-dire, de quelle manière effectuez-vous cela? Vous me répondrez alors certainement : « J’inspire et j’expire inconsciemment, j’aspire l’air par la bouche ou par les narines et je le souffle ensuite pour évacuer le dioxyde de carbone de mes poumons. Tout cela se fait naturellement, sans que j’aie besoin de réfléchir.»

Là est bien le problème.

La respiration est une fonction fondamentale pour notre organisme mais nous avons trop souvent tendance à la négliger.

La plupart des gens respirent mal.

Pour notre corps, la respiration est autant voire plus importante que l’hydratation.

La preuve : Combien de temps pouvons-nous tenir sans boire ? Notre corps ne peut en général résister à la privation d’eau que pendant trois jours.

Et combien de temps pouvons-nous tenir sans respirer ? La plupart d’entre nous ne peuvent pas rester privés d’oxygène pendant plus de deux minutes !

L’oxygénation est une fonction essentielle à la bonne santé de notre organisme. Pourquoi les sportifs développent-ils proportionnellement moins de cancers que les autres gens ? Parce qu’ils procurent à leur corps une bonne oxygénation.

A chaque minute, à chaque seconde, nos organes, nos cellules effectuent des milliers d’actions pour entretenir et faire vivre notre corps sans que nous en ayons conscience. De toutes ces fonctions, la respiration est la seule fonction végétative sur laquelle nous pouvons agir volontairement. D’où son importance.

bienfaits de la respiration profonde

Source de l’image : copyright La Vie Epanouie

Une bonne respiration est le secret d’une bonne santé :

Effets bénéfiques de la respiration sur l’organisme :

– Meilleure irrigation et oxygénation du cerveau ;

– Relâchement et détente musculaire ;

– Purification de l’organisme ;

– Action sur le métabolisme des graisses avec des effets positifs sur le surpoids ;

– Renouvellement cellulaire plus efficace ;

– Rapidité et efficacité de la récupération musculaire après un effort physique ;

– Meilleure qualité du sommeil (plus réparateur, plus profond) ;

– Équilibre du pH sanguin, etc.

Pour plus d’informations sur les bienfaits de la respiration profonde, retrouvez notre infographie sur Facebook !

La respiration permet d’épurer notre corps :

Des études ont montré qu’une mauvaise oxygénation de l’organisme provoque des cancers.

En plus d’oxygéner le sang, la respiration permet d’activer la circulation de la lymphe.

Il s’agit d’un liquide qui circule dans tout notre corps et qui est essentiel notamment pour notre système immunitaire car il contient les globules blancs. C’est également par le système lymphatique que sont évacuées les cellules mortes et les toxines.

Ainsi, si nous aidons la lymphe à mieux circuler dans notre corps, nous opérons une action « purifiante » pour ce dernier.

Mais qu’est-ce qui peut permettre d’activer le système lymphatique?

Sa bonne circulation résulte de la combinaison des mouvements du corps, de la respiration et de la contraction des muscles notamment.

Le Docteur Jack Shields en Californie a montré que la respiration diaphragmatique profonde est le moyen le plus efficace pour stimuler notre système lymphatique. Pourquoi ? Parce que cette respiration consiste à inspirer de l’air, puis à le garder un moment dans notre cage thoracique avant de l’expirer. Cette méthode opère un vide qui aspire la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et accélère ainsi la vitesse d’évacuation des toxines .

En liant des exercices de respiration effectués régulièrement et des activités sportives de plein air, nous pouvons augmenter jusqu’à 15 fois la vitesse d’évacuation de notre système lymphatique.

La respiration, pilier de la méditation :

Ce n’est pas un hasard si la respiration est à la base de la pratique de la méditation, du yoga et de la sophrologie.

La respiration n’a pas que des effets physiologiques. Dans le corps humain, les aspects physiologiques, psychologiques et émotionnels sont toujours liés. Si vos cellules vont bien, vous vous sentirez bien et inversement.

Une bonne pratique de la respiration favorise une meilleure concentration, une plus grande détente, des pensées plus positives, un apaisement du mental et une meilleure régulation des émotions.

C’est aussi pour cela que la respiration est une partie importante de ce que l’on apprend aux femmes lors des exercices de préparation à l’accouchement : On leur explique comment effectuer une bonne respiration abdominale, ce qui permet de bien oxygéner le bas-ventre, pour assurer le bien-être du bébé, tout en aidant la mère à surmonter les douleurs dues aux contractions.

Au contraire, si la mère se montre nerveuse et tendue, sa respiration s’accélère et devient superficielle. En cas de panique, elle risque d’hyper-ventiler, ce qui provoque une baisse du niveau d’oxygène disponible, et peut engendrer des malaises.

Une bonne respiration, profonde et régulière, permet d’économiser au maximum son énergie et de bénéficier du meilleur de soi-même, tant au niveau mental que physique.

 La respiration rythmique ou respiration en profondeur :

Voici un exercice de respiration qui, pratiqué quotidiennement, vous permettra d’améliorer considérablement la qualité de votre circulation sanguine et d’épurer plus efficacement votre organisme : On l’appelle la respiration rythmique thoracique, ou encore la respiration en profondeur.

Elle s’opère en trois étapes :

En situation assise de préférence, on inspire en un temps par le nez, on retient sa respiration en quatre temps, puis on expire en deux temps en soufflant doucement.

Par exemple, si on prend 4 secondes pour inspirer, on retient son souffle pendant 16 secondes, puis on expire sur 8 secondes.

L’inspiration doit partir du bas de l’abdomen. On doit sentir notre cage thoracique s’ouvrir pour permettre de stocker l’oxygène inspiré.

En effectuant cet exercice, on laisse nos pensées filer. On ne peut pas ne penser à rien. Il est dans l’ordre des choses d’avoir des idées qui nous traversent. Mais en se concentrant sur notre respiration et en ne prenant pas garde à ce à quoi nous pensons habituellement, nous contribuons à la détente complète de notre corps.

Ne commencez pas directement à retenir votre respiration pendant 16 secondes. Effectuez cet exercice petit à petit, afin d’habituer en douceur votre organisme à cette nouvelle pratique.

Une fois accoutumé, le mieux est d’effectuer 10 respirations en profondeur trois fois par jour. Profitez de ce moment pour vous apaiser, faites-en un instant de calme propice à la relaxation.

Vous verrez, au bout de quelques semaines, vous en retirerez tous les bénéfices. Et aucun complément alimentaire, aucune vitamine ne pourront agir avec autant d’efficacité sur la bonne santé de votre organisme.

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!