Se faire une beauté grâce à l’argile

L’argile, c’est l’atout beauté naturelle par excellence ! Cheveux gras, boutons, peau sèche, pellicules, pour la peau comme pour les cheveux, se faire une beauté grâce à l’argile est un jeu d’enfant ! Tour d’horizon de cette cosmétique bio et naturelle que nous permet l’argile.

J’en avais parlé ici, les bienfaits de l’argile sont innombrables. Elle soigne de nombreux maux, mais elle permet également de prendre soin naturellement de notre corps.

L’argile contre la cellulite

Incroyable mais vrai : l’argile permet aussi de combattre efficacement la cellulite.

  • Réalisez une pâte d’argile (en vous inspirant des consignes données pour réaliser les masques ci-dessous)
  • Appliquez une couche d’environ 3 centimètres de cette pâte sur vos cuisses et vos hanches.
  • Apposez une pièce de lin non tissé sur le cataplasme et laissez agir une vingtaine de minutes.
  • Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine pendant 3 semaines à 1 mois pour plus d’efficacité.

L’argile pour les cheveux

Traiter les cheveux gras et les pellicules

Vos cheveux sont si gras que vous êtes obligé(e)s de les laver très souvent? Vous avez l’impression qu’ils sont en permanence pleins d’huile et vous ne savez plus quoi faire? Vous vous grattez souvent le crâne et êtes couvert(e)s de pellicules? Pas de panique ! L’argile est fait pour vous !

Pourquoi? Parce que l’argile absorbe le sébum en excès sur le cuir chevelu, parce qu’elle absorbe les impuretés, et qu’elle contribue à purifier, régénérer et revitaliser le cuir chevelu. Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’argile pour nos cheveux, le mieux est d’utiliser un masque d’argile verte.

Le masque à l’argile verte : un must pour les cheveux

Comment se faire un masque à l’argile pour les cheveux ?

  • Il faut commencer par préparer son argile. Il existe de l’argile en tube, prêt à l’emploi. S’il s’agit d’argile concassé, il vous faudra le mélanger petit à petit à de l’eau tiède, en mélangeant au fur et à mesure, afin de préparer une pâte sans grumeaux. Si vous utilisez de l’argile en poudre, la préparation sera plus aisée et plus rapide, mais de même, vous ne devrez ajouter l’eau qu’au fur et à mesure.  La pâte une fois prête doit être légèrement élastique.
  • Pour les cheveux gras, ajoutez à cette préparation un jaune d’oeuf. Vous pouvez aussi très bien ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Cela ne rendra pas vos cheveux plus gras qu’avant, et ils ressortiront de leur soin renforcés et plus éclatants. En cas de pellicule, vous pouvez ajouter à un masque d’argile une CS d’huile d’olive et quelques gouttes d’HE de citron ou d’HE d’arbre à thé. Vous pouvez aussi préparer une infusion de romarin que vous utiliserez comme eau de rinçage.
  • Comment appliquer ce masque ? Uniquement sur le cuir chevelu, car il dessécherait les pointes ! De préférence, on choisira de l’appliquer sur des cheveux humides. On applique le masque sur l’ensemble du cuir chevelu, on masse doucement le cuir chevelu, puis on laisse reposer pendant environ 20 minutes, en humidifiant le masque pour ne pas laisser sécher.
  • Après le soin (qui sert aussi de shampoing : rappelez-vous : l’argile absorbe les impuretés !), on peut rincer soigneusement l’ensemble de la chevelure avec au choix une infusion d’orties (pour fortifier), de romarin (contre les pellicules), de sauge (pour couvrir les cheveux blancs !) ou encore tout simplement avec de l’eau à laquelle on aura ajouté un peu de vinaigre blanc ou encore le jus d’un citron.

Si vous avez des cheveux fins qui s’emmêlent facilement, préférez l’usage de l’argile blanc, plus doux !

Réitérez l’opération une fois par mois « pour entretien » ou 1 à 2 fois par semaine si vous êtes « en phase d’attaque ».

Petit truc : si vous avez les cheveux gras ou pleins de pellicules, c’est sûrement que votre cuir chevelu ne supporte pas les produits chimiques contenus dans vos shampoings. En complément des masques à l’argile, lavez-vous les cheveux non plus avec des produits chimiques, mais avec du savon d’Alep ou du savon de Marseille.

La beauté de la peau par l’argile

Un produit naturel pour exterminer les boutons !

Votre peau est terne, sèche ou encore boutonneuse ? Vous voudriez la débarrasser de ses impuretés tout en l’hydratant et en lui rendant son éclat ? Apposer régulièrement un masque d’argile sur votre peau est peut-être LA solution.

Pour les boutons infectés ou l’acné localisé, on peut se contenter d’appliquer une petite noisette d’argile humide sur le bouton en question et de laisser agir toute la nuit.

L’argile peut entrer également dans la constitution de peelings, de gommages et de crèmes anti-rides faites maison.

Comment bien choisir son argile ?

Oui, mais attention. En matière de peau, nous ne sommes pas tous égaux. Il existe différents types d’argiles, de différentes couleurs, et chacune d’entre elles est plus adaptée à un style de peau différent.

On conseille :

  • l’argile montmorillinite verte pour les peaux normales à grasses,
  • l’argile blanche kaolin pour les peaux sèches et sensibles,
  • l’argile ghassoul grise pour les peaux grasses à très grasses.

Recette beauté d’un masque à l’argile

Comme pour les cheveux, quand on veut bénéficier des bienfaits de l’argile pour la peau, le mieux reste de l’appliquer en masque. L’argile a des fonctions purifiantes, tonifiantes et regénératives. Véritable boue magique, elle resserre les pores et fait disparaître les points noirs. Au fil des jours, les imperfections de la peau et les marques de fatigue disparaitront.

On peut sans hésiter apposer un masque à l’argile sur son visage 1 à 2 fois par semaine.

Petit plus : Si vous avez des boutons d’acné dont vous voulez vous débarrasser, ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de nigelle à la préparation de votre masque.

Dans ce cas :

  • Commencer par effectuer un bain de vapeur afin d’ouvrir les pores
  • Ou effectuer un gommage 100% naturel en mélangeant du miel avec de la poudre d’amande et un peu d’argile blanche (il n’y a pas vraiment de proportions : on mélange un peu de chaque jusqu’à obtention de la consistance adéquate pour le gommage ! )
  • Verser l’argile dans un bol non métallique.
  • Ajouter (au choix) et petit à petit de l’eau minérale, de l’eau florale de menthe, de l’eau de fleur d’oranger ou de l’infusion de camomille (froide ! 🙂 )
  • On peut ajouter au mélange (si on le souhaite) quelques gouttes d’huile d’argan (pour les peaux fragiles) ou une cuillère de miel (ce que je recommande pour une peau encore mieux nourrie et encore plus douce !)
  • Mélanger avec une spatule en bois afin d’obtenir la consistance désirée : pas trop liquide et crémeuse.
  • Appliquer le masque sur le visage à l’aide d’un pinceau en évitant le pourtour des yeux
  • Ou appliquer directement le masque à la main en massant doucement de façon circulaire
  • Laisser agir 10 à 15 minutes en humectant régulièrement le masque pour ne pas laisser sécher : le plus pratique, c’est encore d’utiliser une petite « bombe à eau » que l’on vaporise sur le visage
  • Rincer avec le reste de l’eau florale / infusion ou avec de l’eau minérale tiédie

Bon à savoir : Ce masque peut également servir de « démaquillant maison » et 100% naturel ! Dans ce cas, ne laisser apposer le masque que quelques minutes, puis rincer abondamment.

Le bain à l’argile pour une peau toute douce

Si vous avez la peau sèche d’une manière générale, pas uniquement sur le visage, mais sur tout le corps, vous pouvez prendre un « bain à l’argile ». Ce bain permet également de calmer les sensations de démangeaisons.

  • Pour se faire, commencez par vous laisser couler un bon bain chaud. 🙂
  • Puis, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’argile verte dans un verre d’eau. Mélangez.
  • Ajoutez le contenu du verre d’eau à l’eau de votre bain.

Attention : À la fin de votre bain, placez un vieux tissu sur le goulot d’évacuation afin d’éviter que l’accumulation de l’argile ne bouche vos canalisations.

 Pour des dents plus blanches que blanches… Naturellement !

L’argile permet de nettoyer les dents et de les rendre plus blanches. Pour cela, on utilise l’argile comme… Un dentifrice ! Il suffit pour se faire de prendre un peu d’argile verte et de le mélanger avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. On frotte les dents, on rince, et voilà le travail ! Une haleine fraîche et des dents propres et blanches ! Et pour les inconditionnels du dentifrice parfumé, vous pouvez toujours ajouter au mélange une goutte d’huile essentielle de citron ou encore de menthe poivrée.

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!