Booster sa confiance en soi, vaste programme et belle ambition !

Imaginez une vie sans peur, sans difficultés, une vie sans contraintes. Imaginez une vie où tout serait possible.

Booster sa confiance en soi, est-ce réalisable ? Bien sûr que non. Non, une telle vie n’est pas envisageable, parce qu’une vie sans difficulté, une vie dans laquelle nous n’aurions jamais de problème à surmonter, une vie dans laquelle nous serions toujours pleins de confiance en nous, cela n’existe pas.

Dans les faits, nous connaissons toutes et tous ces petites difficultés, ces petits aléas de la vie qui pimentent notre existence. Si nous n’avions pas de difficulté à dépasser, nous deviendrions tous des machines et des robots, et notre vie n’en serait alors plus une.

Néanmoins, même si nous faisons toujours face à de nouvelles difficultés, à de nouveaux défis dans notre quotidien, nous pouvons grâce à quelques stratégies rebooster cette confiance en soi qui nous fait parfois défaut.  Nous avons tous en nous des possibilités illimitées que nous pourrions rendre réelles pour peu que nous ayons une plus grande confiance en nous-même. Renforcer la confiance en soi n’est pas un mythe. C’est possible.

Qu’est-ce que la confiance en soi

Booster sa confiance en soi, ce n’est ni faire montre d’arrogance, ni se croire supérieur aux autres, ni être sûr de soi à 100% quelles que soient les circonstances. Non. Avoir confiance en soi, cela a bien plus à voir avec ce que l’on appelle l’assurance. C’est ne pas se laisser décontenancer lorsque les événements de la vie nous mettent face à des difficultés. C’est ne pas se laisser submerger par ses émotions lorsqu’on a un défi à relever. C’est savoir qu’on a le droit de tomber, de faire une erreur, de se tromper, parce que, quoi qu’il advienne, on saura toujours se relever pour rebondir.

Rares sont les personnes dont on peut dire d’elles qu’elles ont une solide confiance en elles. Et pourtant, la confiance en soi est un des piliers de la réussite, une de ces choses qui peuvent vraiment nous aider à changer notre vie durablement.

Les conséquences d’un manque de confiance

Manquer de confiance, c’est … échouer. Je n’aime pas ce mot. Pour moi, dans la vie, il n’y a pas de problèmes. Il y a des défis. Il n’y a pas d’échecs. Il y a autant d’occasions de rebondir. Mais les faits sont bien là : manquer d’assurance, c’est être sûr que l’on n’arrivera pas à faire ce que l’on a à faire. Avez-vous déjà pu observer le visage de candidats avant qu’ils ne passent leur examen au permis de conduire ? Je peux vous dire une chose : Je peux prédire l’échec ou la réussite d’un candidat rien qu’en étudiant son attitude et sa physionomie avant qu’il ne passe son examen. Comment est-ce que je fais cela ? Je ne suis ni voyant ni magicien. Mais notre attitude mentale a une grand influence sur nos actes. Se laisser envahir par le manque de confiance en soi, c’est se donner l’assurance que l’on échouera à coup sûr.

Le comportement d’une personne en manque de confiance

Nous l’avons vu, le manque de confiance en soi est donc un trait de personnalité destructeur, qui inhibe les capacités de la personne concernée. Les personnes en manque de confiance adoptent de manière parfois même inconsciente des comportements bien particuliers : hésitation perpétuelle, victimisation, dévalorisation de soi, ou au contraire survalorisation et arrogance.

Vous éprouvez peut-être vous-même un manque de confiance en vous qui vous pousse à agir de la sorte. Rassurez-vous. Des solutions existent, et elles vous permettront de prendre conscience de vos difficultés, de mieux les comprendre, et de modifier vos comportements, vos habitudes, afin de réussir à changer les éléments destructeurs de votre personnalité.

Il faut souligner une chose : ce n’est pas votre manque de capacités qui provoque votre manque de confiance. Bien au contraire. Très souvent, les personnes en manque de confiance sont très intelligentes, et elles ont beaucoup de capacités, de compétences. Mais elles doutent d’elles-mêmes. Et c’est ce doute qui les ronge qui les fait échouer là où elles auraient eu la capacité de réussir haut la main. Bien souvent, le manque de confiance en soi est un cercle vicieux : parce que l’on manque de confiance en soi, on échoue dans ce que l’on fait, ce qui renforce et nourrit encore notre sentiment de doute.

Comment booster sa confiance en soi

Booster sa confiance en soi ne passe donc pas par l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques, ni par celui d’un nouveau bagage de connaissances. Recouvrer la confiance passe avant tout par un cheminement intérieur qui nous aidera à dépasser nos craintes et notre peur pour aller vers plus d’assurance et de foi en soi.

retrouver la confiance en soi

Source : Uplash

Modifier son discours intérieur

Ce qui est en cause, dans le manque de confiance en soi, c’est cette fichue petite voix intérieure. Vous savez, celle qui vous dit tout le temps que vous ne pourrez  pas y arriver, que c’est trop dur, trop loin, trop haut, trop grand, trop cher pour vous, que vous, vous êtes tout(e) petit(e), que vous ne savez pas faire des choses comme cela, que d’ailleurs, c’est de famille / c’est dans les gènes / c’est ce que vous avez toujours fait, etc.

Vous savez quoi ? 90% de ces discours négatifs, de ces histoires « pour le pire » que vous vous répétez à vous-même, 90% de ces  » Je ne peux pas  » /  » Je n’y arriverai pas  » /  » Cela, c’est pour les autres, pas pour moi  » sont FAUX. Lorsque vous vous dites que vous ne pouvez pas réussir, vous avez 90 % de chances de vous tromper et 90 % de chances de réussir en même temps. Pourquoi , Parce que cette petite voix, si à la base elle se trompe, si à la base, elle a tort de vous dire que vous ne pouvez pas y arriver, cette petite voix VOUS INFLUENCE. Et elle y parvient si bien que ce qu’elle vous susurre finit toujours par advenir.

Pour retrouver confiance en vous-même il vous faut donc :

  • arrêter de penser négativement,
  • modifier votre discours intérieur,
  • transformer vos discours internes destructeurs en histoires personnelles de succès et de réussite,
  • passer des discours dévalorisants en paroles de bienveillance envers vous-même et votre entourage.

Cesser de se comparer aux autres

Retrouver confiance en soi, c’est devenir son propre (et son seul !) baromètre. Le voisin fait mieux que vous ? La collègue est plus à l’aise que vous ? Votre frère, votre cousin, votre soeur ont l’air 1000 fois plus compétents que vous ? Que vous importe ! Ce qui compte, c’est de progresser par rapport à soi-même, et pas par rapport aux autres.

Croyez-vous que toutes ces personnes qui semblent réussir davantage que vous y sont parvenues du premier coup ? Bien sûr que non ! Ce que l’on réussit, c’est toujours ce que l’on a commencé par rater ! Un enfant qui apprend à marcher reste-t-il à terre lorsqu’il tombe ? Jamais. Il se relève toujours. Et c’est bien ainsi qu’il vous faut procéder.

Se libérer du passé

Bien souvent, les personnes en manque de confiance ont été entourées par le passé de personnes qui les ont dévalorisées. Il peut s’agir de l’entourage familial, mais aussi social, voire professionnel.

Pour devenir quelqu’un d’autre, pour devenir quelqu’un qui a la maîtrise de lui-même, il vous faut donc commencer par vous bâtir votre propre système de croyances. Réfléchissez à ces petites phrases que l’on vous répétait à l’époque et que vous vous répétez à présent à votre tour. Notez ces paroles dévalorisantes auxquelles vous croyez dur comme fer et qui vous empêchent d’évoluer. Une fois que vous les avez identifiées, remplacées chacune d’entre elles par une nouvelle phrase, plus bénéfique pour vous et plus ouvertes à vos succès et à vos réussites futurs.

Changer le sens que l’on donne aux événements

La conception que l’on a des choses permet de changer énormément le regard que nous portons sur ce qui nous arrive et sur ce que nous pensons pouvoir faire. Vous pourrez ainsi voir les difficultés non comme des problèmes mais comme des défis. Vous pourrez profiter des challenges pour vous dépasser et pour relever des défis. Voyez vos passages à l’action comme autant d’occasion de vous surmonter et d’obtenir plus de plaisir.

Passer à l’action (même de façon imparfaite !)

Pour booster sa confiance en soi, il faut agir. C’est passer à l’action et sortir de votre zone de confort. Autorisez-vous l’échec ! Autorisez-vous le fait de vous tromper ! Vous ne serez jamais parfait, et vous le serez encore moins si vous restez paralysé au moment de passer à l’action. Dépassez cet immobilisme.

Faites la liste de vos talents. Faites la liste de ces choses que vous maîtrisez, que vous savez vraiment faire, et de ces choses que vous maîtrisez un peu moins. Lancez-vous un défi : Chaque semaine, vous ferez une action correspondant à ces choses que vous savez faire mais aussi une qui correspond à ces choses que vous maîtrisez moins bien.

Bannissez le mot « perfectionnisme » de votre vocabulaire ! Le perfectionnisme, ce n’est qu’une excuse pour ne pas passer à l’action, une excuse pour ne rien faire.

Il peut s’agir de se lancer dans la confection d’un gâteau ou d’un nouveau plat, il peut s’agir d’adresser la parole à quelqu’un qui vous intimide ou que vous ne connaissez pas. Cela peut être de vous engager dans une association ou dans l’école de vos enfants si vous en avez. Vous pouvez décider de sortir des sentiers battus et faire le choix de vous aventurer sur des routes que vous ne connaissez pas encore. Peu importe : l’essentiel, c’est que vous vous forciez à agir. Vous verrez : petit à petit, vous apprendrez même à aimer sortir de votre zone de confort et vous vous redécouvrirez  !

À retenir : plus vous agirez, plus vous serez capable d’agir. Jour après jour, vos efforts paieront, car ils vous apporteront de l’expérience. Et plus on est expérimenté, plus on est en confiance !

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!