Nos cheveux sont une partie particulière de notre corps. Avec nos ongles et nos poils, ils sont les seuls à rentrer dans la catégorie bizarre des « pas tout à fait vivants, mais pas tout à fait morts ». Si on vous pince les cheveux, a priori, vous n’aurez pas mal. Et pourtant vos cheveux poussent et changent, ils sont influencés par des facteurs extérieurs (environnement, alimentation) et intérieurs (stress par exemple).

Il est donc possible d’avoir une influence sur vos cheveux. Et si possible, une influence positive. Si vous voulez abîmer volontairement vos cheveux, vous n’êtes pas au bon endroit.

Quels sont les facteurs influençant la qualité de vos cheveux ?

Sachez qu’ils sont très nombreux. J’ai moi-même rédigé une liste de 68 conseils pour faire pousser vos cheveux, et je me suis rendue compte dans mes recherches à quel point le sujet était vaste.
Les principaux points que vous pouvez retenir sont les suivants :

Pour avoir de beaux cheveux, vous devez d’abord les protéger.

Les protéger de la pollution environnante, du soleil et de l’eau salée l’été, des produits chimiques (shampooings industriels, colorations non naturelles, etc.) et du tabac. Ensuite, vous pouvez influencer une belle pousse en les manipulant de la bonne façon : ne les lavez pas trop souvent, brossez-les, utilisez des chouchous sans fermoir métallique, prenez des taies d’oreiller en coton, ou encore, séchez-les avec une serviette au lieu d’utiliser le sèche-cheveu. Et enfin, vous pouvez grandement influencer vos cheveux et les rendre beaux par l’alimentation. C’est le sujet qui va nous occuper dans cet article.

Les Grecs disaient « un esprit sain dans un corps sain » il y a déjà trois mille ans, et c’est cela que je vous propose aujourd’hui à ma façon : un corps sain pour des cheveux sains. Une bonne partie de ce qui va être dit et détaillé dans cet article pourrait être résumé de la façon suivante : mangez sainement, respectez votre corps, et vous aurez de beaux cheveux. Pour aller plus loin, plongeons dans le coeur du sujet et entrons dans les détails.

Et pour protéger encore plus vos cheveux, je vous conseille d’utiliser l’huile de nigelle comme soin : vos cheveux vous diront merci !

Comment votre alimentation a une influence sur votre corps ?

Vous vous demandez peut-être comment ça se fait que notre alimentation puisse avoir une influence sur (par exemple) nos cheveux. Après tout, nos cheveux n’ont pas de goût. Ils ne «préfèrent » pas la salade aux spaghettis. Vrai, et pourtant, ce que vous mangez a bien une influence sur votre corps. Si vous mangez trop gras, tout le temps, vous allez grossir (pas bien !). Alors que si vous mangez équilibré, vous ne grossirez pas (faites aussi du sport, hein! 😉).

Et pour les cheveux alors ?

Je vous propose d’embarquer à bord du trajet qu’effectue votre nourriture lorsque vous l’ingurgitez. Elle arrive directement dans l’estomac où commence la digestion, qui se poursuit dans l’intestin. Que se passe-t-il concrètement lors de la digestion ? Et bien votre corps, ce petit malin, pioche ce dont il a besoin dans ce qu’il trouve avant de rejeter le reste (je ne vous fais pas un dessin). Et ensuite ? Tous ces éléments passent dans votre sang. C’est notamment ce qui va apporter de l’énergie à vos muscles, et éventuellement, si vous mangez mal, du gras à vos petites fesses. Le sang, c’est l’autoroute de votre corps. Tout passe par là. Donc, oui, votre salade passe dans votre sang. Et comme vous le savez, vos veines et artères vont absolument partout dans votre corps. ABSOLUMENT PARTOUT. Flippant, non ? Oui, il n’y a pas un seul centimètre carré de votre corps qui y échappe. À un petit détail près, quand même : les veines ne vont pas jusqu’à l’intérieur de vos cheveux. Heureusement, imaginez la scène chez le coiffeur à chaque fois sinon. Mais alors, vous allez me dire : tu nous racontes tout ça pour rien ! Ça ne compte pas, pour les cheveux !! Détrompez-vous. La racine de vos cheveux est constituée de cellules qui produisent vos cheveux en permanence (jour et nuit, ça chôme pas là-dedans) et qui elles, sont bien reliées au système sanguin et bien alimentées par…. Vous avez saisi ? Par ce qui se trouve dans votre sang !!! Eh oui, si vous mangez n’importe quoi, votre corps n’a pas vraiment le choix et « crée » des cheveux avec ce qu’il a, de la matière première médiocre. Ça semble logique maintenant, pas vrai ? Si vous voulez faire une superbe commode en bois, est-ce que vous allez acheter du contre-plaqué tout naze à 2€ ou est-ce que vous allez choisir un superbe bois de qualité ? Idem pour vos cheveux ! Voilà, ça c’est la théorie. Maintenant, on passe à la pratique.

Un élément clé : la kératine

La kératine, c’est la matière première qui sert à faire le cheveu. La kératine constitue 95% de nos cheveux, et elle les protège des agressions extérieures, des UV, ou encore de l’eau de mer. C’est pourquoi il est nécessaire qu’elle soit produite en quantité assez importante pour permettre le développement sain des cheveux. Si elle n’est pas produite en assez grande quantité, les cheveux sont fragilisés et vulnérables. Nos cheveux ont besoin d’apports réguliers en fer, en zinc, en vitamine B ou encore en soufre car ces éléments sont indispensables à la synthèse de la kératine.

La question à se poser est donc : qu’est-ce qui favorise la création de kératine, et qu’est-ce qui ralentit sa création ? En réalité, les critères sont nombreux et la kératine ne compte pas à elle toute seule pour de beaux cheveux, mais elle en est l’élément le plus important.

Structure d’un cheveu

Le cheveu est constitué par une tige de kératine très fine de 0,08 mm plantée dans la peau. La tige pousse à l’intérieur d’une sorte de gaine, le follicule pileux. La base de la tige, le bulbe, est enfoui dans l’hypoderme, une couche graisseuse dans laquelle se trouvent des vaisseaux sanguins qui apportent aux cheveux les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Autour, il y a des terminaisons nerveuses. Seule la base du poil est vivante. Tout ce que nous avons sur la tête est constitué de cellules mortes.

La surface d’un cheveu est recouverte d’écailles disposées un petit peu comme des tuiles. Plusieurs couches (entre 3 et 10) sont empilées les unes sur les autres comme une peau d’oignon. Sous les écailles, le cortex est constitué de longues cellules de kératine, le matériau de base du cheveu.

Chaque cellule de kératine est constituée de petites fibres, les macrofibrilles. Les pigments qui colorent nos cheveux sont disséminés entre les macrofribrilles. Chaque macrofibrille se présente sous la forme d’un faisceau de fibres encore plus petites, les microfibrilles, et chaque microfibrille est constituée de protofibrilles. Dans une protofibrille, il y a 4 brins de kératine torsadés assemblés deux à deux.

C’est grâce à la kératine que le cheveu est à la fois résistant et souple.

Quelles conséquences pour vos cheveux si vous mangez mal ?

Si vous mangez mal et / ou n’importe quoi, vos cheveux risquent d’en pâtir. Pas d’alarme inutile non plus, vous n’allez pas perdre vos cheveux parce que vous vous autorisez un burger le week-end. Il ne s’agit surtout pas de se priver de tout. Simplement de favoriser quand on le peut les bonnes choses.
Avec une mauvaise alimentation, vos cheveux poussent plus lentement. Nous l’avons vu, votre corps a besoin de matière première pour « créer » des cheveux. Si les apports de votre alimentation sont trop faibles, votre corps créera tout simplement moins de cheveux, et donc, ces derniers pousseront moins vite. Logique.

Vos cheveux seront également plus secs et donc plus cassants. Des cheveux en mauvaise santé sont plus fragiles et vous risquez d’en perdre un peu plus naturellement lors de votre shampooing, quand vous les brossez, etc. C’est l’avantage des cheveux en pleine forme, ils sont solides et résistants. C’est toujours lié à la même chose : ce qui constitue le cheveu n’est pas de très bonne qualité, et donc, le cheveu en lui-même n’est pas de bonne qualité.

Les aliments à éviter

Si certains aliments peuvent favoriser la pousse des cheveux, d’autres peuvent au contraire la freiner. Si ces aliments sont consommés en trop grande quantité, ils peuvent nuire au bon développement des cheveux ainsi qu’à leur pousse et à leur beauté.

Je sais que ce paragraphe s’intitule « aliments », mais je ne peux pas m’empêcher de commencer en parlant de la cigarette. Évidemment, il y a beaucoup d’autres raisons beaucoup plus importantes que vos cheveux pour arrêter de fumer, mais si jamais vous manquiez de motivation, en voici une de plus : la cigarette a un effet désastreux sur vos cheveux. Arrêtez-vous trois mois et constatez par vous-même la différence.

Les carences alimentaires peuvent d’ailleurs entraîner la chute des cheveux, leur dessèchement ou les endommager. Si les cheveux ne reçoivent pas les nutriments nécessaires à leur bon développement, il sera donc difficile de les faire pousser et de préserver leur beauté.

Quels sont les aliments à éviter et dans quelle mesure ?

Voilà une petite liste :

  • Les poissons gras : les poissons gras sont certes pleins d’oméga 3 qui sont recommandés, mais ils sont également plein de métaux lourds (mercure, arsenic, etc.) Le mercure par exemple, fait non seulement  tomber les cheveux, mais en plus, il empêche à votre organisme d’assimiler le zinc que vous mangez, alors que ce dernier est indispensable à la production de kératine. Dingue!
  • Les sucres non naturels :  fini les bonbons ! Le sucre, en plus d’être très mauvais pour votre ligne, augmente votre niveau d’insuline, ce qui augmente votre taux d’androgène. Conséquence : rétrécissement du follicule pileux (comprenez : cellule créatrice de vos cheveux). Pour arrêter le sucre facilement, retrouvez mes conseils ici. 
  • Les aliments pauvres en protéines : la kératine est produite à base de protéines. Si vous n’en mangez pas, pas de kératine (pas de construction, pas de palais). Donc ne consommez que des aliments pauvres en protéines si vous compensez après par une bonne assiette de pâtes ou une bonne baguette !
  • La vitamine A : la vitamine A provoque le rétrécissement des glandes de sébum. Or le sébum est indispensable à la survie de vos cheveux. Moins de sébum = de moins beaux cheveux. Les aliments riches en vitamine A que vous pouvez limitez : carottes, épinards, poivron rouge, laitue, pissenlit, mâche, parmesan, roquefort, mangue, melon, abricot.
  • Les cures détox : À ne plus rien y comprendre ! Vous qui ne juriez que par votre « Carotte / Kiwi / Betterave » du dimanche matin ! Eh oui, en fait la raison est toujours la même : le manque de protéines. Alors un jus détoxication de temps en temps, OK, mais pas de cure détox de plus de trois jours, sinon vos cheveux s’affaiblissent.
  • La farine blanche : La farine blanche contient énormément de glucides. Et le glucide, une fois ingurgité dans votre corps, devient… du sucre ! On en revient au problème précédent.
  • Les boissons gazeuses : Le sucre ! On vous a déjà dit d’arrêter de boire des sodas !
  • L’alcool : qui est franchement surpris(e) de trouver l’alcool dans cette liste ? Eh oui, en plus d’être mauvais pour votre foie, l’alcool est mauvais pour vos cheveux. Pourquoi ? Il réduit la quantité de vitamines B & C présente naturellement dans votre corps, ce qui ralentit la croissance des cheveux et favorise même leur chute.
  • Le sel : vos cheveux ont besoin d’élasticité pour bien se porter, et pour cela ils ont besoin d’être bien hydratés. Vous avez déjà essayé de mettre du sel sur une limace ? Eh bien, le sel tue tout simplement la limace car il absorbe son eau. Idem pour vos cheveux : trop de sel, pas assez d’eau, vos cheveux deviennent secs et cassants. En plus, c’est mauvais pour votre coeur, donc ne mangez pas trop salé !

Les aliments bons pour les cheveux (à favoriser)

Certains aliments sont bénéfiques pour les cheveux car ils leur apportent les nutriments dont ils ont besoin et aident parfois à synthétiser la kératine, qui est un élément indispensable pour les cheveux.

  • Les oeufs sont riches en vitamine B12 et en biotine. Ces deux éléments sont surtout trouvés dans le blanc de l’oeuf qui est également très riche en protéine. À consommer sans modération pour de beaux cheveux !
  • Les lentilles : Elles sont riches en protéines et en fer (Popeye style !) et donc sont parmi les aliments favorisant le plus la pousse et la qualité des cheveux.
  • Le boeuf : à condition d’en manger avec modération, la viande de boeuf peut être très bonne pour vos cheveux : elle contient des protéines, du zinc, du fer et des vitamines. Que des bonnes choses pour vos cheveux !
  • Les noix : Les noix contiennent elles aussi du zinc, des protéines, de la vitamine E, et même du fer. Encore des éléments qui renforceront tous vos cheveux et les rendront plus épais.
  • L’eau : impossible de ne pas mentionner l’eau ! Buvez beaucoup et vos cheveux vous remercieront. De façon générale, votre corps a besoin de beaucoup d’eau et nous buvons généralement trop peu.

Les compléments alimentaires pour cheveux

Pour éviter les carences et avoir de beaux cheveux, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires capillaires. C’est un peu la méthode du flemmard, mais ça peut quand même fonctionner. En gros, vous dites « je continue à manger ce que je veux, mais j’apporte aussi à mon corps des éléments essentiels dont il a besoin ».

Cependant, il faut être prudent(e) car certains sont des arnaques qui n’apportent en aucun cas les nutriments nécessaires aux cheveux. Il vaut mieux se rabattre sur des compléments naturels dont vous êtes sûrs de la composition. Pour vous aider, vous trouverez une sélection de 4 compléments alimentaires naturels ici. Si vous savez à quelle carence vous faites face (votre médecin peut vous aider sur ce sujet), vous pouvez également choisir des compléments alimentaires ciblés (fer, zinc, protéines, vitamines A/B, etc.). Pour les femmes, il est conseillé de privilégier le fer, que ce soit via l’alimentation ou les compléments alimentaires, car elles en perdent beaucoup chaque mois et peuvent plus facilement se retrouver en carence.

Pour de beaux cheveux, qu’est-ce qu’on mange? 

Bon, rassurez-vous : pas besoin de vous balader en permanence avec une liste des choses à éviter et des choses à favoriser. Ce n’est qu’un état d’esprit général : autorisez-vous les sushis et l’alcool de temps en temps. Tout est une question de mesure et de proportions.

Si vous avez peur d’oublier, n’hésitez pas à mettre cet article en favori dans votre navigateur pour revenir le consulter de temps en temps 🙂

Article rédigé par Joy du blog graceandjoy.co