Ça y est, l’hiver va bientôt sonner à nos portes ! Et avec lui, son cortège de rhumes, d’angines, de rhino-pharyngites et autres grippes en tous genres…
Pourquoi tombons-nous plus malades en hiver ?
Parce que notre corps est fragilisé par les écarts de température, parce que nous vivons davantage enfermés dans des lieux clos et surchauffés, et parce que notre système immunitaire est affaibli.

« Les microbes ne sont pas plus virulents l’hiver, nous les accueillons différemment. Notre corps est fragilisé par les écarts de température, ce qui favorise les infections. »
Jean-Christophe Charrié, médecin formé à la phytothérapie clinique.

Mais si nous préparons bien notre organisme, en adoptant une alimentation adéquate et en soutenant notre corps par des produits sains, nous ne tomberons pas malades.
Petit tour d’horizon de ces produits naturels qui nous permettent de bien appréhender l’hiver.

1) Les agrumes pour prévenir les maux de l’hiver

Riches en Vitamine C et en antioxydants, les agrumes recèlent de nombreux bienfaits pour notre santé.
Pomelos, oranges, citrons, pamplemousses, mandarines, clémentines … N’hésitez pas à faire le plein de leurs vertus en plein hiver. Vous vous sentez légèrement enrhumé? Faites une cure d’agrumes ! Les caroténoïdes qu’ils contiennent contribuent à renforcer notre système immunitaire et à nous préserver contre de nombreuses maladies dégénératives. Ils sont riches en fibres, en antioxydants, mais aussi en potassium et en béta-carotène (surtout le pamplemousse !). Vous ressentez un petit coup de mou ? Mangez des oranges ! Leur taux élevé en vitamine C vous redonnera bien plus d’énergie qu’un café noir. Cette vitamine est un puissant antioxydant, et elle intervient dans le renforcement des défenses immunitaires. De récentes études ont montré que la consommation régulière d’agrumes peut aider à prévenir certains cancers.

Petit conseil cependant : comme pour tous les autres fruits, il est préférable de les consommer en-dehors des repas, et, de préférence dans le cas des agrumes, de les manger le matin, afin de faire le plein d’énergie pour la journée.

Une petite salade d’oranges, de pamplemousses et de clémentines agrémentées de quelques feuilles de menthe séchée, quoi de mieux pour démarrer sa journée ?

2) Les figues séchées et l’huile d’olive

Je vous avais déjà proposé cette recette millénaire de figues marinées à l’huile d’olive qui permet de renforcer le système immunitaire, et de prévenir les petits maux de gorge. En 20 minutes, vous pourrez préparer un bocal plein de ces délicieuses figues au goût naturellement sucré, qui plairont également aux enfants !

A consommer soit le matin au lever, soit le soir au coucher, surtout en cas de toux persistante. Ces figues marinées peuvent également être proposées coupées en fines lamelles et saupoudrées de quelques zestes de citrons, pour un dessert revigorant et riche en goût !

guérir les petits maux de l'hiver

Source de l’image : Pix-of-life

3) L’Extrait de Pépin de Pamplemousse

Une cure de trois semaines à un mois d’extrait de pépins de pamplemousse vous rendra la forme ! Ce complément naturel est un antibactérien et un antiviral naturel et très puissant. Riche en bioflavonoïdes et en vitamine C, il contribuera à renforcer votre organisme et à soutenir votre métabolisme.

Il permet d’agir contre les angines, les refroidissements, les rhumes et les grippes, la toux, mais aussi contre les infections gastro-intestinales, les inflammations du système digestif, et les candidoses. Il aiderait à prévenir certains cancers.

Pour une cure revigorante, on conseille de consommer une vingtaine de gouttes d’EPP dans un verre d’eau tiède trois fois par jour pendant trois semaines.

4) La Gelée royale pour se soigner naturellement

La gelée royale est une substance produite par les abeilles pour nourrir leur reine, ainsi que les larves de la ruche. Il s’agit d’une substance blanchâtre et gélatineuse, composée à 60% d’eau, mais aussi de sucre, de substances protéiques (dont des acides aminés) et lipidiques, mais aussi de vitamines (B1 à B5), de minéraux et d’oligo-éléments.
Elle agit comme un stimulant général de l’organisme, permet de renforcer les défenses immunitaires, et de dynamiser l’organisme. Elle a des actions revitalisantes, permettant de combler les carences de l’organisme. Par ailleurs, elle agit sur le vieillissement de la peau, et aide à renforcer les ongles et les cheveux.
Outre des effets anticancérigènes, elle est très efficace pour aider le corps à lutter contre la fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique, et elle aide même à lutter contre l’état dépressif. C’est un fortifiant et un stimulant.

Dans la même veine que la gelée royale, on peut aussi consommer du pollen, qui a également une action revigorante sur l’ensemble de l’organisme. Le miel est également une bonne alternative, moins coûteuse. On peut aussi mélanger des huiles essentielles avec du miel pour une action efficace sur le système respiratoire.

5) L’huile de nigelle pour renforcer le système immunitaire

Je vous avais déjà parlé de cette huile aux vertus miraculeuses : La nigelle permet de renforcer le système immunitaire et de redynamiser l’organisme.

Quelques gouttes d’huile de nigelle placées à l’entrée des voies nasales permettront de dégager rapidement votre nez en cas de rhume, et appliquée en massages sur la poitrine, elle aide à relaxer les bronches. On peut aussi boire de l’eau chaude avec quelques gouttes d’huile de nivelle. Le soir, cette boisson revigorante soulagera les symptômes du rhume et de la grippe.

Si l’on préfère, on peut se contenter de saupoudrer une petite pincée de graines de nigelle sur ses salades ou sur ses soupes : Les graines de nigelle ont les mêmes effets que l’huile qui en est extraite.

6) L’échinacée

Cette plante à fleurs jaune, rose ou blanche est originaire d’Amérique du Nord. Elle était utilisée par les Amérindiens pour leurs remèdes médicinaux.

Elle est très efficace pour stimuler le système immunitaire. Sa structure moléculaire complexe ressemble à celle de certaines bactéries. L’hypothèse a été posée selon laquelle sa consommation aurait l’effet d’une simulation d’infection microbienne, ce qui mettrait tout l’organisme sur le pied de guerre, et réveillerait nos défenses immunitaires.

On peut la consommer sous forme d’infusions, de décoctions, ou encore de jus frais. Elle permet d’agir sur les symptômes du rhume et de la grippe, et de prévenir les infections du type maux de gorge, angine, sinusite, ou encore laryngite.

7) Les pré- et les probiotiques pour une alimentation santé

Les pré- et les probiotiques sont des champignons microscopiques. Les prébiotiques sont présents dans les légumes verts et les fruits. Ce sont des sucres naturels qui se transforment en « bonnes » bactéries une fois digérées.

Dans le germe de blé, la levure de bière séchée à froid, ainsi que dans les produits fermentés, on trouve les probiotiques. Ce sont des bactéries vivantes qui ont une action stimulante sur le système immunitaire et qui contribuent à renforcer la muqueuse intestinale. Il en existe plusieurs souches différentes, dont Bifidobacterium, Lactobacillus acidophilus ,et L. casei.

Pré- et probiotiques sont les alliés de votre santé, car ils renforcent l’immunité et stimulent la production de cellules immunitaires. Ils favorisent la digestion, et aident à l’élimination des microbes présents dans l’organisme. N’hésitez pas à les associer à votre alimentation quotidienne, vous vous sentirez plus en forme, plus énergique.

Et pour une santé optimale même en hiver, exercez régulièrement une activité sportive peu intense, et aérez quotidiennement vos intérieurs ! Baissez votre chauffage, maintenez la température ambiante autour de 19 ° : vous ferez un beau geste pour votre santé, pour l’environnement, ainsi que pour votre porte-monnaie ! Hydratez-vous et gardez le moral ! On ne tombe pas malade lorsqu’on est heureux ! 

 

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!