Vous rêvez d’une chevelure éclatante ? Vous aspirez à avoir des cheveux plus longs, plus épais, plus doux, plus soyeux ? Vous n’en pouvez plus car vous avez l’impression que vous avez déjà essayé tous les shampoings du monde et de la Terre entière et que rien ne marche ?

Gardez espoir, lisez donc cet article et découvrez en vidéo mes 7 astuces-nature pour avoir une chevelure éclatante.

(Et, soit dit en passant, ne vous attardez pas sur mes exploits capillaires, s’il vous plaît ! Ce n’est pas parce qu’on a la boule à zéro qu’on ne peut pas parler « soin de cheveux » 🙂 )

Et si vous ne voulez rater aucun de mes articles et être prévenu des nouveautés sur ce site, je vous invite à vous inscrire ici :

Ces huiles qui rendent notre chevelure éclatante

  1. L’huile de ricin

La reine des huiles, pour les cheveux, c’est évidemment l’huile de ricin ! Elle est un soin des cheveux extraordinaire ! Vous pouvez l’utiliser très simplement pour bénéficier de tous ses bienfaits :

  • Pour faire pousser les cheveux et leur donner du volume, vous pouvez vous contenter d’ajouter quelques gouttes d’huile de ricin dans votre bouteille de shampoing. Agitez… C’est prêt !
  • Pour celles qui luttent contre la chute des cheveux (après une grossesse, par exemple), faites ce que l’on appelle un bain d’huile : Apposez un mélange d’huile de ricin et d’huile de coco sur vos cheveux, entourez votre crâne d’une serviette, et… dormez ! Laissez reposer toute la nuit. Au matin, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Répétez l’opération une à deux fois par mois.
  • Pour les abonnées aux pellicules (cette plaie !), une bonne nouvelle : apposez régulièrement quelques gouttes d’huile de ricin sur le haut du crâne et massez doucement votre cuir chevelu de façon circulaire. Répétez l’opération 1 à deux fois par semaine : c’est très efficace contre les pellicules !

2. L’huile de coco

Vous vous demandez quel produit naturel vous devez utiliser parce que vous avez (au choix) les cheveux longs/courts/bouclés/raides/frisés/crépus/fins, etc ? La réponse est simple : utilisez l’huile de coco ! Elle convient à absolument TOUS les types de cheveux. Elle assainit le cuir chevelu, apporte hydratation et brillance, rend la chevelure éclatante, et favorise la pousse des cheveux. Elle répare et protège les cheveux cassants, abîmés ou fatigués. Si vous avez usé vos cheveux à force de colorations chimiques, elle est aussi la solution : appliquée régulièrement sur vos cheveux, elle leur redonnera l’éclat dont ils manquaient.

3. L’huile de nigelle

Un peu moins connue que ces cousines les huiles de ricin et de coco, l’huile de nigelle a pourtant beaucoup à apporter à vos cheveux ! Pour les personnes qui luttent contre la calvitie, la pelade, ou contre une simple chute de cheveux, l’huile de nigelle les aidera : appliquez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de nigelle sur votre cuir chevelu chaque soir pendant 3 semaines. Massez doucement et en petits gestes circulaires du bout des doigts pour bien faire pénétrer le tout. Comme la chute de cheveux est souvent liée à une fatigue générale de l’organisme, vous pouvez également consommer l’huile ou les graines de nigelle oralement.

Si vous voulez juste donner un petit booste à vos cheveux en termes d’éclat, de brillance et de tonicité, vous pouvez vous contenter d’apposer un peu d’huile de nigelle sur vos cheveux et de laisser reposer toute une nuit.

Ces savons qui remplacent nos shampoings pour des cheveux plus éclatants

4. Savon de Marseille et savon d’Alep

Bien souvent, nous croyons bien faire en lavant nos cheveux, mais… C’est tout le contraire ! Car, oui ! Les shampoings « classiques », ceux que l’on trouve dans les commerces, agressent vos cheveux et les abîment sur le long terme.

cheveux éclatants naturellement

Alors, bien sûr, vous pouvez vous tourner vers des shampoings naturels et bio qui utilisent peu ou pas de produits chimiques. Mais il existe une autre alternative : vous pouvez vous laver les cheveux avec du savon !

Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont parfaits pour le soin des cheveux. Essayez de renoncer à vos shampoings « classiques » et bourrés de produits chimiques. Vous verrez une vraie différence ! Avec le savon d’Alep et le savon de Marseille, utilisés en alternance, vos cheveux retrouveront le volume, l’éclat et la brillance qu’ils ont… Naturellement ! Car nos shampoings « chimiques » bouleversent la vie de nos cheveux. Faites le test : j’ai conseillé cette méthode aux personnes de mon entourage, et elles se sont vite rendues à l’évidence : leurs cheveux n’avaient jamais été aussi beaux !

Ces masques naturels qui redonnent de l’éclat à nos cheveux

5. L’argile

Si vos cheveux sont fins et qu’ils regraissent très vite, l’argile est fait pour vous ! 1 à 2 fois par mois, appliquez un masque à l’argile sur vos cheveux. Mélangez un peu d’argile concassé (ou en poudre) avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène (sans grumeau). Vous pouvez ajouter le jus d’un citron à la préparation (pour la brillance) et deux cuillères à café de miel (pour nourrir les cheveux en profondeur).

Appliquez sur le cuir chevelu (pas sur les pointes ! Car l’argile a tendance à assécher). Utilisez l’argile en complément d’une des huiles présentées au début de cet article (celle de votre choix) pour nourrir, assainir, purifier et revigorer vos cheveux en profondeur.

cheveux éclatants naturellement henné

6. Le henné

Ça y est, vos premiers cheveux blancs pointent le bout de leur nez ? Vous n’avez pas envie de colorer vos cheveux de façon agressive, mais d’un autre côté, vous ne voulez pas vieillir prématurément votre apparence à cause de quelques mèches blanches ? Ou encore, vous voulez soignez vos cheveux et leur apporter un soin à la fois naturel et efficace ? Le henné est fait pour vous !

On en trouve de diverses couleurs dans le commerce (rouge, auburn, noisette, châtain, noir, et même transparent pour celles et ceux qui veulent juste l’utiliser comme soin et pas comme coloration !).

L’avantage du henné, c’est que plus vous en mettrez au fil du temps, plus vos cheveux épaissiront et retrouveront leur vigueur. Il colore les cheveux de façon naturelle, leur donne un bel éclat, et il ne présente pas les inconvénients des colorations « classiques » qui détruisent la couleur originelle des cheveux.

Pour l’appliquer, mélangez la poudre de henné à de l’eau. Ajoutez une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de nigelle, à votre goût !). Lorsque le mélange prend la forme d’une pâte homogène, appliquez-le sur l’ensemble des cheveux. Pour que la couleur reste plus longtemps, laissez reposer toute une nuit, puis, lavez avec un shampoing doux. Répétez l’opération environ une fois par mois.

Ces eaux de rinçage qui apportent brillance et éclat

7. Vinaigre blanc, vinaigre de pomme, jus de citron et tisane de romarin

Pour des cheveux encore plus éclatants, rincez-les après le lavage avec du vinaigre blanc, du vinaigre de pomme ou le jus d’un citron. Il n’y a rien de mieux pour rendre les cheveux à la fois éclatants, doux et brillants. En plus, le vinaigre blanc permet de fixer la couleur (qu’elle soit naturelle ou artificielle) des cheveux, et il apaise les démangeaisons, tout en aidant à lutter contre les pellicules.

Pour procéder, mélangez 3 à 4 cuillères de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau froide. Versez ce mélange sur vos cheveux à la fin du lavage et ne rincez pas ! N’ayez crainte : l’odeur de vinaigre partira rapidement, dès que les cheveux auront séché.

 

cheveux éclatants naturellement vinaigre

Vous pouvez procéder de la même manière avec du vinaigre de pomme ou avec le jus d’un citron.

Pour celles qui ont des cheveux blancs, l’eau de rinçage au romarin est un autre de ces « trucs nature » qui permettent de foncer naturellement la couleur des cheveux. Faites infuser 50 grammes de feuilles de romarin. Laissez refroidir et utilisez ce mélange comme eau de rinçage. Vous pouvez également y ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de pomme. Au fur et à mesure du temps, si vous l’utilisez régulièrement, l’eau de rinçage au romarin permet de foncer les cheveux et de dissimuler les cheveux blancs tout en redonnant vigueur et éclat à votre chevelure !

Et vous, que faites-vous pour rendre vos cheveux plus éclatants naturellement ? Partagez vos trucs et astuces avec moi dans les commentaires ! J’aurai plaisir à vous répondre !

Veux-tu une Vie plus Épanouie?

- Je vais découvrir les 10 stratégies pour devenir plus heureux 

- Les  7 étapes clefs pour être moins stressé

- La stratégie à adopter pour devenir la meilleure version de moi-même! 

Oui, je veux rejoindre le mouvement des passionnés qui veulent vivre une vie plus épanouie !

 

You have Successfully Subscribed!